Session 1
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
350-PD1-HY - Psychologie du développement de l'enfant 1
Le cours de psychologie du développement de l’enfant 1 est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (0-6 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des poupons et des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement et de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ceux-ci.
322-ELP-HY - Explorer la profession
Ce cours permet de distinguer les principaux types de services de garde éducatifs du Québec. Il permet également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les lois et règlements qui les régissent. Enfin, il permet d’amorcer une réflexion concernant l’éthique, les attitudes et les compétences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.
322-ESS-HY - Éduquer en santé et en sécurité
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la santé (soins d’hygiène au quotidien, de confort, de détente et de sommeil, du repérage des malaises et maladies) et au regard de la sécurité (mesures de surveillance et d’encadrement, manœuvres de premiers soins) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans, et ce, en lien avec le programme éducatif, les politiques et règlements pertinents.
L’étudiant(e) devra suivre une formation hors cours, dans le but d’obtenir une certification de secourisme valide d’une durée de 8 h, afin d’être conforme aux règlements des ministères de la Famille et de l’Éducation.
322-ACP-HY - Apprendre à communiquer de façon professionnelle
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les notions de base liées à une communication interpersonnelle qui lui serviront dans tous les axes de la formation. Ces notions touchent les actions éducatives réalisées auprès des enfants, des parents et des différents intervenants qu’il(elle) peut être amené(e) à côtoyer dans sa pratique.
L’étudiant(e) explorera, entre autres, les facteurs pouvant influencer sa communication, en plus d’apprendre à utiliser différentes techniques de communication et d’écoute. Il (elle) sera également initié(e) aux stratégies judicieuses à utiliser dans le but de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les enfants
322-SEP-HY - Séminaire d'exploration en milieu préscolaire
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture)
322-STP-HY - Stage d'exploration en milieu préscolaire
Ce cours-stage permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture).
Session 2
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
350-PD2-HY - Psychologie du développement de l'enfant 2
322-ASH-HY - Adopter de saines habitures de vie
322-BPE-HY - Observer pour éduquer
322-DAE-HY - Découvrir les actions éducatives
322-SES-HY - Séminaire d'exploraton en milieu scolaire
322-STS-HY - Stage d'exploration en milieu scolaire
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
Formation spécifique
322-EFS-HY - Enfants familles et société
322-PAE-HY - Planifier des actions éducatives
322-SEE-HY - Séminaire d'expérimentation des actions éducatives
322-STE-HY - Stage d'expérimentation des actions éducatives
Session 4
Formation générale
340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
322-RPE-HY - Réaliser des projets éducatifs
322-ADP-HY - Accompagner l'enfant dans son développement psychosocial
322-AAE-HY - Appliquer des actions éducatives
322-DRP-HY - Développer des relations professionnelles
Session 5
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
322-PAP-HY - Partenariats professionnels
322-FAP-HY - Impacts des facteurs psychosociaux
322-BEP-HY - Besoins particuliers
322-UNE-HY - Univers éducatifs
322-PPR-HY - Portrait professionnel
Session 6
Formation générale
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
Formation spécifique
322-PRA-HY - Pratiques innovantes
322-MED-HY - Mission éducative
322-SEN-HY - Séminaire d'intégration à la profession
322-STN-HY - Stage d'intégration à la profession
990-XXX-HY - Épreuve synthèse de programme : Cours porteurs : 322-MED-HY, 322-SEN-HY et 322-STN-HY
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
Page consultée le: