Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
990-700-A0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-700-a0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-700-a0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Ce programme interdisciplinaire de deux ans s’adresse à ceux qui veulent explorer un éventail élargi de champs du savoir − en sciences de la nature, en sciences humaines, en lettres et en arts − et acquérir les connaissances ainsi que les habiletés fondamentales qu’ils transmettent. Il combine les approches humaniste et scientifique, s’inscrivant ainsi dans la culture contemporaine et dans un contexte où la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage facilite l’établissement de liens entre ces champs. Il met également l’accent sur la capacité de tout un chacun à maîtriser sa propre démarche d’apprentissage et à développer son autonomie de même que sa capacité d’analyse formelle dans différentes situations.
La polyvalence de la formation permet d’acquérir les bases d’une solide formation scientifique tout en favorisant le développement d’une culture générale approfondie, ce qui donne accès à presque tous les programmes universitaires (sauf en Arts plastiques, en Musique et en Danse dans certaines universités).
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est le seul cégep en Montérégie à offrir ce programme préuniversitaire. Les étudiants de ce programme ont accès à de nombreux équipements, des laboratoires, des ateliers et des studios très bien organisés dans les trois domaines, de même qu’à des centres d’aide (chimie, mathématiques, physique et français).
Intérêts diversifiés (sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres)
Potentiel d’acquisition de l’esprit scientifique
Grande capacité à résoudre des problèmes
Capacité d’abstraction
Curiosité intellectuelle
Goût du dépassement
Goût pour la recherche
Goût pour l’étude
Goût pour le travail d’équipe
Sens de l’organisation
Habileté à communiquer
Ouverture d’esprit
Compétences développées
Appliquer la démarche scientifique.
Résoudre des problèmes de façon systématique.
Déployer sa créativité et sa réflexion sur sa démarche artistique.
Interpréter des mécanismes de la nature.
Analyser des phénomènes humains individuels et collectifs.
Apprendre de façon autonome.
Travailler en équipe.
Raisonner avec rigueur.
Identifier son système de valeurs.
Développer des attitudes propres au travail scientifique.
Situer et relier les caractéristiques des disciplines étudiées.
Intégrer des concepts et des méthodes de travail nécessaires à l’étude des objets des différents champs du savoir.
Utiliser des méthodes de travail intellectuel et des techniques d’étude.
Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer d’une manière claire et correcte.
Prendre en charge son développement personnel et social.
Perspectives d'avenir
Perspectives universitaires
Architecture
Chimie
Communication
Comptabilité
Droit
Enseignement
Ergothérapie
Génie
Kinésiologie
Médecine
Psychologie
Sociologie
Peu importe le domaine choisi, le programme Sciences, lettres et arts ouvre la plupart des portes à l’université*. De plus, comme ce programme appartient, entre autres, au domaine des sciences de la nature, il permet de choisir une carrière scientifique à l’université, notamment en sciences de la santé.
Perspectives d’emploi
Avocat
Designer graphique
Enseignant
Fiscaliste
Historien
Ingénieur
Journaliste
Psychologue
Médecin
Pharmacien
Physiothérapeute
Travailleur social
Vous pourrez devenir professionnel dans tous les domaines*.
Note : Ces listes sont partielles. Renseignez-vous sur les exigences particulières d’admission universitaire.
* Sauf en Arts plastiques, en Musique et en Danse dans certaines universités.
***N.B. PA 7 des 9 cours de la FG, dont au moins un par discipline
PA 11 des 13 cours de la FS, dont au moins un par champ (Mathématiques, Sciences expérimentales, Sciences humaines, Arts)
Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.