Grille de cours
145.D0 - Techniques de santé animale

145.D0

Techniques de santé animale

Techniques de santé animale
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Programme révisé
145.D0

Techniques de santé animale

Les laboratoires d’enseignement avec animaux sont situés à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, au cœur du Quartier des études supérieures de Saint Hyacinthe. La formation comporte trois axes : les animaux de compagnie traditionnels et nouveaux, les animaux de laboratoire et les animaux de ferme. L’équipe enseignante, composée de médecins vétérinaires assistés de techniciennes en santé animale, permet un maximum d’heures en contact avec les animaux, dès le premier trimestre. Au Cégep de Saint-Hyacinthe, la formation consacre un nombre d’heures important aux apprentissages auprès des animaux de production. Puisque c’est un programme exigeant, la grille de cours a été réfléchie pour être équilibrée. Ainsi, la formation générale est répartie sur les 5 premiers trimestres et le dernier trimestre est entièrement consacré à la formation spécifique et aux stages de fin d’études.

Aperçu de la profession
Dans la série Testeurs de métiers, publiée sur YouTube, on présente différents aspects du travail d’une technicienne en santé animale en clinique vétérinaire.

Dans la série Ma formation, ma vie, publiée sur YouTube, on présente la formation au Cégep de Saint-Hyacinthe et le travail d’une technicienne en santé animale auprès d’animaux de ferme.

Présentation du programme offert au Cégep de Saint-Hyacinthe
Profil de sortie

Voici avez manqué nos Portes ouvertes? Voici un résumé qui saura répondre à vos questions.

22,89 $
Salaire horaire initial moyen en 2023
Alternance travail-études

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Exécution des soins prescrits par le vétérinaire (prélèvements sanguins, médicaments, pansements, etc.)
  • Préparation du matériel et de l’animal lors de procédures diagnostiques, chirurgicales ou de traitements (examen physique, radiographie, plâtre, etc.)
  • Analyse d’échantillons (sang, urine, fèces, tissus, etc.)
  • Éducation et service à la clientèle (vaccins, alimentation, comportement, élevage, etc.)
  • Participation à un projet de recherche biomédicale
  • Gestion d’un milieu d’hébergement (en clinique, en recherche, etc.)
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Préalables

  • ST+STE 4e ou ATS+SE 4e (Sciences physiques 436)

Nombre de places limité

Moyenne générale du dernier étudiant admis : 81 %

Les allergies aux animaux pourraient nuire à la poursuite des études de même qu’à l’obtention de certains emplois.

Il est recommandé que la vaccination contre le tétanos soit à jour avant l’admission en première année. La vaccination contre la rage est encouragée et est généralement organisée au Cégep pendant le parcours académique. De plus, pour répondre aux exigences des milieux de stage, d’autres vaccins et procédures diagnostiques ou administratives pourront être exigés.

Qualités requises

  • Sens des responsabilités et de l’éthique
  • Efficacité, rigueur et méthode
  • Sens de l’observation et raisonnement logique (pour pouvoir développer le jugement clinique)
  • Adaptation aux imprévus et gestion du stress
  • Ouverture et curiosité pour tous les aspects de la formation
  • Capacité à interagir avec les personnes et les animaux
  • Intérêt à travailler en équipe
  • Dextérité globale et fine

Des heures de disponibilité en dehors des heures normales de cours doivent être prévues pour diverses activités (soins des animaux, visites, travaux d’équipe, etc.).

Compétences développées

  • Collaborer au suivi de la condition de l’animal
  • Interpréter l’information relative au suivi de la condition de l’animal
  • Répondre aux besoins nutritionnels de l’animal
  • Gérer un milieu d’hébergement
  • Prélever les échantillons et réaliser les analyses de laboratoire
  • Assurer le service à la clientèle
  • Procéder à la sédation et à l’anesthésie
  • Procéder à la prise d’images médicales
  • Prodiguer les soins préventifs, curatifs ou de fin de vie
  • Fournir une assistance technique
  • Contribuer à l’élevage d’animaux
  • Contribuer aux procédures en pathologie animale
  • Contribuer aux activités de recherche
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Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

Sous la supervision d’une ou d’un médecin vétérinaire et au sein d’une équipe, dans un établissement vétérinaire ou un refuge

  • Clinique, hôpital ou centre de référence soignant des animaux de compagnie variés comme des chiens, des chats, des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles
  • Établissement vétérinaire faisant principalement des visites à la ferme pour des vaches, des chevaux, des petits ruminants, des porcs, de la volaille
  • Refuge, service animalier municipal ou organisation de protection des animaux

En collaboration avec une équipe de recherche, dans un centre de recherche

  • Entreprise privée de recherche (par exemple : pharmaceutique, recherche contractuelle)
  • Milieu hospitalier et universitaire
  • Établissement gouvernemental

En collaboration avec d’autres professionnels, dans différents milieux

  • Entreprise agroalimentaire
  • Institution zoologique
  • Fournisseur de services ou de produits vétérinaires (par exemple : services de diagnostic, vente et soutien pour une compagnie pharmaceutique, de nourriture, d’équipements spécialisés)
  • Établissement gouvernemental (par exemple : inspection des aliments, bien-être animal)

Note : Cette liste est partielle.

