700.A0

Sciences, lettres et arts

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Sciences, lettres et arts




Session 1



Formation générale


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-SL4-HY - Communication, langue et littérature pour Sciences, lettres et arts



Formation spécifique


101-V1V-HY - Biologie I : Organisation du vivant

Ce cours de biologie permettra de situer et de comprendre des processus cellulaires tels que la photosynthèse, la respiration cellulaire, la génétique, la mitose et la méiose. Ces thèmes seront abordés dans une perspective évolutive tout en développant l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse. L’organisation fonctionnelle du vivant nous amènera à traiter de biologie cellulaire et moléculaire menant à la diversité des êtres vivants. La capacité du vivant à interagir avec l’environnement, à transformer la matière et l’énergie afin d’assurer sa croissance et sa reproduction, sera vue en termes d’adaptation et d’évolution. Vous aurez à faire des observations sur des modèles et au microscope, à récolter des spécimens (par exemple insectes, végétaux, échantillons d’eau), à réaliser ou à utiliser des clés d’identification et à disséquer des spécimens conservés. L’expérimentation assistée par ordinateur et des recherches sur Internet seront aussi favorisées. La réalisation d’une activité d’intégration visera la consolidation de vos apprentissages.


201-D1F-HY - Calcul différentiel

Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à tracer son graphique, établir des liens entre les notions de mathématiques liées au calcul différentiel et aux concepts issus de différentes disciplines, appliquer le calcul différentiel à la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation à partir de situations concrètes ainsi que calculer l’incertitude en se servant de la différentielle. Le logiciel Maple est utilisé


202-TRA-HY - Transformations chimiques

Le volet théorique de ce cours porte essentiellement sur les éléments chimiques, leur composition, leur positionnement dans le tableau périodique et leurs différentes propriétés chimiques et physiques. Le processus de la formation des molécules sera vu avec l’étude des différents types de liaisons chimiques. La structure tridimensionnelle des molécules permettra de bien mettre en évidence les différents aspects des attractions intermoléculaires qui sont si importantes au niveau biologique, mais aussi dans le domaine des matériaux. L’étude quantitative des réactions chimiques, ou stœchiométrie, sera quant à elle approfondie. La nomenclature des composés organiques et inorganiques sera également abordée. Tous ces contenus seront présentés dans leur contexte historique.

Enfin, le volet expérimental permettra de s’initier aux mesures et analyses par l’exécution d’expériences simples de laboratoire. Il sera alors possible, lors de ces expériences, de mettre en pratique les différentes notions de rédaction de rapport ou compte rendu de laboratoire.


330-C1V-HY - Histoire de la civilisation occidentale

Dans ce cours, vous ferez l’acquisition de connaissances essentielles sur la civilisation occidentale dans laquelle s’intègre la société québécoise, donc dans laquelle vous vivez. Grâce au contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée, vous découvrirez que la vie de centaines de générations d’hommes et de femmes de l’Antiquité à aujourd’hui, a forgé vos valeurs, vos convictions, votre culture, votre civilisation. Donc par l’étude de vos racines, de votre héritage occidental, vous parviendrez à mieux comprendre le monde actuel.


520-HAR-HY - Histoire de l'art

Ce cours offre un panorama de la création artistique de l’Antiquité à aujourd’hui afin d’offrir une culture générale qui ouvre sur plusieurs disciplines. Suivant les trois paradigmes de l’art classique, moderne et postmoderne, le cours vise ainsi à faire connaître le développement chronologique de l’art, mais également à familiariser l’étudiant avec les phénomènes de passage et de rupture à travers lesquels celui-ci développe un langage spécifique et, simultanément, des relations étroites avec le domaine des sciences (humaines et expérimentales) et des lettres. Les corpus étudiés vont par exemple de l’idéalisation de la nature et du corps dans la peinture figurative classique à l’impact de l’invention de la photographie sur le développement d’un art moderne axé sur l’expression personnelle des artistes, jusqu’à la prise en compte par l’art contemporain et actuel de thèmes tels que l’identité, le post-humanisme ou l’environnement.

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Session 2



Formation générale


340-SL1-HY - Philosophie et rationalité pour Sciences, lettres et arts


601-SL1-HY - Écriture et littérature pour Sciences, lettres et arts


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux



Formation spécifique


201-1NT-HY - Calcul intégral

Les principaux objectifs sont d’intégrer avec diverses techniques et d’appliquer la notion d’intégration à la résolution d’équations différentielles, au calcul de longueur d’arc, d’aire et de volume de révolution. L’étude des théorèmes d’analyse permet le calcul des limites faisant intervenir des formes indéterminées et celle du théorème fondamental jette les bases du calcul d’aires, de volume et de longueurs d’arc. De plus, l’étude des suites et des séries apportera un éclairage nouveau sur les notions de limites et d’intégrale. Le logiciel Maple est utilisé.


