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High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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101-BT1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt1-hy/Ce cours, offert au premier trimestre, vise à vous permettre de consolider votre choix de carrière en découvrant les milieux de travail, les intervenants, les attitudes, habiletés et comportements professionnels en lien avec la fonction de technicien de laboratoire dans les domaines des biotechnologies. À cette fin, des activités de recherches Internet, un microstage d’observation en entreprise, en laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée, ainsi que des visites et conférences sur les biotechnologies vous permettront, entre autres, de comparer les caractéristiques des différents types de laboratoires des secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et agro-environnemental. De plus, vous serez en mesure de distinguer les types d’analyses chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques utilisées en biotechnologies et serez sensibilisés aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)..
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101-BT2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt2-hy/Ce cours vous permettra d’établir les concepts de base, en biologie cellulaire et génétique, nécessaires pour aborder la biotechnologie. Vous verrez un aperçu des principes de taxinomie et des niveaux d’organisation des organismes vivants. Une étude plus détaillée des niveaux chimique et cellulaire sera faite par l’étude des thèmes suivants : les composés organiques importants en biologie, les propriétés des enzymes et l’activité enzymatique, les structures et fonctions des cellules procaryotes et eucaryotes, les structures et fonctions des membranes, les mécanismes de transport membranaire, les organites cellulaires, les interactions des cellules avec leur environnement et le maintien de leur homéostasie. Comme introduction au métabolisme, des notions d’anabolisme et de catabolisme ainsi que certaines réactions métaboliques impliquées dans la production et l’utilisation d’énergie, la photosynthèse, la respiration cellulaire et la fermentation, seront détaillées. En génétique, vous verrez les notions suivantes: lois de Mendel, mécanismes de l’hérédité, chromosomes, gènes, caryotypes, recombinaisons, enjambement, chromosomes sexuels, mutations, etc. L’étude des acides nucléiques, la synthèse des protéines et un survol des principales manipulations génétiques complèteront l’étude de la génétique moléculaire. En reproduction cellulaire, vous verrez l’étude du cycle cellulaire, de la mitose et de la méiose. Au laboratoire, des observations microscopiques, une approche expérimentale en lien avec les thèmes abordés, la tenue d’un cahier de laboratoire et la rédaction de rapports de laboratoire vous permettront de développer des habiletés techniques complémentaires à la théorie..
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201-BT1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt1-hy/Ce premier cours de mathématiques traite des outils mathématiques très variés qui serviront tout au long de la formation de l’élève. Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’appliquer la méthode des extrêmes et des règles simples dans le calcul d’incertitude; de résoudre des systèmes d’équations linéaires par des méthodes matricielles; de reconnaître, de représenter graphiquement et de manipuler algébriquement des expressions découlant de fonctions quadratiques, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; d’appliquer la méthode des moindres carrés pour linéariser des données provenant d’un modèle linéaire, exponentiel ou fonction puissance; d’effectuer des opérations sur des vecteurs géométriques. Les logiciels Excel et Maple seront utilisés à l’occasion pour illustrer les diverses notions..
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202-B1T-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b1t-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b1t-hy/Ce premier cours de chimie vous permettra d’actualiser et d’approfondir des notions introduites précédemment au secondaire. Le volet théorique permettra d’effectuer des conversions d’unités, d’acquérir les notions de nomenclature inorganique et comprendre les calculs stœchiométriques de réactions complètes et à l’équilibre. Ces notions permettront ensuite d’identifier et prédire les réactions impliquant des acides et des bases afin d’effectuer des titrages acido-basiques et potentiométriques. De plus, les calculs permettant la préparation de diverses solutions seront étudiés. Le volet expérimental, vous permettra de comprendre et d’appliquer des techniques reliées à la gravimétrie, à la préparation des solutions, aux différents types de titrage (titrage acido-basique avec indicateurs ou pH-mètre, titrage potentiométrique et titrage par précipitation) et au dosage par spectrophotométrie. Le système d’information des matières dangereuses utilisées en milieu de travail, SIMDUT, sera introduit dans la partie laboratoire de ce cours..
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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101-BT3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-bt3-hy/Ce cours traite du monde microbien qui intéresse les domaines de la recherche et des industries biotechnologiques. Il vous amènera à bien connaître les différents groupes de microorganismes (bactéries, mycètes, virus, algues et protozoaires), leurs interrelations (écologie microbienne), leur pouvoir pathogène, les méthodes de contrôle et certaines applications d’intérêt en biotechnologies. En laboratoire, vous serez amenés à cultiver, identifier, isoler et conserver des cultures microbiennes, tout en respectant le protocole d’asepsie en vigueur. Les activités de laboratoire vous permettront de revoir les notions théoriques (ex. : étude des mycètes) ou de présenter des éléments nouveaux (ex. : étude des algues et protozoaires)..
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101-4BT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-4bt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-4bt-hy/Ce cours vise l’acquisition de concepts fondamentaux en anatomie et physiologie animales et végétales en insistant sur les phénomènes chimiques et biochimiques qui permettent de maintenir l’homéostasie chez ces organismes. L’étude des animaux se fera selon une approche évolutive et comprendra des notions d’histologie animale et l’étude des systèmes suivants : nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, digestif, respiratoire, urinaire et reproducteur. Au cours de l’étude des systèmes vous aurez à prendre certaines mesures physiologiques importantes lors de l’utilisation d’animaux de recherche. Vous verrez les bases de l’anatomie et de la physiologie végétales par l’étude des thèmes suivants : histologie végétale, transport de la sève brute et élaborée, nutrition et utilisation des nutriments, associations symbiotiques (ex. légumineuses), adaptations nutritives (ex. mycorhizes), carences minérales, régulation de la transpiration, rythmes circadiens et photopériodisme, phytohormones et régulation chimique, mécanismes de reproduction sexuée et asexuée de différents groupes de végétaux. Au laboratoire, des observations microscopiques et macroscopiques, des dissections, des expérimentations, la tenue d’un cahier de laboratoire et la rédaction de rapports de laboratoire seront faites en complément et en lien avec les notions théoriques..
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201-BT2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt2-hy/Ce cours vous initiera aux notions de base du calcul différentiel et intégral afin de les appliquer dans des calculs chimiques, physiques et biologiques. Ces notions sont le taux de variation moyen avec des applications en cinétique chimique, le taux de variation instantanée, la limite, la dérivée de fonctions (algébriques, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques), la primitive, l’intégrale définie, l’intégrale indéfinie et la tangente. Le graphique de fonction, l’optimisation, la dérivée implicite, les taux de variations liés, la dérivée en chaîne et la dérivée de fonctions composées, la recherche du zéro à l'aide de la méthode de Newton-Raphson, le calcul d’incertitude à l’aide de la différentielle sont les principales applications mathématiques de la dérivée. De plus, l’utilisation du logiciel Maple consolidera l’apprentissage des graphiques de fonctions. Les applications liées à l’intégrale sont l’aire sous la courbe et la résolution des équations différentielles à variables séparables que l’on retrouve en chimie, physique et en biologie..
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202-B2T-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b2t-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b2t-hy/Le cours de chimie qualitative permettra de bien comprendre la base de la chimie de l’être vivant. Le volet théorique permettra d’acquérir les notions pour bien comprendre les propriétés physiques et chimiques des molécules et de connaître les caractéristiques de structure entre les différentes familles de produits organiques (alcanes, alcènes, alcynes, molécules aromatiques et halogénures). Il permettra aussi d’acquérir les différents concepts permettant l’application et la compréhension des transformations par les mécanismes réactionnels et la cinétique des réactions. Le volet expérimental permettra d’appliquer et de comprendre différentes techniques de purification (extraction liquide-liquide, distillation simple et fractionnée, recristallisation, chromatographie), d’acquérir des connaissances pour déterminer les différentes propriétés chimiques et physiques de produits organiques (point de fusion et d’ébullition, indice de réfraction), de caractériser des molécules organiques (infrarouge), d’interpréter des protocoles d’analyse et de continuer l’apprentissage de la tenue d’un cahier de laboratoire et la communication des résultats expérimentaux. Le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) sera approfondi dans ce cours..
