300.M1

Sciences humaines
Profil Administration et économie

Imprimer
Profil révisé
300.M1

Sciences humaines
Profil Administration et économie




Session 1



Formation générale


109-101-MQ - Activité physique et santé

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


601-GAB-HY - Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.



Formation spécifique


300-MTR-HY - Méthodes de travail intellectuel

Dans ce cours de première session, l’étudiant·e se familiarise avec les méthodes de travail pour bien réussir son parcours en sciences humaines. L’étudiant·e y apprend comment trouver la bonne documentation pour ses travaux, comment la comprendre et la résumer, pour ensuite rédiger un texte analytique en respectant les normes de production des sciences humaines. L’étudiant·e est appelé·e à travailler en collaboration avec ses pairs et à maitriser les outils technologiques les plus couramment utilisés en sciences humaines.


401-ECS-HY - Administration : l'entreprise au cœur de la société

Le rôle d’une entreprise est d’offrir des produits et des services qui répondent aux besoins des gens. Elle y parvient grâce à la collaboration de gestionnaires multidisciplinaires qui s’occupent, entre autres, des finances, de la comptabilité, du marketing et des ressources humaines. Au terme de ce cours, l’étudiant.e comprendra comment fonctionnent les entreprises et comment elles s’inscrivent dans leur communauté. Son rôle de citoyen.ne en sera assurément enrichi


383-ECN-HY - Introduction à l'économie

Ce cours initie l’étudiant·e aux principes de base de l’économie : la rareté, les choix économiques, le coût d’opportunité, l’information transmise par les prix et le modèle de l’offre et de la demande, l’interprétation des principaux indicateurs économiques, les cycles économiques et les politiques budgétaires, les finances publiques, les débats entourant le rôle de l’État, le rôle de la monnaie et des politiques monétaires. En lui donnant des outils d’analyse, ce cours permettra à l’étudiant·e de mieux comprendre certains enjeux de l’actualité.


201-DSG-HY - Calcul différentiel pour les sciences de la gestion

Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique, d’établir des liens entre les notions de mathématiques liées au calcul différentiel et les concepts issus de différentes disciplines, d’appliquer le calcul différentiel à la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation à partir de situations concrètes.



1 choix parmi :


320-GEM-HY - Géographie des espaces mondiaux

Après avoir localisé les grands ensembles géographiques, le cours analyse certains des grands principes de l’organisation géographique du monde contemporain. Il vise la compréhension, de plusieurs phénomènes humains et naturels : volcanisme, inondations, conflits de frontières, exploitation des ressources naturelles, etc. À l’issue du cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire les principales caractéristiques de chacune des régions du monde. Par l’interprétation des cartes à différentes échelles, l’étudiant·e sera outillé·e pour mieux saisir l’actualité mondiale contemporaine.


381-ASE-HY - Anthropologie : Sapiens, une espèce, plusieurs cultures

Qu’est-ce que l’être humain ? Quels sont ses fondements biologiques ? Qu’ont en commun tous les êtres humains et qu’est-ce qui les distingue aussi en même temps ? Comment expliquons-nous la diversité culturelle sur Terre ? Ce cours d’introduction vous permettra de saisir l’unité biologique humaine à travers nos origines ainsi que la diversité humaine à travers les multiples pratiques culturelles créées par les sociétés. L’humain sera donc abordé sous différents angles soit temporels, géographiques, culturels et biologiques, qui vous permettront d’aller à la rencontre de l’humanité.


385-LVP-HY - Découverte de l’univers politique

Ce cours d’introduction à la science politique permettra à l’étudiant.e de comprendre les fondements de la discipline, de même que le fonctionnement des institutions politiques, ces lieux où s’articulent les relations de pouvoir et où prennent naissance les décisions qui façonnent l’État et la société. Ce cours portera aussi sur l’exercice de la citoyenneté et son influence dans la sphère publique, en plus de mettre en lumière une variété d’acteurs politiques et différents courants de pensée reflétant les tendances politiques actuelles. Ce cours vise à mener l’étudiant vers une réflexion critique à propos d’enjeux liés à l’actualité politique contemporaine, qu’elle soit québécoise ou plus internationale.