203-SL1-HY - Mécanique

Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois et des principes de conservation reliés à la mécanique classique. Il étudie la cinématique et la dynamique de translation et de rotation, le travail, l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement en utilisant l’algèbre vectorielle et le calcul différentiel. L’étudiant développe une méthode rigoureuse de résolution de problème. La réalisation d’expériences au laboratoire, selon un protocole précis, initie l’étudiant à la prise de mesures, au calcul d’erreur et à l’analyse critique des résultats.


360-EP1-HY - Économie et politique internationales

Dans ce cours, nous étudierons quelques-uns des grands événements internationaux de l’histoire récente afin de mieux comprendre les enjeux politiques et économiques des relations internationales d’aujourd’hui. D’un point de vue économique, ces grands événements nous permettront d’étudier le mécanisme de marché, le commerce international, le protectionnisme, le mouvement des capitaux financiers, le développement économique, les enjeux des politiques publiques, l’intégration économique continentale et ses effets sur la distribution de la richesse. D’un point de vue politique, nous analyserons les grandes théories des relations internationales auxquelles recourent les leaders politiques afin d’élaborer leurs stratégies et actions; les rivalités et les luttes de pouvoir entre les puissances mondiales; les rôles politiques des acteurs transnationaux et de certaines grandes institutions internationales.


510-ARV-HY - Arts visuels

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant réalise des projets puisant dans des thématiques au carrefour de différents domaines. Ces projets seront l’occasion d’explorer le langage visuel et d’apprendre les notions de base permettant d’exploiter des techniques traditionnelles et numériques. La réalisation des projets permet à l’étudiant de s’initier aux fondements de la recherche artistique, qui implique de trouver des solutions plastiques pour traduire une vision du monde, un concept. L’étudiant apprend donc que la représentation, rendue possible par les techniques de base, n’est pas qu’un reflet de la réalité, mais son interprétation, un construit. La part d’analyse et de réflexion permet quant à elle d’initier l’étudiant aux mécanismes et enjeux de l’art contemporain qui établit souvent un dialogue avec les domaines des sciences expérimentales, des sciences humaines, des lettres et de la philosophie.

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Session 3



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

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340-SL2-HY - Conceptions philosophiques de l'être humain pour Sciences, lettres et arts


601-SL2-HY - Littérature et imaginaire pour Sciences, lettres et arts


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

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Formation spécifique


201-STB-HY - Probabilités et statistiques

Ce cours, étant une introduction aux probabilités et à la statistique, permet de comprendre et d’appliquer les notions fondamentales associées au calcul des probabilités et à la statistique d’inférence. Il est subdivisé en trois grandes sections : le traitement de variables statistiques permettant de décrire des données provenant d’une population ou d’un échantillon ; l’introduction aux calculs de probabilités et la présentation de différents modèles probabilistes liés au hasard ; l’inférence statistique sous la forme d’estimations par intervalles de confiance et de tests d’hypothèses permettant de tirer des conclusions concernant une population à partir de données provenant d’un échantillon.


350-1ND-HY - Comportement humain : une approche

Le cours Comportement humain : une approche biopsychosociale amène les étudiantes et étudiants à enrichir leur compréhension de l’humain comme un tout, en commençant par les approches explicatives de base du comportement et des processus mentaux. En s’appuyant sur ces théories, ils seront en mesure d’explorer des notions de développement de la personnalité, de santé mentale et d’interactions dans un contexte de groupe. Ils verront aussi l’influence des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sur le comportement. Éventuellement, les étudiantes et étudiants réaliseront une expérimentation pour vérifier une hypothèse sur le comportement humain qui est liée aux thèmes vus dans le cadre du cours et seront ainsi initiés à la méthodologie de recherche en Sciences humaines. Étant donné le contexte du programme Sciences, lettres et arts, les disciplines de Sciences expérimentales et d’Arts seront mises à contribution dans le présent cours dans l’esprit de mener les étudiantes et étudiants à les intégrer dans une approche éclectique et interdisciplinaire.


387-SOC-HY - Dynamique des changements sociaux

Le cours Dynamique des changements sociaux permet à l’étudiant d’acquérir les outils conceptuels de base pour avoir une lecture sociologique des faits sociaux qui influencent nos manières de penser, de sentir et d’agir. De la sorte, l’étudiant sera apte à traiter de de problématiques sociales et de leur dynamique à l’échelle québécoise et mondiale.

Le cours Dynamique des changements sociaux fournit aussi l’occasion de réfléchir sur un certain nombre de sujets qui font régulièrement les manchettes de l’actualité. En d’autres termes, l’étudiant analysera les forces contribuant à la transformation des structures sociales et leur modernisation. Pour ce faire, il effectuera une recherche scientifique (recherche documentaire, problématique, collecte de données, analyse et interprétation des données et diffusion des résultats) dans laquelle il devra analyser un phénomène social.



