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DEC
High School Diploma
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
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601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
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604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
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561-HD1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd1-hy/Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte, qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie. Le travail des acteur.trice.s reposera sur l’intégration concrète des choix du.de la metteur.e en scène et de son équipe en ce qui concerne l’œuvre à représenter. Ce travail doit tenir compte de l’auteur.e, du contexte dans lequel celui.celleci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime le.la metteur.e en scène et l’équipe de création qu’il.elle dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticien.ne.s, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation. Le premier cours est une initiation..
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561-APJ-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-apj-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-apj-hy/Le cours vise à fournir des outils concrets à l’interprète en devenir. Il permet d’expérimenter différentes techniques de jeu et d’acquérir des habiletés propres à l’interprétation.
Il s’agit de bien comprendre les fondements de l’interprétation et d’explorer les notions et les principes inhérents à la fonction de comédien.ne, au travail du comédien ou de la comédienne.
Le cours est axé sur la connaissance et l’expérimentation des éléments distincts qui constituent la base de toute interprétation..
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561-1N1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n1-hy/Dans ce cours, l’étudiant.e aborde de façon méthodique le travail d'interprétation de l’acteur. Il acquiert un savoir-faire qui repose à la fois sur sa capacité de poser les bonnes questions face à un texte dramatique et sur son habileté à exécuter les tâches spécifiques liées au jeu. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux ou trois personnages, tragiques, comiques ou dramatiques..
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561-1M1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1m1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1m1-hy/L’improvisation est la base même du jeu de l’acteur : elle fait appel à sa spontanéité, à son invention et à sa capacité d’anticipation et de résolution de diverses situations de jeu. Le cours Improvisation théâtrale I vise à munir les étudiant.e.s d’un outil propre à les aider dans leur travail d’interprétation : il vise à les amener, par l’exploration de leur imaginaire, à découvrir la vérité d’une situation ou d’un personnage.
Ce cours tend à développer le sens de l’observation, la concentration, la coordination, la mémoire sensorielle, la capacité d’abandon, le contrôle ainsi que l’imagination des participant.e.s.
Dans ce cours, le travail est principalement axé sur la connaissance de soi. Il permet de trouver la neutralité. Il permet à chaque étudiant.e de prendre conscience de son processus créateur et des conditions favorables à son développement ; il lui permet de stimuler sa capacité d’invention.
C’est également dans ce cours que l’étudiant apprend à connaître et à appliquer les règles de base de l’improvisation..
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561-M01-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m01-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m01-hy/Ce cours couvre les aspects fondamentaux de l’ancrage et de l’engagement du corps dans l’espace scénique. La conscience de l’identité et du discours de son corps dans l’espace scénique autant par ses choix de rythme et de mobilité que par ses choix d’immobilité sont le travail abordé. Découvrir l’importance de la respiration, de la relaxation, de la posture, d’un tonus sans fausses tensions. Apprendre et appliquer les notions de transformation de l’énergie, de passage émotif, d’écoute active et de découpage des actions physiques.
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561-M02-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m02-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m02-hy/Ce cours a pour but d’acquérir une habileté physique par la mise en forme et des techniques de base en mouvement. Par différents entraînements, par la répétition d’enchaînements et la mémorisation de séquences dansées, l’interprète continue à développer son outil d’expression, soit le corps..
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561-TV1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv1-hy/Ce cours a pour but de découvrir son instrument vocal et de s’initier au travail de diction et de phonétique
Les grands axes de ce cours sont l’écoute, la posture, l’ancrage, la respiration, la phonation, les règles de base de la diction, du français normatif, de la prosodie de la parole. Ce cours permet à l’étudiant.e de découvrir les exercices de bases qui permettent de développer les bons mécanismes de la respiration, l’appui diaphragmatique et la phonation adéquate pour la pratique de son métier. On y apprend également à identifier les éléments de l’appareil phonateur, à reconnaître les phonèmes du français normatif, la transcription phonétique et les règles de base de la diction (prononciation et articulation, bases de la prosodie). L’identification de ses faiblesses et de ses caractéristiques langagières personnelles permettra à l’étudiant.e de bien cibler le travail de phonétique corrective nécessaire à l’acquisition du français normatif. Ce sont là les bases des techniques vocales qui seront développées par la suite et qui devront s’intégrer à l’interprétation..
