Techniques de l’informatique
P3Y
2
P15W
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DEC
High School Diploma
109-101-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HY
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Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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201-1ML-HY
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Ce cours de mathématiques traite de deux sujets. Dans un premier temps, il offre une introduction à la logique booléenne, forme logique propre à la programmation et aux outils de l’informatique. Plus précisément, cette partie du cours vise à l’étude de la logique booléenne en explorant les circuits logiques, des opérateurs et de la représentation de base de la théorie des ensembles. Dans un second temps, le cours offre une introduction aux outils de la statistique descriptive dans le but de traiter des données, de les interpréter correctement et d’en faire une représentation graphique adéquate.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les connaissances et les techniques acquises à diverses situations concrètes relatives au domaine de l’informatique..
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420-1MA-HY
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Ce cours est une introduction aux systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation et de configurer ceux-ci sur un poste de travail connecté à un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation (gestion des processus incluant le
temps réel/partagé/virtualisation, gestion de la mémoire incluant les disques/clés USB, DVD,
etc., système de fichiers incluant le partage et le partitionnement, droits des fichiers, comptes
utilisateurs, quotas).
- Installer et configurer un système d’exploitation dans un environnement natif et virtualisé.
- Installer et configurer les composantes logiques à l’aide de pilotes de périphériques.
- Préserver de façon sécuritaire l'environnement de travail.
- Connaître un langage de commandes d’un système d’exploitation.
- Automatiser des tâches avec des fichiers de commandes.
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Ce cours permettra à l’étudiant de maitriser les connaissances des principaux types de composantes de matériel informatique et leur pilote. À partir d’une demande de travail, il sera en mesure de comprendre les fiches techniques des appareils informatiques, de faire des réquisitions d’achat, d’installer et enlever les éléments physiques et logiques des appareils informatiques. Il agira de façon adéquate et sécuritaire afin de préserver l’intégrité du poste. Finalement l’étudiant devra être capable de décrire le métier de technicien en informatique.
Ce cours est une introduction aux éléments de technologies de l’information. Il s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
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Dans ce cours, l’étudiant sera amené à utiliser divers outils qui lui permettront d’être efficace et apte à faire face aux défis qu’apporte la profession de technicien en informatique. Les outils utilisés permettront entre autres d’assurer la production de documents (traitement de texte, tableur, outils de présentations, outils de diagrammes et plans …), de se familiariser avec le système d’exploitation Linux (déjà installé), de différencier les protocoles et services réseaux, de comprendre les fondements de l’adressage IP ainsi que de comprendre les risques de sécurité inhérents au choix des applications.
Ce cours est une introduction aux outils de productivité. Ce cours s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
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Ce cours vise à initier l'étudiant aux algorithmes et à la programmation. L’étudiant sera amené à déduire les traitements logiques nécessaires à la résolution de problèmes simples et pratiques. Il s’exprimera avec les outils qui lui auront été enseignés et dont l'utilisation lui aura été démontrée. Il apprendra à utiliser des règles formelles d'écriture de solutions.
Ce cours est une introduction aux algorithmes et aux techniques de programmation structurée. Ces notions seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
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Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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604-GBX-HY
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La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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Ce cours présente les méthodes de calcul de base employées par l’ordinateur. Le but est de comprendre les limites de ces méthodes et les erreurs de précision qui peuvent apparaître en fonction du type d’objet choisi pour enregistrer ou manipuler l’information numérique.
Ce cours présente également les notions mathématiques de base présentes dans les moteurs graphiques rudimentaires..
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420-2RB-HY
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Ce cours est une introduction aux systèmes de gestion et d’organisation des données. Des outils tels que le langage de balisage XML et le langage de base de données relationnel SQL seront utilisés pour organiser de façon cohérente des données. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion et d’organisation de données, de concevoir et de gérer l’organisation des données à l’aide de ces systèmes et enfin d’exploiter les données à l’intérieur des balises des systèmes. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Organiser des données selon des règles généralement acceptées.
- Comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de base de données à l’aide des langages de définition de données, des langages de manipulation de données et des fichiers de configuration.
