181.A1

Soins préhospitaliers d’urgence

Soins préhospitaliers d’urgence
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Soins préhospitaliers d’urgence

Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers paramédicaux aptes à exercer dans la province de Québec.

Afin d’optimiser la formation et de se rapprocher le plus possible de la réalité de la profession, l’étudiant a accès à différents laboratoires qui permettent de simuler des interventions dans différents milieux, dont des laboratoires techniques adaptées avec, entre autres, un cubicule de soins. Les équipements et outils mis à la disposition des étudiants lors des pratiques sont les mêmes que ceux que les techniciens ambulanciers paramédicaux utilisent dans le cadre de leurs fonctions. Des véhicules ambulanciers pour pratiquer la conduite sont disponibles et des activités d’apprentissage en milieux spécialisés, telles que des interventions en situation d’exception, sont offertes.

L’étudiant devra se procurer l’équipement spécifique à la formation : uniforme pour les stages, équipement de protection, etc. Il est à noter que certaines activités pédagogiques et certains stages pourront être réalisés de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. De plus, des coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance devront être envisagés lors de la réalisation des différents stages, d’activités en milieu de travail et d’activités pédagogiques se déroulant à l’extérieur du Cégep. La réalisation d’un stage à l’international est également possible.

26,33 $
Salaire horaire initial moyen en 2023

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Appréciation et stabilisation de la condition clinique de personnes de tous âges
  • Application de protocoles de soins
  • Administration des soins d’urgence nécessaires (actes médicaux, médicaments, intubation, etc.)
  • Manœuvres de réanimation cardiorespiratoire
  • Soins aux blessés traumatisés (immobilisation, pansements, etc.)
  • Soutien et accompagnement des patients
  • Orientation du patient vers le milieu de soins le plus approprié selon ses besoins
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Préalables

Aucun cours spécifique

Moyenne générale du dernier étudiant admis : 73 %

Processus de sélection

  • Étant donné le grand nombre de candidats et le nombre de places limité, une première sélection est effectuée selon la qualité du dossier scolaire.
  • L’étudiant est convoqué dans la semaine précédant le test d’aptitudes physiques par téléphone et par courriel. Le test de SPU a lieu chaque année au mois de mars.  Des frais de 60 $ (en argent) sont exigés au moment du test. En vue de l’admission pour l’automne 2025, le test physique aura lieu au Cégep le samedi 15 mars 2025.
  • La sélection finale est effectuée en considérant les résultats du test physique et les résultats scolaires.
  • Vous pouvez consulter le site Facebook de la compagnie afin de visualiser le test et obtenir des informations pour vous préparer.

Notes :

  • Les candidats ayant été acceptés devront obtenir une preuve d’absence de dossier criminel (certificat d’absence d’empêchement pour les mineurs ou certificat de bonne conduite pour les 18 ans et plus / plumitif). Les détails seront présentés par le département au moment opportun.
  • Il est à noter que certaines « immunités » de base sont exigées avant les stages.  Il est possible que dans des circonstances particulières telles que des pandémies, d’autres immunités soient exigées.  Une preuve sera demandée par les milieux de stage.

Il est important de répondre aux exigences de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l’obtention du permis de conduire classe 4A. Pour ce faire, l’étudiant doit détenir un permis de conduire classe 5 (régulier ou probatoire).  L’obtention de la classe 4A sera exigée au moment de l’inscription aux cours du 5e trimestre. Des ententes particulières peuvent être prises avec le département si l’étudiant n’a pas atteint l’âge minimal à l’obtention d’un permis de classe 4A.

  • Des frais approximatifs de 1 300 $ sont à prévoir en cours de formation pour l’achat d’un uniforme et du matériel clinique.

Qualités requises

  • Capacité de travailler en équipe
  • Équilibre émotif
  • Habileté de communication et d’écoute
  • Intérêt pour la relation d’aide
  • Ouverture sur le monde
  • Sens de l’observation et de l’analyse
  • Sens des responsabilités et minutie
  • Intérêt marqué pour le travail auprès du public
  • Professionnalisme
  • Facilité d’adaptation

Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.

Compétences développées

  • Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de réanimation, manifestant divers problèmes de comportement, vivant une condition médicale difficile ou ayant subi une situation traumatique.
  • Utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique.
  • Interpréter des situations cliniques.
  • Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques.
  • Instaurer la bientraitance
  • Utiliser une ambulance en situation d’intervention.
  • Intervenir lors de situations particulières ou lors d’incidents ou d’accidents causant de multiples victimes.
  • Préserver son intégrité physique, psychologique et prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections.
  • Effectuer des déplacements de patients.
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Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

Ce programme a pour but de développer les compétences des étudiants afin qu’ils puissent travailler dans l’ensemble de la province de Québec selon les standards nationaux des services préhospitaliers d’urgence.

Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés doivent réussir le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin d’être inscrits au Registre national de la main-d’œuvre.

Salaire horaire initial moyen en 2023 : 26,33 $

Perspectives universitaires

L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé.

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Grille de cours

Grille de cours
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2e session

Formation générale
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
340-102-MQL'être humain3-0-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
101-AH2-HYAnatomie et physiologie humaines 23-2-3
350-SPU-HYPsychologie appliquée en SPU2-1-2
181-ACP-HY Appréciation clinique préhospitalière 3-3-2
381-SPU-HYAnthropologie médicale et bientraitance en SPU1-2-2
181-PPU-HYPharmacologie en SPU2-1-2

3e session

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
181-MPC-HY Soins médicaux et pathologies cardiaques2-3-2
181-TR1-HYTraumatologie 12-3-1
101-PRE-HYPrévention des infections2-1-2
181-MPR-HYSoins médicaux et pathologies respiratoires2-3-2
181-SR2-HYSoins de réanimation préhospitalière 23-3-1

5e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
Formation spécifique
181-MPG-HYSoins médicaux et pathologies génito-urinaires 2-3-2
181-TR3-HYTraumatologie 32-3-1
181-NSE-HYIntervention en situations d'exception 2-2-2
181-CPV-HYConduite préventive d'un véhicule d'urgence1-2-1
181-SM1-HYStage en milieu préhospitalier 11-4-1
181-SC2-HYSituations cliniques 22-3-1

6e session

Formation spécifique
181-SM2-HYStage en milieu préhospitalier 21-16-1
181-NSS-HYIntégration et synthèse en SPU2-5-2
181-SC3-HYSItuations cliniques 3 3-0-1
990-181-AOÉpreuve synthèse de programme : Cours porteurs 181-SM2-HY et 181-NSS-HY

Cette session est intensive sur 7 semaines.

Les cours de la formation spécifique des cinq premiers trimestres doivent être réussis pour avoir accès aux cours de la 6e session. Tous les cours de la formation générale doivent être réussis ou entamés au moment d’avoir accès à la 6e session. À considérer : les cours de la formation spécifique de la 6e session ont un horaire atypique et irrégulier.

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

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