Session 1
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
101-HDA-HY - Microbiologie dentaire et immunologie
Le cours Microbiologie dentaire et immunologie permettra à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble du monde des microorganismes ayant une incidence dans le domaine dentaire pour ainsi appliquer un protocole d’asepsie, grâce à la compréhension des mécanismes de transmission des agents infectieux.
L’étude des microorganismes se fera autant au niveau morphologique, cytologique, physiologique qu’épidémiologique. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l’immunologie. L’étude des microorganismes et de l’immunologie fera ressortir le pouvoir pathogène de certains microorganismes et permettra éventuellement à l’étudiant de :
- reconnaître les étapes du processus infectieux et plus particulièrement les modes de transmission des agents
pathogènes ; - choisir judicieusement des barrières nécessaires à la prévention des infections ;
- éliminer totalement des risques de contamination.
Les expériences de laboratoire permettront de développer l’esprit scientifique, le sens de l’observation, la capacité d’analyse et l’initiative. Ainsi, par le travail d’équipe, les étudiants auront l’occasion d’acquérir des concepts de prévention de la contamination et du contrôle des microorganismes à des fins d’asepsie entre autres. Les laboratoires visent principalement à permettre le transfert des apprentissages théoriques et à consolider ceux-ci. Une attention particulière sera accordée au comportement professionnel de l’étudiant dans l’application des mesures d’asepsie.
101-HDB-HY - Anatomie et physiopathologie I
Les cours d’Anatomie et physiopathologie I et II (101-HDB-HY et 101-HDC-HY) forment un tout étalé sur les deux premiers trimestres du programme. D’une part, ils fournissent des informations ciblées sur les structures, les fonctions et les dysfonctions des principaux systèmes organiques en relation avec la prophylaxie et les traitements dentaires. D’autre part, ils fournissent des connaissances biologiques plus larges nécessaires à toute personne œuvrant dans le domaine de la santé.
La première partie du cours 101-HDB-HY introduit les différents niveaux d’organisation structurale et fonctionnelle du corps humain. Ceux-ci sont traités en ayant comme toile de fond la cavité buccale. L’étude de la cellule se fait à partir de l’organisation tissulaire au niveau de la cavité buccale.
La seconde partie du cours traite des structures osseuses, musculaires et nerveuses ainsi que des fonctions normales de la tête et du cou. Très orientée vers la profession, l’étude des systèmes musculaire et osseux permet à l’étudiant d’acquérir le vocabulaire et les connaissances anatomiques essentielles à d’autres cours du programme d’hygiène dentaire.
L’étude du système nerveux, qui a lieu en dernier, vise la compréhension des mécanismes grâce auxquels l’organisme perçoit les modifications survenant dans son milieu interne et externe et les intègre afin d’y réagir d’une façon adéquate. L’étude des voies de la douleur et de l’anesthésie est prépondérante.
111-HDA-HY - Profession : Hygiéniste dentaire
Le cours Profession : Hygiéniste dentaire est le premier du programme de formation et consiste à faire connaître le profil attendu d’un hygiéniste dentaire, tant sur le plan des attitudes que des habiletés requises en lien avec le profil de sortie visé par le programme. L’étudiant posera un regard sur les différents aspects de cette profession, ce qui le mènera à analyser la fonction du travail d’un hygiéniste dentaire œuvrant surtout en cabinet privé et en santé dentaire publique à l’intérieur de son cadre légal. Ce cours permettra également à l’étudiant de se situer par rapport à sa nouvelle profession de manière à confirmer l’orientation professionnelle qu’il a choisie et à s’ajuster à ses nouvelles fonctions. Il explorera également le système professionnel québécois ainsi que la réglementation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, plus particulièrement au niveau de la déontologie et de l’éthique professionnelle.
L’autre aspect de ce cours concerne le développement des habiletés de lecture scientifique, généralement publié en anglais, afin d’outiller l’étudiant dans sa recherche d’information pertinente dans le but de pouvoir évaluer sa validité et de la réinvestir dans ses cours, dans son métier. Ce contenu complémentaire au cours préparera le futur hygiéniste dentaire à satisfaire l’exigence de cinq heures de lecture scientifique exigée par son ordre professionnel.