- Concevoir une organisation des données simple.
- Exploiter une base de données existante, faire des requêtes, des rapports et des vues.
- Préserver les données de façon sécuritaire et cohérente.
- Automatiser des tâches.
- Sauvegarder et restaurer des données d’une base de données
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420-2RP-HY
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La conception des solutions de gestion utilisant les réseaux nécessite fréquemment le développement sur mesure d'applications dynamiques pouvant tourner côté client et/ou côté serveur tout en utilisant une source de données.
Le cours 420-2RP-HY vise à initier l’étudiant à la multiprogrammation tout en utilisant deux langages de programmation : Javascript (programme qui tourne côté client) et Python ou PHP (programme qui tourne côté serveur).
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420-2RS-HY
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Ce cours est une introduction aux systèmes d'exploitation Windows Serveur. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation serveur et de configurer ceux-ci dans un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Connaître les caractéristiques du logiciel serveur ;
- Installer adéquatement un poste de travail client et un serveur ;
- Gérer efficacement l'environnement serveur: domaines, groupes et usagers ;
- Installer, configurer adéquatement et administrer des services réseaux ;
- Installer, configurer adéquatement et administrer des logiciels clients-serveurs ;
- Concevoir des solutions de réseau simples pour l’entreprise ;
- Déployer des moyens pour sécuriser le serveur et le réseau;
- Déployer des stratégies de surveillance du fonctionnement du serveur et du réseau.
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Ce cours s'inspire du contenu de l'académie de réseautage CISCO, avec un accent particulier sur les besoins en entreprise. Il offre une exploration du modèle OSI ainsi que les protocoles les plus courants du modèle TCP/IP. Les compétences acquises dans ce cours permettront aux étudiant(e)s de :
- Maîtriser les termes clés utilisés dans le domaine des réseaux;
- Évaluer la performance d'un système de transmission de données en utilisant des critères appropriés;
- Comprendre en profondeur le rôle et le fonctionnement du modèle OSI;
- Identifier les protocoles de communication normalisés, en mettant l'accent sur ceux utilisés sur Internet;
- Examiner les techniques et méthodes de transmission physique des données;
- Comprendre les méthodes de détection des erreurs et de contrôle du flux des données;
- Appréhender l'architecture et les principes de fonctionnement des réseaux à grande échelle;
- Installer, de façon opérationnelle, un réseau en respectant des exigences de performance et de sécurité;
- Utiliser efficacement un ou plusieurs logiciels de simulation et d’analyse de protocoles réseau.
Ce cours offre une opportunité d'acquérir des compétences pratiques et théoriques essentielles dans le domaine des réseaux, tout en préparant, au besoin, l’étudiant(e) à la certification CCNA, reconnue mondialement.
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109-102-MQ
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Ce cours vise à appliquer les notions de programmation vues dans les cours de programmation précédents à la gestion des tâches inhérentes à la gestion des systèmes informatiques. L’étudiant devra se familiariser avec des scripts existants et produire ses propres scripts. Ce développement de logiciel se fera sur les plateformes Linux et Windows..
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Ce cours vise l’acquisition de compétences liées aux systèmes d'exploitation Windows Serveur.
Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation serveur ainsi que les logiciels serveurs, et de configurer ceux-ci dans un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Connaître les caractéristiques du logiciel serveur ;
- Installer adéquatement un poste de travail client et un serveur ;
- Gérer efficacement l'environnement serveur: domaines, groupes et usagers ;
- Installer, configurer adéquatement et administrer des services réseaux ;
- Installer, configurer adéquatement et administrer des logiciels clients-serveurs ;
- Concevoir des solutions de réseau simples pour l’entreprise ;
- Déployer des moyens pour sécuriser le serveur et le réseau ;
- Déployer des stratégies de surveillance du fonctionnement du serveur et du réseau.
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420-3RW-HY
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Le cours 420-3RW-HY vise à initier l’étudiant à l’installation des serveurs dont les services et les rôles sont liés au Web. L’étudiant est amené à se familiariser avec plusieurs systèmes d’exploitation, les notions de sécurité et les mises en place des serveurs d’hébergement pour un ou plusieurs sites web..
