Technologie du génie civil
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2
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DEC
High School Diploma
109-101-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HY
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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201-GCC-HY
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Ce premier cours de mathématiques contribue à l’atteinte de la première composante de formation spécifique du programme, à savoir : « Rendre une personne efficace dans l’exercice d’une profession, c’est-à-dire lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail impliquant des connaissances et des habiletés techniques en matière de résolution de problèmes ». Il contribue aussi à l’atteinte de la troisième composante de la formation spécifique, à savoir : « Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, c’est-à-dire lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ».
Ce cours permet de passer à travers cinq des éléments de la compétence 01X2 en portant une attention particulière à l’application des méthodes de la trigonométrie dont on se servira pour établir les concepts du calcul vectoriel dans le second cours ainsi que pour calculer des distances, des surfaces et des volumes. L’élément de compétence 1 est traité à travers les éléments de compétence 2, 3, 5 et 6.
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221-AGC-HY
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Ce premier cours en génie a pour but d’amener l’étudiant à cerner les attentes liées au travail de technicien(ne) ou technologue en génie civil et à travers des études de cas et des visites en milieu de travail, à comprendre le processus d’analyse d’un projet de génie civil dans ses phases de conception et de réalisation et les spécificités se rattachant à chaque étape du projet : examen de la demande du client, reconnaissance du type d’ouvrage et analyse des caractéristiques techniques des matériaux qui le compose, analyse des méthodes de construction et examen des dispositions légales du projet. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-BGC-HY
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Ce cours constitue la première prise de contact avec la topographie à l’aide d’équipements à la fine pointe de la technologie. Il vise à donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques reliées à l’arpentage tant au niveau de la réalisation de levés topométriques simples sur le terrain qu’au niveau des calculs et de la validation des résultats obtenus. L’étudiant sera en mesure d’effectuer la reconnaissance des lieux, de prendre des mesures en fonction du mode de levé, de rédiger un carnet de notes, de transférer les données dans un logiciel de traitement. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-FGC-HY
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À travers le Code de sécurité pour les travaux de construction, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les risques d’accidents et de maladies professionnelles sur les chantiers de construction. L’apprenant pourra donc reconnaître les situations à risques et en évaluer les conséquences, prévenir les accidents de travail et agir à l’occasion d’un accident, et rédiger des rapports d’incidents et d’accidents. En réussissant ce cours, l’étudiant aura rempli les conditions lui donnant droit à une attestation (carte) délivrée par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), selon les modalités de cette dernière. Cette carte lui donne accès à un chantier de construction. Cette carte est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction en vertu de l’article 2.4.2.1 du Code de sécurité pour les travaux de construction. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-MBA-HY
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Ce cours prépare l'étudiant à utiliser le dessin technique comme mode de communication. L’élève est initié aux notions de base du dessin technique et se familiarise avec les principaux outils d’un logiciel de DAO. Le cours propose une initiation au logiciel AutoCAD qui lui permettra la création de gabarits de dessins normalisés appliqués au génie civil.
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420-GCA-HY
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L’utilisation des logiciels d’usage courant est une nécessité en génie civil. Leur utilisation conforme et efficace est essentielle. Les étudiants apprennent principalement à manipuler le chiffrier électronique et le traitement de texte. Les étudiants doivent alors être aptes à effectuer des calculs, à les analyser et à transmettre des rapports selon les normes de présentation et d’utilisation. Ils apprennent aussi à les transmettre électroniquement.
L'objectif général de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principaux outils matériels et logiciels du domaine de l’informatique. Plus spécifiquement, il va permettre aux étudiants d'identifier et configurer les principaux composants internes et externes d’un ordinateur, de différencier les principaux types de logiciels, d’exploiter un système de fichiers local et en réseau, de configurer un poste de travail et d'utiliser adéquatement les outils d’un système d’exploitation, d’un traitement de texte, d’un chiffrier électronique et d’une base de données..
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340-101-MQ
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-101-MQ
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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201-GCD-HY
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Ce deuxième cours de mathématiques contribue à l’atteinte de la première composante de formation spécifique du programme, à savoir : « Rendre une personne efficace dans l’exercice d’une profession, c’est-à-dire lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail impliquant des connaissances et des habiletés techniques en matière de prise de décisions ». Il contribue aussi à l’atteinte de la troisième composante de la formation spécifique, à savoir : « Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, c’est-à-dire lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ».
