Techniques d’éducation à l’enfance
P5Y
2
P15W
classroom
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
601-GAB-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
604-10X-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
350-PD1-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/
Le cours de psychologie du développement de l’enfant 1 est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (0-6 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des poupons et des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement et de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ceux-ci..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ELP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/
Ce cours permet de distinguer les principaux types de services de garde éducatifs du Québec. Il permet également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les lois et règlements qui les régissent. Enfin, il permet d’amorcer une réflexion concernant l’éthique, les attitudes et les compétences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ESS-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la santé (soins d’hygiène au quotidien, de confort, de détente et de sommeil, du repérage des malaises et maladies) et au regard de la sécurité (mesures de surveillance et d’encadrement, manœuvres de premiers soins) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans, et ce, en lien avec le programme éducatif, les politiques et règlements pertinents.
L’étudiant(e) devra suivre une formation hors cours, dans le but d’obtenir une certification de secourisme valide d’une durée de 8 h, afin d’être conforme aux règlements des ministères de la Famille et de l’Éducation..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ACP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les notions de base liées à une communication interpersonnelle qui lui serviront dans tous les axes de la formation. Ces notions touchent les actions éducatives réalisées auprès des enfants, des parents et des différents intervenants qu’il(elle) peut être amené(e) à côtoyer dans sa pratique.
L’étudiant(e) explorera, entre autres, les facteurs pouvant influencer sa communication, en plus d’apprendre à utiliser différentes techniques de communication et d’écoute. Il (elle) sera également initié(e) aux stratégies judicieuses à utiliser dans le but de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les enfants.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SEP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture).
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-STP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stp-hy/
Ce cours-stage permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture)..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
340-101-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
604-GBX-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
350-PD2-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd2-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd2-hy/
Le cours de psychologie du développement de l’enfant 2 est offert au 2e trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (6-12 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des enfants d’âge scolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ASH-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ash-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ash-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de répondre aux besoins des enfants en matière d’hygiène et de repos.
L’étudiant(e) sera amené(e) à utiliser le processus de l’intervention éducative pour soutenir l’enfant dans l’adoption de saines habitudes de vie.
Il (elle) devra cibler des stratégies éducatives pertinentes au regard du jeu actif, des besoins d’hygiène et des besoins de repos.
Il (elle) devra effectuer une réflexion sur ses propres habitudes de vie..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-BPE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bpe-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bpe-hy/
Il permet aux personnes étudiantes de préparer et réaliser des observations auprès d’un groupe d’enfants âgés de 0 et 12 ans à l’aide de méthodes et d’outils appropriés.
Cette collecte de données tient compte des différents objets tels que : le développement de l’enfant, l’approche écologique, les facteurs favorables ou défavorables à l’observation.
Elle implique la consignation des données d’observation, l’analyse de ces données afin de réaliser des liens pertinents entre les observations et les domaines et les étapes du développement de l’enfant.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-DAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-dae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-dae-hy/
Ce cours est le premier d’une série sept de l’axe éducation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) au Cégep de Saint-Hyacinthe.
À travers ce cours, la personne étudiante sera appelée à analyser différentes situations, pour reconnaître la qualité de l’expérience vécue par l’enfant et distinguer les styles d’intervention..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SES-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ses-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ses-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les enfants. Il l’amène également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique et psychologique (intervenir dans un environnement stressant). Finalement, l’étudiant(e) y développe des connaissances et des habiletés dans le but de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-STS-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sts-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sts-hy/
Ce stage permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les enfants. Il l’amène également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique et psychologique (intervenir dans un environnement stressant). Finalement, l’étudiant(e) y développe des connaissances et des habiletés dans le but de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
109-102-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
601-101-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-EFS-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-efs-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-efs-hy/
Ce cours a pour principal objectif d’amener l’étudiant(e) à analyser objectivement le contexte social, politique et culturel dans lequel l’enfant évolue. L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’analyse préalables au développement de l’enfant, d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle du milieu de l’enfance au Québec. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de l’enfant quand il s’agira d’évaluer une problématique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pae-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de cibler, d’analyser, de mettre en application et d’évaluer des stratégies d’intervention démocratiques lui permettant de développer et maintenir une relation
significative sur plan affectif avec les enfants. Ce cours permet également de fournir de l’aide adaptée aux besoins observés par le ou les enfants..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SEE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-see-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-see-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec l’observation de l’enfant (portrait périodique). Il l’amène également à développer des connaissances et des habiletés afin de soutenir l’enfant face à de saines habitudes de vie. Finalement, l’étudiant(e) y développe des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant face à la numératie et à la découverte de son environnement..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-STE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ste-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ste-hy/
Ce stage permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec l’observation du développement de l’enfant. Il l’amène également à assurer la sécurité et la santé des enfants de son groupe. Il l’amène à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique et psychologique. De plus, il permet de mettre en place des interventions démocratiques et de soutenir l’enfant face à de saines habitudes de vie. Finalement, l’étudiant(e) y développe des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant face à la littératie et à la numératie en plus de le soutenir dans le développement d’habiletés d’expression artistique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
340-102-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
601-102-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
XXX-XXX-03
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-RPE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-rpe-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-rpe-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’utiliser judicieusement le processus de l’intervention éducative pour mettre en place des actions éducatives répondant aux besoins démontrés par les enfants, en plus de soutenir et d’éveiller leurs différentes habiletés.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ADP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-adp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-adp-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir l’application du processus de l’intervention éducative spécifiquement en lien avec les besoins psychosociaux observés chez les enfants de différents groupes d’âge.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-AAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-aae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-aae-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de réaliser l’ensemble des étapes du processus de l’intervention éducative auprès des enfants de 0-12 ans. Elles sont amenées à expérimenter différentes stratégies d’intervention dans des situations complexes.