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Ce cours en Cisco vise à développer les compétences essentielles pour concevoir, mettre en place et sécuriser des réseaux informatiques robustes comme demandé en entreprise. À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
- Mettre en œuvre des configurations physiques de réseaux, tout en assurant une configuration optimale des équipements de télécommunication, en particulier les commutateurs et les routeurs;
- Diagnostiquer et résoudre les problèmes réseau, tout en établissant des protocoles de sécurité pour garantir un accès sécurisé aux différents segments du réseau;
- Maîtriser le processus d'initialisation des routeurs et des commutateurs;
- Utiliser efficacement une gamme d'outils pour évaluer les performances du réseau;
- Effectuer des opérations de dépannage de base sur un réseau en cas de dysfonctionnement;
- Évaluer les performances d'un réseau dans des conditions de charge variées pour optimiser son fonctionnement;
- Mettre en œuvre des stratégies de segmentation réseau en VLANs et assurer un routage inter-VLAN;
- Configurer et sécuriser les réseaux sans fil pour garantir l'intégrité des données et la confidentialité des communications.
Ce cours permet une immersion complète dans les principes des sous-réseaux informatiques, dotant les participants des compétences nécessaires pour répondre aux défis complexes de la connectivité en entreprise..
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Dans ce cours, l’étudiant aborde la virtualisation et est amené à utiliser des outils de virtualisation sous Linux. Une fois déployé, cet environnement est utilisé pour implémenter une solution de téléphonie IP (VOIP). Les avantages et les inconvénients de ces technologies sont également abordés et analysés..
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La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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À compétences techniques égales, les personnes qui ont de bonnes habiletés relationnelles ont de bien meilleures chances d’accéder au succès personnel et professionnel. Le cours Communication en milieu de travail permet à l’étudiant et à l’étudiante de marquer un temps d’arrêt et d’examiner son mode de relation avec les autres. Le cours permet d’identifier ses forces, ses faiblesses, de s’adapter à différents types de clients, et d’apprendre quels sont les modèles proposés pour développer des relations personnelles et professionnelles efficaces et harmonieuses. Après avoir vu les fondements scientifiques de la psychologie, les étudiants examinent le fondement des rapports humains à des travers des concepts centraux dans le domaine de la communication tels que ses principes de base, le processus de la perception et ses biais, l’écoute active, le travail d’équipe et le leadership..
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420-4RH-HY
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Ce cours vise l’acquisition de compétences liées à la sécurité des systèmes d'exploitation Windows. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre les enjeux et les risques en matière de sécurité des réseaux informatiques et comment les contrer. Les connaissances acquises permettront à l’étudiant(e) de :
- Comprendre les enjeux en matière de sécurité informatique.
- Se familiariser avec les diverses menaces.
Protéger un réseau et des systèmes informatiques contre les différents types d'attaques et de menaces.
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420-4RR-HY
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Ce cours permettra à l’étudiant de maîtriser les connaissances des principales techniques de configuration d’équipements et de logiciels de soutien pour une salle de serveurs. Il devra être en mesure d’agir de façon sécuritaire et adéquate afin de préserver l’intégrité du matériel et des lieux, de documenter ses interventions, de les prioriser, d’appliquer des cadres normatifs (ITIL, SLA) et d’installer les serveurs et services..
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Ce cours est centré sur l'architecture, les composants et le fonctionnement des routeurs et des commutateurs dans un réseau plus étendu et plus complexe. L’étudiant apprendra à configurer les routeurs et les commutateurs pour des fonctionnalités avancées..
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Ce cours vise à approfondir les compétences liées aux systèmes d'exploitation Windows Serveur dans un cadre Intranet. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des services avancés des systèmes d’exploitation serveur ainsi que des logiciels-serveurs, et de configurer ceux-ci dans un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant de :
- Connaître les caractéristiques du logiciel serveur. Installer adéquatement un poste de travail client et un serveur.