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601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
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109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
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561-HD2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd2-hy/Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence. Il traitera des œuvres de l’époque du théâtre élisabéthain au Postromantisme (fin du 19e siècle). La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte, qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie . Le travail des acteur.trice.s reposera sur l’intégration concrète des choix du.de la metteur.e en scène et de son équipe en ce qui concerne l’œuvre à représenter. Ce travail doit tenir compte de l’auteur.e, du contexte dans lequel celui.celle-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime le.la metteur.e en scène et l’équipe de création qu’il.elle dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticien.ne.s, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.
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561-1N2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n2-hy/Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à entrer dans le monde imaginaire proposé par l’œuvre et son auteur.e, à identifier et intérioriser les composantes d’un personnage telles que fournies ou suggérées par le texte et à élaborer un personnage en situation de jeu à partir de ces composantes.
Il.elle apprend à consolider sa confiance en soi en situation de jeu, à affiner son écoute et sa présence à l’autre et à alimenter une attitude de créativité dans l’acte d’interprétation.
La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant une scène tragique, comique ou dramatique à deux ou trois personnages..
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561-1M2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1m2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1m2-hy/Dans ce cours, l’étudiant.e poursuit et approfondit sa compréhension de la nature et du rôle de l’improvisation dans le travail de l’acteur.trice. Il apprend à créer des images de jeu et à élaborer des situations en intégrant la voix, le corps et l’imaginaire. Il.elle apprend à connaître, reconnaître et à maîtriser différentes formes et différents styles théâtraux. Il.elle développe son habileté à se mettre en jeu avec confiance dans un espace vide, en utilisant l’écriture dramatique spontanée. Il.elle développe son sens critique, enrichit son vocabulaire théâtral et commence ainsi à définir sa propre identité artistique.
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561-M03-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m03-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m03-hy/Ce cours présente, outre l’application des mesures de sécurité de base, deux orientations fondamentales distinctes qui commandent l’apprentissage de techniques utiles à l’interprète.
La première encourage l’interprète à approfondir son entraînement personnel et à développer un bon contrôle technique et rythmique, de façon à stimuler son énergie et à accroître son potentiel physique. La qualité de l’entraînement personnel et la qualité de l’engagement physique sont au cœur du travail en mouvement. En ce sens, l’interprète doit poursuivre son travail de respiration, de relaxation, de posture et de tonification sans fausses tensions.
La seconde orientation couvre l’engagement du corps dans l’espace scénique. L’interprète doit prendre conscience de l’identité et du discours de son corps dans l’espace scénique, en apprenant et en appliquant les notions de transformation de l’énergie, de passage émotif, d’écoute active et de découpage des actions physiques. Cela se concrétisera à travers l’initiation à différents styles de jeu physique et corporel.
Les approches des enseignant.e.s peuvent être variées mais pas uniques ni exclusives..
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561-TV2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv2-hy/Ce cours comporte deux volets
Volet 1 : Diction
Ce volet permet de développer ses connaissances et ses habiletés en diction, de corriger ses faiblesses articulatoires et phonatoires, d’acquérir une prononciation normative du français. On y apprend à identifier la ponctuation écrite et orale, ainsi que les repères du phrasé; on y apprend à déterminer les niveaux de langue, les liaisons et à développer une autonomie dans le travail. On y apprend aussi à construire son programme personnel d’entraînement.
Volet 2 : Chant
Ce volet vise à initier l’étudiant.e à la voix chantée pour le jeu théâtral; cet apprentissage est une suite du travail entamé dans le cours de techniques vocales I. On y apprend à faire la différence entre reconnaître et entendre, et de même qu’on apprend le travail de base pour chanter : notions musicales, posture adéquate, aisance respiratoire, vocalises, partitions, chansons. Le volet Chant se donne en intensif sur 8 à 10 semaines tandis que le volet Diction s’échelonne sur toute la session..
