Session 1 - Cheminement A



Formation générale


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-GAB-HY - Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


101-PH1-HY - Anatomie et physiologie humaines 1

Le cours Anatomie et physiologie humaines 1 est le premier d’une série de quatre cours d’anatomie et de physiologie, introduisant l’étudiante ou l’étudiant au vocabulaire anatomique mais aussi à plusieurs concepts fondamentaux, dont l’homéostasie, la relation étroite entre l’anatomie et la physiologie, ainsi que les bases moléculaires et cytohistologiques du corps humain. Ce dernier élément permettra de comprendre comment le système endocrinien coordonne le fonctionnement des différents organes cibles par le biais d’hormones. Ce cours aborde également certains concepts essentiels à la compréhension de différentes pathologies que l’étudiante ou l’étudiant est susceptible de rencontrer lors des stages cliniques comme le diabète ou les désordres de la glande thyroïde


180-CM1-HY - Communication et soins en médecine-chirurgie I


350-SF1-HY - Adaptation d'une personne aux différents âges de la vie I

Ce premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et comportements d’un enfant. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement de l’enfance. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire et de l’âge scolaire sont étudiées au niveau du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales


387-SF2-HY - Famille: économie, politique et culture

Face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, les professionnels des soins infirmiers doivent tenir compte du contexte social et culturel dans lequel la personne évolue.

L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle.

Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmière sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic centré sur la totalité de la personne

Image décorative 0 - Soins infirmiers



Session 2 - Cheminement A



Formation générale


340-101-MQ - Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


101-PH2-HY - Anatomie et physiologie humaines 2

Le cours Anatomie et physiologie humaines 2 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : infarctus du myocarde, athérosclérose, hypertension, asthme, MPOC, etc. Finalement, le cours aborde brièvement des éléments de biologie moléculaire essentiels pour comprendre la genèse des cancers et les approches récentes en médecine moléculaire


101-SF3-HY - Corps humain: agression et défenses

Ce cours doit amener l’étudiant à mieux comprendre le monde microbien et à relever l’importance de l’asepsie dans le domaine hospitalier. Les cours théoriques portent sur l’étude des grands groupes de microorganismes, des flores commensales, du processus infectieux et des mécanismes immunitaires. Les activités de laboratoire permettent de supporter la théorie en insistant sur l’asepsie et les moyens de contrôle microbien.


180-CM2-HY - Communication et soins en médecine-chirurgie II


350-SF2-HY - Adaptation d'une personne aux différents âges de la vie II

Ce deuxième cours sur le développement humain amène l’étudiant à composer avec les réactions et comportements d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte d’âge moyen et d’un d’âge avancé. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement à ces différentes étapes de vie. Ainsi, les périodes du développement de l’adolescence, du jeune âge adulte, de l’âge adulte moyen, et de l’âge adulte avancé sont étudiées au niveau du développement physique, du développement cognitif, du développement de la personnalité et des relations sociales.


387-SF1-HY - Santé: économie, politique et culture

Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés à communiquer, à analyser et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le cours vise à donner au futur intervenant en santé les outils nécessaires pour rendre sa communication avec les clients la plus humaine, la plus efficace, la plus précise et la plus simple possible, tout en tenant compte de leur contexte social et culturel. Pour y arriver, nous aborderons, en nous servant de la perspective sociologique, la santé comme un phénomène social, les inégalités de santé, les préalables à une approche interculturelle des soins et le développement des institutions de santé. Nous étudierons ainsi la santé dans ses dimensions économique, politique et culturelle.

Image décorative 1 - Soins infirmiers



Session 3 - Cheminement A



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


340-102-MQ - L'être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.


601-101-MQ - Écriture et littérature

Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


101-PH3-HY - Anatomie et physiologie humaines 3

Le cours Anatomie et physiologie humaines 3 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes nerveux, digestif et tégumentaire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, le reflux gastrooesophagien, la cirrhose, les brûlures, etc. Finalement, ce cours aborde également certaines notions de biologie cellulaire en lien avec la production d’énergie indispensable au travail cellulaire.


180-CM3-HY - Soins en médecine-chirurgie III

Image décorative 2 - Soins infirmiers



Session 4 - Cheminement A



Formation générale


340-GAE-HY - Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études


601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


101-PH4-HY - Anatomie et physiologie humaines 4

Le cours Anatomie et physiologie humaines 4 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes reproducteur, urinaire (incluant l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique), squelettique et musculaire. Finalement, ce cours aborde également certaines notions sur la méiose, les mutations de l’ADN et l’hérédité, essentielles à la compréhension de la transmission de certaines maladies


180-PE1-HY - Soins périnataux, pédiatriques et enseignement au client

Image décorative 3 - Soins infirmiers



Session 5 - Cheminement A



Formation générale


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-103-MQ - Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


180-CM4-HY - Soins en médecine-chirurgie IV


180-PSY-HY - Soins en santé mentale

Image décorative 4 - Soins infirmiers



Session 6 - Cheminement A



Formation spécifique


180-MCA-HY - Soins en ambulatoire et en médecine-chirurgie V


180-PA2-HY - Soins à la personne âgée en perte d'autonomie


990-180-A0 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 180-MCA-HY

Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.