- Gérer efficacement l'environnement serveur: Active Directory, groupes et usagers.
- Installer, configurer adéquatement et administrer des services réseaux.
- Installer, configurer adéquatement et administrer des logiciels clients-serveurs.
- Concevoir des solutions de réseau simples pour l’entreprise.
- Déployer des moyens pour sécuriser le serveur et le réseau.
- Déployer des stratégies de surveillance du fonctionnement du serveur et du réseau.
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Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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Dans ce cours de 5e session, l’étudiant apprendra à fournir du soutien efficace aux clients ou aux utilisateurs en adoptant de bonnes pratiques professionnelles au sein de l’entreprise. L’étudiant réinvestira les connaissances acquises lors de son stage d’intégration à la 6e session.
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Les réseaux informatiques étant de plus en plus ouverts et accessibles, il devient primordial de se munir de mécanismes assurant la sécurité des données ainsi que des équipements. Dans ce cours, l’étudiant apprendra les différentes formes de sécurité possibles, logicielles et matérielles, dans un réseau. Il devra également comprendre la nécessité de valider régulièrement les mécanismes mis en place. Les principaux problèmes d’intrusion, de virus et d’accès non désirés seront abordés, et pour chacun d’entre eux, les moyens d’y remédier et/ou des prévenir seront vus..
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Ce cours vise l’acquisition de compétences liées aux systèmes d'exploitation Windows Serveur, et plus précisément, au logiciel serveur Exchange. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des services avancés des systèmes d’exploitation serveur ainsi que des logiciels serveurs, et de configurer ceux-ci dans un réseau informatique.
Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Connaître les caractéristiques du logiciel serveur
- Installer adéquatement un poste de travail client et un serveur
- Gérer efficacement l'environnement serveur
- Installer, configurer adéquatement et administrer des services du logiciel Exchange
- Installer, configurer adéquatement et administrer des logiciels clients-serveurs
- Concevoir des solutions d’implantation pour l’entreprise
- Déployer des moyens pour sécuriser le serveur
- Déployer des stratégies de surveillance du fonctionnement du serveur
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Dans ce cours, un ensemble de services réseau significatif devrait être configuré, de façon à démontrer une compréhension des principes ainsi qu'une maîtrise des outils nécessaires. L’étudiant sera amené à installer et configurer un serveur Linux. Il devra également configurer les différents services réseaux (dns, dhcp, …) et les logiciels serveurs (apache, sendmail, postfix, samba, …).
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Dans ce cours, l’étudiant sera amené à utiliser plusieurs outils de déploiement automatisé tels que SCCM, ainsi que des outils axés ITIL tels que GLPI.
À l’issue du cours, il devra être en mesure de déployer des environnements de travail divers, de manière automatisée, et d’en comprendre le fonctionnement..
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Ce cours vise l’acquisition de compétences liées aux logiciels de virtualisation, et plus précisément, aux logiciels VMware, HyperV de Microsoft ainsi que RemoteApp. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des services avancés des systèmes de virtualisation et de configurer ceux-ci dans un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
- Connaître les caractéristiques du logiciel
- Installer adéquatement un logiciel de virtualisation
- Gérer efficacement l'environnement virtuel
- Installer, configurer adéquatement et administrer des services du logiciel de virtualisation
- Concevoir des solutions d’implantation pour l’entreprise
- Déployer des moyens pour sécuriser le serveur
- Déployer des stratégies de surveillance du fonctionnement du serveur
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Ce cours explore en profondeur les technologies et services réseau critiques pour les environnements convergents, en se basant sur l'architecture Cisco. Les étudiant(e)s acquièrent une expertise dans le déploiement de protocoles de liaison de données et la configuration avancée des équipements, tout en apprenant à utiliser des outils tels que NetFlow et le port mirroring pour une surveillance proactive et une détection des menaces. Avec une emphase sur la configuration, la surveillance et la sécurité, ce cours assure une préparation complète pour la gestion efficace des réseaux d'entreprise. Les étudiant(e)s apprendront à mettre en place des alertes pour détecter les attaques potentielles et à agir efficacement en tant qu'opérateurs de cybersécurité (CyberOps).
