300.M0

Sciences humaines
Profil Monde, culture et citoyenneté

Imprimer
Profil révisé
300.M0

Sciences humaines
Profil Monde, culture et citoyenneté




Session 1



Formation générale


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


340-101-MQ - Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.


601-GAB-HY - Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.



Formation spécifique


300-MTR-HY - Méthodes de travail intellectuel

Dans ce cours de première session, l’étudiant·e se familiarise avec les méthodes de travail pour bien réussir son parcours en sciences humaines. L’étudiant·e y apprend comment trouver la bonne documentation pour ses travaux, comment la comprendre et la résumer, pour ensuite rédiger un texte analytique en respectant les normes de production des sciences humaines. L’étudiant·e est appelé·e à travailler en collaboration avec ses pairs et à maitriser les outils technologiques les plus couramment utilisés en sciences humaines.


330-HRN-HY - Introduction à l’histoire du monde depuis la Renaissance

Dans ce cours, vous ferez l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles de l’histoire du monde dans laquelle s’intègre la société québécoise, donc dans laquelle vous vivez. Grâce au contact de l’histoire, science de l’évolution de l’être humain dans le temps, dans sa globalité et sa longue durée, vous découvrirez que la vie de plusieurs générations d’humains du XVe siècle à aujourd’hui, a forgé vos valeurs, vos convictions, votre culture et votre société. Donc, par l’étude de l’histoire, vous parviendrez à mieux comprendre le monde actuel. Ce cours se concentre sur l’histoire de l’Europe et des Amériques, tout en portant son attention sur d’autres régions du monde (Moyen-Orient, Asie et Afrique).


320-GEM-HY - Géographie des espaces mondiaux

Après avoir localisé les grands ensembles géographiques, le cours analyse certains des grands principes de l’organisation géographique du monde contemporain. Il vise la compréhension, de plusieurs phénomènes humains et naturels : volcanisme, inondations, conflits de frontières, exploitation des ressources naturelles, etc. À l’issue du cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire les principales caractéristiques de chacune des régions du monde. Par l’interprétation des cartes à différentes échelles, l’étudiant·e sera outillé·e pour mieux saisir l’actualité mondiale contemporaine.


385-LVP-HY - Découverte de l’univers politique

Ce cours d’introduction à la science politique permettra à l’étudiant.e de comprendre les fondements de la discipline, de même que le fonctionnement des institutions politiques, ces lieux où s’articulent les relations de pouvoir et où prennent naissance les décisions qui façonnent l’État et la société. Ce cours portera aussi sur l’exercice de la citoyenneté et son influence dans la sphère publique, en plus de mettre en lumière une variété d’acteurs politiques et différents courants de pensée reflétant les tendances politiques actuelles. Ce cours vise à mener l’étudiant vers une réflexion critique à propos d’enjeux liés à l’actualité politique contemporaine, qu’elle soit québécoise ou plus internationale.

Image décorative 0 - Sciences humaines



Session 2



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


340-102-MQ - L'être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.


601-101-MQ - Écriture et littérature

Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.



Formation spécifique


360-ANQ-HY - Analyse quantitative

Ce cours présente l’étude de phénomènes humains en ce qui concerne l’aspect quantitatif. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser des données de recherche et de les interpréter adéquatement. Pour ce faire, la démarche scientifique sera expliquée et l’étudiant.e sera initié.e aux outils statistiques permettant le traitement des données.


350-PSY-HY - Initiation à la psychologie

Le cours Initiation à la psychologie permettra à l’étudiant·e de plonger dans l’étude scientifique des comportements humains et des processus mentaux. Pour ce faire, l’étudiant·e sera amené·e à découvrir des perspectives théoriques, des concepts et des méthodes de recherche propres à la psychologie. L’étude du phénomène humain sera portée par l’exploration de différents thèmes tels que le stress, la mémoire, le sommeil et la perception.