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109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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140-BT1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-bt1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-bt1-hy/Ce cours comporte deux volets distincts mais étroitement reliés l’un à l’autre, l’immunologie et la microbiologie. Vous verrez une introduction à l’immunologie. Les mécanismes de défense de l’organisme humain et animal, face aux microorganismes, seront étudiés. Les thèmes suivants seront abordés : organes et cellules du système immunitaire, reconnaissance de l’agresseur, immunité naturelle et spécifique. Pour le volet microbiologie et pour faire suite au cours Microbiologie générale (101-BT3-HY), vous poursuivrez l’identification de microorganismes. Vous aurez également à vous pencher sur des sujets d’actualités reliés à ce cours. En laboratoire, vous exécuterez différentes procédures expérimentales propres à l’immunologie et à la microbiologie. Vous aurez à noter vos observations et résultats dans un cahier de laboratoire et à produire des rapports de laboratoire..
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202-BT4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt4-hy/Ce cours est la suite du premier cours de chimie organique (202-BT2-HY). Il complète l’étude des différentes familles de composés organiques (alcools, éthers, aldéhydes, cétones, halogénures d’acyle, esters, acides carboxyliques, amides, anhydrides d’acides et nitriles), de leur synthèse, de leurs propriétés chimiques et physiques et de leur réactivité. Le volet expérimental vous permettra de réaliser différentes synthèses, de comprendre et d’interpréter les spectres d’absorption d’infrarouge des différents produits synthétisés, d’appliquer les notions d’affinité chimique et de coefficient de partage pour prévoir la séparation de certains composés lors de chromatographie sur couche mince et sur colonne ou lors d’extraction. Ce volet vous permettra également de faire l’identification de composés organiques à partir d’analyse qualitative par voie chimique. La préparation, avant chaque séance de laboratoire, se fera par le biais de la tenue d’un cahier de laboratoire et d’exercices préparatoires aux expériences. Les résultats obtenus seront présentés par compte-rendu, rapport ou par le biais du cahier de laboratoire. Le système d’information des matières dangereuses utilisées en milieu de travail (SIMDUT) sera repris dans ce cours et sera évalué. L’évaluation des risques liés à la manipulation et à l’entreposage des produits chimiques fera également partie de cours..
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203-BT1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-bt1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-bt1-hy/Le premier cours de physique traite des notions de base d’électricité et d’optique, essentielles à la compréhension du fonctionnement des appareils de mesure utilisés en biotechnologies. À la fin du cours, vous serez en mesure d’analyser des circuits électriques constitués d’éléments linéaires (résistances, condensateurs, bobines d’induction, générateurs) et alimentés en courant continu ou en courant alternatif. Vous serez familiers avec les notions de potentiel électrique, de courant électrique, de puissance électrique et d’énergie. De plus, vous pourrez utiliser les lois de l’optique géométrique dans l’utilisation des miroirs, des lentilles et des prismes et connaîtrez les applications courantes de ces composantes optiques. Tout au long du cours, des laboratoires vous permettront de vous initier à l’utilisation des appareils de mesure tels que le multimètre, l’oscilloscope et le spectromètre optique et de vérifier les notions théoriques..
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210-A01-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a01-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a01-hy/Ce premier cours de biochimie permettra l’apprentissage des structures chimiques des biomolécules (glucides, lipides, acides aminés, protéines et acides nucléiques), de leurs propriétés et de leurs fonctions chimiques propres. Les localisations et les fonctions cellulaires seront traitées afin de comprendre les méthodes d’isolement. Le volet expérimental permettra l’application et la compréhension de techniques de séparation ou d’extraction des biomolécules, comme la chromatographie (d’adsorption, d’échange d’ions et d’exclusion), la centrifugation et l’électrophorèse. Une fois les biomolécules isolées, le dosage spectrophotométrique sera souvent utilisé pour les quantifier..
