Techniques d’hygiène dentaire
P3Y
2
P15W
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DEC
High School Diploma
109-101-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HY
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQ
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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101-HDA-HY
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Le cours Microbiologie dentaire et immunologie permettra à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble du monde des microorganismes ayant une incidence dans le domaine dentaire pour ainsi appliquer un protocole d’asepsie, grâce à la compréhension des mécanismes de transmission des agents infectieux.
L’étude des microorganismes se fera autant au niveau morphologique, cytologique, physiologique qu’épidémiologique. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l’immunologie. L’étude des microorganismes et de l’immunologie fera ressortir le pouvoir pathogène de certains microorganismes et permettra éventuellement à l’étudiant de :
- reconnaître les étapes du processus infectieux et plus particulièrement les modes de transmission des agents
pathogènes ;
- choisir judicieusement des barrières nécessaires à la prévention des infections ;
- éliminer totalement des risques de contamination.
Les expériences de laboratoire permettront de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, la capacité d’analyse et l’initiative. Ainsi, par le travail d’équipe, les étudiants auront l’occasion d’acquérir des concepts de prévention de la contamination et du contrôle des microorganismes à des fins d’asepsie entre autres. Les laboratoires visent principalement à permettre le transfert des apprentissages théoriques et à consolider ceux-ci. Une attention particulière sera accordée au comportement professionnel de l’étudiant dans l’application des mesures d’asepsie..
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101-HDB-HY
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Les cours d’Anatomie et physiopathologie I et II (101-HDB-HY et 101-HDC-HY) forment un tout étalé sur les deux premiers trimestres du programme. D’une part, ils fournissent des informations ciblées sur les structures, les fonctions et les dysfonctions des principaux systèmes organiques en relation avec la prophylaxie et les traitements dentaires. D’autre part, ils fournissent des connaissances biologiques plus larges nécessaires à toute personne œuvrant dans le domaine de la santé.
La première partie du cours 101-HDB-HY introduit les différents niveaux d’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain. Ceux-ci sont traités en ayant comme toile de fond la cavité buccale. L’étude de la cellule se fait à partir de l’organisation tissulaire au niveau de la cavité buccale.
La seconde partie du cours traite des structures osseuses, musculaires et nerveuses ainsi que des fonctions normales de la tête et du cou. Très orientée vers la profession, l’étude des systèmes musculaire et osseux permet à l’étudiant d’acquérir le vocabulaire et les connaissances anatomiques essentielles à d’autres cours du programme d’hygiène dentaire.
L’étude du système nerveux, qui a lieu en dernier, vise la compréhension des mécanismes grâce auxquels l’organisme perçoit les modifications survenant dans son milieu interne et externe et les intègre afin d’y réagir d’une façon adéquate. L’étude des voies de la douleur et de l’anesthésie est prépondérante..
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111-HDA-HY
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Le cours Profession : Hygiéniste dentaire est le premier du programme de formation et consiste à faire connaître le profil attendu d’un hygiéniste dentaire, tant sur le plan des attitudes que des habiletés requises en lien avec le profil de sortie visé par le programme. L’étudiant posera un regard sur les différents aspects de cette profession, ce qui le mènera à analyser la fonction du travail d’un hygiéniste dentaire œuvrant surtout en cabinet privé et en santé dentaire publique à l’intérieur de son cadre légal. Ce cours permettra également à l’étudiant de se situer par rapport à sa nouvelle profession de manière à confirmer l’orientation professionnelle qu’il a choisie et à s’ajuster à ses nouvelles fonctions. Il explorera également le système professionnel québécois ainsi que la réglementation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, plus particulièrement au niveau de la déontologie et de l’éthique professionnelle.
L’autre aspect de ce cours concerne le développement des habiletés de lecture scientifique, généralement publié en anglais, afin d’outiller l’étudiant dans sa recherche d’information pertinente dans le but de pouvoir évaluer sa validité et de la réinvestir dans ses cours, dans son métier. Ce contenu complémentaire au cours préparera le futur hygiéniste dentaire à satisfaire l’exigence de cinq heures de lecture scientifique exigée par son ordre professionnel.