381-ASE-HY - Anthropologie : Sapiens, une espèce, plusieurs cultures

Qu’est-ce que l’être humain ? Quels sont ses fondements biologiques ? Qu’ont en commun tous les êtres humains et qu’est-ce qui les distingue aussi en même temps ? Comment expliquons-nous la diversité culturelle sur Terre ? Ce cours d’introduction vous permettra de saisir l’unité biologique humaine à travers nos origines ainsi que la diversité humaine à travers les multiples pratiques culturelles créées par les sociétés. L’humain sera donc abordé sous différents angles soit temporels, géographiques, culturels et biologiques, qui vous permettront d’aller à la rencontre de l’humanité.


383-ECN-HY - Introduction à l'économie

Ce cours initie l’étudiant·e aux principes de base de l’économie : la rareté, les choix économiques, le coût d’opportunité, l’information transmise par les prix et le modèle de l’offre et de la demande, l’interprétation des principaux indicateurs économiques, les cycles économiques et les politiques budgétaires, les finances publiques, les débats entourant le rôle de l’État, le rôle de la monnaie et des politiques monétaires. En lui donnant des outils d’analyse, ce cours permettra à l’étudiant·e de mieux comprendre certains enjeux de l’actualité.


387-SCE-HY - Sociologie : sociétés, organisations et individus

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui veut comprendre l’impact des phénomènes sociaux sur lui-même et le monde qui l’entoure. Il vise aussi à comprendre les liens complexes unissant l’individu et la société puisque ce-dernier est à la fois le produit de sa société et l’acteur qui la façonne et la transforme.

La Sociologie est une science qui propose d’éclairer et de comprendre les phénomènes sociaux. Elle invite à poser un regard objectif sur les rapports qui s’établissent au sein d’une société. Ce cours d’introduction consiste à se familiariser avec les concepts, théories et méthodes sociologiques. L’exploration de problématiques et d’enjeux sociologiques tels que la formation identitaire et les représentations sociales, les processus d’intégration et d’exclusion, les inégalités sociales, les rapports de sexes et de genres et interculturels permet de s’initier à la richesse de la démarche sociologique.

Image décorative 1 - Sciences humaines



Session 3



Formation générale


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


300-RQL-HY - Recherche qualitative

Ce cours vise à appliquer la démarche scientifique à l’aide d’une méthode qualitative propre aux sciences humaines. Il permet d’acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire au sujet de la rédaction d’une problématique de recherche, des méthodes de collecte de données et de l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus.



3 choix parmi :


320-GTQ-HY - Géographie du territoire québécois

Doit-on construire davantage de barrages hydroélectriques sur nos rivières ou mettre à l’avant leur fonction récréative ? Doit-on créer davantage d’aires protégées ou privilégier l’exploitation forestière et minière ? Comment concilier la vision occidentale du développement du territoire et celle des communautés autochtones ? Nos parcs nationaux doivent-ils conserver leurs paysages vierges ou être aménagés pour devenir rentables ? Comment assurer la stabilité démographique des régions éloignées de Montréal et pourquoi le faire ?

Le Québec est notre territoire : nous l’habitons et il nous habite. Après une étude du milieu physique de l’espace québécois (frontières, reliefs et paysages, climats et biomes, hydrographie, sol et sous-sol), les enjeux de l’espace contemporain seront analysés. Une ou plusieurs sorties terrain sont prévues dans ce cours.


320-VCT-HY - Géographie : voyage au cœur du tourisme

Le tourisme connait une croissance fulgurante depuis des décennies, contribuant parfois au développement socioéconomique de plusieurs sociétés. Or, quand le tourisme de masse, voire le surtourisme, s’invite, il y a lieu de reconsidérer les impacts sur les sociétés d’accueil, mais aussi sur le territoire. Comment répondre au besoin des touristes que nous sommes tout en nous assurant de pratiques durables au niveau économique, socioculturel et environnemental ?

Ce cours s’intéresse aux facteurs géographiques qui influencent l’offre et la demande touristique. Il effectue un panorama des attraits classiques du tourisme (mer, montagne, climat, patrimoine mondial, matériel et immatériel, culture, etc.), mais aussi de nouveaux territoires et des formes de tourisme diverses (tourisme polaire, tourisme de croisière, tourisme extrême, etc.)