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561-PV1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-pv1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-pv1-hy/Ce cours permet de développer ses capacités vocales et respiratoires, d’améliorer le placement du timbre et l’aisance articulatoire. Pour ce faire, l’étudiant.e devra utiliser des techniques de respiration, d’appui diaphragmatique, de contrôle du souffle et d’émission vocale diversifiées et efficaces ; il devra élargir son registre et son tonus vocal ; il devra évaluer ses limites et ses besoins, prendre les mesures nécessaires concernant ses habitudes de vie pour favoriser le développement de son instrument vocal et la gestion de son stress. Il découvrira les repères techniques importants, nécessaires à l’intégration des bons réflexes de respiration et de phonation dans un texte, et apprendra à identifier les repères pour respirer le phrasé d’un texte. Il apprendra à développer son autonomie dans le travail et à bâtir son programme personnel d’entraînement..
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561-JE1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-je1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-je1-hy/Dans ce cours, l’étudiant.e poursuit son apprentissage du jeu théâtral dans le cadre d’un travail d’équipe qui emprunte la forme d’un spectacle où il.elle est appelé.e à participer activement à chaque étape du processus de répétition. Ce cours privilégie le travail collectif et ce travail prend pour support soit une pièce de théâtre, soit un collage explorant l’univers d’un.e auteur.e, soit un montage inspiré d’une époque ou d’un style de jeu précis.
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109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
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601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
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561-HD3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd3-hy/Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence et abordera des œuvres marquantes du théâtre du 19e et du 20e siècle. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie. Le travail des interprètes reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une œuvre avec laquelle il établit, avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.
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561-1N3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n3-hy/Dans ce cours, l’étudiant.e poursuit l’intégration des techniques de jeu et de construction du personnage afin d’accroître et d’enrichir sa présence en scène, son énergie créatrice et le contrôle de soi qu’exige le travail d'interprétation. Il.elle est amené.e à développer une plus grande autonomie dans le processus de création d’un rôle. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant une ou des scènes tragiques, comiques ou dramatiques à deux ou trois personnages.
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561-M04-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m04-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m04-hy/Il s’agit pour l’interprète de consolider les savoirs acquis précédemment en mouvement, mais aussi d’exprimer sa sensibilité, son ouverture et sa disponibilité dans le jeu d’acteur, tout en développant sa complicité avec ses partenaires. Des périodes d’échauffement seront associées à l’apprentissage de techniques de mouvement qui permettront au futur comédien de continuer à enrichir sa présence en scène et à affermir son endurance physique. La qualité de la mémoire, de la concentration et de la présence; la justesse du mouvement, son amplitude, sa fluidité, seront mises au service de la sensibilité et de l’authenticité de l’interprète dans le jeu, de son écoute et de sa complicité avec ses partenaires.
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561-TV3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv3-hy/Ce cours fait le lien entre la diction (dans sa conception technique) et le texte. L’étudiant.e apprend à utiliser les habiletés et les différentes connaissances de la phonétique et de la diction pour les appliquer au texte et s’en servir comme outils pour enrichir la construction de la parole du personnage. L’annotation et le découpage de textes, la reconnaissance des divers niveaux de langue, de même que les techniques de lecture à vue et de lecture préparée font partie des apprentissages de ce cours. L’étudiant.e développera des techniques qui lui permettront de lire et d’interpréter des textes de différents genres littéraires et théâtraux, ce qui implique : analyser un texte (syntaxe, sens, structure, sous-texte), effectuer une recherche (genre, époque, style), établir un plan personnel d’interprétation afin de le lire et de l’interpréter avec justesse et sensibilité, tout en utilisant les acquis techniques adéquats. Ces différents outils s’ajoutent au plan d’entraînement vocal.
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561-PV2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-pv2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-pv2-hy/Ce cours vise à stabiliser le médium vocal et à assouplir les registres vocaux, à consolider les liens entre la respiration, la voix et le jeu. Pour ce faire, l’étudiant.e devra utiliser des techniques de respiration, d’appui diaphragmatique, de contrôle du souffle et d’émission vocale adéquate ; il devra pratiquer les exercices nécessaires à assouplir ses registres vocaux; il devra appliquer ses connaissances de la ponctuation orale et du phrasé pour assouplir sa respiration dans les textes à projeter et conférer un naturel aux impulsions de la parole des personnages. L’étudiant.e continuera à développer son autonomie en poursuivant son programme d’entraînement quotidien afin d’en arriver à intégrer les notions techniques apprises à l’interprétation..