Les laboratoires permettront d’établir un premier contact avec les instruments et l’équipement reliés à l’exercice de la profession. Un stage d’une demi-journée en cabinet privé viendra compléter cette expérience..
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111-HDB-HY
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Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et pratique pour le rendre apte à examiner les structures et les fonctions buccodentaires.
De façon plus théorique, l’étudiant se familiarisera avec la terminologie propre au domaine buccodentaire. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra la morphologie dentaire, les notions relatives à l’occlusion, les parties du parodonte et l’histologie dentaire.
Quant à l’aspect pratique, l’étudiant s’initiera à l’instrumentation et développera sa dextérité manuelle par différentes activités de laboratoire, notamment par la sculpture de dents. Il manipulera différents modèles d’étude qui l’aideront à connaitre les caractéristiques et à repérer les structures anatomiques buccodentaires.
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340-101-MQ
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-101-MQ
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-GBX-HY
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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101-HDC-HY
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Ce deuxième cours d’anatomie et de physiopathologie a pour mission de procurer les notions biologiques nécessaires à la connaissance du fonctionnement intégré du corps humain. L’étude portera sur les systèmes endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire ainsi que sur les pathologies d’importance en hygiène dentaire qui y sont associées. L’anatomie, qui sera principalement couverte en laboratoire, sera réinvestie dans l’étude du fonctionnement de chacun des systèmes biologiques abordés et dans la compréhension des déséquilibres homéostatiques pertinents à l’anamnèse. L'étude de ces systèmes se fera en utilisant, entre autres, des mises en situation reliées à la profession d’hygiéniste dentaire. La compréhension de pathologies apparaissant au questionnaire médical sera prépondérante..
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111-HDC-HY
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Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de faire des liens entre les mesures préventives et les problèmes buccodentaires à partir de l’évaluation des facteurs de risques et de protections de ceux-ci. Dans un premier temps, les différents problèmes bucco-dentaires, comme les maladies parodontales et la carie dentaire seront présentés et l’étudiant sera en mesure de différencier les dépôts mous et les dépôts durs qui sont à l’origine de ces infections. Dans un deuxième temps l’étudiant mettra en pratique les différents moyens et techniques pour garder une santé buccodentaire adéquate. Ainsi, les techniques de brossage et l’utilisation des différents adjuvants et produits dentaires seront enseignés. C’est également dans le cours Prévention en santé dentaire que l’étudiant aura l’opportunité d’assister à des conférences de représentants des différentes compagnies dentaires qui présenteront leurs produits et adjuvants préventifs..
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111-HDD-HY
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Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et technique pour le rendre apte à examiner les structures et les fonctions normales de la tête et du cou en appliquant les mesures de protection universelle et de santé et sécurité appropriées. Il sera initié à l’apprentissage des méthodes et des techniques d’examen intra- buccal et extra-buccal tout en apprenant à choisir et à utiliser les instruments appropriés (sonde, miroir, explorateur).
De plus, l’étudiant apprendra à déterminer le type de polissage et à l’effectuer dans le but d’enlever les taches et les dépôts mous.
Même s’il n’est pas spécifiquement établi dans le devis ministériel, il est convenu que les volets théorique et pratique en lien avec l’application topique de fluorures soient initiés dans ce cours..
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Le cours de Pathologie buccale contribue à la formation des étudiants en les habilitant, à partir de données simulées d’un dossier-client et en respectant le cadre légal, à reconnaître les principales pathologies buccodentaires et les principales dysfonctions physiologiques, à connaître leurs causes, les facteurs de risque, à comprendre les processus pathologiques impliqués et à prévoir leurs conséquences..
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387-HDA-HY
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Le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle vise à répondre à la nécessité pour les hygiénistes dentaires de comprendre la diversité sociale (caractéristiques sociales) de la cliente et du client afin d’adapter la communication avec la cliente et le client et l’équipe dentaire. Les stéréotypes et les préjugés véhiculés dans la société, dont nous sommes les porteurs, peuvent empêcher les hygiénistes dentaires d’établir un lien thérapeutique efficace et de bien décoder les besoins des clientes et des clients en fonction de leur condition sociale, de leur culture, des valeurs, des normes et des modèles associés à leur milieu de vie et leur histoire personnelle. La connaissance des théories sociologiques associées à un survol empirique de la mosaïque sociale vise aussi à permettre aux hygiénistes dentaires de reconnaître leurs propres systèmes de valeurs et leurs propres cadres de référence socioculturels pour mieux s’en décentrer dans tous les aspects de la démarche thérapeutique avec la cliente et le client.