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de statistiques de base nécessaires à la prise de décision et au contrôle de la qualité vue dans les cours qui suivront dans le cadre de sa formation. Ce cours permet de passer à travers l’élément de la compétence 01X2 n’ayant pas été vu dans le premier cours de mathématiques, à savoir l’application du calcul vectoriel. Les notions de vecteurs mènent à la résolution de systèmes d’équations à plusieurs variables, de projection de vecteurs ainsi que de calculs d’aires et volumes. À la fin de ce deuxième cours de mathématiques, l’étudiant est en mesure de résoudre tout problème de mathématiques lié aux bâtiments et aux travaux publics vus dans sa formation.
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203-STA-HY
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Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois et des principes reliés à la mécanique classique. Avec l’aide de l’algèbre vectorielle, il étudie les règles de la mécanique statique en situation linéaire et en rotation. Grâce aux principes de l’équilibre statique, l’étudiant résout des problèmes en lien avec les forces et les moments de force appliqués aux structures. En réalisant des expériences de laboratoire selon un protocole précis, l’étudiant s’initie à la prise de mesures, au calcul d’erreur et à l’analyse critique des résultats. Les habiletés développées dans ce cours servent de base à tous les cours de structures et bâtiments et aux cours suivants dont il est le préalable.
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221-EGC-HY
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Ce cours met à la disposition des futurs technologues des outils légaux et des techniques afin de proposer des mesures en matière d’environnement d’un projet de génie civil dans un contexte de développement durable. L’étudiant sera en mesure d’analyser l’étude d’impact sur l’environnement, de choisir les mesures de protection de l’environnement ou de correction de problèmes environnementaux en vue de l’exécution des travaux, et d’expliquer les impacts environnementaux et les mesures de protection ou de correction envisagées. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-GCM-HY
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Ce cours donne des outils à l’étudiant pour une interprétation juste des plans et du devis qui en découle dans le but d’en vérifier la concordance des informations et relever les incohérences ou manquements, et éventuellement apporter les modifications appropriées et les faire approuver. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-GGC-HY
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À l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, ce deuxième cours de dessin consolide et approfondit les acquis du premier cours 221-MBA-HY. L’étudiant sera en mesure de préparer la mise en plan, de structurer le fichier de dessin, de représenter les éléments géométriques, d’habiller le plan, et d’effectuer la mise en page et procéder à l’impression du plan..
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221-JGC-HY
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Ce cours permet à l’étudiant, à travers des essais sur des équipements appropriés et le traitement statistique juste des données d’essais, de poser un jugement qualitatif sur des matériaux de construction sous l'angle de l'acceptabilité par rapport à une norme ou toute autre exigence minimale de qualité. L’étudiant éprouvera donc les matériaux pour en connaître leurs propriétés mécaniques liées aux principaux efforts de sollicitation et leurs résistances face aux différents agents de destruction. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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604-10X-MQ
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Ce cours donne une connaissance de base à l’étudiant dans le domaine de la résistance des matériaux. Les contraintes internes en tension, compression, cisaillement et flexion seront calculées sur des structures comme des réservoirs, des soudures, des assemblages boulonnés, des treillis, des poutres et des colonnes. En réalisant des expériences de laboratoire selon un protocole précis, l’étudiant vérifie les concepts étudiés et développement son esprit critique..
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221-GCD-HY
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Ce cours donnera des bases nécessaires à l’étudiant pour la détermination de l’énergie hydraulique présente dans les ouvrages de retenue, de distribution et de collecte des eaux. L’étudiant sera donc en mesure de définir et représenter les principales propriétés de l’eau, d’appliquer les principes de la statique pour le calcul des forces sur des surfaces et corps immergés dans l’eau, de définir, illustrer et appliquer le principe de conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement et de calculer les énergies potentielle, cinétique et de pression en condition d’écoulement permanent de l’eau. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-GCN-HY
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Ce cours traite de la fabrication et du contrôle de la qualité du mélange de matériaux constituant la chaussée des routes. L’étudiant sera capable d’analyser une demande de fabrication des enrobés bitumineux communément appelé « asphalte », dans le but d’adapter la formulation du mélange après l’analyse technique des informations sur les méthodes de fabrication, puis juger de l’acceptabilité du matériau fabriqué relativement aux exigences de la commande en procédant à des tests à l’aide d’équipements de laboratoire. N.B. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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À l’aide d’observations visuelles jusqu’à l’utilisation d’instrumentation de haute précision, ce cours offre à l’étudiant les stratégies efficaces de recueillement des anomalies d’un ouvrage de travaux publics ou d’un bâtiment pour en déterminer la conformité relativement aux normes et règlements en vigueur. L’étudiant sera en mesure de documenter un mandat d’inspection et formuler des recommandations dans un rapport. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce deuxième cours du programme lié à la topométrie consolide et approfondit les notions vues dans le premier cours de Topométrie appliquée et offre les techniques d’implantation des travaux de construction. Il vise à donner aux étudiants les notions théoriques et pratiques avancées dans le domaine de l’arpentage de précision. L’étudiant sera en mesure d’effectuer des levés de détail et la topométrie de construction, planifier les travaux d’implantation et calculer les données d’implantation, préparer la sortie sur le terrain, procéder à l’implantation, placer les chaises d’implantation requises, et entretenir et ranger l’équipement. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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109-103-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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Ce troisième cours de dessins consolide et approfondit les connaissances de l’étudiant dans le domaine des représentations graphiques techniques à l’aide deux logiciels de dessin assisté par ordinateur (REVIT et Civil3D). Ce cours traite des dessins d’exécution, des dessins de détail, des dessins d’assemblage, des dessins d’aménagement, des représentations isométriques éclatées, et la modélisation en trois dimensions..