Les laboratoires permettront d’établir un premier contact avec les instruments et l’équipement reliés à l’exercice de la profession. Un stage d’une demi-journée en cabinet privé viendra compléter cette expérience.
111-HDB-HY - Anatomie de la cavité buccale
Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et pratique pour le rendre apte à examiner les structures et les fonctions buccodentaires.
De façon plus théorique, l’étudiant se familiarisera avec la terminologie propre au domaine buccodentaire. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra la morphologie dentaire, les notions relatives à l’occlusion, les parties du parodonte et l’histologie dentaire.
Quant à l’aspect pratique, l’étudiant s’initiera à l’instrumentation et développera sa dextérité manuelle par différentes activités de laboratoire, notamment par la sculpture de dents. Il manipulera différents modèles d’étude qui l’aideront à connaitre les caractéristiques et à repérer les structures anatomiques buccodentaires
Session 2
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
101-HDC-HY - Anatomie et physiopathologie II
Ce deuxième cours d’anatomie et de physiopathologie a pour mission de procurer les notions biologiques nécessaires à la connaissance du fonctionnement intégré du corps humain. L’étude portera sur les systèmes endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire ainsi que sur les pathologies d’importance en hygiène dentaire qui y sont associées. L’anatomie, qui sera principalement couverte en laboratoire, sera réinvestie dans l’étude du fonctionnement de chacun des systèmes biologiques abordés et dans la compréhension des déséquilibres homéostatiques pertinents à l’anamnèse. L’étude de ces systèmes se fera en utilisant, entre autres, des mises en situation reliées à la profession d’hygiéniste dentaire. La compréhension de pathologies apparaissant au questionnaire médical sera prépondérante.
111-HDC-HY - Prévention en santé dentaire
Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de faire des liens entre les mesures préventives et les problèmes buccodentaires à partir de l’évaluation des facteurs de risques et de protections de ceux-ci. Dans un premier temps, les différents problèmes bucco-dentaires, comme les maladies parodontales et la carie dentaire seront présentés et l’étudiant sera en mesure de différencier les dépôts mous et les dépôts durs qui sont à l’origine de ces infections. Dans un deuxième temps l’étudiant mettra en pratique les différents moyens et techniques pour garder une santé buccodentaire adéquate. Ainsi, les techniques de brossage et l’utilisation des différents adjuvants et produits dentaires seront enseignés. C’est également dans le cours Prévention en santé dentaire que l’étudiant aura l’opportunité d’assister à des conférences de représentants des différentes compagnies dentaires qui présenteront leurs produits et adjuvants préventifs.
111-HDD-HY - Principes d'instrumentation et santé sécurité
Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et technique pour le rendre apte à examiner les structures et les fonctions normales de la tête et du cou en appliquant les mesures de protection universelle et de santé et sécurité appropriées. Il sera initié à l’apprentissage des méthodes et des techniques d’examen intra- buccal et extra-buccal tout en apprenant à choisir et à utiliser les instruments appropriés (sonde, miroir, explorateur).
De plus, l’étudiant apprendra à déterminer le type de polissage et à l’effectuer dans le but d’enlever les taches et les dépôts mous.
Même s’il n’est pas spécifiquement établi dans le devis ministériel, il est convenu que les volets théorique et pratique en lien avec l’application topique de fluorures soient initiés dans ce cours.
111-HDH-HY - Pathologie buccale
Le cours de Pathologie buccale contribue à la formation des étudiants en les habilitant, à partir de données simulées d’un dossier-client et en respectant le cadre légal, à reconnaître les principales pathologies buccodentaires et les principales dysfonctions physiologiques, à connaître leurs causes, les facteurs de risque, à comprendre les processus pathologiques impliqués et à prévoir leurs conséquences.
387-HDA-HY - Mosaïque sociale & communication professionnelle
Le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle vise à répondre à la nécessité pour les hygiénistes dentaires de comprendre la diversité sociale (caractéristiques sociales) de la cliente et du client afin d’adapter la communication avec la cliente et le client et l’équipe dentaire. Les stéréotypes et les préjugés véhiculés dans la société, dont nous sommes les porteurs, peuvent empêcher les hygiénistes dentaires d’établir un lien thérapeutique efficace et de bien décoder les besoins des clientes et des clients en fonction de leur condition sociale, de leur culture, des valeurs, des normes et des modèles associés à leur milieu de vie et leur histoire personnelle. La connaissance des théories sociologiques associées à un survol empirique de la mosaïque sociale vise aussi à permettre aux hygiénistes dentaires de reconnaître leurs propres systèmes de valeurs et leurs propres cadres de référence socioculturels pour mieux s’en décentrer dans tous les aspects de la démarche thérapeutique avec la cliente et le client.