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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101-5BT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-5bt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-5bt-hy/Dans ce premier cours de culture cellulaire, vous serez amenés à ensemencer et à entretenir des cellules animales et végétales, en respectant les normes de bonnes pratiques de laboratoire et les contraintes liées au travail stérile et sécuritaire sous une enceinte de sécurité biologique. Plus pratique que théorique, le cours de culture cellulaire abordera plusieurs thèmes : la désinfection et la mise en culture de cellules à partir de graines, d’explants ou d’embryons; le choix et la préparation de milieux de culture solides et liquides; les conditions optimales nécessaires à l’entretien périodique des cellules (renouvellement de milieu et passages), la prévention et la détection de la contamination ainsi que le comptage cellulaire et la conservation à long terme des cellules. Vous réaliserez des expériences sur des cellules en culture telles que la régulation hormonale et la différenciation en tissus et organes spécifiques (organogenèse et régénération de racines, tiges, feuilles, embryons, etc.), et la détermination de l’efficacité à former des colonies. L’épreuve terminale de cours vérifiera votre capacité à produire et entretenir des cellules végétales et animales..
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201-BT3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-bt3-hy/Ce cours va vous permettre de prélever des échantillons, de faire le traitement statistique des données, d’utiliser les outils mathématiques nécessaires aux analyses et ainsi être en mesure d’estimer des valeurs statistiques, de confronter des hypothèses et de contrôler la qualité d’une production industrielle. De plus, vous apprendrez à utiliser les modes statistiques de votre calculatrice ainsi que les facilités statistiques et graphiques d’Excel. Ce cours est un préalable absolu aux cours suivants : Toxicologie et écotoxicologie (210-A04-HY), Analyse instrumentale 1 (202-BT6-HY) et à Bioprocédés (210-A05-HY)..
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202-BT5-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt5-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt5-hy/Le cours de physicochimie vous permettra d’acquérir et d’appliquer des principes de thermodynamique et de thermochimie (chaleur de réaction, spontanéité de phénomènes physiques et chimiques), des notions reliées aux propriétés électriques des solutions (conduction et oxydoréduction), des phénomènes de surface (absorption et adsorption) et des propriétés de solutions colloïdales. Le volet expérimental, en relation avec les notions théoriques vues en classe, vous permettra de prendre des mesures, en utilisant les principes de chaleur de réaction (combustion et en solution), conductivité, potentiométrie, viscosité, tension de surface (capillaire et superficielle), densité, force électromotrice ainsi que l’initiation au titrage par la méthode de Karl Fischer et à l’utilisation d’un titrateur automatique. Le suivi et la préparation des séances de laboratoire se feront par le biais de l’utilisation et de la préparation adéquate d’un cahier de laboratoire.
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203-BT2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-bt2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/203-bt2-hy/Le deuxième cours de physique porte sur les notions d’électronique, d’optique physique et sur les sources et détecteurs du rayonnement électromagnétique. À la fin de ce cours, vous serez aptes à identifier les composantes électroniques courantes (diodes, transistors, amplificateurs, oscillateurs) et leurs applications dans les appareils de mesure. De plus, vous pourrez analyser des situations d’optique physique et comprendre le fonctionnement des interféromètres de Michelson et des réseaux de diffraction. Enfin, vous connaîtrez les propriétés des sources de rayonnement telles que les corps noirs et les lampes à décharges ainsi que les mécanismes de détection liés aux photodiodes, aux photomultiplicateurs et aux compteurs Geiger. Tout au long du cours, des laboratoires vous permettront d’appliquer les notions théoriques..
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210-A02-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a02-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a02-hy/Ce cours fait suite au cours de Biochimie (210-A01-HY) et vous permettra d’approfondir et d’intégrer des notions théoriques et des techniques utilisées en biochimie acquises dans le cours précédent. Le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines est étudié à l’aide des notions structurales des biomolécules et par le biais, entre autres, de l’identification et du fonctionnement des enzymes. Les différentes voies métaboliques comme la glycolyse, le cycle de l’acide tricarboxylique, la bêta-oxydation des acides gras et le catabolisme des acides aminés sont mises en interrelation les unes avec les autres. En laboratoire, l’étude des enzymes est explorée puis appliquée à l’étude de certaines voies métaboliques, en utilisant différentes techniques comme la spectrophotométrie, la centrifugation différentielle et l’électrophorèse sur gel de polyacrylamide (SDS-PAGE) et gel d’agarose..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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101-6BT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-6bt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-6bt-hy/Dans ce deuxième cours de culture cellulaire, vous consoliderez les techniques apprises dans le premier cours de culture cellulaire, et vous explorerez des techniques avancées telles que des méthodes de clonage, l’embryogenèse somatique, la culture d’embryons zygotiques, la culture de plantes haploïdes, la transformation génétique, la préparation d’un caryotype et la réalisation d’un essai de cytotoxicité. Vous aborderez également la caractérisation des lignées cellulaires, les cellules souches, les sphéroïdes et les agrégats, le génie tissulaire et la culture à grande échelle. Vous réaliserez des expériences à partir des lignées cellulaires cultivées lors du premier cours. L’épreuve terminale de cours vous permettra de réaliser un protocole expérimental de votre choix..