387-SCE-HY - Sociologie : sociétés, organisations et individus

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui veut comprendre l’impact des phénomènes sociaux sur lui-même et le monde qui l’entoure. Il vise aussi à comprendre les liens complexes unissant l’individu et la société puisque ce-dernier est à la fois le produit de sa société et l’acteur qui la façonne et la transforme.

La Sociologie est une science qui propose d’éclairer et de comprendre les phénomènes sociaux. Elle invite à poser un regard objectif sur les rapports qui s’établissent au sein d’une société. Ce cours d’introduction consiste à se familiariser avec les concepts, théories et méthodes sociologiques. L’exploration de problématiques et d’enjeux sociologiques tels que la formation identitaire et les représentations sociales, les processus d’intégration et d’exclusion, les inégalités sociales, les rapports de sexes et de genres et interculturels permet de s’initier à la richesse de la démarche sociologique.

Image décorative 0 - Sciences humaines



Session 2



Formation générale


109-102-MQ - Activité physique et efficacité

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


340-101-MQ - Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.


601-101-MQ - Écriture et littérature

Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.



Formation spécifique


360-ANQ-HY - Analyse quantitative

Ce cours présente l’étude de phénomènes humains en ce qui concerne l’aspect quantitatif. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’analyser des données de recherche et de les interpréter adéquatement. Pour ce faire, la démarche scientifique sera expliquée et l’étudiant.e sera initié.e aux outils statistiques permettant le traitement des données.


330-HRN-HY - Introduction à l’histoire du monde depuis la Renaissance

Dans ce cours, vous ferez l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles de l’histoire du monde dans laquelle s’intègre la société québécoise, donc dans laquelle vous vivez. Grâce au contact de l’histoire, science de l’évolution de l’être humain dans le temps, dans sa globalité et sa longue durée, vous découvrirez que la vie de plusieurs générations d’humains du XVe siècle à aujourd’hui, a forgé vos valeurs, vos convictions, votre culture et votre société. Donc, par l’étude de l’histoire, vous parviendrez à mieux comprendre le monde actuel. Ce cours se concentre sur l’histoire de l’Europe et des Amériques, tout en portant son attention sur d’autres régions du monde (Moyen-Orient, Asie et Afrique).


350-PSY-HY - Initiation à la psychologie

Le cours Initiation à la psychologie permettra à l’étudiant·e de plonger dans l’étude scientifique des comportements humains et des processus mentaux. Pour ce faire, l’étudiant·e sera amené·e à découvrir des perspectives théoriques, des concepts et des méthodes de recherche propres à la psychologie. L’étude du phénomène humain sera portée par l’exploration de différents thèmes tels que le stress, la mémoire, le sommeil et la perception.



1 choix parmi :


201-NSG-HY - Calcul intégral pour les sciences de la gestion

Ce cours permet l’acquisition des notions de base du calcul intégral : règle de L’Hospital, sommes de Riemann, intégrale définie, théorèmes sur les intégrales définies, intégrale indéfinie (propriétés et formules de base), techniques d’intégration, intégrale impropre et suites. Les principales applications mathématiques sont les calculs d’aires, les problèmes d’économie, les probabilités et la résolution d’équations différentielles reliées aux problèmes en Sciences humaines.



OU 2 choix parmi :


320-GEM-HY - Géographie des espaces mondiaux

Après avoir localisé les grands ensembles géographiques, le cours analyse certains des grands principes de l’organisation géographique du monde contemporain. Il vise la compréhension, de plusieurs phénomènes humains et naturels : volcanisme, inondations, conflits de frontières, exploitation des ressources naturelles, etc. À l’issue du cours, l’étudiant·e est en mesure de décrire les principales caractéristiques de chacune des régions du monde. Par l’interprétation des cartes à différentes échelles, l’étudiant·e sera outillé·e pour mieux saisir l’actualité mondiale contemporaine.