En d’autres termes, le cours Mosaïque sociale et communication professionnelle initie les hygiénistes dentaires aux théories et notions sociologiques fondamentales qui permettent de connaître les caractéristiques des différents groupes qui composent la société, les rapports sociaux qui existent entre eux ainsi que leur impact concret sur leur pratique professionnelle. Il s’agit donc de fournir les outils nécessaires aux hygiénistes dentaires pour moduler leur approche afin d’établir une communication adaptée.
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
Formation spécifique
111-HDE-HY - Anamnèse et urgences médicales
Ce cours consiste en l’étude des différentes pathologies systémiques ainsi que de leurs traitements pharmacologiques ayant une incidence au niveau des traitements buccodentaires et de leurs répercussions au niveau buccal. De plus, les situations d’urgences médicales associées à certaines affections sont étudiées. Au terme du cours, l’étudiant sera habileté à comprendre les processus pathologiques, d’en envisager les implications cliniques et d’en déduire les précautions relatives à prendre lors des traitements buccodentaires à la suite de la révision du questionnaire médicodentaire d’un client.
111-HDF-HY - Parodontie
Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation théorique et technique pour le rendre apte à dépister et à exécuter des soins parodontaux complets. En référence au profil de sortie, il sera en mesure d’évaluer la condition parodontale en recueillant et en interprétant les données pertinentes, ce qui permettra de planifier le traitement. Par la suite, il pourra mettre en œuvre le traitement approprié en utilisant différentes techniques et en assurer un suivi pertinent.
De façon plus théorique, la classification parodontale sera étudiée tant au niveau étiologique, sémiologique qu’évolutive. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra les différentes approches parodontales en incluant la pratique moderne de la parodontie basée sur des évidences scientifiques.
Quant à l’aspect pratique, l’étudiant apprendra à utiliser des instruments manuels, ultrasoniques ainsi que différents produits pour effectuer les traitements parodontaux entre pairs. Des actes complémentaires tels que le polissage par jet d’air, l’enlèvement des points de suture et l’application d’agents désensibilisants, seront entre autres vus dans ce cours.
350-HDA-HY - Communication et interactions dans la vie professionnelle
Ce cours a pour principal but de vous sensibiliser aux divers facteurs susceptibles d’influencer les relations humaines et la communication au travail. Il vise également à développer des habiletés d’interactions avec la clientèle et l’équipe de travail, habiletés qui vous permettront de vous préparer aux stages et à votre futur milieu de travail. La compétence à atteindre au terme de cette formation est de savoir communiquer de façon professionnelle avec le client et l’équipe dentaire.
120-HDA-HY - Nutrition et santé dentaire
Dans ce cours, l’étudiant recevra une formation de deux heures de théorie et d’une heure de travaux pratiques par semaine afin de lui permettre de saisir les éléments importants appliqués à la santé buccodentaire.
L’étudiant doit compter en moyenne 2 heures d’étude par semaine, en dehors des heures de cours.
Le cours consiste d’abord à saisir l’importance des aliments pour les besoins nutritifs en général et pour une santé buccodentaire saine. L’étudiant sera amené à autoévaluer son alimentation, à partir du Guide alimentaire canadien et des critères de cariogénicité.
Les principaux nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux) seront traités en fonction des recommandations de Santé Canada, des sources alimentaires et de l’impact sur la santé buccodentaire.
L’analyse d’étiquettes de produits permettra de faire des liens et de se positionner face aux recommandations à prodiguer en contexte de travail auprès de différentes clientèles.
Par contre, l’approche de la clientèle proprement dite sera enseignée dans les cours du programme Techniques Hygiène Dentaire (Santé dentaire publique (111-HDL-HY) et Stage clinique II (111-HDR-HY)).