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Ce cours permet à l’étudiant de mettre au point une formulation juste des mélanges de matériaux entrant dans la constitution du béton de ciment afin de répondre à une norme ou à toute autre exigence minimale de qualité relative au béton frais et au béton durci. L’apprenant maîtrisera donc les techniques de fabrication et les méthodes de contrôle de la qualité à l’aide d’équipements de laboratoire, et pratiques normalisées pour le béton. En réussissant ce cours, l’étudiant pourra avoir accès à un certificat de technicien d’essai de béton au chantier – Niveau 1 délivré par l’American Concrete Institute (ACI). Noter que l’obtention de ce certificat n’est pas obligatoire et qu’il n’est pas même nécessaire de tenter de l’obtenir pour réussir le cours. N.B. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-GCZ-HY
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Ce cours traite de la conception et de la mise en place des réseaux d’aqueduc et de l’ensemble des ouvrages annexes situés sur ces réseaux. À l’aide de l’analyse des documents d’avant-projet, l’étudiant pourra recueillir les données complémentaires, préciser les contraintes de réalisation, préciser les caractéristiques des conduites d’aqueduc et leurs ouvrages annexes, déterminer le profil de ces réseaux et des terrassements à effectuer. L’étudiant utilisera aussi des logiciels spécialisés en période de travaux pratiques. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-KGC-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/221-kgc-hy/
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Ce cours donne des compétences en termes de planification des tâches, d’organisation des ressources matérielles et humaines, de la direction et du contrôle des activités sur un chantier de construction conformément aux documents contractuels et dans le respect des règles de sécurité et des lois et règlements applicables. Ce cours offre à l’apprenant des techniques de coordination, de communication et d’anticipation efficace à travers la tenue d’un cahier de chantier, la gestion des stocks, les réunions de chantier, la surveillance des corps d’état et le suivi des recommandations et des modifications. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-MGC-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/221-mgc-hy/
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Ce cours permet à l’étudiant d’établir et de quantifier les différents types de charges qui agissent sur les ouvrages en service tel que les ponts et bâtiments. À l’aide des normes en vigueur, l’intensité des charges sera calculée pour ensuite établir les efforts engendrés aux différents éléments et comprendre les comportements en fonction des caractéristiques particulières propres à chaque structure. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-AGP-HY
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De façon générale, ce cours donne des outils à l’étudiant lui permettant de participer à l’élaboration d’une offre technique ouverte visant à obtenir le mandat d’exécution d’un projet. L’étudiant sera en mesure de relever les exigences du client à travers l’analyse des documents de l’appel d’offres, de choisir une méthode ou des méthodes de construction ou de réfection et de proposer éventuellement une variante.