Ce cours permet également à la personne étudiante de communiquer avec justesse et précision son analyse des interventions réalisées, en gardant une distance critique dans ses propres jugements (distance professionnelle), et ce, dans le respect du code d’éthique.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-DRP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-drp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-drp-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de réinvestir les notions vues dans le cours Apprendre à communiquer de façon professionnelle (322-ADP-HY).
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
109-103-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
601-103-MQ
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
601-888-02
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
XXX-XXX-03
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PAP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pap-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pap-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’effectuer le transfert de ses connaissances en situations complexes, d’appliquer différentes stratégies de communication pour établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. L’étudiant(e) se familiarise avec les fonctions des différentes personnes-ressources telles que : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur… ainsi que les organismes œuvrant auprès d’enfants 0-12 ans (CIUSSS, Maison de la famille, Centre Jeunesse, centre de pédiatrie sociale…).
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-FAP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-fap-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-fap-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de réaliser l’analyse judicieuse d’actions éducatives permettant de soutenir l’enfant face à la connaissance de soi ainsi qu’au niveau des retombés possibles liées aux habiletés sociales démontrées. L’inclusion sociale sera particulièrement abordée dans ce cours..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-BEP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bep-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bep-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir certains besoins de soutien particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants tels que : la déficience intellectuelle (DI), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’enfant issu de l’immigration, les troubles du langage. Des problématiques peuvent être ajoutées en fonction de ce qui est vécu dans les milieux de garde éducatifs. L’étudiant(e) va développer les habiletés pour réaliser des recherches sur un sujet en utilisant des sources d’informations fiables s’adressant à des professionnels de la petite enfance..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-UNE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-une-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-une-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser en quoi les actions éducatives mises en place permettent de contribuer à la mission du service de garde éducatif..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PPR-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ppr-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ppr-hy/
Ce cours prévoit que l’étudiant(e) intègre et applique le processus de l’intervention éducative à l’intérieur d’un projet professionnel. Elle-Il aura à approfondir un élément de sa profession en choisissant une activité de spécialisation qui lui permettra de consolider et d’enrichir ses compétences en tant qu’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
340-GAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PRA-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pra-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pra-hy/
Ce cours est un réinvestissement de la compétence « Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants » permettant à l’étudiant(e) d’en faire un transfert pour planifier, organiser et animer des actions éducatives selon différentes approches pédagogiques. L’étudiant(e) sera appelé(e) à faire le parallèle entre les programmes éducatifs et les approches particulières tout en s’enrichissant de celles-ci..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-MED-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-med-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-med-hy/
Ce cours permet de réinvestir la compétence « Contribuer à la mission du service de garde éducatif » à partir de l’approche par problèmes et du questionnement éthique. Il invite l’étudiant(e) à considérer les différentes ressources (humaines, matérielles, financières et pédagogiques) nécessaires pour organiser un service de garde de qualité. Aussi, ce cours permet à l’étudiant(e) d’adopter des comportements conformes aux règles d’éthiques et de se préparer aux exigences du marché du travail en considérant la posture professionnelle à adopter..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SEN-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sen-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sen-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec l’élaboration d’un plan de soutien. Il l’amène également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique et psychologique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-STN-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stn-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-stn-hy/
Ce stage permet à l’étudiant(e) d’assurer un service éducatif de qualité à un groupe d’enfants..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
990-XXX-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
350-PD1-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd1-hy/
Le cours de psychologie du développement de l’enfant 1 est offert au 1er trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (0-6 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des poupons et des enfants d’âge préscolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement et de pouvoir effectuer des interventions éducatives appropriées auprès de ceux-ci..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ELP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-elp-hy/
Ce cours permet de distinguer les principaux types de services de garde éducatifs du Québec. Il permet également de comprendre leur fonctionnement ainsi que les lois et règlements qui les régissent. Enfin, il permet d’amorcer une réflexion concernant l’éthique, les attitudes et les compétences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ESS-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ess-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la santé (soins d’hygiène au quotidien, de confort, de détente et de sommeil, du repérage des malaises et maladies) et au regard de la sécurité (mesures de surveillance et d’encadrement, manœuvres de premiers soins) auprès de la clientèle des enfants de 0-12 ans, et ce, en lien avec le programme éducatif, les politiques et règlements pertinents.