Session 4
Formation générale
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
111-HDJ-HY - Dentisterie opératoire
Le cours consiste à acquérir des connaissances et à développer des habiletés relatives à la dentisterie opératoire, soit d’amener l’étudiant à être en mesure d’évaluer une situation clinique par son analyse, de planifier l’intervention tant au niveau de la sélection des matériaux obturateurs que des instruments, de pratiquer les interventions par l’acquisition des techniques instrumentales appropriées aux différentes situations et d’assurer le suivi des traitements.
Le cours de Dentisterie opératoire prépare l’étudiant à pratiquer des activités réservées à l’hygiéniste dentaire dont : sceller les puits et sillons, poser une obturation temporaire sans préparation de cavité et insérer et sculpter des matériaux obturateurs, selon une ordonnance.
111-HDK-HY - Intervention auprès du client
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant a l’occasion d’utiliser plusieurs notions théoriques étudiées lors des précédents trimestres dans le but de transmettre des informations pertinentes et adaptées aux besoins des clients en stages cliniques et éventuellement, dans une future pratique d’hygiéniste dentaire. De plus, les étudiants peuvent expérimenter immédiatement, lors du Stage clinique I et radiologie avancée, les stratégies de communication proposées dans le cadre du cours. Les attitudes professionnelles à développer, tant avec l’équipe dentaire qu’avec la clientèle, sont aussi au cœur des échanges. Finalement, le cours initie les étudiants aux tâches complexes de conception et de transmission d’un plan de traitement préventif.
111-HDN-HY - Prosthodontie
Ce cours vise à faire connaître à l’étudiant les différentes possibilités de traitements pour le remplacement des dents absentes, soit par des ponts (PPF), des prothèses complètes et partielles amovibles, des implants dentaires et prothèses implanto-portées. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de connaître aussi les différentes possibilités de traitement de restaurations d’une ou plusieurs dents comme les facettes, les couronnes et les incrustations.
Les techniques et matériaux pour fabriquer des modèles et des supports, comme des gouttières de blanchiment, des protecteurs buccaux, des porte-empreintes individuels, des maquettes d’occlusion seront étudiés. Des notions sur le bruxisme et ses traitements ainsi que l’entretien des appareils dentaires amovibles seront également abordées.
111-HDM-HY - Stage clinique I et radiologie avancée
Ce premier stage permet de mettre en pratique et de poursuivre le développement des habiletés, des connaissances et des attitudes apprises dans un contexte clinique s’approchant du marché du travail. L’étudiant traitera plusieurs clients dont l’état de santé buccodentaire, bien que diversifié, ne comporte pas d’état parodontal complexe.
Le cours Stage clinique I et radiologie avancée est constitué de 3 volets, soit un volet théorique en classe, un volet clinique en parodontie et un volet clinique en radiologie.
Volet théorique
L’étudiant s’appropriera les différentes procédures cliniques, notamment par des mises en situation. Cette période sera aussi utilisée comme occasion de partager l’expérience vécue en clinique et de clarifier certains aspects au besoin.
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prendra en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’analyse du questionnaire médicodentaire, l’examen buccodentaire, l’entretien préventif, le détartrage et le polissage des dents, la prise de radiographies et la tenue de dossier.
Volet clinique en radiologie
Ce volet est une continuité du cours Radiologie dentaire. Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant utilisera ses connaissances, son jugement et ses habiletés techniques afin de produire, sur un client, des radiographies dentaires utiles au diagnostic
Session 5
Formation générale
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Formation spécifique
111-HDL-HY - Santé dentaire publique
Le cours Santé dentaire publique prépare l’étudiant à travailler dans le domaine de la santé dentaire publique à l’emploi d’un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il l’amène à identifier les besoins d’une population cible en matière de santé buccodentaire, à planifier et à mettre en œuvre un programme d’interventions en santé dentaire préventive puis, finalement, à participer à la dynamique de l’évaluation d’un programme
111-HDS-HY - Plan de traitement
Le cours Plan de traitement a pour but de familiariser l’étudiant avec les possibilités et les limites des traitements dentaires en analysant les besoins du client. Il se veut être un cours intégrateur de l’ensemble des notions théoriques et cliniques apprises pendant les quatre sessions précédentes du programme. Il met en relation les notions théoriques acquises sur les traitements buccodentaires et les besoins cliniques ainsi que le matériel s’y rattachant, pour ensuite formuler et communiquer au client de façon adéquate, un plan de traitement préventif et curatif élaboré. Dans l’ensemble, ce cours met à contribution surtout les deux premiers volets du profil de sortie du programme qui sont : évaluer et planifier. Informer le client des possibilités de traitement incite le client vers la mise en œuvre du plan de traitement suggéré et par la suite, à obtenir un suivi par le professionnel concerné par le plan de traitement (hygiène dentaire, endodontie, parodontie, prosthodontie, implantologie, denturologie, orthodontie, dentisterie opératoire, chirurgie maxillo-faciale).
