Techniques de santé animale
P3Y
2
P15W
classroom
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DEC
High School Diploma
109-101-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HY
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQ
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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XXX-XXX-03
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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101-BCE-HY
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Ce cours vise à démontrer l’importance de la cellule comme unité de structure et de fonction de l’organisme vivant. Les notions suivantes y sont développées : homéostasie, communication intercellulaire et transport membranaire, transformation de la matière en énergie, mécanismes de reproduction cellulaire, synthèse des protéines et les principales fonctions de celles-ci, étude des principaux types de tissus et initiation à la microscopie..
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145-TSA-HY
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Le cours Profession : TSA est le premier du programme de formation et consiste à faire connaître le profil attendu d’une technicienne ou d’un technicien en santé animale tant sur le plan des connaissances, des attitudes et comportements, que des habiletés requises, et ce, en regard du profil de sortie visé par le programme.
Nous poserons donc un regard sur les différents aspects du travail d’une ou d’un TSA ainsi que les perspectives d’emploi. Cela vous mènera à analyser la fonction du travail d’une ou d’un TSA œuvrant surtout en établissement vétérinaire privé et en recherche et ce, à l’intérieur d’un cadre légal défini.
Ce cours vous permettra également de vous situer face à votre nouvelle profession, de manière à valider l’orientation professionnelle que vous avez choisie, et de vous ajuster à vos nouvelles fonctions.
Nous examinerons aussi l’ensemble de la législation s’appliquant à la pratique en abordant, d’un point de vue déontologique, les diverses normes et conditions d’exercice de la profession ainsi que leurs référents législatifs, règlementaires et éthiques.
Finalement, vous apprendrez à utiliser la terminologie médicale vétérinaire.
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145-CLA-HY
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Ce cours Clientèles animales est le premier du programme de formation qui vous permettra d'apprendre les notions de base essentielles à l'approche des animaux et les tâches qui y sont liées.
Ce cours vous amènera à utiliser des techniques de maîtrise des animaux adaptées aux différentes espèces afin d’effectuer un examen sommaire de l'animal et de leur prodiguer certains soins de base. Il vous permettra d'adopter une méthode de travail qui vous amènera à visualiser la tâche, préparer le matériel nécessaire, approcher l'animal de façon sécuritaire, s'adapter à celui-ci selon le contexte et les particularités de l'espèce, utiliser des techniques de contentions adaptées, entretenir votre espace de travail et documenter les informations qui s'y rattachent.
Tout au long de ce cours, vous serez appelés à développer vos attitudes et comportements professionnels.
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202-NFC-HY
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Le cours de notions fondamentales vise à ce que le technicien soit apte à prédire la réactivité de composés organiques afin de travailler de façon sécuritaire en tant que technicien en santé animale. Le cours traite donc de la nature des composés organiques et de leur formation (types de liaisons) à partir de notions de chimie générale (constitution de l’atome, niveaux électroniques, orbitales moléculaires, attractions intermoléculaires) afin d’expliquer leurs propriétés physiques et leur réactivité selon leur famille chimique (nomenclature organique, stœchiométrie). Ces notions seront transférées aux molécules du vivant (protéines, glucides, lipides et acides nucléiques). Les périodes de laboratoire permettent d’appliquer les règles de sécurité, de connaître et d’utiliser correctement des techniques spécifiques aux composés organiques (chromatographie, extraction liquide-liquide, point de fusion et synthèse). Suite aux expériences de laboratoire, l’étudiant perfectionne ses aptitudes de tenue de cahier de laboratoire afin de maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) qui y sont appliquées et qui sont le standard du milieu de travail vétérinaire.
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340-101-MQ
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-GBX-HY
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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Le technicien en santé animale, peu importe son orientation professionnelle future, se doit de réaliser l’importance de l’acquisition des fondements de la génétique et de ses applications. Ce cours se veut donc une assise scientifique solide fournissant à l’étudiant en santé animale les connaissances essentielles de cette science. En plus d’exemples concrets touchant la génétique des animaux domestiques et des animaux de production, ce cours s’ouvre vers le futur et interrogera l’élève sur les enjeux et les impacts des nouvelles découvertes touchant la génétique animale..