L’étudiant(e) devra suivre une formation hors cours, dans le but d’obtenir une certification de secourisme valide d’une durée de 8 h, afin d’être conforme aux règlements des ministères de la Famille et de l’Éducation..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ACP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-acp-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer les notions de base liées à une communication interpersonnelle qui lui serviront dans tous les axes de la formation. Ces notions touchent les actions éducatives réalisées auprès des enfants, des parents et des différents intervenants qu’il(elle) peut être amené(e) à côtoyer dans sa pratique.
L’étudiant(e) explorera, entre autres, les facteurs pouvant influencer sa communication, en plus d’apprendre à utiliser différentes techniques de communication et d’écoute. Il (elle) sera également initié(e) aux stratégies judicieuses à utiliser dans le but de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les enfants.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SEP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-sep-hy/
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés afin d’intervenir au regard de la sécurité et de la santé de l’enfant de 0 à 5 ans (actions pertinentes au regard de la santé et de l’hygiène de l’enfant, administration des médicaments). Il amènera également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique (adoption de postures de travail ergonomiques adéquates et utilisation du matériel approprié). Finalement, l’étudiant(e) développera des connaissances et des habiletés dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie (habiletés langagières, éveil à la lecture et l’écriture).
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-EFS-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-efs-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-efs-hy/
Ce cours a pour principal objectif d’amener l’étudiant(e) à analyser objectivement le contexte social, politique et culturel dans lequel l’enfant évolue. L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’analyse préalables au développement de l’enfant, d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle du milieu de l’enfance au Québec. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de l’enfant quand il s’agira d’évaluer une problématique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pae-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de cibler, d’analyser, de mettre en application et d’évaluer des stratégies d’intervention démocratiques lui permettant de développer et maintenir une relation
significative sur plan affectif avec les enfants. Ce cours permet également de fournir de l’aide adaptée aux besoins observés par le ou les enfants..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ST1-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st1-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st1-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
350-PD2-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd2-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-pd2-hy/
Le cours de psychologie du développement de l’enfant 2 est offert au 2e trimestre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il vise d’abord et avant tout à installer les notions fondamentales du développement humain (6-12 ans) chez les futurs éducateurs et éducatrices. Il vise aussi à dégager les caractéristiques générales des enfants d’âge scolaire en ce qui concerne leur développement physique et moteur, leur développement cognitif et langagier ainsi que leur développement social, moral, affectif et sexuel afin de situer les enfants dans leur développement..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ASH-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ash-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ash-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de répondre aux besoins des enfants en matière d’hygiène et de repos.
L’étudiant(e) sera amené(e) à utiliser le processus de l’intervention éducative pour soutenir l’enfant dans l’adoption de saines habitudes de vie.
Il (elle) devra cibler des stratégies éducatives pertinentes au regard du jeu actif, des besoins d’hygiène et des besoins de repos.
Il (elle) devra effectuer une réflexion sur ses propres habitudes de vie..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-BPE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bpe-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bpe-hy/
Il permet aux personnes étudiantes de préparer et réaliser des observations auprès d’un groupe d’enfants âgés de 0 et 12 ans à l’aide de méthodes et d’outils appropriés.
Cette collecte de données tient compte des différents objets tels que : le développement de l’enfant, l’approche écologique, les facteurs favorables ou défavorables à l’observation.
Elle implique la consignation des données d’observation, l’analyse de ces données afin de réaliser des liens pertinents entre les observations et les domaines et les étapes du développement de l’enfant.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-DAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-dae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-dae-hy/
Ce cours est le premier d’une série sept de l’axe éducation du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) au Cégep de Saint-Hyacinthe.
