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561.C0 - Interprétation théâtrale

561.C0

Interprétation théâtrale

Interprétation théâtrale
École de théatre
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561.C0

Interprétation théâtrale

Logo_theatre_0En plus du jeu de l’acteur sous toutes ses formes, le programme d’Interprétation théâtrale aborde l’improvisation, la création, le mouvement, les techniques vocales, le chant, la diction et la phonétique, le texte, le doublage, le jeu à la caméra, la dramaturgie et la gestion de carrière. Tout au long de sa formation, l’étudiant évolue dans un milieu propice au développement de son sens et de ses capacités artistiques, et cultive le plaisir du jeu. L’étudiant est appelé à interpréter différents personnages, certain même à l’opposé de son physique et de son emploi. Il est appelé à développer son talent et ses habiletés techniques. Un stage à l’étranger a lieu lors de sa deuxième année de formation. Et, durant sa dernière année de formation, il participe à trois productions professionnelles jouées à la salle Léon-Ringuet dont une sera reprise dans le cadre d’une sortie dans une autre salle de spectacle. Ces productions sont réalisées en arrimage avec le programme Production scénique.

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants du programme ont accès à une salle de spectacle de 600 places ainsi qu’à des studios équipés, dont un studio de son et un studio professionnel pour le doublage. Les étudiants participent à la réalisation de trois spectacles avec des metteurs en scène professionnels. De plus, ils peuvent faire des stages à l’étranger.

Pour être admis en Interprétation théâtrale, vous devez d’abord soumettre, avant le 8 janvier 2025, une demande à une audition.

POUR TOUT SAVOIR SUR L’AUDITION ET L’ADMISSION,

VISITEZ LE SITE DU PROGRAMME.

Crédits universitaires

Tâches spécifiques à ce domaine

  • Interprétation originale de rôles tragiques, dramatiques ou comiques, tirés des répertoires classiques et contemporains
  • Utilisation des techniques vocales, gestuelles et respiratoires pour exprimer des émotions et incarner des personnages
  • Pratique du métier dans ses multiples dimensions : scène, télévision, cinéma, web, radio, doublage, publicité
  • Entraînement à la création, à la polyvalence et à la prise d’initiative ouvrant vers l’écriture dramatique et la mise en scène
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Préalables

Aucun cours spécifique

Note : Une audition est requise pour être accepté dans ce programme.

Compétences développées

  • Son propre imaginaire.
  • Sa capacité d’invention.
  • Sa capacité à communiquer ses idées de façon claire.
  • Son sens artistique et sa créativité.
  • Son plaisir au jeu.
  • Ses connaissances dramaturgiques.
  • Sa sensibilité, son sens de l’observation, sa spontanéité, son autonomie dans le travail.
  • Sa maîtrise des techniques liées au jeu (la voix, la diction et le mouvement).
  • Sa maîtrise des techniques de base de l’interprétation.
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Perspectives d'avenir

Perspectives d’emploi

  • Le programme prépare l’étudiant à entrer de plain-pied sur le marché du travail comme comédien.
  • L’étudiant peut également fonder une troupe de théâtre ou une compagnie de création, faire de la mise en scène, de la radio ou du doublage.
  • Les emplois sont majoritairement contractuels et à la pige.

Note : Cette liste est partielle.

Perspectives universitaires

Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :

  • UQAM – Art dramatique (concentration Études théâtrales).

Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :

  • Concordia – La Faculté des beaux-arts évalue à l’interne les dossiers étudiants pour déterminer si des crédits (exemptions ou équivalences) peuvent être accordés sur la base de la complétion d’un DEC technique;
  • UQAM – Art dramatique (concentration Jeu ou Scénographie); Action culturelle.

