Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
201-015-REhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-015-re/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-015-re/Préalable: Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
201-016-REhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-016-re/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-016-re/Préalable: Mathématiques CST de la 4e ou 5e secondaire.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
202-001-REhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-001-re/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-001-re/Préalable: STE ou SE de la 4e secondaire.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
203-001-REhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-001-re/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-001-re/Préalable: STE ou SE de la 4e secondaire.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
105-003-REhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/105-003-re/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/105-003-re/Préalable: ST ou ATS de la 4e secondaire ou Sciences physiques 416.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Le cheminement « Tremplin DEC » s’adresse aux étudiants qui ne désirent pas ou ne peuvent pas s’inscrire à un programme collégial régulier. Cette approche souple permet aux étudiants de recevoir une formation adaptée qui répond à leurs besoins tout en intégrant ou en complétant un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).
L’étudiant peut être inscrit à temps plein ou à temps partiel pour un maximum de trois trimestres consécutifs n’incluant pas le trimestre d’été. S’il interrompt ses études collégiales pendant au moins un trimestre (automne ou hiver), l’étudiant peut à nouveau être inscrit pour trois trimestres consécutifs maximum.
Objectifs du cheminement
Explorer certains domaines du savoir par des cours d’introduction1 qui permettront à l’étudiant de choisir son orientation professionnelle.
Permettre à l’étudiant de compléter sa formation par l’intermédiaire de cours de mise à niveau pour répondre aux conditions particulières du programme collégial choisi.
1Le Cégep alloue des places dans ces cours en fonction des disponibilités.
Étudiants admissibles
Est admissible un étudiant titulaire d’un DES ou, dans certains cas, d’un DEP :
qui est indécis quant à son orientation scolaire et professionnelle (ce trimestre lui permettra une réflexion relative quant à un choix éventuel);
qui souhaite bonifier son dossier scolaire;
à qui il manque un ou des préalables à l’admission dans le programme de son choix;
qui veut avancer sa formation générale avant d’entreprendre le programme de son choix.
L’étudiant, avec l’accord d’un professionnel au Service de l’aide pédagogique individuelle, peut s’inscrire à un ou deux cours spécifiques faisant partie d’un programme d’études à des fins exploratoires en tenant compte des préalables de cours et de la disponibilité de chacun d’eux.
Selon son profil académique, il est possible que l’étudiant ne puisse s’inscrire à plus de 5 cours.
Le cours 340-STR-HY Stratégies d’apprentissage est offert aux étudiants qui ont une moyenne générale (MSS) inférieure à 66 %, ou qui éprouvent des difficultés au plan scolaire, ou qui en font la demande.
L’étudiant inscrit à ce cours recevra un encadrement spécifique afin de favoriser la réussite de ses cours
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.