Ce cours résume et intègre tous les modules des cours de CCNA et donne accès, sur une base volontaire, à l’obtention de la certification CCNA et de CyberOps de l’académie Cisco..
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Dans ce cours l’étudiant sera amené à planifier et à réaliser les tâches d’installation, d’administration, de sécurisation et d’optimisation des serveurs et des postes clients pour un réseau d’entreprise, surtout du point de vue logiciel et, dans une moindre mesure, du point de vue matériel..
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Le stage a lieu en milieu de travail et s’échelonne sur 10 semaines, 5 jours par semaine. Il commence après les 5 premières semaines de la session 6.
Le stage permettra à l’étudiant de mettre concrètement en pratique l’ensemble des connaissances acquises tout au long de sa formation et de les consolider dans le milieu de travail. De plus, le stage permettra à l’étudiant de se faire connaître, ouvrant ainsi la porte à un éventuel emploi..
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990-420-B0
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Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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880-420-BC
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2025-04-01T00:00:00-04:00
2025-04-15T00:00:00-04:00
420.BC
Techniques de l’informatique
Réseaux et cybersécurité
420.BC
Techniques de l’informatique
Réseaux et cybersécurité
Les étudiants peuvent compter sur une équipe de professeurs expérimentés en continuel perfectionnement. Des équipements de laboratoire diversifiés et fréquemment renouvelés sont à leur disposition. Ils ont l’opportunité de participer à des projets avec de vrais utilisateurs du milieu du travail ou encore de fréquenter un club informatique. Des stages crédités de dix semaines à temps plein sont prévus au 6e trimestre du programme. Le programme facultatif en alternance travail-études, soit deux stages rémunérés en entreprise durant les deux premiers étés, est aussi accessible tout comme des stages à l’étranger (France). Le programme prépare également les étudiants à l’obtention des certifications CISCO et Microsoft Server en plus de les former à la programmation sur téléphone « Android ». Le Cégep est le Centre régional d’excellence CISCO pour la Montérégie : des modules CISCO sont intégrés au programme.
26,33 $
Salaire horaire initial moyen en 2021
Alternance travail-études
Tâches spécifiques à ce domaine
- Diagnostic et résolution de problèmes des réseaux informatiques
- Installation et configuration de serveurs
- Planification, implantation, gestion et maintenance des réseaux informatiques
- Développement d’utilitaires
- Analyse de l’architecture des réseaux informatiques
- Supervision du fonctionnement des réseaux informatiques
- Optimisation des fonctionnalités des systèmes d’exploitation
- Déploiement de solutions techniques
- Soutien technique à la clientèle
Préalables
TS 4e ou SN 4e ou CST 5e (Mathématiques 436).
Note : Ordinateur portable obligatoire selon les spécifications qui seront fournies après l’admission.
Qualités requises
- Polyvalence
- Habiletés de communication
- Esprit logique
- Curiosité et autonomie
- Souci du détail et du travail bien fait
- Goût de la recherche et de l’expérimentation
- Capacité d’adaptation à l’évolution technologique
- Persévérance
- Aptitudes pour le travail en équipe
- Connaissance de l’anglais écrit (un atout)
- Connaissance de l’anglais parlé (souhaitable)
Compétences développées
- Être à la fine pointe de la technologie et en suivre l’évolution.
- Évoluer dans une carrière où vous mettrez à contribution vos habiletés d’écoute et de communication, et où vous aurez à acquérir constamment de nouvelles connaissances.
- Concevoir et gérer efficacement et de façon sécuritaire un environnement complexe constitué d’équipements et de logiciels.