Que ce soit par la planification d’un itinéraire touristique ou par l’analyse de cas, le cours propose une réflexion sur les pratiques touristiques à mettre en œuvre pour un tourisme durable.


330-CGR-HY - Histoire du XXe siècle : crises, guerres et révolutions

Dans ce cours, vous ferez l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles sur l’histoire du XXe siècle. Grâce au contact de l’histoire, science de l’évolution de l’être humain dans le temps, vous aurez l’occasion d’étudier des phénomènes historiques en lien avec des crises, des guerres et des révolutions qui ont défini le monde au XXe siècle et influencé notre société actuelle. Parmi plusieurs phénomènes examinés, citons les deux guerres mondiales, la Guerre froide, le nazisme allemand, la Révolution bolchevique et plusieurs autres. Ce cours vous convie à une traversée d’un siècle marqué par les bouleversements, les épreuves et les conflits.


330-HQC-HY - Histoire du Québec depuis la Première Guerre mondiale

Dans ce cours vous pourrez, pendant 15 semaines, vous familiariser avec l’histoire du Québec et mieux comprendre l’évolution de la province à travers les événements importants qui l’ont façonnée. À travers les différentes périodes du 20e siècle, vous pourrez étudier de quelle façon le Québec (ainsi que sa population) s’est développé à l’interne, mais aussi comment il a joué un rôle et s’est constitué une réputation enviable dans le cadre d’événements internationaux d’envergure comme les deux guerres mondiales.

Le cours proposera certains thèmes importants dans l’évolution de la nation québécoise comme le nationalisme et le mouvement souverainiste, la Révolution tranquille, les relations avec les peuples autochtones et les rapports avec le reste du Canada, la participation aux guerres mondiales et autres conflits internationaux, le rôle des femmes, l’influence du clergé catholique, etc.


381-AHC-HY - Anthropologie : humanités contemporaines

Comment les humains s’adaptent-ils aux transformations de leur monde ? Comment se vivent les rencontres multiethniques ? Qu’est-ce que ça veut dire être humain dans un monde où la technologie s’accapare des qualités et tâches humaines ? Que disent les voix de ceux et celles qui recherchent plus d’égalité au sein de leur société ? Voici quelques questions qui pourraient être abordées dans ce cours ciblant les humanités actuelles dans toute leur diversité culturelle et sociale, un cours où l’anthropologie se positionne comme étant essentielle à la compréhension du monde actuel.


381-ECM-HY - Anthropologie : évolution et comportements humains

D’où venons-nous ? Comment notre espèce est-elle apparue ? Pourquoi et comment a-t-elle évolué biologiquement ? Comment les premiers primates ont-ils évolué jusqu’à l’humain actuel ? Comment notre vie sociale et notre nature humaine se sont-elles transformées ? D’où viennent nos comportements innés et culturels ? Ce cours tente de répondre à ces questions en faisant appel aux théories de l’évolution, de la primatologie et aux découvertes de la paléontologie humaine. Il mettra l’accent sur nos similitudes et nos différences biologiques et comportementales avec les autres espèces les plus près de nous.


385-CEF-HY - Politique informelle, criminalité et États fragiles

Ce cours d’approfondissement en science politique a pour objectif d’étudier les situations où l’État est absent ou trop fragile pour réguler la société et assurer la sécurité, comme un État devrait en principe le faire. Quand un vide est laissé, qui l’occupe ? Mafias et gangs de rue (Haïti), États autoproclamés dans les États (DAECH dans le monde musulman, Boko Haram au Nigéria), groupes paramilitaires (FARC en Colombie, Wagner en Russie), ou tout groupe prônant la violence pour atteindre ses objectifs. Comme toujours en Science politique, ce cours sera essentiellement organisé autour d’études de cas concrets, actuels et donc intéressants.