381-ASE-HY - Anthropologie : Sapiens, une espèce, plusieurs cultures

Qu’est-ce que l’être humain ? Quels sont ses fondements biologiques ? Qu’ont en commun tous les êtres humains et qu’est-ce qui les distingue aussi en même temps ? Comment expliquons-nous la diversité culturelle sur Terre ? Ce cours d’introduction vous permettra de saisir l’unité biologique humaine à travers nos origines ainsi que la diversité humaine à travers les multiples pratiques culturelles créées par les sociétés. L’humain sera donc abordé sous différents angles soit temporels, géographiques, culturels et biologiques, qui vous permettront d’aller à la rencontre de l’humanité.


385-LVP-HY - Découverte de l’univers politique

Ce cours d’introduction à la science politique permettra à l’étudiant.e de comprendre les fondements de la discipline, de même que le fonctionnement des institutions politiques, ces lieux où s’articulent les relations de pouvoir et où prennent naissance les décisions qui façonnent l’État et la société. Ce cours portera aussi sur l’exercice de la citoyenneté et son influence dans la sphère publique, en plus de mettre en lumière une variété d’acteurs politiques et différents courants de pensée reflétant les tendances politiques actuelles. Ce cours vise à mener l’étudiant vers une réflexion critique à propos d’enjeux liés à l’actualité politique contemporaine, qu’elle soit québécoise ou plus internationale.


387-SCE-HY - Sociologie : sociétés, organisations et individus

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui veut comprendre l’impact des phénomènes sociaux sur lui-même et le monde qui l’entoure. Il vise aussi à comprendre les liens complexes unissant l’individu et la société puisque ce-dernier est à la fois le produit de sa société et l’acteur qui la façonne et la transforme.

La Sociologie est une science qui propose d’éclairer et de comprendre les phénomènes sociaux. Elle invite à poser un regard objectif sur les rapports qui s’établissent au sein d’une société. Ce cours d’introduction consiste à se familiariser avec les concepts, théories et méthodes sociologiques. L’exploration de problématiques et d’enjeux sociologiques tels que la formation identitaire et les représentations sociales, les processus d’intégration et d’exclusion, les inégalités sociales, les rapports de sexes et de genres et interculturels permet de s’initier à la richesse de la démarche sociologique.

Image décorative 1 - Sciences humaines



Session 3



Formation générale


340-102-MQ - L'être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.


601-102-MQ - Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.


604-10X-MQ - Anglais I

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles



Formation spécifique


300-RQL-HY - Recherche qualitative

Ce cours vise à appliquer la démarche scientifique à l’aide d’une méthode qualitative propre aux sciences humaines. Il permet d’acquérir des savoirs théoriques et des savoir-faire au sujet de la rédaction d’une problématique de recherche, des méthodes de collecte de données et de l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus.


201-AGV-HY - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences de la gestion

Dans ce cours, différentes méthodes de l’algèbre linéaire sont utilisées pour résoudre des systèmes d’équations linéaires traduisant des réalités humaines courantes : ces méthodes sont celles de Gauss, de Gauss-Jordan, de la matrice inverse et de Cramer. La méthode de Leontief est aussi présentée pour l’analyse de modèles économiques. De plus, des liens sont établis entre les notions de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Ces liens permettent d’introduire les notions de droite dans le plan et l’espace, et la notion de plan dans l’espace. Les notions de l’algèbre linéaire et géométrie vectorielle sont utilisées dans le domaine de la gestion et de l’économie. La résolution de problème d’optimisation par la méthode du simplexe est aussi abordée et différentes réalités humaines courantes sont interprétées à long terme avec des processus markoviens.



1 choix parmi :


383-REC-HY - Relations économiques internationales

Ce cours relatif aux relations économiques internationales en est un d’approfondissement. Il s’adresse aux personnes intéressées à la mondialisation de l’économie. Les personnes inscrites pourront, entre autres, mieux comprendre ce qui motive les États à entretenir des échanges commerciaux, de même que les motifs qui les amènent néanmoins à dresser des barrières protectionnistes entre eux. Le cours s’intéresse aussi aux différents types d’accords commerciaux, ainsi qu’au rôle que jouent les grandes organisations internationales comme l’Organisation mondiale du Commerce, l’OMC, le Fonds Monétaire International, le FMI, et la Banque Mondiale. Le cours de Relations économiques internationales explore également les aspects financiers du commerce transfrontalier. Le marché des changes et le rôle de la comptabilité nationale font partie de la matière abordée. Les questions du sous-développement et des économies en émergence complètent les thèmes étudiés. Les notions d’endettement international et des solutions au problème du sous-développement seront notamment explorées.