En d’autres termes, le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle initie les hygiénistes dentaires aux théories et notions sociologiques fondamentales qui permettent de connaître les caractéristiques des différents groupes qui composent la société, les rapports sociaux qui existent entre eux ainsi que leur impact concret sur leur pratique professionnelle. Il s’agit donc de fournir les outils nécessaires aux hygiénistes dentaires pour moduler leur approche afin d’établir une communication adaptée..
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109-102-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-102-MQ
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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111-HDE-HY
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Ce cours consiste en l’étude des différentes pathologies systémiques ainsi que de leurs traitements pharmacologiques ayant une incidence au niveau des traitements buccodentaires et de leurs répercussions au niveau buccal. De plus, les situations d’urgences médicales associées à certaines affections sont étudiées. Au terme du cours, l’étudiant sera habileté à comprendre les processus pathologiques, d’en envisager les implications cliniques et d’en déduire les précautions relatives à prendre lors des traitements buccodentaires à la suite de la révision du questionnaire médicodentaire d’un client..
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111-HDF-HY
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Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et technique pour le rendre apte à dépister et à exécuter des soins parodontaux complets. En référence au profil de sortie, il sera en mesure d’évaluer la condition parodontale en recueillant et en interprétant les données pertinentes, ce qui permettra de planifier le traitement. Par la suite, il pourra mettre en œuvre le traitement approprié en utilisant différentes techniques et en assurer un suivi pertinent.
De façon plus théorique, la classification parodontale sera étudiée tant au niveau étiologique, sémiologique qu’évolutive. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra les différentes approches parodontales en incluant la pratique moderne de la parodontie basée sur des évidences scientifiques.
Quant à l’aspect pratique, l’étudiant apprendra à utiliser des instruments manuels, ultrasoniques ainsi que différents produits pour effectuer les traitements parodontaux entre pairs. Des actes complémentaires tels que le polissage par jet d’air, l’enlèvement des points de suture et l’application d’agents désensibilisants, seront entre autres vus dans ce cours..
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350-HDA-HY
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Ce cours a pour principal but de vous sensibiliser aux divers facteurs susceptibles d’influencer les relations humaines et la communication au travail. Il vise également à développer des habiletés d’interactions avec la clientèle et l’équipe de travail, habiletés qui vous permettront de vous préparer aux stages et à votre futur milieu de travail. La compétence à atteindre au terme de cette formation est de savoir communiquer de façon professionnelle avec le client et l’équipe dentaire..
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120-HDA-HY
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Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation de deux heures de théorie et d’une heure de travaux pratiques par semaine afin de lui permettre de saisir les éléments importants appliqués à la santé buccodentaire.
L’étudiant doit compter en moyenne 2 heures d’étude par semaine, en dehors des heures de cours.
Le cours consiste d’abord à saisir l’importance des aliments pour les besoins nutritifs en général et pour une santé buccodentaire saine. L’étudiant sera amené à autoévaluer son alimentation, à partir du Guide alimentaire canadien et des critères de cariogénicité.
Les principaux nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) seront traités en fonction des recommandations de Santé Canada, des sources alimentaires et de l’impact sur la santé buccodentaire.
L’analyse d’étiquettes de produits permettra de faire des liens et de se positionner face aux recommandations à prodiguer en contexte de travail auprès de différentes clientèles.
Par contre, l’approche de la clientèle proprement dite sera enseignée dans les cours du programme Techniques Hygiène Dentaire (Santé dentaire publique (111-HDL-HY) et Stage clinique II (111-HDR-HY))..
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340-GAE-HY
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Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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Le cours consiste à acquérir des connaissances et à développer des habiletés relatives à la dentisterie opératoire, soit d’amener l’étudiant à être en mesure d’évaluer une situation clinique par son analyse, de planifier l’intervention tant au niveau de la sélection des matériaux obturateurs que des instruments, de pratiquer les interventions par l’acquisition des techniques instrumentales appropriées aux différentes situations et d’assurer le suivi des traitements.