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145-CAN-HY
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Ce cours vous prépare à côtoyer les animaux domestiques, chiens et chats.
Il vous permet d’acquérir des connaissances sur le comportement animal normal. Vous utiliserez par la suite ces connaissances dans la reconnaissance des modifications que subit le comportement normal, sous l’effet des stress associés aux différents contextes comme l'hospitalisation, la contention, l'examen physique et la cohabitation inter et intra espèces.
Vous apprendrez également les principes de base des apprentissages et les techniques de modifications comportementales.
Au terme de ce cours, vous pourrez, “décoder” le langage corporel, comprendre et interpréter les émotions de l'animal, analyser son comportement et ainsi améliorer la communication avec ce dernier ou anticiper ses réactions.
Ces apprentissages vous seront utiles dans tous les cours et activités des prochains trimestres..
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145-SC1-HY
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Le cours Soins de base des canins et félins vise à vous préparer à conseiller adéquatement la clientèle de propriétaires d'animaux de compagnie (canins et félins) sur des sujets de base tels que l'hygiène, l'alimentation, le divertissement et l'identification. De plus, vous serez amenés à prodiguer de façon sécuritaire et efficace des soins d'hygiène (p. ex : taille de griffes, brossage de dents) et des soins de nursing (administration de médicaments sous diverses formes), tout cela en intégrant les notions déjà apprises dans le volet canins et félins du cours Clientèles animales du premier trimestre. Vous développerez aussi votre capacité à gérer quotidiennement de l’équipement et du matériel utilisés en milieu vétérinaire. Finalement, vous aurez une introduction aux notions de service à la clientèle telles qu’apprendre à communiquer adéquatement avec la cliente ou le client, utiliser efficacement des logiciels vétérinaires et travailler avec des dossiersclients. Dans le cadre de ce cours, les attitudes et comportements professionnels et humains attendus chez les techniciennes et techniciens seront parallèlement développés..
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201-PST-HY
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Ce cours permettra à l’étudiant de calculer la dose d’un médicament ou d’un fluide à administrer et la ration d’un animal ou d’un troupeau avec ou sans l’usage de la calculatrice. L’étudiant sera aussi amené à porter un jugement critique sur les informations statistiques contenues dans un article scientifique. L’étudiant utilisera le logiciel Excel dans le traitement de l’analyse de données quantifiables d’une expérimentation animale et dans l’interprétation et la communication de ses résultats. Cet outil informatique permettra de se concentrer sur la nature des concepts et de soutenir visuellement certaines activités pédagogiques.
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L’étude des solutions organiques et inorganiques amène le technicien à maîtriser les bases nécessaires au bon déroulement de son travail et ce, de façon sécuritaire. Dans un premier volet théorique, la connaissance de la nomenclature inorganique, des unités de concentration (et leur conversion) de même que des principes de dilution rendent le technicien apte à comprendre et acquérir les compétences techniques de la préparation de solutions. Le second volet théorique permet de comprendre les réactions d’équilibre et les facteurs qui les influencent. Ce même volet rend l’étudiant capable d’effectuer les calculs et les prédictions résultant de réactions acidobasiques simples ou impliquant un milieu tamponné. Les séances de laboratoire, étroitement reliées aux notions théoriques et axées sur les tâches futures du technicien, visent la compréhension et l’acquisition d’aspects techniques importants. Ces derniers portent sur la familiarisation avec des instruments spécifiques à la préparation (pipettes, burettes, etc.) et le dosage (pycnomètre, spectrophotomètre et pH-mètre) de solutions. De plus, les expériences de laboratoire permettent de comprendre et d’appliquer certaines notions en lien avec les tâches d’un technicien telles que le SIMDUT 2015, l’incertitude expérimentale et la tenue de cahier selon les bonnes pratiques de laboratoire (BPL)..