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140-BT2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-bt2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/140-bt2-hy/Ce cours fait suite au cours Microbiologie et immunologie (140-BT1-HY). Il portera plus spécifiquement sur les principales techniques utilisées en immunologie : techniques de production d’anticorps (polyclonaux et monoclonaux), immunodiffusion, immunodétection par techniques enzymatiques (ELISA), identification par immunoflurorescence, séparation de cellules sur gradient de densité, réactions d’agglutination, immunohistochimie, etc..
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145-BTA-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/145-bta-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/145-bta-hy/Le cours Les animaux en recherche biomédicale vise à ce que la personne qui se destine à devenir technicienne ou technicien en biotechnologies soit à l’aise de manipuler des rongeurs en contexte de recherche biomédicale. Pour y arriver, les normes en matière de bien-être animal, les bonnes pratiques de laboratoire, le design expérimental et les notions générales entourant une animalerie de recherche et ses principales espèces animales seront étudiées. En laboratoire, les manipulations de base sur des rongeurs seront pratiquées tout en appliquant les règles de tenue de dossier et les normes en matière de biosécurité et de santé et sécurité au travail. Une participation aux activités des animaleries d'enseignement est également prévue dans le cadre de ce cours..
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202-BT6-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt6-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-bt6-hy/L’étude des différents instruments et techniques utilisés en spectrométrie dans votre futur milieu de travail sera approfondie dans le cadre des cours d’analyse instrumentale. Dans le premier cours, Analyse instrumentale I, la théorie vous permettra d’apprendre et de découvrir les notions fondamentales reliées à différents types de spectrométrie : absorption de l’ultraviolet et du visible, infrarouge, fluorescence et absorption atomique. Les notions fondamentales vous permettront de comprendre les principes généraux de fonctionnement des appareils de spectrométrie, leurs avantages et limites et leur possibilité d’application dans les différents domaines. L’échantillonnage (préparation et extraction d’analytes dans différentes matrices), le traitement statistique des données et résultats seront aussi vus en théorie. Le volet expérimental vous permettra d’effectuer des analyses chimiques et biochimiques à l’aide des différents instruments de spectrométrie. Chaque laboratoire inclura la préparation et l’extraction des substances à doser ou identifier (qualitatif et quantitatif : avec courbe d’étalonnage et ajout dosé, selon les cas) de différentes origines, l’analyse des composés, le traitement des données et résultats à l’aide des différents logiciels d’acquisition de données associés à chaque appareil. Tout au long des différentes manipulations, l’élève effectuera des tâches techniques en respectant les normes de sécurité prônées par les bonnes pratiques de laboratoire (BPL), dont l’utilisation continue du cahier de laboratoire.
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210-A03-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a03-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a03-hy/Trois domaines de la microbiologie seront abordés dans ce cours. En ce qui a trait au volet alimentaire, le rôle des microorganismes sera vu, tant au plan de la contamination et de la détérioration des aliments que des méthodes de contrôle visant leur conservation. Les facteurs extrinsèques et intrinsèques propres à la croissance microbienne seront détaillés ainsi que les principes et concepts liés à la transformation des aliments. Une partie du cours sera aussi réservée à l’étude des toxi-infections alimentaires et au développement de nouvelles méthodes de contrôle et d’identification. Pour le volet industriel, l’exploitation de microorganismes d’intérêt commercial utilisés pour la production d’aliments, de produits chimiques et pharmacologiques impliquant certains processus de fermentation, de production d’alcool, d’acides, d’antibiotiques, etc. feront l’objet d’études et d’expérimentation. Le volet environnemental permettra de comprendre le rôle écologique des microorganismes présents dans l’air, l’eau et le sol, de différencier ceux qui ont un rôle utile et important, entre autres, dans les cycles biogéochimiques et plus particulièrement dans les domaines des biotechnologies, de ceux qui peuvent être nuisibles et pathogènes. En laboratoire, vous serez amenés à faire la détection et le contrôle des microorganismes pathogènes de l’environnement, comme ceux pouvant se trouver dans l’eau. Vous ferez aussi la détection, numération et culture de microorganismes utiles dans des conditions contrôlées pour vous initier aux bioprocédés d’intérêts agroalimentaire, biopharmaceutique et environnemental..
