Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
101-AH1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ah1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/101-ah1-hy/Ce cours vous permettra d’enrichir vos notions sur l’évolution et la diversité du vivant à travers la comparaison des adaptations évolutives chez les organismes pluricellulaires. Vous serez amenés à développer votre sens de l’observation en analysant la relation structure-fonction par l’étude de l’anatomie et de la physiologie chez les plantes et les animaux. Diverses activités vous permettront d’appliquer le concept d’homéostasie à l’étude des tissus et des systèmes. Une attention particulière sera portée à l’être humain..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
990-181-AOhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-181-ao/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-181-ao/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Ce programme vise à former des techniciens ambulanciers paramédicaux aptes à exercer dans la province de Québec.
Afin d’optimiser la formation et de se rapprocher le plus possible de la réalité de la profession, l’étudiant a accès à différents laboratoires qui permettent de simuler des interventions dans différents milieux, dont des laboratoires techniques adaptées avec, entre autres, un cubicule de soins. Les équipements et outils mis à la disposition des étudiants lors des pratiques sont les mêmes que ceux que les techniciens ambulanciers paramédicaux utilisent dans le cadre de leurs fonctions. Des véhicules ambulanciers pour pratiquer la conduite sont disponibles et des activités d’apprentissage en milieux spécialisés, telles que des interventions en situation d’exception, sont offertes.
L’étudiant devra se procurer l’équipement spécifique à la formation : uniforme pour les stages, équipement de protection, etc. Il est à noter que certaines activités pédagogiques et certains stages pourront être réalisés de jour, de soir, de nuit et de fin de semaine. De plus, des coûts de déplacement, d’hébergement et de subsistance devront être envisagés lors de la réalisation des différents stages, d’activités en milieu de travail et d’activités pédagogiques se déroulant à l’extérieur du Cégep. La réalisation d’un stage à l’international est également possible.
Appréciation et stabilisation de la condition clinique de personnes de tous âges
Application de protocoles de soins
Administration des soins d’urgence nécessaires (actes médicaux, médicaments, intubation, etc.)
Manœuvres de réanimation cardiorespiratoire
Soins aux blessés traumatisés (immobilisation, pansements, etc.)
Soutien et accompagnement des patients
Orientation du patient vers le milieu de soins le plus approprié selon ses besoins
Préalables
Aucun cours spécifique
Moyenne générale du dernier étudiant admis : 73 %
Processus de sélection
Étant donné le grand nombre de candidats et le nombre de places limité, une première sélection est effectuée selon la qualité du dossier scolaire.
L’étudiant est convoqué dans la semaine précédant le test d’aptitudes physiques par téléphone et par courriel. Le test de SPU a lieu chaque année au mois de mars. Des frais de 60 $ (en argent) sont exigés au moment du test. En vue de l’admission pour l’automne 2025, le test physique aura lieu au Cégep le samedi 15 mars 2025.
La sélection finale est effectuée en considérant les résultats du test physique et les résultats scolaires.
Les candidats ayant été acceptés devront obtenir une preuve d’absence de dossier criminel (certificat d’absence d’empêchement pour les mineurs ou certificat de bonne conduite pour les 18 ans et plus / plumitif). Les détails seront présentés par le département au moment opportun.
Il est à noter que certaines « immunités » de base sont exigées avant les stages. Il est possible que dans des circonstances particulières telles que des pandémies, d’autres immunités soient exigées. Une preuve sera demandée par les milieux de stage.
Il est important de répondre aux exigences de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l’obtention du permis de conduire classe 4A. Pour ce faire, l’étudiant doit détenir un permis de conduire classe 5 (régulier ou probatoire). L’obtention de la classe 4A sera exigée au moment de l’inscription aux cours du 5e trimestre. Des ententes particulières peuvent être prises avec le département si l’étudiant n’a pas atteint l’âge minimal à l’obtention d’un permis de classe 4A.
Des frais approximatifs de 1 300 $ sont à prévoir en cours de formation pour l’achat d’un uniforme et du matériel clinique.
Qualités requises
Capacité de travailler en équipe
Équilibre émotif
Habileté de communication et d’écoute
Intérêt pour la relation d’aide
Ouverture sur le monde
Sens de l’observation et de l’analyse
Sens des responsabilités et minutie
Intérêt marqué pour le travail auprès du public
Professionnalisme
Facilité d’adaptation
Des limitations fonctionnelles pourraient nuire à la poursuite des études et au placement en milieu de travail.
Compétences développées
Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins de réanimation, manifestant divers problèmes de comportement, vivant une condition médicale difficile ou ayant subi une situation traumatique.
Utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique.
Interpréter des situations cliniques.
Établir des liens entre la pharmacologie ou la consommation de drogues et des situations cliniques.
Instaurer la bientraitance
Utiliser une ambulance en situation d’intervention.
Intervenir lors de situations particulières ou lors d’incidents ou d’accidents causant de multiples victimes.
Préserver son intégrité physique, psychologique et prévenir la propagation de désordres immunologiques ou d’infections.
Effectuer des déplacements de patients.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Ce programme a pour but de développer les compétences des étudiants afin qu’ils puissent travailler dans l’ensemble de la province de Québec selon les standards nationaux des services préhospitaliers d’urgence.
Pour obtenir leur droit de pratique, les diplômés doivent réussir le Programme national d’intégration clinique (PNIC) afin d’être inscrits au Registre national de la main-d’œuvre.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 26,33 $
Perspectives universitaires
L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé.
Grille de cours
Grille de cours 181.A1 - Soins préhospitaliers d’urgence
Les cours de la formation spécifique des cinq premiers trimestres doivent être réussis pour avoir accès aux cours de la 6e session. Tous les cours de la formation générale doivent être réussis ou entamés au moment d’avoir accès à la 6e session. À considérer : les cours de la formation spécifique de la 6e session ont un horaire atypique et irrégulier.
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.