383-ECC-HY - Économie comportementale

Le cours d’Économie comportementale analyse le comportement humain à l’aide des outils propres à la science économique. Ce cours d’approfondissement permet de mieux comprendre les choix des individus, des entreprises, et des organisations en général, soumis à différents incitatifs. Ce champ particulier de la science économique remet en question certains des principes fondamentaux de la discipline, comme la rationalité des agents. Ce cours, fortement ancré dans la réalité, permet de comprendre les choix des agents en situation d’information imparfaite. Parmi les thèmes abordés dans ce cours se trouvent la théorie du consommateur, les préférences révélées des agents, les préférences sociales et financières, les choix intemporels, l’incertitude, la théorie des jeux, et l’influence des « nudges » dans la prise de décision.


401-CDF-HY - Administration : comptabilité et décisions financières

Lorsque les dirigeants d’entreprise et les investisseurs ont à prendre d’importantes décisions, ils analysent, entre autres, les informations financières mises à leur disposition. Dans ce cours, l’étudiant.e découvrira d’une part comment sont produites de telles informations et d’autre part, comment elles sont utilisées et contribuent au succès de ces organisations


401-GRH-HY - Administration : la gestion stratégique des ressources humaines

Une entreprise ne doit pas négliger la gestion de son personnel pour la réussite de ses activités. Par la découverte du processus d’embauche, la gestion des talents, l’implantation de pratiques stratégiques dans l’entreprise, la gestion de la performance, la rémunération et les relations individuelles et collectives de travail, l’étudiant.e découvrira tous les secrets de l’attraction et de la rétention des talents.


300-CTA-HY - Cours terrain automne

Ce cours est une occasion pour l’étudiant d’analyser des réalités humaines dans un contexte appliqué, donc en dehors de la classe. Selon les éditions, il pourra s’agir d’une étude, d’une excursion ou d’une enquête de terrain, d’un séjour culturel en immersion ou en coopération ou encore d’un voyage d’études. La formule du cours pourra être régulière, semi-intensive ou intensive dans une formule uni ou pluridisciplinaire. Le cours se déroulera au Québec, dans une autre province ou à l’étranger. Le cours d’automne 2024 sera possiblement semi-intensif sous forme d’excursions d’un jour au Québec. Le cours d’hiver 2025 sera intensif (14 à 18 jours en juin 2025) en Écosse et Irlande du Nord et sera porté par les disciplines de politique et d’anthropologie.

Image décorative 2 - Sciences humaines



Session 4



Formation générale


340-GAE-HY - Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études


601-103-MQ - Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.


604-GBX-HY - Anglais II

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.

Voir les différents niveaux


109-103-MQ - Activité physique et autonomie

La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.

Voir la liste des cours d’éducation physique


XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II

La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours disponibles


601-888-02 - Épreuve uniforme de langue

Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.



Formation spécifique


300-DAC-HY - Démarche d'action citoyenne

Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant·e doit mettre en pratique des notions apprises en sciences humaines. L’étudiant·e devra mobiliser des savoirs issus d’un minimum de trois disciplines des sciences humaines, dans le but de les mettre en application. En articulant des constats issus de données probantes, l’étudiant·e élaborera et mettra en application une solution


990-300-A0 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 300-DAC-HY

L’étudiant devra réaliser à l’intérieur de ce cours un projet d’intégration dans le domaine des Sciences humaines. Il devra :

RÈGLES D’INSCRIPTION

Préalables : Méthodes de travail intellectuel (300-MTR-HY), Analyse quantitative (360-ANQ-HY) et Recherche qualitative (300-RQL-HY).

SEUIL DE RÉUSSITE

Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiant n’est exprimé dans le bulletin que par l’échec ou la réussite. La réussite de l’ÉSP est une condition d’obtention du DEC.

MODALITÉS DE REPRISE

Si l’étudiant échoue à l’épreuve, il devra recommencer le cours au complet. Il n’y a pas de reprise partielle possible.