Après un tronc commun d’un trimestre, chaque étudiant se spécialise dans l’une des deux voies de sortie : Développement de logiciels ou Réseaux et cybersécurité.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Il y a une pénurie réelle de diplômés en informatique pour répondre aux besoins sans cesse croissants du marché. Selon les années d’expérience, voici quelques-uns des nombreux débouchés :
- conseiller technique/support aux usagers : il s’agit de faire la sélection et l’installation de matériel ou de logiciels. Ce travail inclut souvent la formation de personnel;
- représentant technique : les principaux employeurs sont les compagnies spécialisées dans la vente d’équipement informatique;
- gestionnaire de réseaux;
- conseiller en implantation, amélioration et entretien de réseaux locaux ou d’envergure;
- spécialiste en sécurité informatique.
Après quelques années d’expérience, vous pouvez accéder à des postes supérieurs tels qu’administrateur ou responsable de service informatique et consultant informatique.
Salaire horaire initial moyen en 2021 : 26,33 $
Perspectives universitaires
Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès des universités suivantes :
- Bishop’s – Bachelor of Science – Major in Computer Science; Bachelor of Arts; Major in Information Technology.
- Laval – Informatique;
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
- Concordia – Génie informatique;
- Laval – Informatique et gestion; Bioinformatique; Certificat en informatique;
- Sherbrooke – Informatique; Informatique de gestion; Sciences quantiques.
De plus, le programme Techniques de l’informatique est la base d’admission à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour les programmes suivants :
- Génie de la production automatisée;
- Génie des opérations et de la logistique;
- Génie des technologies de l’information;
- Génie logiciel;
- Baccalauréat en informatique distribuée;
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Matériel requis
Système d’exploitation (OS)
Minimum, l’ordinateur doit supporter Microsoft Windows 11 ou une version supérieure. Les mises à jour doivent être installées de même que les derniers pilotes.
(ne pas acheter une licence supplémentaire; au besoin, le cégep pourra fournir une licence de mise à niveau vers Microsoft Windows 11).
Processeur (CPU)
Idéalement, un processeur récent et performant (p. ex. Intel i5 ou i7 de 11e génération).
Minimum, un processeur avec 4 cœurs réels et supportant la virtualisation matérielle (Intel® VT-x ou AMD-V).
Mémoire vive (RAM)
Idéalement, capacité de 32 Go (avec possibilité de doubler).
Minimum, capacité de 32 Go.
Mémoire morte (Stockage)
Idéalement, disque SSD performant d’une capacité de 1 To (p. ex. mSATA ou M.2).
Minimum, disque SSD d’une capacité de 512 Go (SSD).
À noter, une clé USB version 3 minimale, 64 Go est fortement suggérée.
Ports entrée-sortie
Minimum,
- 2 ports USB 3.0 ; ET
- 1 port/adaptateur HDMI ; ET
- 1 port/adaptateur RJ45 (Ethernet).
Caméra / Microphone
Idéalement, une caméra intégrée et un casque d’écoute pour faciliter les communications distantes.
Minimum, une caméra et un microphone
Écrans
Recommandé, un écran d’une dimension égale ou supérieure à 15,6 pouces.
Minimum, un écran supportant une résolution minimale de 1920 × 1080.
À noter, un second écran à la maison est fortement recommandé pour faciliter le travail à la maison. Au cégep, un second écran sera disponible dans les laboratoires informatiques.
Carte graphique
Minimum, une carte graphique discrète (distincte).
Recommandé, une carte graphique intégrée ou discrète (distincte).
Clavier
Recommandé, un clavier français canadien afin de faciliter l’intégration des apprentissages et le support didacticiel.
Technologies (Wifi – Bluetooth)
Minimum, connexion réseau sans-fil (Wifi) disponible et connexion Bluetooth supporté.
Garantie
Recommandé, une garantie d’une durée de 3 ans afin d’assurer un fonctionnement adéquat pour la durée complète du programme.
*Mise à jour Automne 2024 – Ces spécifications peuvent changer d’une année à l’autre.
Grille de cours
Grille de cours
420.BC - Techniques de l’informatique
Réseaux et cybersécurité
6e session
* Cette session est intensive sur 5 semaines et est suivie de 10 semaines de stage.
** L’étudiant doit avoir réussi tous les cours spécifiques à la formation des 5 premières sessions pour pouvoir aller en stage
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Description des cours