Salaire horaire initial moyen en 2023 : 22,89 $

Perspectives universitaires

Le DEC en Techniques de santé animale n’est pas la voie d’entrée à privilégier pour être admis en médecine vétérinaire. Les programmes préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts sont recommandés.

Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :

  • Laval – Agronomie.

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :

  • Laval – Biologie; Microbiologie; Sciences biomédicales; Productions animales (certificat); Génie agroenvironnemental;
  • Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
  • UdeM – Sciences biologiques; Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie;
  • UQTR – Sciences biologiques et écologiques.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

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Grille de cours

1re session

Formation générale
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
604-10X-MQAnglais I2-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
Formation spécifique
101-BA1-HYBiologie animale 12-2-2
145-PRF-HYIntroduction à la profession 3-0-2
145-CF1-HYComportement des canins et félins3-0-1
145-HAN-HYHébergement des animaux1-2-1
145-NAS-HYInitiation aux soins 2-2-2

2e session

Formation générale
340-101-MQPhilosophie et rationalité3-1-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
101-BA2-HYBiologie animale 23-3-3
140-MMH-HYMicrobiologie médicale et histotechnologie 2-3-2
145-CF2-HYSoins des canins et félins0-3-1
145-AE1-HYAnimaux exotiques de compagnie2-1-1
145-CAC-HYService à la clientèle et alimentation clinique 2-1-2

3e session

Formation générale
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
Formation spécifique
101-BA3-HYBiologie animale 33-2-3
140-MBM-HYImmunologie et biologie moléculaire 2-1-2
145-CF3-HYSoins avancés des canins et félins2-3-2
145-MED-HYImagerie médicale 1-2-1
145-PA1-HYPathologies et approches thérapeutiques 1 3-0-2
145-AR1-HYAnimaux en recherche 2-3-2

140-MBM-HY – En semi-intensif : théorie et laboratoire sur 12 sem.
145-MED-HY – En semi-intensif : théorie sur 8 sem. et laboratoire sur 10 sem.

4e session

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
145-AD1-HYAnesthésie et initiation aux soins dentaires 2-5-2
145-LDD-HYLaboratoire diagnostique2-3-2
145-PA2-HYPathologies et approches thérapeutiques 2 3-0-2
145-PSP-HYApproches préventives et santé publique2-1-2
145-AF1-HYAnimaux de ferme2-2-1

145-PSP-HY – En semi-intensif : théorie sur 15 sem. et laboratoire sur 8 sem.

5e session

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
Formation spécifique
145-AD2-HYSoins dentaires et assistance chirurgicale2-4-1
145-AF2-HYSoins des animaux de ferme2-3-2
145-AE2-HYSoins des animaux exotiques2-1-2
145-PA3-HYPathologies et approches thérapeutiques 3 3-0-2
145-AR2-HYProcédures en recherche2-3-2
350-PAA-HYPsychologie appliquée en santé animale2-1-2

145-AE2-HY – En semi-intensif : théorie sur 15 sem. et laboratoire sur 8 sem.

6e session

Formation spécifique
145-ACL-HYIntégration des acquis cliniques2-1-2
145-AR3-HYChirurgie et nécropsie en recherche1-3-2
145-EEL-HYÉlevages industriels2-1-1
145-STC-HYStage en milieu clinique 0-8-1
145-STE-HYStage en milieu de recherche0-8-1
145-STF-HYStage en milieu de production0-4-1

Cette session est intensive sur 5 semaines et est suivie de 10 semaines de stages.

PR *** NB Tous les cours de la FS des 5 premiers trimestres

990-145-D0 Épreuve synthèse de programme
Cours porteurs : 145-STC-HY, 145-STE-HY et 145-STF-HY
Alternance travail-études : 880-145-D0 Stages en milieu de travail 1 et 2

 

N.B. : Nouvelle grille de cours – Sous réserve d’approbation du conseil d’administration

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

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Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

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