2 choix parmi :


320-VCT-HY - Géographie : voyage au cœur du tourisme

Le tourisme connait une croissance fulgurante depuis des décennies, contribuant parfois au développement socioéconomique de plusieurs sociétés. Or, quand le tourisme de masse, voire le surtourisme, s’invite, il y a lieu de reconsidérer les impacts sur les sociétés d’accueil, mais aussi sur le territoire. Comment répondre au besoin des touristes que nous sommes tout en nous assurant de pratiques durables au niveau économique, socioculturel et environnemental ?

Ce cours s’intéresse aux facteurs géographiques qui influencent l’offre et la demande touristique. Il effectue un panorama des attraits classiques du tourisme (mer, montagne, climat, patrimoine mondial, matériel et immatériel, culture, etc.), mais aussi de nouveaux territoires et des formes de tourisme diverses (tourisme polaire, tourisme de croisière, tourisme extrême, etc.)

Que ce soit par la planification d’un itinéraire touristique ou par l’analyse de cas, le cours propose une réflexion sur les pratiques touristiques à mettre en œuvre pour un tourisme durable.


330-HEU-HY - Histoire des États-Unis

Vous ferez, au cours des 15 semaines de la session, un survol chronologique des importants moments de l’histoire des États-Unis de manière à mieux comprendre les fondements de cette nation, son fonctionnement à l’interne ainsi que son rôle changeant sur la scène internationale. Le cours proposera aussi une présentation thématique concernant la nation américaine, certains des thèmes étudiés seront les changements de comportement entre isolationnisme et interventionnisme, les relations avec les autochtones, le développement vers l’Ouest, l’esclavage, le rôle des femmes dans les grandes périodes historiques américaines, la lutte pour les droits civiques, la participation américaine à plusieurs conflits armés ainsi que l’évolution économique, politique, sociale et culturelle du pays.

La période coloniale et la création des États-Unis indépendants, le développement d’une nation transcontinentale, le choc interne de la guerre de Sécession, la Reconstruction et l’émergence d’une puissance mondiale représentent quelques chapitres qui seront présentés afin de bien saisir les mutations que connaitra ce pays entre la fin du XVIIIe et la fin du XXe siècle.


350-PSS-HY - Psychologie sociale

Ce cours d’approfondissement des connaissances en psychologie permettra de démystifier les théories en lien avec les interactions sociales et la pensée qui se développe au cours de ces interactions. L’étudiant.e sera amené.e à comprendre des notions psychosociales telles que le concept de soi, la perception sociale, les relations interpersonnelles et le comportement en groupe. 


381-AHC-HY - Anthropologie : humanités contemporaines

Comment les humains s’adaptent-ils aux transformations de leur monde ? Comment se vivent les rencontres multiethniques ? Qu’est-ce que ça veut dire être humain dans un monde où la technologie s’accapare des qualités et tâches humaines ? Que disent les voix de ceux et celles qui recherchent plus d’égalité au sein de leur société ? Voici quelques questions qui pourraient être abordées dans ce cours ciblant les humanités actuelles dans toute leur diversité culturelle et sociale, un cours où l’anthropologie se positionne comme étant essentielle à la compréhension du monde actuel.


383-REC-HY - Relations économiques internationales

Ce cours relatif aux relations économiques internationales en est un d’approfondissement. Il s’adresse aux personnes intéressées à la mondialisation de l’économie. Les personnes inscrites pourront, entre autres, mieux comprendre ce qui motive les États à entretenir des échanges commerciaux, de même que les motifs qui les amènent néanmoins à dresser des barrières protectionnistes entre eux. Le cours s’intéresse aussi aux différents types d’accords commerciaux, ainsi qu’au rôle que jouent les grandes organisations internationales comme l’Organisation mondiale du Commerce, l’OMC, le Fonds Monétaire International, le FMI, et la Banque Mondiale. Le cours de Relations économiques internationales explore également les aspects financiers du commerce transfrontalier. Le marché des changes et le rôle de la comptabilité nationale font partie de la matière abordée. Les questions du sous-développement et des économies en émergence complètent les thèmes étudiés. Les notions d’endettement international et des solutions au problème du sous-développement seront notamment explorées.