Session 1 - Cheminement B



Formation générale


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-GAB-HY - Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


101-PH1-HY - Anatomie et physiologie humaines 1

Le cours Anatomie et physiologie humaines 1 est le premier d’une série de quatre cours d’anatomie et de physiologie, introduisant l’étudiante ou l’étudiant au vocabulaire anatomique mais aussi à plusieurs concepts fondamentaux, dont l’homéostasie, la relation étroite entre l’anatomie et la physiologie, ainsi que les bases moléculaires et cytohistologiques du corps humain. Ce dernier élément permettra de comprendre comment le système endocrinien coordonne le fonctionnement des différents organes cibles par le biais d’hormones. Ce cours aborde également certains concepts essentiels à la compréhension de différentes pathologies que l’étudiante ou l’étudiant est susceptible de rencontrer lors des stages cliniques comme le diabète ou les désordres de la glande thyroïde


180-CM1-HY - Communication et soins en médecine-chirurgie I


350-SF1-HY - Adaptation d'une personne aux différents âges de la vie I

Ce premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et comportements d’un enfant. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement de l’enfance. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire et de l’âge scolaire sont étudiées au niveau du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales


387-SF2-HY - Famille: économie, politique et culture

Face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, les professionnels des soins infirmiers doivent tenir compte du contexte social et culturel dans lequel la personne évolue.

L’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle.

Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmière sera en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic centré sur la totalité de la personne




Session 2 - Cheminement B



Formation générale


340-101-MQ - Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


101-PH2-HY - Anatomie et physiologie humaines 2

Le cours Anatomie et physiologie humaines 2 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : infarctus du myocarde, athérosclérose, hypertension, asthme, MPOC, etc. Finalement, le cours aborde brièvement des éléments de biologie moléculaire essentiels pour comprendre la genèse des cancers et les approches récentes en médecine moléculaire


101-SF3-HY - Corps humain: agression et défenses

Ce cours doit amener l’étudiant à mieux comprendre le monde microbien et à relever l’importance de l’asepsie dans le domaine hospitalier. Les cours théoriques portent sur l’étude des grands groupes de microorganismes, des flores commensales, du processus infectieux et des mécanismes immunitaires. Les activités de laboratoire permettent de supporter la théorie en insistant sur l’asepsie et les moyens de contrôle microbien.


180-CM2-HY - Communication et soins en médecine-chirurgie II


350-SF2-HY - Adaptation d'une personne aux différents âges de la vie II

Ce deuxième cours sur le développement humain amène l’étudiant à composer avec les réactions et comportements d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un adulte d’âge moyen et d’un d’âge avancé. Il approfondit les notions, théories et applications de la psychologie du développement à ces différentes étapes de vie. Ainsi, les périodes du développement de l’adolescence, du jeune âge adulte, de l’âge adulte moyen, et de l’âge adulte avancé sont étudiées au niveau du développement physique, du développement cognitif, du développement de la personnalité et des relations sociales.


387-SF1-HY - Santé: économie, politique et culture

Dans le cadre de ce cours, vous développerez des habiletés à communiquer, à analyser et à faire preuve d’ouverture d’esprit. Le cours vise à donner au futur intervenant en santé les outils nécessaires pour rendre sa communication avec les clients la plus humaine, la plus efficace, la plus précise et la plus simple possible, tout en tenant compte de leur contexte social et culturel. Pour y arriver, nous aborderons, en nous servant de la perspective sociologique, la santé comme un phénomène social, les inégalités de santé, les préalables à une approche interculturelle des soins et le développement des institutions de santé. Nous étudierons ainsi la santé dans ses dimensions économique, politique et culturelle.




Session 3 - Cheminement B



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


340-102-MQ - L'être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.


601-101-MQ - Écriture et littérature

Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


101-PH4-HY - Anatomie et physiologie humaines 4

Le cours Anatomie et physiologie humaines 4 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes reproducteur, urinaire (incluant l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique), squelettique et musculaire. Finalement, ce cours aborde également certaines notions sur la méiose, les mutations de l’ADN et l’hérédité, essentielles à la compréhension de la transmission de certaines maladies


180-PE1-HY - Soins périnataux, pédiatriques et enseignement au client




Session 4 - Cheminement B



Formation générale


340-GAE-HY - Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études


601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


101-PH3-HY - Anatomie et physiologie humaines 3

Le cours Anatomie et physiologie humaines 3 décrit l’organisation anatomique et physiologique de l’être humain en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions d’anatomie et de physiologie en se concentrant sur les systèmes nerveux, digestif et tégumentaire. Une attention particulière est portée à des pathologies qui affectent ces systèmes : la sclérose en plaques, l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, le reflux gastrooesophagien, la cirrhose, les brûlures, etc. Finalement, ce cours aborde également certaines notions de biologie cellulaire en lien avec la production d’énergie indispensable au travail cellulaire.


180-CM3-HY - Soins en médecine-chirurgie III




Session 5 - Cheminement B



Formation générale


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-103-MQ - Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


180-CM4-HY - Soins en médecine-chirurgie IV


180-PA2-HY - Soins à la personne âgée en perte d'autonomie




Session 6 - Cheminement B



Formation spécifique


180-MCA-HY - Soins en ambulatoire et en médecine-chirurgie V


180-PSY-HY - Soins en santé mentale


990-180-A0 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 180-MCA-HY

Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.