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DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Les laboratoires d’enseignement avec animaux sont situés à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, au cœur du Quartier des études supérieures de Saint Hyacinthe. La formation comporte trois axes : les animaux de compagnie traditionnels et nouveaux, les animaux de laboratoire et les animaux de ferme. L’équipe enseignante, composée de médecins vétérinaires assistés de techniciennes en santé animale, permet un maximum d’heures en contact avec les animaux, dès le premier trimestre. Au Cégep de Saint-Hyacinthe, la formation consacre un nombre d’heures important aux apprentissages auprès des animaux de production. Puisque c’est un programme exigeant, la grille de cours a été réfléchie pour être équilibrée. Ainsi, la formation générale est répartie sur les 5 premiers trimestres et le dernier trimestre est entièrement consacré à la formation spécifique et aux stages de fin d’études.
Aperçu de la profession Dans la série Testeurs de métiers, publiée sur YouTube, on présente différents aspects du travail d’une technicienne en santé animale en clinique vétérinaire.
Dans la série Ma formation, ma vie, publiée sur YouTube, on présente la formation au Cégep de Saint-Hyacinthe et le travail d’une technicienne en santé animale auprès d’animaux de ferme.
Présentation du programme offert au Cégep de Saint-Hyacinthe Profil de sortie
Voici avez manqué nos Portes ouvertes? Voici un résumé qui saura répondre à vos questions.
Éducation et service à la clientèle (vaccins, alimentation, comportement, élevage, etc.)
Participation à un projet de recherche biomédicale
Gestion d’un milieu d’hébergement (en clinique, en recherche, etc.)
Préalables
ST+STE 4e ou ATS+SE 4e (Sciences physiques 436)
Nombre de places limité
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 81 %
Les allergies aux animaux pourraient nuire à la poursuite des études de même qu’à l’obtention de certains emplois.
Il est recommandé que la vaccination contre le tétanos soit à jour avant l’admission en première année. La vaccination contre la rage est encouragée et est généralement organisée au Cégep pendant le parcours académique. De plus, pour répondre aux exigences des milieux de stage, d’autres vaccins et procédures diagnostiques ou administratives pourront être exigés.
Qualités requises
Sens des responsabilités et de l’éthique
Efficacité, rigueur et méthode
Sens de l’observation et raisonnement logique (pour pouvoir développer le jugement clinique)
Adaptation aux imprévus et gestion du stress
Ouverture et curiosité pour tous les aspects de la formation
Capacité à interagir avec les personnes et les animaux
Intérêt à travailler en équipe
Dextérité globale et fine
Des heures de disponibilité en dehors des heures normales de cours doivent être prévues pour diverses activités (soins des animaux, visites, travaux d’équipe, etc.).
Compétences développées
Collaborer au suivi de la condition de l’animal
Interpréter l’information relative au suivi de la condition de l’animal
Répondre aux besoins nutritionnels de l’animal
Gérer un milieu d’hébergement
Prélever les échantillons et réaliser les analyses de laboratoire
Assurer le service à la clientèle
Procéder à la sédation et à l’anesthésie
Procéder à la prise d’images médicales
Prodiguer les soins préventifs, curatifs ou de fin de vie
Fournir une assistance technique
Contribuer à l’élevage d’animaux
Contribuer aux procédures en pathologie animale
Contribuer aux activités de recherche
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Sous la supervision d’une ou d’un médecin vétérinaire et au sein d’une équipe, dans un établissement vétérinaire ou un refuge
Clinique, hôpital ou centre de référence soignant des animaux de compagnie variés comme des chiens, des chats, des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles
Établissement vétérinaire faisant principalement des visites à la ferme pour des vaches, des chevaux, des petits ruminants, des porcs, de la volaille
Refuge, service animalier municipal ou organisation de protection des animaux
En collaboration avec une équipe de recherche, dans un centre de recherche
Entreprise privée de recherche (par exemple : pharmaceutique, recherche contractuelle)
Milieu hospitalier et universitaire
Établissement gouvernemental
En collaboration avec d’autres professionnels, dans différents milieux
Entreprise agroalimentaire
Institution zoologique
Fournisseur de services ou de produits vétérinaires (par exemple : services de diagnostic, vente et soutien pour une compagnie pharmaceutique, de nourriture, d’équipements spécialisés)
Établissement gouvernemental (par exemple : inspection des aliments, bien-être animal)
Note : Cette liste est partielle.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 22,89 $
Perspectives universitaires
Le DEC en Techniques de santé animale n’est pas la voie d’entrée à privilégier pour être admis en médecine vétérinaire. Les programmes préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts sont recommandés.
Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :
Laval – Agronomie.
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Sherbrooke – Biochimie de la santé; Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Écologie; Microbiologie; Pharmacologie;
UdeM – Sciences biologiques; Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie;
UQTR – Sciences biologiques et écologiques.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Cette session est intensive sur 5 semaines et est suivie de 10 semaines de stages.
PR *** NB Tous les cours de la FS des 5 premiers trimestres
990-145-D0 Épreuve synthèse de programme
Cours porteurs : 145-STC-HY, 145-STE-HY et 145-STF-HY
Alternance travail-études : 880-145-D0 Stages en milieu de travail 1 et 2
N.B. : Nouvelle grille de cours – Sous réserve d’approbation du conseil d’administration
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.