383-EQC-HY - Économie et contexte d’affaires canadien et québécois

Ce cours d’approfondissement étudie l’économie du Québec dans un contexte d’affaires nord-américain. À l’aide des différents outils et concepts économiques, l’économie québécoise et régionale est analysée et comparée dans le contexte de l’économie canadienne. L’actualité économique québécoise est abondamment suivie. Le développement historique de l’économie québécoise est abordé sous différents aspects. Le cours se concentre par la suite sur la situation actuelle, sur l’analyse des différents secteurs d’activités, sur le développement des ressources physiques et humaines, l’évolution démographique, les industries québécoises, les entreprises nationales et le marché du travail. Le rôle de l’État, les politiques économiques, la question des finances publiques et le développement économique des villes et des régions sont des thèmes abordés.


385-RPE-HY - Régimes politiques : l’État sous toutes ses formes


387-SMR-HY - Sociologie : médias, organisations et rapports sociaux

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui cherche à comprendre la logique des activités humaines dans le domaine des organisations contemporaines et des nouveaux médias.

L’étudiant.e sera invité.e à mener une réflexion sociologique sur la manière dont les individus et les organisations agissent ou réagissent pour accomplir leurs projets (objectifs) personnels et collectifs à travers et au moyen des nouveaux médias. Ainsi à travers plusieurs organisations spécifiques dont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), les nouveaux médias dont les réseaux sociaux flash (sites Web, flux vidéo-audio en ligne, plateformes sociales, communautés en ligne, blogues, Facebook, YouTube, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Twitch et bien d’autres encore), l’étudiant.e explorera les rapports sociaux contemporains et la façon dont ils bouleversent la société.

Chaque individu et organisation adoptent des stratégies comportementales, organisationnelles ou sociales en tant qu’utilisateurs, producteurs et acteurs sociaux en fonction de leurs propres intérêts et des opportunités que peut leur offrir l’environnement technologique et numérique. Les comportements individuels et collectifs à travers le monde, connecté et médiatique, et les tensions qu’ils peuvent engendrer autour par exemple de l’opinion publique, de la liberté d’expression, des mesures d’audience et de popularité, des cyberinfluences, de l’image de soi, du contrôle virtuel, de l’intelligence artificielle seront quelques-uns des thèmes abordés en classe.

Des études de cas au Canada et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours


401-MND-HY - Administration : le marketing et ses nouveaux défis

Ce cours permet à l’étudiant.e d’acquérir les connaissances de base du marketing et de comprendre les raisons d’être de cette fonction au sein d’une organisation ainsi que ses impacts sociaux. Plus précisément, il met l’accent sur les principales décisions à prendre en marketing dans le but de satisfaire les besoins du client, notamment en appliquant les concepts liés aux stratégies du marketing mix (produit, prix, communication, distribution, gestion de la relation client), tout en assurant la pérennité de l’entreprise.


401-ADA-HY - Administration : le droit et les affaires

Dans la vie de tous les jours, le citoyen et l’entreprise ont des droits et des obligations. Or, nul n’est censé ignorer la loi. Ce cours initie l’étudiant.e aux règles du droit québécois, tout spécialement en matière civile et commerciale. On y parle d’union entre conjoints, des successions, du droit à la vie privée, de la loi sur la protection du consommateur, de la propriété, des garanties, de la responsabilité et de bien plus encore.


300-CTH-HY - Cours terrain hiver

Ce cours est une occasion pour l’étudiant d’analyser des réalités humaines dans un contexte appliqué, donc en dehors de la classe. Selon les éditions, il pourra s’agir d’une étude, d’une excursion ou d’une enquête de terrain, d’un séjour culturel en immersion ou en coopération ou encore d’un voyage d’études. La formule du cours pourra être régulière, semi-intensive ou intensive dans une formule uni ou pluridisciplinaire. Le cours se déroulera au Québec, dans une autre province ou à l’étranger. Le cours d’automne 2024 sera possiblement semi-intensif sous forme d’excursions d’un jour au Québec. Le cours d’hiver 2025 sera intensif (14 à 18 jours en juin 2025) en Écosse et Irlande du Nord et sera porté par les disciplines de politique et d’anthropologie.

Image décorative 3 - Sciences humaines