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109-102-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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Les cours Anatomie et physiologie animale 1 et 2 forment un tout échelonné sur deux sessions. Le cours Anatomie et physiologie animales 1 décrit l'organisation anatomique et physiologique des animaux en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition des notions anatomophysiologiques de différents systèmes, notamment les systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, nerveux, endocrinien et respiratoire. Une comparaison de l’anatomie est effectuée entre certaines espèces animales d’intérêt vétérinaire (animaux de compagnie, de ferme, de recherche et exotiques). Dans le but d’illustrer les notions enseignées, quelques désordres homéostatiques sont abordés ainsi que quelques instruments de mesure physiologique utilisés dans le milieu vétérinaire. Les séances de laboratoire, quant à elles, permettront de développer le sens de l’observation, la dextérité manuelle, l’esprit d’analyse, l’autonomie, l’initiative et le travail d’équipe..
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140-MUN-HY
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Ce cours comporte deux volets distincts, mais étroitement reliés. Dans un premier temps, en immunologie, les mécanismes de défense face aux microorganismes seront couverts en traitant de différents concepts dont l’immunisation, la réaction inflammatoire et les réactions allergiques. Par la suite, c’est en microbiologie que tous ces microorganismes seront à l’étude. Groupe très hétérogène et ayant des caractéristiques distinctes, les virus, les protozoaires, les bactéries et les mycètes seront vues en détail lors des cours théoriques. Les deux derniers groupes seront également étudiés en laboratoire. Les différents types d'interaction entre ces microorganismes et les autres organismes tels l'homme et les animaux seront abordés et des méthodes de contrôle seront vues afin de prévenir leur propagation et la contamination..
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145-ANR-HY
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Le cours Introduction aux animaux de recherche suit le cours Clientèles animales où vous avez été initiés à l’approche sécuritaire des animaux de recherche.
Dans ce cours, vous pratiquerez les techniques de base les plus couramment utilisées sur les principales espèces d’animaux de recherche. Toutes les notions nécessaires au bon fonctionnement d’une animalerie de recherche seront abordées. Par exemple, les normes de pratique en matière de bien-être animal, la réception des animaux, leur conditionnement, le comportement et la santé et sécurité au travail..
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145-SC2-HY
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Après le cours Clientèles animales (145-CLA-HY) et Soins de base des canins et félins (145-SC1- HY), ce cours est le suivant d’une série de cours qui vous permettra de faire les apprentissages nécessaires pour prodiguer des soins aux patients : prélèvements sanguins, diverses techniques de soins spécialisées ainsi que des épreuves diagnostiques de parasitologie. Également vues dans ce cours, des notions de médecine préventive vaccinale et de parasitologie. Tout ceci dans le but de vous permettre accomplir votre future profession dans le contexte clinique, dans le domaine des petits animaux.
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145-PT1-HY
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Une technicienne ou un technicien en santé animale doit comprendre l’origine et le développement des maladies courantes ainsi que les processus pathologiques qui causent les manifestations cliniques. Vous devez ainsi connaître les diverses approches thérapeutiques utilisées pour traiter ces maladies (p. ex : aliments thérapeutiques, chirurgie, traitements de plaie) et plus particulièrement les médicaments vétérinaires. Vous devez comprendre pourquoi une approche thérapeutique est préférée à une autre et comment elle agira sur le système atteint. Vous devez posséder des notions de base en pharmacologie et être en mesure d’utiliser adéquatement les médicaments. Le cours Pathologies et approches thérapeutiques 1 pose les bases de ces connaissances et abordera les pathologies neurologiques et ophtalmologiques ainsi que les intoxications. Les cours Pathologies et approches thérapeutiques 2 et Pathologies et approches thérapeutiques 3 poursuivront ces apprentissages par systèmes. Au terme de ces trois cours, vous pourrez conseiller adéquatement la clientèle, contribuer à réduire la propagation de certaines maladies et assister efficacement la ou le vétérinaire..
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109-103-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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XXX-XXX-03
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Les cours Anatomie et physiologie animale 1 et 2 forment un tout échelonné sur deux sessions. Ce cours fournit une vision intégrée de l’anatomie et de la physiologie des mammifères. Il permet de connaître et comprendre la nature et le fonctionnement normal des animaux les plus fréquemment rencontrés dans le monde vétérinaire, tant en milieu clinique qu’expérimental. De plus, le cours contient une introduction à l’anatomie et la physiologie des animaux exotiques.