De façon plus précise, ce cours offre à l’étudiant les outils nécessaires pour estimer les coûts se rattachant à la construction ou à la réfection d’ouvrages de génie civil. L’étudiant sera ainsi en mesure de déterminer le coût des matériaux, d’estimer le coût d’utilisation des équipements, d’évaluer le coût de la main-d’œuvre et de produire un rapport d’estimation. L’évaluation de l’ensemble des coûts permettra à l’étudiant de remplir la partie chiffrée des coûts de l’offre présentée dans la soumission. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-AST-HY
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Ce cours s’effectue sous la forme d’un stage crédité sur un chantier de construction ou de réfection. Les stages peuvent également être effectués dans une firme de génie, dans une firme d’arpentage, dans les Services concernés d’une Ville, au Ministère des Transports du Québec, etc. En collaboration avec des personnes ressources, l’étudiant assure la surveillance des travaux et prend des décisions relatives aux travaux en cours et donner des directives à partir des plans, devis et documents administratifs, des règlements et normes en vigueur en termes de santé et sécurité, de protection de l’environnement et de la qualité des matériaux, des fiches descriptives des matériaux, des équipements de mesure et leurs fiches techniques. Éventuellement, lors d’un séjour en chantier, l’étudiant pourra participer aux activités de fin de travaux et participer à l’approbation des documents de fermeture des travaux. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-SGC-HY
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Ce cours offre à l’étudiant des éléments techniques pour la conception des routes et de leurs ouvrages annexes, et les techniques de restructuration des chaussées. L’étudiant sera en mesure de procéder au dimensionnement des couches constituant une chaussée, de déterminer les caractéristiques des ouvrages ponctuels, de procéder aux réparations mineures et structurantes des chaussées. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-ZGC-HY
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Ce cours traite de la conception et de la mise en place des réseaux d’égouts et de l’ensemble des ouvrages annexes situés sur ces réseaux. À l’aide de l’analyse des documents d’avant-projet, l’étudiant pourra recueillir les données complémentaires, préciser les contraintes de réalisation, préciser les caractéristiques des conduites d’égouts et leurs ouvrages annexes, déterminer le profil de ces réseaux et des terrassements à effectuer. L’étudiant utilisera aussi des logiciels spécialisés en période de travaux pratiques. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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350-GCA-HY
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Ce cours veut développer la capacité de l’étudiant, dans un cadre professionnel, à présenter et recevoir de l’information, à défendre une opinion, à évaluer des dilemmes et à évaluer ses relations au regard des exigences de la profession, le tout à travers une attitude de respect. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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340-GAE-HY
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Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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XXX-XXX-03
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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221-CGP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/221-cgp-hy/
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À travers un logiciel de gestion de projet, ce cours donne des outils d’organisation des travaux de chantier. L’étudiant sera en mesure d’établir le calendrier des travaux, établir les cibles de surveillance des travaux, de planifier la prévention et la protection au chantier, et de prendre des dispositions relatives au début des travaux. C Ce cours participe au projet AMT du programme..
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221-GCV-HY
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Ce deuxième cours de la mécanique des sols traite des comportements mécaniques (élastique) des sols dans le but d’en déterminer leurs stabilités structurelles face à des contraintes géotechniques. L’étudiant sera en mesure de cerner les besoins d’analyse, prélever des échantillons, préparer et effectuer les essais nécessaires à l’aide d’instrumentation en laboratoire, traiter les données, et rédiger un rapport d’analyse. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-GPD-HY
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Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme. Elle a pour but de rendre l’étudiant apte à participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection à travers l’examen complet de la demande du donneur d’ouvrage, l’analyse de l’information existante sur le site, la conception préliminaire du projet, la présentation du projet et la production d’un document d’aide à la décision pour le choix de l’attributaire. N.B. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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221-UGC-HY
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Ce cours offre à l’étudiant les outils nécessaires pour le tracé d’une route. L’étudiant sera ainsi apte à localiser l’emplacement précisément d’une route en respectant les contraintes de réalisation et les règlements et normes en matière de construction et environnementales, à déterminer le profil à travers le calcul exact des altitudes, des longueurs et des pentes, à déterminer les travaux de terrassement à travers le calcul exact des volumes de remblais et déblais et des contraintes de réalisation. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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990-221-B0
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Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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2025-04-01T00:00:00-04:00
2025-04-15T00:00:00-04:00
221.B0
Technologie du génie civil
221.B0
Technologie du génie civil
Le programme Technologie du génie civil vise à former des diplômés qui seront amenés à réaliser des tâches variées, telles que la conception technique de projets de construction ou de réfection de structures et d’infrastructures routières et municipales, l’organisation des travaux de chantier, le suivi des travaux de construction ou de réfection, l’arpentage, l’analyse de sols, l’analyse et la fabrication des matériaux de construction, l’inspection d’ouvrages de génie civil et l’estimation des coûts des projets. Les diplômés seront appelés à œuvrer auprès des firmes de génie-conseil, des entreprises de construction en bâtiment et en infrastructures routières, des entreprises de fabrication des matériaux, des municipalités, des services gouvernementaux et des laboratoires d’analyse en génie civil.