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210-A04-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a04-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a04-hy/Ce cours vous permettra de voir les rôles et domaines de la toxicologie ainsi que les notions liées à la toxicité, l’écotoxicité et la pharmacologie. Parmi les thèmes abordés, vous trouverez une description des principaux polluants (chimiques, physiques et biologiques) retrouvés dans l’eau, l’air et le sol; des éléments de toxicocinétique (voies d’absorption des substances toxiques, distribution à travers l’organisme, fixation à des organes et biométabolisation, métabolisme et biotransformation des toxiques, élimination par les reins, la bile et les intestins); des éléments de toxicodynamique (diversité des effets toxiques, organes cibles, mécanisme d’action des substances toxiques, modulation des effets toxiques de plusieurs polluants en interaction). Au laboratoire, une démarche d’évaluation toxicologique sera élaborée où seront mises en place des campagnes d’échantillonnage de différents milieux et l’évaluation de la toxicité de ces échantillons à l’aide de bioessais (avec des bactéries, des grains d’orge, des cellules animales, des daphnies, etc.) Les traitements informatique et statistique des résultats seront faits, entre autres, pour le calcul de paramètres toxicologiques (CE50, CL50, CMEO, CSEO, etc.), les résultats seront interprétés, il y aura communication des résultats par production d’un certificat d’analyses..
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202-B7T-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b7t-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/202-b7t-hy/Le cours d’analyse instrumentale II vous permettra d’apprendre à effectuer des analyses en chromatographie et électrophorèse capillaire. La formation théorique vous permettra d’acquérir des connaissances reliées au fonctionnement physique, mécanique et chimique des appareils de chromatographie liquide haute performance (associés à différents types de détecteurs : PDA, U.V. et Fluorescence), de chromatographie gazeuse (associés à différents types de détecteurs : FID et MS) et d’électrophorèse capillaire. Pour chacun des appareils vous apprendrez les principes de fonctionnement, entre autres, les différentes composantes des différents appareils, les différents paramètres à contrôler, les facteurs permettant d’optimiser les analyses et résultats d’analyse, l’identification des limites de détection et les différents contextes d’application des ajouts internes. Le volet expérimental vous permettra de manipuler les différents appareils dans un contexte d’opération complet (mise en fonction, vérification des paramètres, entrée des paramètres d’analyse, analyse, traitement de données et résultats) pour différents protocoles. Les protocoles exploités pour les différents appareils de chromatographie et d’électrophorèse vous permettront d’effectuer des analyses chimiques et biochimiques. Les analyses seront de nature qualitative et quantitative associées aux domaines agroalimentaire, pharmaceutique et environnemental. Les séances de laboratoire comprendront la préparation des échantillons dans différentes matrices (extraction, mise en solution…), la calibration et vérification, l’analyse et les traitements de données..
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210-A05-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a05-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a05-hy/Ce cours vous amènera à développer et à approfondir votre compréhension des procédés microbiologiques à grande échelle et particulièrement la sélection et l'amélioration des microorganismes industriels et les méthodes de culture en bioréacteurs dans un contexte de bonnes pratiques de fabrication (BPF). De plus, vous serez amenés à approfondir vos connaissances sur l'ensemble des étapes d'un procédé biotechnologique à divers domaines (agroalimentaire, environnemental, pharmaceutique, chimique). D’un point de vue théorique, vous aborderez les thèmes suivants : isolement, sélection et amélioration des souches de cellules procaryotes ou eucaryotes; problèmes liés à la fermentation ou à la culture de cellules à grande échelle; la stérilisation; l'agitation et l'aération, les processus anaérobies; les processus en phase solide; le principe de transfert de masse; culture en discontinu, en discontinu alimenté et en continu. D’un point de vue pratique, vous serez amenés à préparer les milieux de culture, les solutions et les bioréacteurs; contrôler les paramètres de production; évaluer le rendement et la productivité et séparer la biomasse du milieu de culture; récupérer les métabolites recherchés et en faire l’analyse et le dosage principalement par méthodes chromatographiques, électrophorétiques et immunologiques.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Celle-ci consiste en la production d’un produit d’intérêt en industrie. À la suite de la production, des analyses biologiques et chimiques sont réalisées afin de vérifier certains paramètres de production. Les analyses chimiques et biologiques sont réalisées en collaboration avec les enseignants des départements de biologie et de chimie..
