S’orienter au collégial
Tu pensais qu’au cégep tu saurais quoi faire dans la vie? Pour certains, le projet est mieux défini. Pour d’autres, c’est encore flou pour le moment. Rassure-toi, c’est normal. Ce n’est pas une question d’âge ou d’étape précise, mais plutôt une réflexion qui évolue selon un rythme propre à chacun. Ce n’est pas une fin en soi. Il t’arrivera de te questionner à différents moments de ta vie.
Dans un premier temps, il est important d’explorer. Tu peux te questionner sur ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas de tes cours et de ton programme. De plus, les différents emplois, expériences de bénévolat et implications parascolaires que tu as eus jusqu’à maintenant peuvent te donner des indications positives ou négatives sur ce que tu as expérimenté.
D’autre part, il est important d’être curieux face au marché du travail et aux différentes professions qui existent. Plusieurs sites Internet peuvent t’aider à faire de l’exploration professionnelle. À ce titre, consulte notre section Orientation scolaire et professionnelle.
Par la suite, il s’avère important de faire des liens entre tes découvertes sur tes caractéristiques personnelles et sur les professions. Par après, l’objectif est d’explorer les différents cheminements scolaires et les exigences associées qui pourraient te mener à l’atteinte de tes buts, ce qui t’aidera à concevoir plus concrètement ton plan d’action. Évidemment, à l’une ou l’autre de ces étapes ou pour l’ensemble de ce processus, tu pourrais avoir besoin de support pour structurer ta réflexion. Si c’est le cas, n’hésite pas à contacter le service d’orientation.
Enfin, rappelle-toi qu’un choix parfait n’existe pas. Toutefois, plus tu te connais et que tu connais les professions qui t’intéressent, mieux tu seras préparé à faire face à la réalité de ton projet. De là, l’importance de valider auprès des gens qui exercent les professions envisagées. Ceci dit, tu dois être flexible dans ton parcours et être conscient qu’un changement de programme est parfois inévitable pour te diriger vers quelque chose de mieux pour toi.
Le choix de carrière est un processus de décision qui peut susciter plus ou moins d’anxiété, selon le cas. Il est parfois nécessaire d’obtenir l’aide d’un professionnel de l’orientation pour mieux comprendre tes enjeux. Tu dois retenir que cette décision ne se fera pas par magie et qu’elle ne peut être prise que par toi. Tu dois donc être actif, t’impliquer et t’investir dans cette réflexion pour arriver à faire un choix éclairé et être confortable avec ta décision.
Bonne réflexion!
L’équipe des conseillères et conseillers d’orientation du Cégep Saint-Hyacinthe