Le cours Anatomie et physiologie animales 2 décrit l'organisation anatomique et physiologique des animaux en suivant le fil conducteur du maintien de l'homéostasie. Il vise l’acquisition des notions anatomophysiologiques de différents systèmes, notamment les systèmes cardiovasculaire, digestif, urinaire (incluant l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique) et reproducteur. Les notions des systèmes de contrôle (nerveux et endocrinien) seront reprises pour chacun de ces systèmes. Une comparaison de l’anatomie est effectuée entre certaines espèces animales d’intérêt vétérinaire (animaux de compagnie, de ferme, de recherche et exotiques). Dans le but d’illustrer les notions enseignées, quelques désordres homéostatiques sont abordés ainsi que quelques instruments de mesure physiologique utilisés dans le milieu vétérinaire. Les séances de laboratoire, quant à elles, permettront de développer le sens de l’observation, la dextérité manuelle, l’esprit d’analyse, l’autonomie, l’initiative et le travail d’équipe..
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Ce cours comporte deux volets distincts, soit la microbiologie diagnostique et l’histotechnologie.
La section microbiologie diagnostique traitera de plusieurs méthodes d’identification de microorganismes d’importance médicale humaine et vétérinaire, plus particulièrement sur le processus d’identification de bactéries pathogènes. Des notions de dépistage en bactériologie vétérinaire ainsi que les rudiments de la culture cellulaire appliquée au diagnostic virologique et au laboratoire de recherche seront également à l’étude dans ce volet.
La seconde partie traitera des techniques de base utilisées en histopathologie, c’est-à-dire de l’étude des lésions tissulaires et des différents organes. La préparation et la coloration d’une lame histologique à partir d’un prélèvement animal permettra de mettre en évidence les cellules et les fibres présentes sur le tissu de même que son organisation. De plus, les techniques histotechnologiques d’urgence seront abordées afin de permettre aux étudiants d’effectuer une coupe en congélation, et sa coloration, lorsque l'observation d'un tissu doit se faire rapidement..
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145-APD-HY
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Ce cours vous permettra de prendre en charge une anesthésie générale de la prémédication au réveil. Une grande importance sera accordée à la surveillance et à la profondeur anesthésique, pour vous permettre de développer les connaissances et habiletés requises pour procéder à une anesthésie générale sécuritaire. Vous apprendrez en outre à gérer une fluidothérapie intraveineuse et à détecter et intervenir en cas d’arrêt cardiorespiratoire.
Ce cours vous permettra également de procéder à des soins dentaires sous anesthésie générale, de l’examen dentaire sommaire à la radiographie dentaire, en passant par le détartrage et le polissage.
Finalement, au terme de ce cours, vous pourrez aussi assurer les services à la clientèle en lien avec l’anesthésie et la dentisterie en clinique vétérinaire..
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145-LDC-HY
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Ce cours vous permettra de procéder, à l’aide de l’équipement habituellement disponible en clinique vétérinaire, à des analyses de pathologie clinique utiles au diagnostic médical vétérinaire. Différentes analyses d’hématologie, de biochimie clinique, d’urologie et de cytologie seront étudiées.
Le cours vous permettra également de comprendre l’homéostasie hydro-électrolytique et sanguine de l’animal, ses déséquilibres, ainsi que les différents traitements pouvant être mis en place pour les rétablir.
Enfin, certaines maladies sanguines seront abordées dans le cadre de ce cours..
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145-PT2-HY
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Une technicienne ou un technicien en santé animale doit comprendre l’origine et le développement des maladies courantes ainsi que les processus pathologiques qui causent les manifestations cliniques. Vous devez ainsi connaître les diverses approches thérapeutiques utilisées pour traiter ces maladies (p. ex : aliments thérapeutiques, chirurgie, traitements de plaie) et plus particulièrement les médicaments vétérinaires. Vous devez comprendre pourquoi une approche thérapeutique est préférée à une autre et comment elle agira sur le système atteint. Vous devez posséder des notions de base en pharmacologie et être en mesure d’utiliser adéquatement les médicaments. Le cours Pathologies et approches thérapeutiques 1 a posé les bases de ces connaissances. Le cours Pathologies et approches thérapeutiques 2 abordera les médicaments anesthésiques et poursuivra l’étude des systèmes myoarthrosquelettique, cardiovasculaire, respiratoire, tégumentaire, urinaire et endocrinien. D’autres systèmes et certaines conditions multisystémiques seront abordés en Pathologies et approches thérapeutiques 3.
Au terme de ces trois cours, vous pourrez conseiller adéquatement la clientèle, contribuer à réduire la propagation de certaines maladies et assister efficacement la ou le vétérinaire..
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340-GAE-HY
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Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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145-AEX-HY
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Le cours Animaux exotiques vise à vous préparer à conseiller adéquatement les propriétaires d’animaux exotiques sur des sujets de base tels que l’hygiène, l’alimentation, l’élaboration d’un habitat adéquat et l’enrichissement du milieu de vie. De plus, les notions de soins de nursing spécifiques aux différentes espèces exotiques seront intégrées en mettant à profit les notions déjà acquises dans les cours précédents. Techniques de santé animale – 145.A0 28 Vous transférerez les notions apprises de service à la clientèle et de prise d’anamnèse en relation plus précise avec les particularités des espèces exotiques notamment les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles.
Les connaissances acquises dans ce cours vont vous permettre d’accomplir un travail de technicienne ou de technicien en clinique vétérinaire spécialisée dans le domaine des animaux exotiques ainsi que dans les animaleries et laboratoires de recherche.
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145-SRE-HY
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Maintenant que vous êtes à l’aise avec les principales espèces d’animaux utilisées en recherche, vous pourrez élargir et consolider l'éventail de vos habiletés techniques en pratiquant des injections par différentes voies, des administrations orales de produits par gavage, des prélèvements sanguins, des anesthésies et des euthanasies. Vous devrez également comprendre les concepts de design expérimental et les normes contribuant à la préservation du caractère scientifique de la recherche biomédicale. Vous approfondirez aussi vos connaissances en ce qui a trait au bien-être des animaux utilisés en recherche biomédicale. Les notions de reproduction, de gestion de colonie, les maladies courantes et tous les concepts théoriques derrière les apprentissages pratiques déjà nommés plus haut sont également au programme de ce cours.
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145-AC1-HY
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Au terme de ce cours, vous serez capable de préparer et de gérer l’environnement et le matériel chirurgical, de procéder à l’admission, à l’examen préopératoire, à la prémédication et à l’anesthésie du patient, de respecter les règles d’asepsie chirurgicale, de fournir une assistance chirurgicale pour des procédures électives ou curatives courantes, d’assurer les soins et de gérer la douleur post-opératoire, et d’assurer le suivi postopératoire auprès de la clientèle, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins. Les compétences anesthésiques et les notions de soins d’urgence seront fortement réinvesties dans ce cours, dans un contexte se rapprochant d’une situation clinique réelle.
Au terme de ce cours, vous serez également en mesure d’utiliser un appareil de radiologie numérique en respectant les règles de radioprotection afin de produire des clichés radiographiques de qualité à des fins diagnostiques. À cette fin, vous devrez maîtriser le fonctionnement de l’appareil radiologique et du logiciel de captation d’images, ainsi que les critères de positionnement radiographique. Vous serez également apte à préparer l’appareil et le patient pour les examens échographiques de routine. Les autres technologies d’imageries médicales (milieux de contraste, IRM, CT-scan) seront survolées..
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Au terme des cours Clientèles animales (145-CLA-HY), Soins de base des canins et félins (145- SC1-HY) et Soins avancés des canins et félins (145-SC2-HY), vous êtes maintenant à l’aise avec les principales techniques de nursing. Dans le cadre de ce cours, vous aurez l’opportunité de continuer à développer et de consolider l’éventail de vos habiletés en pratiquant des injections, des prélèvements, des administrations orales ainsi que diverses techniques de nursing et procédures diagnostiques plus spécifiques aux animaux de ferme (ruminants domestiques principalement). Une part importante du cours sera dédiée à la reproduction normale et assistée des bovins et des petits ruminants ainsi qu’aux soins préventifs prodigués chez ces espèces. Le cours abordera aussi les notions de base en alimentation et les pathologies courantes touchant différents systèmes.
Au terme du cours, vous aurez fait les apprentissages nécessaires pour vous permettre de prodiguer adéquatement des soins préventifs et curatifs aux animaux de ferme dans leur lieu d’hébergement, qu’il soit temporaire (hospitalisation, recherche) ou permanent (ferme); d’assister efficacement la ou le médecin vétérinaire dans ses différentes interventions préventives et curatives, incluant celles entourant la reproduction et de participer efficacement à la gestion des programmes de suivi d’élevage et de reproduction chez ces espèces..
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145-PT3-HY
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Une technicienne ou un technicien en santé animale doit comprendre l’origine et le développement des maladies courantes ainsi que les processus pathologiques qui causent les manifestations cliniques. Vous devez ainsi connaître les diverses approches thérapeutiques utilisées pour traiter ces maladies (p. ex : aliments thérapeutiques, chirurgie) et plus particulièrement les médicaments vétérinaires. Vous devez comprendre pourquoi une approche thérapeutique est préférée à une autre et comment elle agira sur le système atteint. Vous devez posséder des notions de base en pharmacologie et être en mesure d’utiliser adéquatement les médicaments. Les cours Pathologies et approches thérapeutiques 1 et 2 ont posé les bases de ces connaissances. Le cours Pathologies et approches thérapeutiques 3 abordera la reproduction normale et assistée des canins et félins et les soins néonataux, les pathologies des systèmes digestifs et reproducteurs et les maladies à composante immunitaire. Les conditions multisystémiques communes seront également abordées ainsi que la prise en charge des patients vieillissants.
Au terme de ces trois cours, vous pourrez conseiller adéquatement la clientèle, contribuer à réduire la propagation de certaines maladies et assister efficacement la ou le vétérinaire..
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350-PSA-HY
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Ce cours présente les notions de psychologie appliquées aux différentes situations de travail en santé animale. Ce cours a pour principal but de sensibiliser l’étudiant aux divers facteurs susceptibles d’influencer les relations humaines et la communication au travail..
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145-ELN-HY
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Ce cours porte sur les élevages industrialisés – aussi connus sous la dénomination « élevages intensifs » - et permet l’exposition aux productions porcines (viande) et aviaires (viande et œufs) principalement; il aborde brièvement les parcs d’engraissement industriels et intensifs de bovins élevés pour la production de viande.
Le cours Élevages industriels vous prépare à collaborer efficacement aux programmes de suivi d’élevage et à la prise en charge temporaire d’animaux durant leur hospitalisation ou dans le cadre d’activités de recherche. Différents domaines de la conduite d’élevage sont abordés, tels que : l’alimentation, l’entretien, l’hébergement, la reproduction, les pathologies, les soins (préventifs et curatifs), le bien-être animal, la biosécurité et l’assurance qualité. Vous serez appelés à mobiliser bon nombre de connaissances et habiletés déjà acquises dans plusieurs autres cours de votre programme d’études. Le cours offre également l’opportunité de visiter certaines entreprises des filières agroalimentaires porcine (p. ex. : pouponnière, engraissement) et avicole (p. ex. : couvoir, ferme d’élevage, pondoir, poste de classification, abattoir), de participer à des activités de gestion d’élevages industriels et de se familiariser avec les approches médicales préventive et curative en contexte de production animale.
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145-SCG-HY
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Ce cours est un cours intégrateur qui vous permet d’assurer un service à la clientèle de qualité dans le contexte d’un établissement vétérinaire, que ce soit dans un hôpital pour petits animaux, pour animaux exotiques ou pour les animaux de production. Le service à la clientèle aborde les notions suivantes : accueillir, informer, communiquer et aider la cliente ou le client de façon adéquate, selon ses besoins et ceux de son animal. Des notions de service à la clientèle, de gestion et de secrétariat sont donc approfondies. Une mobilisation importante des notions vues dans plusieurs autres cours du programme assurera un service à la clientèle de qualité et vous permettra de répondre de façon juste et assurée aux différentes questions de la clientèle..