Le cours de Dentisterie opératoire prépare l’étudiant à pratiquer des activités réservées à l’hygiéniste dentaire dont : sceller les puits et sillons, poser une obturation temporaire sans préparation de cavité et insérer et sculpter des matériaux obturateurs, selon une ordonnance..
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Dans le cadre de ce cours, l’étudiant a l’occasion d’utiliser plusieurs notions théoriques étudiées lors des précédents trimestres dans le but de transmettre des informations pertinentes et adaptées aux besoins des clients en stages cliniques et éventuellement, dans une future pratique d’hygiéniste dentaire. De plus, les étudiants peuvent expérimenter immédiatement, lors du Stage clinique I et radiologie avancée, les stratégies de communication proposées dans le cadre du cours. Les attitudes professionnelles à développer, tant avec l’équipe dentaire qu’avec la clientèle, sont aussi au cœur des échanges. Finalement, le cours initie les étudiants aux tâches complexes de conception et de transmission d’un plan de traitement préventif..
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Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les différentes possibilités de traitements pour le remplacement des dents absentes, soit par des ponts (PPF), des prothèses complètes et partielles amovibles, des implants dentaires et prothèses implanto-portées. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de connaître aussi les différentes possibilités de traitement de restaurations d’une ou plusieurs dents comme les facettes, les couronnes et les incrustations.
Les techniques et matériaux pour fabriquer des modèles et des supports, comme des gouttières de blanchiment, des protecteurs buccaux, des porte-empreintes individuels, des maquettes d’occlusion seront étudiés. Des notions sur le bruxisme et ses traitements ainsi que l’entretien des appareils dentaires amovibles seront également abordées..
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111-HDM-HY
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Ce premier stage permet de mettre en pratique et de poursuivre le développement des habiletés, des connaissances et des attitudes apprises dans un contexte clinique s’approchant du marché du travail. L’étudiant traitera plusieurs clients dont l’état de santé buccodentaire, bien que diversifié, ne comporte pas d’état parodontal complexe.
Le cours Stage clinique I et radiologie avancée est constitué de 3 volets, soit un volet théorique en classe, un volet clinique en parodontie et un volet clinique en radiologie.
Volet théorique
L’étudiant s’appropriera les différentes procédures cliniques, notamment par des mises en situation. Cette période sera aussi utilisée comme occasion de partager l’expérience vécue en clinique et de clarifier certains aspects au besoin.
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prendra en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’analyse du questionnaire médicodentaire, l’examen buccodentaire, l’entretien préventif, le détartrage et le polissage des dents, la prise de radiographies et la tenue de dossier.
Volet clinique en radiologie
Ce volet est une continuité du cours Radiologie dentaire. Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant utilisera ses connaissances, son jugement et ses habiletés techniques afin de produire, sur un client, des radiographies dentaires utiles au diagnostic.
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XXX-XXX-03
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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111-HDL-HY
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Le cours Santé dentaire publique prépare l’étudiant à travailler dans le domaine de la santé dentaire publique à l’emploi d’un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il l’amène à identifier les besoins d’une population cible en matière de santé buccodentaire, à planifier et à mettre en œuvre un programme d’interventions en santé dentaire préventive puis, finalement, à participer à la dynamique de l’évaluation d’un programme.
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111-HDS-HY
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Le cours Plan de traitement a pour but de familiariser l’étudiant avec les possibilités et les limites des traitements dentaires en analysant les besoins du client. Il se veut être un cours intégrateur de l’ensemble des notions théoriques et cliniques apprises pendant les quatre sessions précédentes du programme. Il met en relation les notions théoriques acquises sur les traitements buccodentaires et les besoins cliniques ainsi que le matériel s’y rattachant, pour ensuite formuler et communiquer au client de façon adéquate, un plan de traitement préventif et curatif élaboré. Dans l’ensemble, ce cours met à contribution surtout les deux premiers volets du profil de sortie du programme qui sont : évaluer et planifier. Informer le client des possibilités de traitement incite le client vers la mise en œuvre du plan de traitement suggéré et par la suite, à obtenir un suivi par le professionnel concerné par le plan de traitement (hygiène dentaire, endodontie, parodontie, prosthodontie, implantologie, denturologie, orthodontie, dentisterie opératoire, chirurgie maxillo-faciale).