385-GDP-HY - Politique internationale : guerres et diplomatie

Ce cours d’approfondissement en science politique a pour objectif de dresser un portrait du système des relations internationales au XXIe siècle. Ce système se caractérise par des réalités internationales influencées par le terrorisme, le nationalisme, les conflits interethniques, les guerres, les tentatives de domination politique mondiale et les affrontements régionaux. Dans ce cours, il sera également question des relations entre les grandes puissances, des organisations mondiales et des résolutions de conflits internationaux. Le cours étudiera les caractéristiques des États et des autres acteurs qui façonnent l’actualité internationale à partir d’études de cas récents qui ponctuent la scène politique mondiale.


300-CTA-HY - Cours terrain automne

Ce cours est une occasion pour l’étudiant d’analyser des réalités humaines dans un contexte appliqué, donc en dehors de la classe. Selon les éditions, il pourra s’agir d’une étude, d’une excursion ou d’une enquête de terrain, d’un séjour culturel en immersion ou en coopération ou encore d’un voyage d’études. La formule du cours pourra être régulière, semi-intensive ou intensive dans une formule uni ou pluridisciplinaire. Le cours se déroulera au Québec, dans une autre province ou à l’étranger. Le cours d’automne 2024 sera possiblement semi-intensif sous forme d’excursions d’un jour au Québec. Le cours d’hiver 2025 sera intensif (14 à 18 jours en juin 2025) en Écosse et Irlande du Nord et sera porté par les disciplines de politique et d’anthropologie.

Image décorative 2 - Sciences humaines



Session 4



Formation générale


340-GAE-HY - Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études


601-103-MQ - Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


300-DAC-HY - Démarche d'action citoyenne

Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant·e doit mettre en pratique des notions apprises en sciences humaines. L’étudiant·e devra mobiliser des savoirs issus d’un minimum de trois disciplines des sciences humaines, dans le but de les mettre en application. En articulant des constats issus de données probantes, l’étudiant·e élaborera et mettra en application une solution


990-300-A0 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 300-DAC-HY

L’étudiant devra réaliser à l’intérieur de ce cours un projet d’intégration dans le domaine des Sciences humaines. Il devra :

RÈGLES D’INSCRIPTION

Préalables : Méthodes de travail intellectuel (300-MTR-HY), Analyse quantitative (360-ANQ-HY) et Recherche qualitative (300-RQL-HY).

SEUIL DE RÉUSSITE

Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiant n’est exprimé dans le bulletin que par l’échec ou la réussite. La réussite de l’ÉSP est une condition d’obtention du DEC.

MODALITÉS DE REPRISE

Si l’étudiant échoue à l’épreuve, il devra recommencer le cours au complet. Il n’y a pas de reprise partielle possible.



2 choix parmi :


320-GDP-HY - Géographie: défis de la planète

Notre planète subit de nombreux bouleversements : la population mondiale s’accroit, certaines sociétés émergent et nécessitent davantage de ressources et les États développés surconsomment. L’empreinte environnementale des humains est si importante que des scientifiques proposent de nommer l’ère géologique actuelle l’Anthropocène, c’est-à-dire une époque où les activités humaines ont souvent plus d’incidence que les processus géophysiques sur les différents systèmes terrestres. Dans ce contexte de changements inédits, comment assurer un monde viable et juste pour les prochaines générations ? Le développement durable est-il encore la voie à suivre ou la décroissance heureuse serait-elle la solution ?

Ce cours s’intéresse aux causes, aux conséquences, mais aussi aux solutions de quelques-uns des défis planétaires suivants : démographie, gestion des villes, gestion des déchets, production alimentaire, déforestation et désertification, gestion de l’eau, production énergétique et changements climatiques


330-HEU-HY - Histoire des États-Unis

Vous ferez, au cours des 15 semaines de la session, un survol chronologique des importants moments de l’histoire des États-Unis de manière à mieux comprendre les fondements de cette nation, son fonctionnement à l’interne ainsi que son rôle changeant sur la scène internationale. Le cours proposera aussi une présentation thématique concernant la nation américaine, certains des thèmes étudiés seront les changements de comportement entre isolationnisme et interventionnisme, les relations avec les autochtones, le développement vers l’Ouest, l’esclavage, le rôle des femmes dans les grandes périodes historiques américaines, la lutte pour les droits civiques, la participation américaine à plusieurs conflits armés ainsi que l’évolution économique, politique, sociale et culturelle du pays.

