Session 1
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
Formation spécifique
201-SN2-RE - Calcul différentiel
Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique, d’établir des liens entre les notions de mathématiques liées au calcul différentiel et les concepts issus de différentes disciplines, d’appliquer le calcul différentiel à la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation à partir de situations concrètes et de calculer l’incertitude en se servant de la différentielle. Un logiciel de langage symbolique est utilisé (par exemple, Maple).
201-SF5-RE - Mathématiques discrètes
420-SF1-RE - Introduction à la programmation
Ce cours vise à initier l’étudiant aux algorithmes et à la programmation. L’étudiant sera amené à déduire les traitements logiques nécessaires à la résolution de problèmes simples, pratiques et orientés vers le domaine des sciences. Il s’exprimera avec les outils qui lui auront été enseignés et dont l’utilisation lui aura été démontrée. Il apprendra à utiliser des règles formelles d’écriture de solutions pour réaliser des programmes de base fonctionnels.
Session 2
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
Formation spécifique
201-SN3-RE - Calcul intégral
Les principaux objectifs sont d’intégrer avec diverses techniques et d’appliquer la notion d’intégration à la résolution d’équations différentielles, au calcul de longueur d’arc, d’aire et de volume de révolution. L’étude des théorèmes d’analyse permet le calcul des limites faisant intervenir des formes indéterminées et celle du théorème fondamental jette les bases du calcul d’aires, de volume et de longueurs d’arc. De plus, l’étude des suites et des séries apportera un éclairage nouveau sur les notions de limites et d’intégrale. Le logiciel Maple est utilisé. Le cours 201-NYA est un préalable absolu.
202-SN1-RE - Chimie générale
Ce cours débute avec l’infiniment petit et la composition de l’atome. Par la suite, l’étude du tableau périodique vous permettra de classer les atomes selon les propriétés chimiques et physiques étudiées. L’étude de la formation des molécules et leurs interactions nous conduira directement à l’une des parties les plus importantes de la chimie générale, la stœchiométrie. La dernière partie mettra en évidence la disposition des atomes des molécules dans l’espace. Ces représentations permettront une meilleure compréhension des concepts qui seront étudiés en chimie organique (3e ou 4e trimestre).
203-SN1-RE - Mécanique
420-SF2-RE - Structure de données et programmation orientée objet
Ce cours vise à initier l’étudiant aux différentes structures de données qu’offre une approche par objet afin de bien organiser les données reçues sur différents stockages. L’étudiant apprendra à exploiter des données en mémoire ou bien conservées dans des fichiers. Il continuera son apprentissage des notions sur les objets (héritage, polymorphisme) en les appliquant sur les différentes structures de données. Il verra les techniques nécessaires pour ouvrir/fermer un fichier, lire et/ou écrire des données. De plus, l’étudiant devra apprendre à choisir judicieusement et à implanter les structures de données suivantes: tableau, pile, file, liste, arbre, ensemble, etc. Il prendra connaissance des opérations suivantes: mise à jour, tri et recherche sur des données en mémoire. Il sera ainsi préparé au traitement d’importantes quantités d’informations provenant de son domaine scientifique.
Session 3
Formation générale
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Formation spécifique
201-SN1-RE - Probabilités et statistique
Ce cours aborde les statistiques descriptives ainsi que les probabilités et jeux de hasard. On y présente les notions permettant l’étude de populations à l’aide d’échantillons, la formulation d’hypothèses et la confrontation de ces hypothèses grâce à une expérimentation. Ce cours illustre la contribution de la statistique à la recherche scientifique. L’utilisation d’Excel facilitera les calculs. Le cours 201-NYA est un préalable absolu et 201-NYB, un préalable relatif.
203-SN3-RE - Ondes et physique moderne
Ce cours permet d’analyser différentes situations reliées à la physique des ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux. La première partie porte sur la physique classique et traite des phénomènes oscillatoires, des ondes mécaniques, de l’optique géométrique et de l’optique physique. La deuxième partie aborde des éléments de physique moderne : la relativité, la physique quantique, la physique atomique et nucléaire. Les situations d’apprentissage contribuent à l’intégration des objectifs précédents en physique. On situe les grandes étapes du développement des divers modèles dans leur contexte historique. Dans la partie expérimentale, on proposera un protocole au début et on laissera graduellement à l’étudiant la responsabilité de construire les étapes de sa méthode expérimentale.
420-SF3-RE - Développement d'applications dans un environnement graphique
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
201-SN4-RE - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Dans ce cours, différentes méthodes de l’algèbre linéaire sont utilisées pour résoudre des équations linéaires : ces méthodes sont celles de Gauss, de Gauss-Jordan, de la matrice inverse et de Cramer. De plus, des liens sont établis entre les notions de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Ces liens permettront d’introduire les notions de droite dans le plan et l’espace, et la notion de plan dans l’espace. Les notions de l’algèbre linéaire et géométrie vectorielle seront utilisées dans différentes disciplines. Une initiation aux nombres complexes fera partie du cours. Le logiciel Maple est utilisé.
203-SN2-RE - Électricité et magnétisme
Dans ce cours, l’étudiant analyse les phénomènes de base de l’électricité et du magnétisme. Plus précisément, les domaines de l’électrostatique, de l’électrodynamique, des circuits à courants continus et alternatifs, du magnétisme et de l’induction électromagnétique seront abordés. Ils permettront d’expliquer par exemple les phénomènes des aurores boréales, la synchronisation des feux de circulation, le fonctionnement d’un micro-ondes.
Le cours mélangera l’étude des notions théoriques et leur mise en application lors de problèmes et de laboratoires. Les laboratoires permettront soit l’exploration de nouveaux phénomènes ou la validation des notions théoriques étudiées en classe.
420-SF4-RE - Projet d'intégration en Sciences, informatique et mathématiques
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de consolider et d’intégrer les compétences acquises antérieurement pour développer une application, en plus de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la planification et au développement en équipe d’applications. Plus spécifiquement, l’étudiant devra réaliser une solution informatique fonctionnelle qui répond aux critères de complexité et de nouveauté associés à au moins une autre discipline scientifique. Il utilisera des techniques de travail en équipe efficaces pour mener à bien cette solution. Les compétences acquises permettront à l’étudiant de :
- planifier et de réaliser le développement d’une application de nature scientifique;
- tester les fonctionnalités de l’application;
- présenter en temps réel le résultat à l’aide d’une démonstration de l’application.
990-200-C1 - Épreuve synthèse de programme 200.C1 - Cours porteur 420-SF4-RE
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
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