Y sont aussi détaillés, notamment, les différents types de plans de traitement, les nouveautés du domaine dentaire et des spécialités.
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111-HDT-HY
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Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à dépister de façon précoce les malocclusions dentaires ; afin, dans un premier temps, d’informer adéquatement les parents et dans un deuxième temps, de diriger les cas vers des praticiens qui seront en mesure de faire des interventions mineures et de façon hâtive pour prévenir les malocclusions sévères.
Ce cours permet de prévenir les malocclusions et de collaborer aux traitements orthodontiques. Les étudiants ont l’occasion d’apprendre et de pratiquer les techniques et les thérapies de prévention relatives à l’interception des malocclusions. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de constituer un dossier orthodontique et de contribuer aux traitements et suivis orthodontiques, selon une ordonnance.
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111-HDR-HY
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Le Stage clinique II permet à l’étudiant de mettre en pratique et d’analyser différents éléments de connaissances et diverses habiletés dans un contexte de pratique clinique. À l’intérieur des différentes activités d’apprentissage réalisées dans ce cours, l’étudiant apprend à développer ses habiletés motrices et de communication, ses qualités professionnelles et ses méthodes de travail en vue d’intervenir dans des situations cliniques nouvelles, diversifiées et de plus en plus complexes.
Le cours Stage clinique II est constitué de plusieurs volets cliniques (parodontie, prosthodontie, dentisterie opératoire, stérilisation et communication).
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prend en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, le dépistage buccodentaire, la prise et l’interprétation de radiographies, l’entretien préventif, le détartrage, le polissage des dents et la tenue de dossier.
Volet clinique en prosthodontie
L’étudiant poursuit le développement de la compétence vu dans le cadre du cours Prosthodontie par la prise d’empreinte, la coulée et la taille de modèles de même que la fabrication de différents supports.
Volet clinique en dentisterie opératoire
Sous la supervision d’un dentiste, l’étudiant prend en charge une séance de dentisterie opératoire qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, une validation du plan de traitement, la pose de la digue, les étapes de l’insertion et de la finition de l’obturation, les instructions postopératoires ainsi que la tenue de dossier.
Volet clinique en communication
Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant développe une stratégie de communication professionnelle et efficace avec le client.
Volet clinique en stérilisation et entretien des appareils
Sous la supervision d’un technicien en travaux pratiques ou d’un appariteur, l’étudiant se familiarise avec le concept de chaîne stérile et d’entretien des équipements..
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109-103-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Le cours Gestion clinique et éthique professionnelle est le dernier du programme de formation. Ce cours vise deux objectifs en lien avec les compétences visées :
En premier lieu, ce cours amène l’étudiant à jouer un rôle actif dans l’organisation du travail en bureau privé, en participant à la gestion du matériel et des systèmes de rappel, des rendez-vous et de l’horaire de travail, des dossiers (tenue légale des dossiers, facturation) et ce, en familiarisant l’étudiant à l’utilisation d’un support informatique et les logiciels propres à la dentisterie.
Le second objectif du cours vise à la préparation au marché de l’emploi ainsi qu’à faire le pont entre les différents savoirêtre acquis au cours de la formation et les besoins du marché du travail. Les aspects légaux des droits des travailleurs, comme les Normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité au travail sont également examinés. De plus, ce cours aide à approfondir les connaissances sur l’analyse et l’application de la règlementation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et le code de déontologie régissant la profession. À la fin de ce cours, l’étudiant possédera toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de sa fonction de façon éthique et professionnelle..
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Ce stage fait suite au cours de Santé dentaire publique et prépare l’étudiant à travailler dans le domaine de la santé publique, à l’emploi d’un CISSS ou un CIUSSS. En compagnie d’un hygiéniste dentaire du réseau de la santé et d’enseignants (tuteurs), il explorera les différentes facettes de la santé dentaire publique et communautaire au Québec en contexte réel de travail.