La période coloniale et la création des États-Unis indépendants, le développement d’une nation transcontinentale, le choc interne de la guerre de Sécession, la Reconstruction et l’émergence d’une puissance mondiale représentent quelques chapitres qui seront présentés afin de bien saisir les mutations que connaitra ce pays entre la fin du XVIIIe et la fin du XXe siècle.


381-AHC-HY - Anthropologie : humanités contemporaines

Comment les humains s’adaptent-ils aux transformations de leur monde ? Comment se vivent les rencontres multiethniques ? Qu’est-ce que ça veut dire être humain dans un monde où la technologie s’accapare des qualités et tâches humaines ? Que disent les voix de ceux et celles qui recherchent plus d’égalité au sein de leur société ? Voici quelques questions qui pourraient être abordées dans ce cours ciblant les humanités actuelles dans toute leur diversité culturelle et sociale, un cours où l’anthropologie se positionne comme étant essentielle à la compréhension du monde actuel.


385-RPE-HY - Régimes politiques : l’État sous toutes ses formes



1 choix parmi :


320-VCT-HY - Géographie : voyage au cœur du tourisme

Le tourisme connait une croissance fulgurante depuis des décennies, contribuant parfois au développement socioéconomique de plusieurs sociétés. Or, quand le tourisme de masse, voire le surtourisme, s’invite, il y a lieu de reconsidérer les impacts sur les sociétés d’accueil, mais aussi sur le territoire. Comment répondre au besoin des touristes que nous sommes tout en nous assurant de pratiques durables au niveau économique, socioculturel et environnemental ?

Ce cours s’intéresse aux facteurs géographiques qui influencent l’offre et la demande touristique. Il effectue un panorama des attraits classiques du tourisme (mer, montagne, climat, patrimoine mondial, matériel et immatériel, culture, etc.), mais aussi de nouveaux territoires et des formes de tourisme diverses (tourisme polaire, tourisme de croisière, tourisme extrême, etc.)

Que ce soit par la planification d’un itinéraire touristique ou par l’analyse de cas, le cours propose une réflexion sur les pratiques touristiques à mettre en œuvre pour un tourisme durable.


330-HQC-HY - Histoire du Québec depuis la Première Guerre mondiale

Dans ce cours vous pourrez, pendant 15 semaines, vous familiariser avec l’histoire du Québec et mieux comprendre l’évolution de la province à travers les événements importants qui l’ont façonnée. À travers les différentes périodes du 20e siècle, vous pourrez étudier de quelle façon le Québec (ainsi que sa population) s’est développé à l’interne, mais aussi comment il a joué un rôle et s’est constitué une réputation enviable dans le cadre d’événements internationaux d’envergure comme les deux guerres mondiales.

Le cours proposera certains thèmes importants dans l’évolution de la nation québécoise comme le nationalisme et le mouvement souverainiste, la Révolution tranquille, les relations avec les peuples autochtones et les rapports avec le reste du Canada, la participation aux guerres mondiales et autres conflits internationaux, le rôle des femmes, l’influence du clergé catholique, etc.


350-PSS-HY - Psychologie sociale

Ce cours d’approfondissement des connaissances en psychologie permettra de démystifier les théories en lien avec les interactions sociales et la pensée qui se développe au cours de ces interactions. L’étudiant.e sera amené.e à comprendre des notions psychosociales telles que le concept de soi, la perception sociale, les relations interpersonnelles et le comportement en groupe. 


381-ENQ-HY - Anthropologie: enquêtes archéologiques

Qu’est-ce que peut nous apprendre l’archéologie ? Quelles sont les bases de cette science qui nous permet d’en apprendre sur les anciennes sociétés, et leurs transformations à travers le temps comme les Mayas, les Aztèques, les Vikings, l’Île de Pâques, les Iroquoïens ? Ce cours d’approfondissement en anthropologie cible la sous-discipline de l’archéologie et propose une exploration de certains de ces mondes perdus : présentation des grandes découvertes et du travail des archéologues qui tentent de lever le voile sur ces sociétés du passé afin de les faire revivre.


