200.C1

Sciences informatiques et mathématiques

Sciences informatiques et mathématiques
Imprimer
200.C1

Sciences informatiques et mathématiques

Ce programme préuniversitaire scientifique s’adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent être branchés sur la réalité d’aujourd’hui dans laquelle les technologies de l’information s’allient aux disciplines scientifiques. Il propose une formation équilibrée qui combine la physique, la chimie, les mathématiques et l’informatique. Ce programme permet d’accéder, entre autres, à des études universitaires dans les champs des sciences, de l’informatique, des mathématiques et du génie, et d’aborder les domaines d’application tels que l’animation 3D et le design numérique, la création de jeux vidéo, la création numérique, l’intelligence artificielle et la cryptographie.

Quelques particularités qui nous distinguent :

  • Formation axée sur la pratique et l’apprentissage par projets informatiques
  • Équipe de professeurs expérimentés en continuel perfectionnement
  • Programmation à chacune des sessions
  • Travaux pratiques scientifiques stimulants
  • Équipements informatiques et mathématiques diversifiés et fréquemment renouvelés
  • Centres d’aide en chimie, mathématiques et physique
  • Encadrement favorisant la réussite et accès au tutorat individuel
  • Projets informatiques possibles avec de vrais utilisateurs
Image décorative 0 - Sciences informatiques et mathématiques

Préalables

  • TS ou SN 5e (Mathématiques 536)
  • Chimie 5e (Chimie 534)
  • Physique 5(Physique 534)

Qualités requises

  • Aptitudes en mathématiques
  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Facilité à travailler avec un ordinateur
  • Capacité d’abstraction
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Créativité
  • Esprit logique et de synthèse
  • Goût pour l’étude
  • Goût pour le travail d’équipe

Compétences développées

  • Développer un esprit scientifique et critique.
  • Mener des projets scientifiques et technologiques.
  • Résoudre des problèmes de façon systématique.
  • Établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société.
  • Utiliser des technologies appropriées de traitement de l’information.
  • Concevoir des programmes informatiques de qualité.
  • Développer des attitudes propres au travail scientifique et à la recherche.
  • Communiquer de façon claire et précise des résultats scientifiques.
  • Apprendre de façon autonome.
  • Raisonner avec rigueur et méthodologie.
  • Travailler en équipe.
Image décorative 1 - Sciences informatiques et mathématiques

Perspectives d'avenir

Perspectives universitaires

  • Actuariat
  • Administration des affaires
  • Architecture
  • Conception de jeux vidéo
  • Création numérique – profil informatique
  • Économie; Économie – informatique; Économie et mathématiques
  • Enseignement (mathématiques, informatique, sciences, technologies)
  • Génie (plusieurs programmes)
  • Géographie environnementale
  • Géomatique
  • Gestion de la cybersécurité
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences de l’image et des médias numériques
  • Statistiques
  • Systèmes informatiques et électroniques

Perspectives d’emploi (après une formation universitaire)

  • Informaticien
  • Architecte
  • Ingénieur
  • Actuaire
  • Designer industriel
  • Physicien
  • Géologue
  • Arpenteur-géomètre
  • Mathématicien
  • Statisticien
  • Enseignant

Note : Ces listes sont partielles. Renseignez-vous sur les exigences particulières d’admission universitaire.

Image décorative 2 - Sciences informatiques et mathématiques

Grille de cours

Grille de cours
200.C1 - Sciences informatiques et mathématiques

1re session

Formation générale
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité3-1-3
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
Formation spécifique
201-SN2-RECalcul différentiel3-2-3
201-SF5-REMathématiques discrètes3-2-3
420-SF1-RE Introduction à la programmation2-3-3

2e session

Formation générale
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
Formation spécifique
201-SN3-RECalcul intégral2-2-2
202-SN1-REChimie générale3-2-3
203-SN1-REMécanique3-2-3
420-SF2-REStructure de données et programmation orientée objet 2-3-3

3e session

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
604-10X-MQAnglais I2-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
Formation spécifique
201-SN1-REProbabilités et statistique2-1-2
203-SN3-REOndes et physique moderne3-2-3
420-SF3-REDéveloppement d'applications dans un environnement graphique 2-3-3

4e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
201-SN4-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle2-2-2
203-SN2-REÉlectricité et magnétisme2-2-2
420-SF4-REProjet d'intégration en Sciences, informatique et mathématiques1-4-4
990-200-C1Épreuve synthèse de programme 200.C1 - Cours porteur 420-SF4-RE

*NB : Avoir réussi ou être inscrit à au moins 11 des 12 cours de la formation spécifique du programme et avoir réussi les cours suivants :

  • 420-SF1-RE Introduction à la programmation;
  • 420-SF2-RE Programmation orientée objet;
  • 420-SF3-RE Applications et interfaces graphiques;
  • 201-SF5-RE Mathématiques discrètes

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

Image décorative 3 - Sciences informatiques et mathématiques