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210-A60-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a60-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a60-hy/Ce cours vous amènera à développer et à approfondir votre compréhension des mécanismes moléculaires se déroulant dans le noyau des cellules eucaryotes ainsi que votre compréhension des concepts théoriques des manipulations de base in vitro des acides nucléiques. De plus, vous serez amenés à développer les compétences nécessaires à la préparation et à l’utilisation de protocoles expérimentaux, à la réalisation d’expériences en biologie moléculaire et en génie génétique et à l’analyse critique des résultats, en respectant les règles de santé et sécurité et les normes de bonnes pratiques de laboratoire. Plus pratique que théorique, le cours abordera plusieurs thèmes, parmi ceux-ci : l’organisation d’un génome, l’expression des gènes et la régulation de l’expression des gènes, la synthèse d’ADN complémentaire; le clonage; l’hybridation moléculaire; l’amplification (PCR); le séquençage; les mécanismes de mutations et de réparation de l’ADN; la mutagenèse dirigée d’ADN; les vecteurs de clonage et d’expression; les différentes cellules-hôtes..
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210-A07-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a07-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/210-a07-hy/Le stage de 75 heures est réservé aux étudiants qui ont complété et réussi tous les cours du cinquième trimestre et qui sont inscrits à tous les cours du dernier trimestre. Il est préparé pendant le trimestre. Vous aurez donc à préparer une lettre de présentation et un CV ainsi qu’à cibler le milieu de stage qui rejoint vos attentes en tant que technicien de laboratoire spécialisé en biotechnologies.
Ce stage se déroulera dans des laboratoires d’analyses chimiques, microbiologiques ou génétiques en milieu industriel, scolaire, gouvernemental ou universitaire à la fin du trimestre. Lors du stage, vous aurez à effectuer des tâches de technicien de laboratoire, dans un contexte de travail réel. Vous serez sous la responsabilité d’un superviseur de stage en milieu de stage. Le travail à effectuer sera planifié et une rétroaction constante ainsi que des évaluations formatives fréquentes seront effectuées. Un guide de stage détaillera les travaux à réaliser tels que la tenue d’un journal de bord, la rédaction d’un rapport de stage et la préparation d’une présentation orale à l’intention des étudiants du programme, des enseignants et des superviseurs de stage lors d’un minicolloque. Vous serez en mesure de témoigner de vos compétences en laboratoire grâce à un bilan de votre expérience en soulignant, entre autres, vos nouveaux acquis tant du point de vue personnel que professionnel. Ce cours est coordonné par deux enseignants des disciplines biologie et chimie.
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990-210-A0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-210-a0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-210-a0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
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Techniques de laboratoire Spécialisation biotechnologies (chimie et biologie)
Les étudiants du programme bénéficient d’un pavillon comportant des laboratoires et des équipements modernes qui répondent aux besoins actuels de l’industrie, et utilisent des logiciels professionnels pour le travail en laboratoire. Une équipe multidisciplinaire, formée de professeurs et de techniciens en biologie, biochimie, chimie, physique, mathématiques, santé animale et analyses biomédicales, ainsi que de professeurs-chercheurs dans les domaines de l’agroalimentaire et des matériaux, se charge de fournir une solide formation en sciences aux étudiants. Un laboratoire d’enseignement est situé à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM pour le cours « Les animaux en recherche biomédicale ».