383-REC-HY - Relations économiques internationales

Ce cours relatif aux relations économiques internationales en est un d’approfondissement. Il s’adresse aux personnes intéressées à la mondialisation de l’économie. Les personnes inscrites pourront, entre autres, mieux comprendre ce qui motive les États à entretenir des échanges commerciaux, de même que les motifs qui les amènent néanmoins à dresser des barrières protectionnistes entre eux. Le cours s’intéresse aussi aux différents types d’accords commerciaux, ainsi qu’au rôle que jouent les grandes organisations internationales comme l’Organisation mondiale du Commerce, l’OMC, le Fonds Monétaire International, le FMI, et la Banque Mondiale. Le cours de Relations économiques internationales explore également les aspects financiers du commerce transfrontalier. Le marché des changes et le rôle de la comptabilité nationale font partie de la matière abordée. Les questions du sous-développement et des économies en émergence complètent les thèmes étudiés. Les notions d’endettement international et des solutions au problème du sous-développement seront notamment explorées.


385-AMS-HY - Action politique et mouvements sociaux

Ce cours d’approfondissement en science politique propose d’étudier différentes façons d’instaurer le changement politique (engagement politique, manifestations, pression, influence des médias, violence). Ce cours propose aussi d’analyser les manières qu’ont les différents types d’États d’y contribuer ou d’y résister (campagne d’image, répression policière, emprisonnement, etc.). À l’aide d’études de cas concrets et contemporains, les étudiant.es seront amené.es à repérer les tentatives de changement, leurs mécanismes et les raisons de leurs succès ou de leurs échecs.


387-DSC-HY - Sociologie : diversité et inégalités sociales

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui cherche à comprendre les phénomènes sociaux associés aux diversités identitaires et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines.

L’étudiant.e sera invité.e à mesurer l’impact des facteurs qui génèrent les mélanges identitaires par l’émergence, la disparition et la transformation de groupes identitaires et culturels, créant ainsi des bouleversements du tissu social et des rapports sociaux. Sa capacité à analyser la réalité qui l’entoure sera stimulée à travers l’étude de rapports intergénérationnels, de transformations du couple et de la famille, de la création du lien social, de rapports sociaux de genre et d’orientation sexuelle, d’individualisme, d’intégration sociale, de ségrégation, de rapports migratoires (multiculturalisme, interculturalisme et autres), du domaine du travail ou de l’embourgeoisement, pour ne citer que ceux-ci. Ce cours d’approfondissement permettra à l’étudiant.e d’analyser des phénomènes sociaux associés aux diversités et aux inégalités reliées à l’âge, au genre, à l’orientation sexuelle, aux situations de handicap et de neurodivergence, aux revenus et aux emplois, aux habitus, aux groupes socio-économiques, autochtones, racisés, migratoires, spirituels et religieux.

Des études de cas au Canada et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours.


300-CTH-HY - Cours terrain hiver

Ce cours est une occasion pour l’étudiant d’analyser des réalités humaines dans un contexte appliqué, donc en dehors de la classe. Selon les éditions, il pourra s’agir d’une étude, d’une excursion ou d’une enquête de terrain, d’un séjour culturel en immersion ou en coopération ou encore d’un voyage d’études. La formule du cours pourra être régulière, semi-intensive ou intensive dans une formule uni ou pluridisciplinaire. Le cours se déroulera au Québec, dans une autre province ou à l’étranger. Le cours d’automne 2024 sera possiblement semi-intensif sous forme d’excursions d’un jour au Québec. Le cours d’hiver 2025 sera intensif (14 à 18 jours en juin 2025) en Écosse et Irlande du Nord et sera porté par les disciplines de politique et d’anthropologie.

Image décorative 3 - Sciences humaines