À travers ce cours, la personne étudiante sera appelée à analyser différentes situations, pour reconnaître la qualité de l’expérience vécue par l’enfant et distinguer les styles d’intervention..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SES-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ses-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ses-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de développer ses connaissances et ses habiletés en lien avec la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les enfants. Il l’amène également à développer des connaissances et des habiletés afin de préserver son intégrité physique et psychologique (intervenir dans un environnement stressant). Finalement, l’étudiant(e) y développe des connaissances et des habiletés dans le but de soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ADP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-adp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-adp-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir l’application du processus de l’intervention éducative spécifiquement en lien avec les besoins psychosociaux observés chez les enfants de différents groupes d’âge.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-DRP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-drp-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-drp-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) de réinvestir les notions vues dans le cours Apprendre à communiquer de façon professionnelle (322-ADP-HY).
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ST2-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st2-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st2-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PAP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pap-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pap-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’effectuer le transfert de ses connaissances en situations complexes, d’appliquer différentes stratégies de communication pour établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. L’étudiant(e) se familiarise avec les fonctions des différentes personnes-ressources telles que : orthophoniste, ergothérapeute, psychoéducateur… ainsi que les organismes œuvrant auprès d’enfants 0-12 ans (CIUSSS, Maison de la famille, Centre Jeunesse, centre de pédiatrie sociale…).
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-FAP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-fap-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-fap-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de réaliser l’analyse judicieuse d’actions éducatives permettant de soutenir l’enfant face à la connaissance de soi ainsi qu’au niveau des retombés possibles liées aux habiletés sociales démontrées. L’inclusion sociale sera particulièrement abordée dans ce cours..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-BEP-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bep-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-bep-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante d’approfondir certains besoins de soutien particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants tels que : la déficience intellectuelle (DI), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’enfant issu de l’immigration, les troubles du langage. Des problématiques peuvent être ajoutées en fonction de ce qui est vécu dans les milieux de garde éducatifs. L’étudiant(e) va développer les habiletés pour réaliser des recherches sur un sujet en utilisant des sources d’informations fiables s’adressant à des professionnels de la petite enfance..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-UNE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-une-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-une-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser en quoi les actions éducatives mises en place permettent de contribuer à la mission du service de garde éducatif..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PPR-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ppr-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-ppr-hy/
Ce cours prévoit que l’étudiant(e) intègre et applique le processus de l’intervention éducative à l’intérieur d’un projet professionnel. Elle-Il aura à approfondir un élément de sa profession en choisissant une activité de spécialisation qui lui permettra de consolider et d’enrichir ses compétences en tant qu’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SE1-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-se1-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-se1-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ST3-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st3-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st3-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-RPE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-rpe-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-rpe-hy/
Ce cours permet à l’étudiant(e) d’utiliser judicieusement le processus de l’intervention éducative pour mettre en place des actions éducatives répondant aux besoins démontrés par les enfants, en plus de soutenir et d’éveiller leurs différentes habiletés.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-AAE-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-aae-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-aae-hy/
Ce cours permet à la personne étudiante de réaliser l’ensemble des étapes du processus de l’intervention éducative auprès des enfants de 0-12 ans. Elles sont amenées à expérimenter différentes stratégies d’intervention dans des situations complexes.
Ce cours permet également à la personne étudiante de communiquer avec justesse et précision son analyse des interventions réalisées, en gardant une distance critique dans ses propres jugements (distance professionnelle), et ce, dans le respect du code d’éthique.
L’ensemble des cours du trimestre 4 se partage un projet pédagogique, soit la planification du service éducatif Des pieds et des mains..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-PRA-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pra-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-pra-hy/
Ce cours est un réinvestissement de la compétence « Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants » permettant à l’étudiant(e) d’en faire un transfert pour planifier, organiser et animer des actions éducatives selon différentes approches pédagogiques. L’étudiant(e) sera appelé(e) à faire le parallèle entre les programmes éducatifs et les approches particulières tout en s’enrichissant de celles-ci..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-MED-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-med-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-med-hy/
Ce cours permet de réinvestir la compétence « Contribuer à la mission du service de garde éducatif » à partir de l’approche par problèmes et du questionnement éthique. Il invite l’étudiant(e) à considérer les différentes ressources (humaines, matérielles, financières et pédagogiques) nécessaires pour organiser un service de garde de qualité. Aussi, ce cours permet à l’étudiant(e) d’adopter des comportements conformes aux règles d’éthiques et de se préparer aux exigences du marché du travail en considérant la posture professionnelle à adopter..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-SE2-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-se2-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-se2-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
322-ST4-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st4-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/322-st4-hy/
.
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
990-XXX-HY
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/
https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-xxx-hy/
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthe
https://cegepsth.qc.ca/
https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
2026-04-01T00:00:00-04:00
2026-04-15T00:00:00-04:00