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340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
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601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
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XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
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601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
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561-HD4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-hd4-hy/Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence et abordera quelques œuvres fondatrices du théâtre québécois et américain 31 avec un retour sur l’histoire de ces dramaturgies des années 1950 à nos jours. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie. Le travail des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une œuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation..
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561-1N4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-1n4-hy/Le cours Interprétation IV vise à intégrer de façon précise et créative toutes les dimensions de la formation en jeu. Par une mise en pratique rigoureuse de toutes les notions acquises en jeu et en incorporant l’ensemble des habiletés développées depuis le début de sa formation, l’étudiant.e doit pouvoir approfondir sa technique de construction d’un personnage et démontrer une plus grande autonomie dans le processus de création d’un rôle. Le travail porte également sur le souffle et sur la pensée, explorant différents états d’un personnage à travers une pièce entière. Il s’agit de suivre l’évolution de ce personnage dans l’ensemble de l’œuvre et d’en épouser les contours, tant au niveau du récit que des relations. La base du jeu théâtral étant le dialogue, les apprentissages se feront en travaillant des scènes à deux personnages ou plus. Le cours se donne en intensif, des semaines 1 à 7,5, afin de permettre à l’étudiant.e de plonger plus rapidement et plus entièrement dans une œuvre. Le cours comporte des éléments de production, soit éclairage, costumes, bande sonore, projections, etc.
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561-M05-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m05-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-m05-hy/Ce cours permet de s’approprier différentes formes de mouvements et de styles de danse contemporaine. Il sert à consolider son entraînement personnel par des échauffements autonomes et dirigés. Il est désormais mis au service de chorégraphies développées en fonction d’un concept créé avec un.e professeur.e faisant office de chorégraphe. Il s’agit de démontrer une capacité à mémoriser et à s’orienter rapidement dans l’espace. L’aisance dans le mouvement est maintenant associée à l’élaboration d’une création contemporaine. La capacité d’écoute, le respect des consignes, la qualité de l’apport personnel à la création, le dynamisme et la précision dans la performance sont autant de qualités raffinées dans ce cours. La qualité de la mémoire, de la concentration et de la présence, la justesse du mouvement, son amplitude, sa fluidité, seront mises au service de la sensibilité et de l’authenticité de l’interprète dans le jeu, de son écoute et de sa complicité avec ses partenaires.561-TV4-HY – Techniques vocales IV
Ce cours comprend deux grands volets. Volet 1 : pose de voix et diction. Volet 2 : chant.
Volet 1 – Pose de voix et diction.
Ce volet du cours permet d’intégrer et d’utiliser avec aisance les techniques vocales et de diction en diverses situations de jeu dans l’interprétation de textes. Il amène l’étudiant.e à développer son habileté à déterminer les niveaux de langue, à développer sa volubilité, à phraser dans un débit naturel et fluide et à travailler les divers accents. Il l’engage à pratiquer toutes les techniques de respiration, de pose de voix et de diction acquises précédemment et à les intégrer à son travail de préparation au jeu. Il l’aide à gérer l’appui et l’aisance du timbre peu importe l’engagement physique requis pour le jeu. Il l’encourage à poursuivre la pratique de son programme personnel d’entraînement quotidien en diction et en pose de voix et à intégrer ses nouvelles connaissances aux différentes formes de jeu et d’interprétation pratiquées pendant le trimestre.
Volet 2 - Chant :
L’étudiant.e continue l’apprentissage des notions musicales nécessaires à la pratique du chant dans un contexte théâtral. Il poursuit le travail lié à une bonne posture pour le chant, à la respiration appropriée, à l’assouplissement de son registre et à la stabilité de l’émission de sa voix chantée. L’enseignement est axé sur l’utilisation de la voix chantée pour le jeu théâtral, ainsi que sur la personnalisation et la théâtralisation du chant en groupe et/ou en solo. Le volet chant se donne en intensif sur une période variant de 8 à 10 semaines..