Ainsi, le stage comporte 2 volets :
- Un stage en CLSC et/ou CHSLD supervisé par un maitre de stage hygiéniste dentaire œuvrant en santé dentaire publique afin d’expérimenter les fonctions de celui-ci dans son contexte de travail.
- Un projet spécial supervisé par un enseignant tuteur qui consiste à concevoir et à mettre en œuvre une intervention préventive auprès d’une clientèle cible.
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Ce stage permet à l’étudiant de transférer, de façon pertinente et organisée, différents éléments de connaissances et diverses habiletés dans un contexte de pratique clinique. À l’intérieur des différentes activités d’apprentissage réalisées dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de perfectionner ses habiletés motrices, ses qualités et attitudes professionnelles ainsi que ses méthodes de travail en vue d’intégrer à sa pratique l’approche globale préventive par un ensemble de traitements auprès du client.
Le cours Stage clinique III est constitué de plusieurs volets cliniques (parodontie, prosthodontie, dentisterie opératoire, communication, secrétariat).
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prend en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, le dépistage buccodentaire, la prise et l’interprétation de radiographies, l’entretien préventif, le détartrage, le polissage des dents et la tenue de dossier.
Volet clinique en prosthodontie
L’étudiant poursuit le développement de la compétence vu dans le cadre du cours Prosthodontie par la prise d’empreinte sur client, la coulée, la taille de modèles et la fabrication de différents supports.
Volet clinique en dentisterie opératoire
Sous la supervision d’un dentiste, l’étudiant prend en charge une séance de dentisterie opératoire qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, une validation du plan de traitement, la pose de la digue, les étapes de l’insertion et de la finition de l’obturation, les instructions postopératoires ainsi que la tenue de dossier.
Volet clinique en communication
Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant développe une stratégie de communication professionnelle et efficace en fonction des besoins et intérêts d’un client.
Volet stage en secrétariat
Sous la supervision d’un agent administratif, l’étudiant réalise des tâches administratives reliées au domaine dentaire..
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990-111-A0
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Deux volets composent l’épreuve synthèse de programme :
- Une prestation orale : L’étudiant présente son épreuve synthèse à l’aide d’un support visuel à la 16e semaine du 6e trimestre devant une équipe d’enseignants et quelques étudiants.
Lors de ses séances avec son client assigné pour l’épreuve synthèse, l’étudiant doit recueillir différents éléments faisant partie du dossier clinique. Ces éléments lui permettront de concevoir une présentation sous forme de diaporama.
- Examen théorique : L’étudiant doit réussir individuellement un examen théorique qui évaluera l’atteinte de toutes les compétences du programme, incluant celles de la formation générale, et qui prend en compte les exigences du profil de sortie.
Seuil de réussite
Pour être admissible à l’ÉSP, l’étudiant doit respecter les préalables du ou des cours porteurs auxquels l’ÉSP est rattachée. Les deux parties de l’ÉSP, soit l’examen théorique et la prestation orale, doivent être réussies minimalement à 60 % chacune. Il est à noter que l’ÉSP fait partie de l’épreuve terminale de cours du Stage clinique III.
Modalités de reprise
En cas d’échec, l’étudiant doit se réinscrire au Stage clinique III dans un trimestre ultérieur. Il doit refaire le stage clinique et son ÉSP selon les modalités établies par le département.
Le département pourra évaluer la possibilité de reprise de l’ÉSP si le reste du cours porteur est considéré comme réussi..
Cégep de Saint-Hyacinthe
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fr-CA
2025-04-01T00:00:00-04:00
2025-04-15T00:00:00-04:00
111.A0
Techniques d’hygiène dentaire
111.A0
Techniques d’hygiène dentaire
Les étudiants peuvent compter sur une équipe d’enseignants dynamiques qui entretiennent des liens étroits avec le marché du travail. La clinique d’enseignement en hygiène dentaire est parmi les plus récentes au Québec. Elle est localisée au Cégep et contient 18 salles de traitement munies d’équipements modernes, dont 3 salles pour la dentisterie opératoire, ainsi qu’un laboratoire et une miniclinique spécialisés. Les étudiants réalisent plus de 500 heures de stages préparatoires au marché du travail dans le cadre du programme. Dès le premier trimestre, les étudiants sont mis en contact avec le monde du travail par des visites dans des cliniques dentaires. Les stages cliniques dans la région ou à l’étranger sont intégrés au programme à la deuxième année et constituent la majeure partie des activités de la troisième année. Les étudiants de ce programme font aussi de courts stages crédités en santé dentaire publique, dans le réseau de la santé (CISSS et CIUSSS). De plus, selon les opportunités que le programme obtient et l’intérêt des étudiants, des stages interculturels au Québec ou à l’international peuvent être envisagés (Togo, Honduras, Suisse ou Terres-cries-de-la-Baie-James). Finalement, l’étudiant devra se procurer du matériel spécifique à la formation, entre autres, des uniformes et des instruments, ainsi qu’une certification en réanimation cardiorespiratoire valide pour la durée totale de ses stages.
34,78 $
Salaire horaire initial moyen en 2023
Tâches spécifiques à ce domaine
- Éducation et promotion en matière de santé buccodentaire
- Prise de radiographies
- Détartrage et polissage des dents
- Restaurations dentaires
- Insertion et sculpture de matériaux obturateurs
- Collaboration avec d’autres professionnels de la santé
- Élaboration de programmes préventifs en santé dentaire
- Mise en œuvre de traitements préventifs et curatifs basés sur des données probantes
- Planification des traitements d’hygiène dentaire
- Évaluation de la condition buccodentaire
- Contribution aux traitements et suivis orthodontiques
Préalables
- ST+STE ou ATS+SE (Physique 534)
- Chimie 5e (Chimie 534)
Nombre de places limité
Note : La vaccination est obligatoire pour la réalisation des stages. Le carnet de vaccination doit être vérifié et mis à jour, s’il y a lieu.
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 80 %
Qualités requises
- Bonne dextérité manuelle
- Souci de la santé globale et de l’hygiène buccodentaire
- Autonomie
- Intérêt marqué pour le travail auprès du public
- Sens des responsabilités
- Minutie et rigueur
- Empathie envers la clientèle
- Capacité de collaboration et d’entraide
Compétences développées
- Procéder à l’examen de la cavité buccale
- Dépister les maladies buccodentaires
- Prendre des radiographies buccodentaires
- Enseigner les mesures d’hygiène buccale
- Effectuer le détartrage et le polissage des dents
- Collaborer aux traitements orthodontiques
- Effectuer des opérations de dentisterie opératoire (obturations, dentisterie esthétique)
- Effectuer des travaux liés à la prosthodontie (protecteur buccal à l’intention des sportifs, modèle d’étude en plâtre, matériel pour blanchiment de dents, manipulation de matériaux dentaires)
- Appliquer les mesures de santé et sécurité, et de protection universelle
- Effectuer des tâches administratives avec logiciels
- Intervenir en santé dentaire publique
- Établir des liens entre la santé buccodentaire du client et les maladies systémiques
- Savoir communiquer de façon professionnelle
- Proposer de saines habitudes alimentaires
- Concevoir et transmettre un plan de traitement préventif et curatif
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Le diplôme en Techniques d’hygiène dentaire permet de travailler dans plusieurs milieux :
- Cliniques d’hygiène dentaire (possibilité entrepreneuriat)
- Cliniques dentaires
- Santé publique (CISSS)
- Compagnies dentaires
- Centres hospitaliers
- Établissements d’enseignement
- Compagnies d’assurances
34,78 $/h (Salaire horaire initial moyen en 2023)
Perspectives universitaires
L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Techniques d’hygiène dentaire. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Si vous envisagez de poursuivre des études en médecine dentaire, les programmes préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts sont recommandés.
Formation continue obligatoire
L’hygiéniste dentaire doit, pour porter légalement son titre, être membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. Le rôle de l’Ordre est de surveiller l’exercice de la profession et, par conséquent, de protéger le public. Pour demeurer membre de l’Ordre, l’hygiéniste doit consacrer 40 heures de formation continue par période de référence de 2 ans. Cette formation se traduit par des lectures spécialisées et par la participation aux nombreuses activités suivantes : colloques; conférences; congrès; formations en ligne.
Grille de cours
Grille de cours
111.A0 - Techniques d’hygiène dentaire
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Description des cours