Y sont aussi détaillés, notamment, les différents types de plans de traitement, les nouveautés du domaine dentaire et des spécialités
111-HDT-HY - Orthodontie
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à dépister de façon précoce les malocclusions dentaires ; afin, dans un premier temps, d’informer adéquatement les parents et dans un deuxième temps, de diriger les cas vers des praticiens qui seront en mesure de faire des interventions mineures et de façon hâtive pour prévenir les malocclusions sévères.
Ce cours permet de prévenir les malocclusions et de collaborer aux traitements orthodontiques. Les étudiants ont l’occasion d’apprendre et de pratiquer les techniques et les thérapies de prévention relatives à l’interception des malocclusions. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de constituer un dossier orthodontique et de contribuer aux traitements et suivis orthodontiques, selon une ordonnance
111-HDR-HY - Stage clinique II
Le Stage clinique II permet à l’étudiant de mettre en pratique et d’analyser différents éléments de connaissances et diverses habiletés dans un contexte de pratique clinique. À l’intérieur des différentes activités d’apprentissage réalisées dans ce cours, l’étudiant apprend à développer ses habiletés motrices et de communication, ses qualités professionnelles et ses méthodes de travail en vue d’intervenir dans des situations cliniques nouvelles, diversifiées et de plus en plus complexes.
Le cours Stage clinique II est constitué de plusieurs volets cliniques (parodontie, prosthodontie, dentisterie opératoire, stérilisation et communication).
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prend en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, le dépistage buccodentaire, la prise et l’interprétation de radiographies, l’entretien préventif, le détartrage, le polissage des dents et la tenue de dossier.
Volet clinique en prosthodontie
L’étudiant poursuit le développement de la compétence vu dans le cadre du cours Prosthodontie par la prise d’empreinte, la coulée et la taille de modèles de même que la fabrication de différents supports.
Volet clinique en dentisterie opératoire
Sous la supervision d’un dentiste, l’étudiant prend en charge une séance de dentisterie opératoire qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, une validation du plan de traitement, la pose de la digue, les étapes de l’insertion et de la finition de l’obturation, les instructions postopératoires ainsi que la tenue de dossier.
Volet clinique en communication
Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant développe une stratégie de communication professionnelle et efficace avec le client.
Volet clinique en stérilisation et entretien des appareils
Sous la supervision d’un technicien en travaux pratiques ou d’un appariteur, l’étudiant se familiarise avec le concept de chaîne stérile et d’entretien des équipements.
Session 6
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
111-HDP-HY - Gestion clinique et éthique professionnelle
Le cours Gestion clinique et éthique professionnelle est le dernier du programme de formation. Ce cours vise deux objectifs en lien avec les compétences visées :
En premier lieu, ce cours amène l’étudiant à jouer un rôle actif dans l’organisation du travail en bureau privé, en participant à la gestion du matériel et des systèmes de rappel, des rendez-vous et de l’horaire de travail, des dossiers (tenue légale des dossiers, facturation) et ce, en familiarisant l’étudiant à l’utilisation d’un support informatique et les logiciels propres à la dentisterie.
Le second objectif du cours vise à la préparation au marché de l’emploi ainsi qu’à faire le pont entre les différents savoirêtre acquis au cours de la formation et les besoins du marché du travail. Les aspects légaux des droits des travailleurs, comme les Normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité au travail sont également examinés. De plus, ce cours aide à approfondir les connaissances sur l’analyse et l’application de la règlementation de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et le code de déontologie régissant la profession. À la fin de ce cours, l’étudiant possédera toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de sa fonction de façon éthique et professionnelle.