Les détenteurs d’un DEC dans ce programme peuvent également avoir accès à des programmes de 2e cycle universitaire. En effet, la formation professionnelle en Interprétation théâtrale offre la possibilité de poser sa candidature à la maîtrise en théâtre ou au Diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l’École supérieure de théâtre (UQAM). Sont admissibles à ces programmes les candidats qui seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances requises par une formation appropriée ou une expérience pertinente. Pour plus de précision et d’information, contactez l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.

Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.

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Grille de cours

1re session

Formation générale
XXX-XXX-03Cours complémentaire I2-1-3
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
601-GAB-HYCommunication, langue et littérature3-1-2
604-10X-MQAnglais I2-1-3
Formation spécifique
561-HD1-HYHistoire du théâtre et dramaturgie I 3-0-2
561-APJ-HYApproches de jeu 0-3-0
561-1N1-HYTravail d'interprétation I 1-4-1
561-1M1-HYImprovisation théâtrale I0-3-0
561-M01-HYMouvement I0-3-0
561-M02-HYMouvement II0-3-0
561-TV1-HYTechniques vocales I 1-3-0

2e session

Formation générale
601-101-MQÉcriture et littérature2-2-3
109-102-MQActivité physique et efficacité1-1-1
604-GBX-HYAnglais II2-1-3
Formation spécifique
561-HD2-HYHistoire du théâtre et dramaturgie II 3-0-2
561-1N2-HYTravail d'interprétation II 1-5-1
561-1M2-HYImprovisation théâtrale II 0-3-0
561-M03-HYMouvement III 0-4-0
561-TV2-HYTechniques vocales II1-3-0
561-PV1-HYPose de voix I 1-2-0
561-JE1-HYAtelier de jeu I 1-5-1

3e session

Formation générale
109-103-MQActivité physique et autonomie1-1-1
340-101-MQPhilosophie et rationalité3-1-3
601-102-MQLittérature et imaginaire3-1-3
Formation spécifique
561-HD3-HYHistoire du théâtre et dramaturgie III3-0-2
561-1N3-HYTravail d'interprétation III 1-5-1
561-M04-HYMouvement IV 0-5-0
561-TV3-HYTechniques vocales III1-2-0
561-PV2-HYPose de voix II 1-2-0
561-JE2-HYAtelier de jeu II 1-5-1

4e session

Formation générale
340-102-MQL'être humain3-0-3
601-103-MQLittérature québécoise3-1-4
XXX-XXX-03Cours complémentaire II3-0-3
601-888-02Épreuve uniforme de langue
Formation spécifique
561-HD4-HYHistoire du théâtre et dramaturgie IV3-0-2
561-1N4-HYTravail d'interprétation IV1-6-1
561-M05-HYMouvement V1-3-0
561-TV4-HYTechniques vocales IV1-5-0
561-JE3-HYAtelier de jeu III 1-5-1

5e session

Formation générale
340-GAE-HYÉthique et politique3-0-3
Formation spécifique
561-PAR-HYParoles théâtrales1-2-1
561-GPR-HYGestion professionnelle1-2-0
561-TV5-HYTechniques vocales V 0-3-1
561-CAM-HYJeu devant la caméra 0-4-1
561-D0U-HY Surimpression vocale et doublage1-2-1
561-CR1-HYCréation I 0-3-0
561-SP1-HYSpectacle I 0-6-4

6e session

Formation spécifique
561-TV6-HYTechniques vocales VI 0-4-1
561-MED-HYCréation média 0-3-5
561-CR2-HYCréation II 0-4-5
561-SP2-HYSpectacle II 0-6-4
561-SP3-HYSpectacle III 0-6-4
990-561-C0Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 561-SP3-HY

Tous les cours de la formation générale doivent être complétés et réussis pour accéder au 6e trimestre

Du trimestre 3 au trimestre 6, tous les cours de formation spécifique d’un même trimestre sont co requis

Les grilles de cours ci-dessus sont à titre indicatif seulement. Elles peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

Pour une description plus détaillée, vous pouvez aussi consulter le document de description de cours.

Description des cours

Contactez-nous

Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.

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