- Laboratoires à la fine pointe de la technologie pour des essais sur des enrobés bitumineux, du béton de ciment, des matériaux et des sols
- Projet d’apprentissage en milieu de travail (AMT) avec des partenaires de l’industrie pour voir toutes les facettes du domaine du génie civil dès la première session
- Travaux d’arpentage et techniques d’auscultation des infrastructures et ouvrages avec des équipements numériques de dernière génération
- Modélisation 3D avancée par AutoCAD, Civil 3Det Revit
- Stage crédité dans le domaine
- Programme portable avec logiciels gratuits pour des étudiants autonomes et service de dépannage informatique
- Apprentissage en milieu de travail : collaboration et visite de différents partenaires de l’industrie
- Intégration du virage vert dans les méthodes de travail et les matériaux de construction
Fiche comparative
Comparaison entre le programme Technologie de la mécanique du bâtiment (génie du bâtiment) et le programme Technologie du génie civil
29,29 $
Salaire horaire initial moyen en 2023
Alternance travail-études
Tâches spécifiques à ce domaine
- Travaux d’arpentage
- Analyses de sols et de matériaux
- Conception technique de projets de construction ou de réfection de structure ou d’infrastructure
- Organisation de travaux de chantier
- Suivi de travaux de construction ou de réfection
- Inspection des ouvrages de génie civil
- Adaptation des méthodes de fabrication de matériaux de construction
Préalables
- ST+STE ou ATS+SE (Sciences physiques 436)
- TS 5e ou SN 5e (Mathématiques 526)
Qualités requises
- Aimer relever des défis
- Adaptation au changement
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Sens de l’initiative
- Travail d’équipe
- Adaptation aux outils technologiques
- Souci pour les besoins du client
Compétences développées
- Effectuer des travaux d’arpentage et des analyses de sols et de matériaux.
- Participer à la conception technique de projets de construction ou de réfection de structure et d’infrastructure.
- Participer à des travaux de nature environnementale.
- Participer à l’organisation de travaux de chantier.
- Assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection.
- Inspecter des ouvrages de génie civil.
- Adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction.
- Utiliser des techniques de conception et de dessin assisté par ordinateur.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Les techniciens en génie civil peuvent être des travailleurs autonomes ou œuvrer auprès de ces types d’employeurs :
- des firmes de génie-conseil;
- des entrepreneurs en construction;
- des municipalités et des MRC;
- des services gouvernementaux liés aux infrastructures;
- des fabricants et des fournisseurs de matériaux de construction;
- des laboratoires d’analyse de matériaux.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 29,29 $
Perspectives universitaires
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
- Concordia – Building Engineering; Civil Engineering;
- Polytechnique – Génie civil;
- Université Laval – Génie agroenvironnemental; Opérations forestières;
- UQAM – Urbanisme;
- Sherbrooke – Baccalauréat en génie du bâtiment; Baccalauréat en génie civil.
De plus, le DEC en Technologie du génie civil répond aux conditions d’admission de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour les programmes suivants :
- Baccalauréat en génie de la construction (profil construction);
- Certificat en économie et estimation des projets de construction;
- Certificat en gestion de la construction;
- Certificat en gestion des établissements.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Matériel requis
Système d’exploitation (OS)
Microsoft Windows 11, 64 bits
Processeur (CPU)
- Intel i5 ou i7 11e génération ou plus récent
ou
- AMD Ryzen 5 ou 7 Série 4000 ou +
Mémoire vive (RAM)
Recommandé : Capacité de 32 Go
Capacité de 16 Go
Mémoire morte (Stockage)
Disque SSD de 512 Go
Ports entrée-sortie
- 1 port USB 3.2
- 1 port USB Type C
- 1 port/adaptateur HDMI.
- 1 port Ethernet Gigabit
Caméra / Microphone
- Caméra/microphone intégrés à l’ordinateur
- Prise pour écouteurs/micro
Écrans
- Taille : 15,6 pouces.
- Résolution minimale :1920 × 1080.
Carte graphique
- NVIDIA GeForce RTX 3050 ou RTX A500, 4 Go minimum
ou
- AMD Radeon RX 6600, ou Radeon Pro W6500M, 4 Go minimum
Clavier
Clavier français canadien (ou bilingue).
Technologies (Wifi – Bluetooth)
- Connexion réseau sans-fil Wifi 5 minimum (Recommandé Wifi 6)
- Connexion Bluetooth 5.2
Garantie
3 ans
*Mise à jour Automne 2024 – Ces spécifications peuvent changer d’une année à l’autre
Grille de cours
Grille de cours
221.B0 - Technologie du génie civil
6e session
221-GPD-HY : Préalable absolu; Tous les cours de la FS des trimestres 1 à 5
221-GPD-HY : Cours co requis; Tous les cours de la FS du trimestre 6
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Description des cours