111-HDQ-HY - Stage en santé dentaire publique
Ce stage fait suite au cours de Santé dentaire publique et prépare l’étudiant à travailler dans le domaine de la santé publique, à l’emploi d’un CISSS ou un CIUSSS. En compagnie d’un hygiéniste dentaire du réseau de la santé et d’enseignants (tuteurs), il explorera les différentes facettes de la santé dentaire publique et communautaire au Québec en contexte réel de travail.
Ainsi, le stage comporte 2 volets :
- Un stage en CLSC et/ou CHSLD supervisé par un maitre de stage hygiéniste dentaire œuvrant en santé dentaire publique afin d’expérimenter les fonctions de celui-ci dans son contexte de travail.
- Un projet spécial supervisé par un enseignant tuteur qui consiste à concevoir et à mettre en œuvre une intervention préventive auprès d’une clientèle cible.
111-HDV-HY - Stage clinique III
Ce stage permet à l’étudiant de transférer, de façon pertinente et organisée, différents éléments de connaissances et diverses habiletés dans un contexte de pratique clinique. À l’intérieur des différentes activités d’apprentissage réalisées dans ce cours, l’étudiant sera en mesure de perfectionner ses habiletés motrices, ses qualités et attitudes professionnelles ainsi que ses méthodes de travail en vue d’intégrer à sa pratique l’approche globale préventive par un ensemble de traitements auprès du client.
Le cours Stage clinique III est constitué de plusieurs volets cliniques (parodontie, prosthodontie, dentisterie opératoire, communication, secrétariat).
Volet clinique en parodontie
Sous la supervision d’un clinicien, l’étudiant prend en charge une séance de soins préventifs qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, le dépistage buccodentaire, la prise et l’interprétation de radiographies, l’entretien préventif, le détartrage, le polissage des dents et la tenue de dossier.
Volet clinique en prosthodontie
L’étudiant poursuit le développement de la compétence vu dans le cadre du cours Prosthodontie par la prise d’empreinte sur client, la coulée, la taille de modèles et la fabrication de différents supports.
Volet clinique en dentisterie opératoire
Sous la supervision d’un dentiste, l’étudiant prend en charge une séance de dentisterie opératoire qui comporte les étapes suivantes : la préparation de l’unité, l’accueil du client, l’anamnèse, une validation du plan de traitement, la pose de la digue, les étapes de l’insertion et de la finition de l’obturation, les instructions postopératoires ainsi que la tenue de dossier.
Volet clinique en communication
Sous la supervision d’un tuteur, l’étudiant développe une stratégie de communication professionnelle et efficace en fonction des besoins et intérêts d’un client.
Volet stage en secrétariat
Sous la supervision d’un agent administratif, l’étudiant réalise des tâches administratives reliées au domaine dentaire.
990-111-A0 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 111-HDV-HY
Deux volets composent l’épreuve synthèse de programme :
- Une prestation orale : L’étudiant présente son épreuve synthèse à l’aide d’un support visuel à la 16e semaine du 6e trimestre devant une équipe d’enseignants et quelques étudiants.
Lors de ses séances avec son client assigné pour l’épreuve synthèse, l’étudiant doit recueillir différents éléments faisant partie du dossier clinique. Ces éléments lui permettront de concevoir une présentation sous forme de diaporama. - Examen théorique : L’étudiant doit réussir individuellement un examen théorique qui évaluera l’atteinte de toutes les compétences du programme, incluant celles de la formation générale, et qui prend en compte les exigences du profil de sortie.
Seuil de réussite
Pour être admissible à l’ÉSP, l’étudiant doit respecter les préalables du ou des cours porteurs auxquels l’ÉSP est rattachée. Les deux parties de l’ÉSP, soit l’examen théorique et la prestation orale, doivent être réussies minimalement à 60 % chacune. Il est à noter que l’ÉSP fait partie de l’épreuve terminale de cours du Stage clinique III.
Modalités de reprise
En cas d’échec, l’étudiant doit se réinscrire au Stage clinique III dans un trimestre ultérieur. Il doit refaire le stage clinique et son ÉSP selon les modalités établies par le département.
Le département pourra évaluer la possibilité de reprise de l’ÉSP si le reste du cours porteur est considéré comme réussi.
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