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145-CNR-HY
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Les trimestres précédents vous ayant permis de devenir autonomes en ce qui a trait à la phase préopératoire et à l’anesthésie chez différentes espèces, vous allez maintenant appliquer les notions d’asepsie et de procédures chirurgicales, dans un contexte qui reproduit la recherche biomédicale, en pratiquant vous-même des chirurgies et des nécropsies chez des rats et des souris.
Ce cours exige que vous soyez bien préparés et que vous fassiez preuve d’organisation puisque vous serez responsable de la préparation du matériel et du site de travail, de l’examen physique, de l’anesthésie et de la surveillance anesthésique de l’animal, de la chirurgie, des soins périopératoires ou de la nécropsie.
Enfin, dans le cadre de ce cours, vous mettrez aussi en pratique diverses étapes d’un projet de recherche..
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145-STV-HY
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Ce stage, d’une durée de quatre semaines, vous permet de mettre enfin en pratique dans un milieu clinique vétérinaire, toutes les connaissances acquises au cours des trois ans du programme! Ainsi, vous aurez l’opportunité, sous la supervision d’un formateur : de prodiguer des soins de base et spécialisés adaptés à différents types de patients; d’effectuer des épreuves de laboratoire diagnostique; de fournir une assistance au vétérinaire en anesthésie, chirurgie, radiologie et dentisterie; d’assurer des services à la clientèle; de gérer l’animalerie, l’équipement et le matériel nécessaires au bon fonctionnement du milieu clinique. Au terme de son stage, vous serez apte à collaborer de façon professionnelle aux différentes activités d’une clinique, et ce selon les recommandations vétérinaires..
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Ce stage, d’une durée de quatre semaines, vous permet de mettre enfin en pratique, dans un milieu de recherche biomédicale, toutes les connaissances acquises au cours des trois ans du programme! Ainsi, vous aurez l’opportunité, sous la supervision d’un formateur, de : prodiguer des soins de base et spécialisés adaptés aux exigences des protocoles expérimentaux; gérer l’animalerie, l’équipement et le matériel nécessaires au bon fonctionnement des projets de recherche; procéder, selon les normes établies, à l’anesthésie, la chirurgie et la nécropsie des animaux d’expérimentation; participer à la planification et au déroulement de l’expérimentation animale. Au terme de son stage, vous serez apte à collaborer de façon professionnelle aux différentes activités d’un milieu de recherche selon les recommandations vétérinaires.
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Ce stage, d’une durée d’une à deux semaines, vous permet de mettre enfin en pratique, dans un milieu de production animale, toutes les connaissances acquises au cours des trois ans du programme! Ainsi, vous aurez l’opportunité, sous la supervision d’un formateur: d’effectuer des épreuves de laboratoire diagnostique; de fournir une assistance au vétérinaire en anesthésie et en chirurgie; de prodiguer des soins de base et spécialisés, tant curatifs que préventifs, aux différentes espèces animales en milieu de production; de prodiguer des soins dans le contexte de la reproduction. Au terme de son stage, vous serez apte à collaborer de façon professionnelle aux différentes activités d’une clinique œuvrant en milieu de production selon les recommandations vétérinaires..