De plus, les professeurs sont spécialisés et formés aux nouvelles techniques utilisées en biotechnologies. Le travail en petits groupes est favorisé pour permettre un meilleur apprentissage en laboratoire. Dès le premier trimestre, l’étudiant fait un microstage d’observation en laboratoire gouvernemental, industriel ou universitaire. Des sorties sur le terrain ont lieu lors de campagnes d’échantillonnage. Il a la possibilité de s’inscrire à des stages en alternance travail-études pendant sa formation et de faire un stage à l’étranger. Au dernier trimestre, un stage en entreprise vient clore la formation.
Préparation, traitement et analyse de diverses substances
Compilation et traitement de données
Rédaction de rapports d’analyse
Utilisation et entretien de microorganismes, de tissus et de cellules
Réalisation d’activités en génie génétique
Tests de toxicité et d’écotoxicité pour la qualité des produits
Prélèvements d’échantillons
Utilisation d’instruments de précision pour analyses spécifiques
Préalables
TS 5e ou SN 5e (Mathématiques 526)
ST+STE ou ATS+SE (Physique 534)
Chimie 5e (Chimie 534)
Note : L’examen médical et la vaccination pourraient être obligatoires pour la réalisation des stages. Le carnet de santé doit être vérifié et mis à jour, s’il y a lieu.
Qualités requises
Intérêt pour les sciences (biologie et chimie) et le travail de laboratoire
Goût pour la recherche
Sens des responsabilités, débrouillardise et autonomie
Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitudes pour le travail en équipe
Minutie, méthode et persévérance
Dextérité manuelle et précision
Compétences développées
Réaliser des analyses chimiques, biochimiques, microbiologiques et immunologiques.
Utiliser des micro-organismes et des cellules animales et végétales.
Préparer le matériel et les solutions nécessaires aux expérimentations.
Effectuer le traitement statistique des données.
Travailler avec des animaux de laboratoire (rongeurs).
Réaliser des analyses en utilisant des appareils de spectrophotométrie, de chromatographie et d’électrophorèse capillaire.
Mettre en œuvre des bioprocédés à l’aide de bioréacteurs.
Utiliser des techniques liées à la biologie moléculaire et au génie génétique.
Effectuer des tests de toxicité et d’écotoxicité.
Effectuer des tests de contrôle de la qualité, de recherche et développement ainsi que de production.
Vidéos du programme
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Ce programme forme des techniciens aptes à travailler dans des laboratoires de recherche et dans des entreprises spécialisés en biotechnologies, principalement ceux des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique, ainsi que dans des laboratoires spécialisés en environnement. Les employeurs sont, notamment :
les entreprises agroalimentaires, biotechnologiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales;
les instituts et laboratoires de recherche;
les laboratoires de contrôle gouvernementaux (agriculture, pêcheries, environnement, drogues et aliments);
les cégeps, les universités et les instituts;
les laboratoires d’analyses environnementales ou d’expertise judiciaire;
les entreprises privées ou publiques possédant des laboratoires d’analyse.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est situé au cœur de la Cité de la biotechnologie, à proximité de centres de recherche et d’entreprises en biotechnologies.
Note : Cette liste est partielle.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 24,37 $
Perspectives universitaires
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Laval – Sciences et technologie des aliments (baccalauréat et certificat); Chimie (Chimie; Biopharmaceutique; Environnement; Matériaux; Cosméceutique); Microbiologie; Biologie; Agronomie; Bio-informatique; Sciences biomédicales;
Sherbrooke – Biologie; Biologie moléculaire et cellulaire; Microbiologie; Biochimie de la santé; Écologie; Chimie; Chimie pharmaceutique; Pharmacologie; Génie chimique; Génie biotechnologique;
UdeM – Biochimie et médecine moléculaire; Sciences biologiques; Sciences biomédicales; Microbiologie et immunologie; Sciences biopharmaceutiques;
UQAM – Chimie; Biochimie;
UQAR – Chimie de l’environnement et des bioressources;
UQTR – Science forensique; Sciences biologiques et écologiques; Biologie médicale.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Grille de cours
Grille de cours 210.AA - Techniques de laboratoire Spécialisation biotechnologies (chimie et biologie)
Cette session est intensive sur 12 semaines et est suivie de 3 semaines de stage.
Tous les cours de la formation spécifique des cinq premiers trimestres doivent être réussis. L’étudiant doit être inscrit à tous les cours du 6e trimestre
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.