Un cours au choix parmi les suivants


101-EV0-HY - Biologie II : Évolution et diversité

Le cours Biologie II : Évolution et diversité permet de situer l’apport de la théorie de l’évolution dans la compréhension de la variabilité du vivant et des adaptations des organismes pluricellulaires à leur milieu. La physiologie des systèmes sera étudiée ainsi que les processus d’homéostasie et de reproduction chez différents organismes. Des notions d’écologie seront abordées et l’influence des facteurs abiotiques et biotiques d’un écosystème sur l’adaptation physiologique des organismes sera analysée. Pour faciliter l’intégration des concepts, l’étudiant participera à des situations d’apprentissages variées, incluant des cours magistraux, des expériences en laboratoire, des travaux personnels et en équipe.


203-SL2-HY - Électricité et magnétisme

Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations ou phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie l’électrostatique, les circuits électriques à courant continu et à courant alternatif, le magnétisme et l’induction électromagnétique en utilisant le calcul différentiel et intégral. En laboratoire, une attention particulière sera portée à l’utilisation adéquate d’instruments de mesure à gamme variable, le développement des capacités de l’étudiant à construire un protocole et à analyser adéquatement des résultats

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Session 4



Formation générale


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

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340-SL3-HY - Éthique et politique pour Sciences, lettres et arts


601-SL3-HY - Littérature québécoise pour Sciences, lettres et arts


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


201-ALG-HY - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Les principaux objectifs de ce cours sont la résolution de systèmes d’équations linéaires faisant intervenir les notions matricielles, l’étude algébrique et géométrique des vecteurs et de leurs opérations ainsi que la résolution de problèmes dans l’espace grâce aux notions de vecteurs, de droite et de plan. Une initiation aux nombres complexes fait partie du cours. Le logiciel Maple est utilisé


360-1NT-HY - Intégration des acquis en Sciences, lettres et arts

Ce cours vise à démontrer l’intégration des apprentissages par l’étudiant dans le programme de Sciences, lettres et arts. Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, l’étudiant devra démonter ses acquis de la formation qu’il a reçue dans le programme. À travers un projet individuel ou collectif qui se déroulera tout le long de la session, l’étudiant devra mobiliser ses acquis dans les trois domaines du savoir, soient les Sciences, les Sciences humaines et les Arts. L’étudiant devra aussi faire de préférence une présentation publique sur le projet complété. Le cours se déroulera principalement sous la forme d’ateliers en classe et de tutorat auprès du professeur.


990-700-A0 - Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 360-1NT-HY

Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.



Un cours au choix parmi les suivants


530-C1N-HY - Création cinématographique

Ce cours initiera d’abord l’étudiant aux divers éléments du langage cinématographique tout en situant ceux-ci dans une perspective historique. Il abordera également les différents métiers propres au cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, monteur, etc.) ainsi que les étapes de la fabrication d’un film (préproduction, production, postproduction). Ainsi, l’étudiant fera l’apprentissage progressif des règles d’écriture spécifiques à la scénarisation qui touchent autant la mise en forme que la structure. Il pourra ensuite expérimenter les techniques de la prise de vue et du montage à l’aide du matériel nécessaire à la création d’un court métrage (caméra vidéo, perche et microphone, salle de montage). Ce cours est donc un premier contact avec l’univers cinématographique et le travail de la création vidéo.


300-PR0-HY - Regards croisés : humains et territoires

C’est par le regard croisé de l’anthropologie et de la géographie que ce cours propose de discuter de grands problèmes de notre temps. À travers trois grands axes, soit celui du paysage et de sa signification culturelle, celui de la transformation des territoires et celui des mouvements de populations, seront abordées des problématiques propres aux sciences humaines.

Ainsi, la question du tourisme et de ses impacts sur l’environnement et sur la culture, de même que celle de l’utilisation du territoire, de son humanisation selon les usages, des particularités comme la nordicité pourront être abordées. Finalement, nous pourrons nous intéresser aux mouvements de populations, du peuplement à la transhumance, de l’émigration volontaire aux réfugiés politiques et environnementaux.



Un cours au choix parmi les suivants


202-REA-HY - Chimie : mécanismes réactionnels

Ce cours initie l’étudiant à la mise en solution de divers composés chimiques autant organiques qu’inorganiques. En solution, les composés réagissent selon les principes d’équilibre et présentent une cinétique réactionnelle spécifique. La nomenclature des composés organiques sera approfondie et mènera à l’étude des principales classes de réactions organiques. Les structures tridimensionnelles des composés organiques (isomérie, effets électroniques) aideront l’étudiant à prédire les mécanismes réactionnels de transformations chimiques. L’étudiant utilisera des méthodes expérimentales spécifiques comme l’extraction de substances naturelles, la synthèse de composés pharmaceutiques et leur purification. Les différentes mesures et leur traitement ainsi que les analyses réalisées permettront de mettre en pratique la rédaction de rapport de laboratoire et d’intégrer les notions de mécanismes réactionnels.


203-SL3-HY - Ondes et physique moderne

Ce cours de physique se scinde en trois différentes parties. La première partie portera sur les mouvements oscillatoires ainsi que les ondes mécaniques. La deuxième partie portera sur l’interaction de la lumière avec son environnement sous deux différentes approches, l’optique géométrique et l’optique physique. La troisième partie traitera différents sujets de la physique moderne soit la relativité restreinte, la physique quantique et la physique nucléaire.

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