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990-145-A0
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Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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880-145-A0
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2025-04-01T00:00:00-04:00
2025-04-15T00:00:00-04:00
Grille de cours
145.D0 - Techniques de santé animale
145.D0
Techniques de santé animale
145.D0
Techniques de santé animale
Les étudiants bénéficient de laboratoires d’enseignement situés à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Des activités para-académiques exclusives, dont certaines en jumelage avec les étudiants de médecine vétérinaire, sont organisées tout au long des études. L’équipe enseignante, composée de vétérinaires, assure par son enseignement un maximum d’heures en contact avec les animaux. Une attention particulière est accordée aux apprentissages auprès des animaux de production. La dernière année d’études est consacrée en grande partie à la formation spécifique et aux stages. Une entente avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal permet d’offrir des stages de fin d’études en priorité aux étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Reportage sur notre programme
Dans l’article, «Une vocation pour les amoureux des bêtes», il est question du vécu de deux anciennes étudiantes du Cégep, Véronique Gignac qui travaille dans une clinique vétérinaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et Opale Poirier qui travaille dans le service de cardiologie du Centre d’urgence vétérinaire DMV à Montréal.
Avez-vous le profil Techniques de santé animale? Consultez la Présentation du programme.
Voici avez manqué nos Portes Ouvertes? Voici un résumé qui saura répondre à vos questions.
22,89 $
Salaire horaire initial moyen en 2023
Alternance travail-études
Tâches spécifiques à ce domaine
- Exécution des soins prescrits par le vétérinaire (prélèvements sanguins, médicaments, pansements, etc.)
- Préparation du matériel et de l’animal lors de procédures diagnostiques, chirurgicales ou de traitements (examen physique, radiographie, plâtre, etc.)
- Analyse d’échantillons (sang, urine, fèces, tissus, etc.)
- Éducation et service à la clientèle (vaccins, alimentation, comportement, élevage, etc.)
- Participation à un projet de recherche biomédicale
- Entretien d’une animalerie (clinique, recherche, commerce)
Préalables
- CST 4e (Mathématiques 514)
- ST+STE 4e ou ATS+SE 4e (Sciences physiques 436)
Nombre de places limitées
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 81 %
Exigences particulières : La vaccination contre le tétanos et la rage est fortement recommandée dès la première année. De plus, pour répondre aux exigences des milieux de stage, d’autres vaccins et procédures diagnostiques ou administratives pourront être exigés ultérieurement.
Qualités requises
Des heures de disponibilité à l’extérieur des heures normales de cours doivent être prévues pour diverses activités (participation aux animaleries, visites, travaux d’équipe, etc.).
Les allergies aux animaux pourraient nuire à la poursuite des études de même qu’à l’obtention de certains emplois.
- Rigueur scientifique
- Dextérité manuelle
- Capacité de travailler en équipe
- Autonomie et sens de l’organisation
- Sens de l’éthique et des responsabilités
- Polyvalence
- Habileté à communiquer
Compétences développées
- Prodiguer des soins préventifs et curatifs chez les petits animaux, les animaux de recherche, les animaux de production et les animaux exotiques.
- Reconnaître des signes de maladie et de modification du comportement chez les animaux.
- Fournir une assistance en chirurgie, en dentisterie et en imagerie médicale.
- Assurer la bonne marche d’une animalerie en milieu de recherche.
- Établir des pratiques de reconnaissance et de modification du comportement animal.
- Assurer des services à la clientèle en milieu clinique.
- Procéder à des analyses de laboratoire.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
- Cliniques et hôpitaux vétérinaires
- Centres de recherche en milieux hospitalier et universitaire
- Centres de recherche gouvernementaux
- Centres de recherche privés
- Industries pharmaceutiques
- Laboratoires d’enseignement
- Jardins zoologiques
- Animaleries commerciales
- Entreprises du milieu agricole
- Services animaliers municipaux et Sociétés protectrices des animaux
- Laboratoires d’analyse de prélèvements
Note : Cette liste est partielle.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 22,89 $
Perspectives universitaires
Le DEC en Techniques de santé animale n’est pas la voie d’entrée à privilégier pour être admis en médecine vétérinaire. Les programmes préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts sont recommandés.
Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
- Laval – Biologie; Microbiologie; Sciences biomédicales; Productions animales (certificat); Génie agroenvironnemental;
- Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
- UdeM – Sciences biologiques; Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie;
- UQTR – Sciences biologiques et écologiques.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
6e session
* Cette session est intensive sur 5 semaines et est suivie de 10 semaines de stage.
PR *** N.B. Tous les cours de la FS des 5 premiers trimestres
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Description des cours