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561-JE3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-je3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-je3-hy/Ce cours privilégie le travail collectif et il prend pour support soit une pièce, soit un collage mettant en scène l’univers d’un auteur, une époque donnée ou un style de jeu précis. Il prépare les étudiantes et les étudiants aux 33 productions de type professionnel (stages) de l’année terminale. C’est pourquoi il se déroule sur une période de 7½ semaines. Il comporte également un certain déploiement : dispositif scénique, costumes et accessoires recyclés, quelques effets d’éclairage, bande sonore, effets spéciaux au besoin, etc..
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340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
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561-PAR-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-par-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-par-hy/Avec une approche pragmatique ou toutes autres formes d’analyse profonde de la structure du texte, il s’agit d’apprendre à dégager les composantes fondamentales d’un texte, à en cerner les grandes articulations et à éprouver le potentiel de sa représentation. La méthodologie consolide la lecture d’une œuvre dramatique tant dans sa livraison orale que dans sa compréhension cognitive.
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561-GPR-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-gpr-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-gpr-hy/Ce cours vise à faire connaître les moyens et les ressources dont dispose l’interprète à la recherche d’un engagement : il s’agit de savoir comment obtenir une audition, comment s’y préparer et s’y comporter; de connaître et d’expérimenter les diverses facettes du métier. Il s’agit en outre de comprendre tous les aspects d’une carrière professionnelle : les principes de base de la fiscalité et de la comptabilité; les sources et les modalités de financement accessibles aux comédien.ne.s; le rôle et le fonctionnement des diverses associations professionnelles et syndicales. L’objectif est de faire une première approche du milieu professionnel et de toucher à toutes les facettes qui aideront les futur.e.s interprètes à réussir dans le métier..
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561-TV5-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv5-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv5-hy/Ce cours a pour but de permettre aux étudiant.e.s de transférer tous les acquis techniques de la pose de voix et de la diction dans la construction des personnages d’une production et au travail au microphone. On y apprend à adapter son travail technique pour passer de la salle de répétition à la salle de représentation (arrimage direct avec le cours Spectacle I) ; et pour passer du travail de table au travail au microphone. On y insiste sur la capacité de garder les acquis techniques dans des propositions artistiques sensibles, fortes et assumées. Ce cours contribue à développer l’autonomie de chaque individu au regard de l’évolution et la personnalisation des moyens techniques qu’il et elle doit utiliser dans la pratique du métier..
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561-CAM-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cam-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cam-hy/Le travail à la caméra est une approche différente de l’interprétation théâtrale. Il s’agit de travailler dans la précision et de répondre aux demandes du réalisateur ou de la réalisatrice. Il faut être disponible aux différents aspects du plateau de tournage et comprendre rapidement les émotions du personnage, que ce soit dans l’ordre ou le désordre des scènes. Ce travail permet de s’initier au jeu pour la télévision, pour le cinéma ou les séries web.
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561-D0U-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-d0u-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-d0u-hy/Lecture et jeu à première vue font l’objet de ce cours, qui consiste à dégager les composantes fondamentales du texte et à interpréter des textes dramatiques et des rôles diversifiés, souvent éloignés de son registre ou de sa catégorie d’emploi. Ce cours apprend également à utiliser certains outils de référence théoriques et pratiques d’interprétation acquis préalablement, en les appliquant diligemment et de façon appropriée, en studio, à la technique du doublage et de la surimpression vocale. Il entraîne aussi l’étudiant.e à acquérir de la rapidité lors des auditions.
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561-CR1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cr1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cr1-hy/Ce cours est un pont entre l’improvisation, l’écriture, la mise en scène et la performance. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à mettre leur imaginaire au service de la création. Il s’agit d’explorer plusieurs façons de créer des univers fictifs à partir de différents déclencheurs.
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561-SP1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-sp1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-sp1-hy/En plus d’appliquer au jeu toutes les dimensions de sa formation, l’étudiant.e apprend à connaître et à intégrer les phases de l’élaboration d’un spectacle public et à travailler efficacement sous la direction d’un.e metteur.e en scène. Il.elle est amené.e à acquérir et à démontrer une éthique professionnelle de travail.
Spectacle I est le premier exercice de type professionnel de l’année terminale. Cet exercice intègre un ou des décors, des costumes, des accessoires, des éclairages, de la musique ou des environnements sonores ainsi que des effets spéciaux. Il est normalement présenté dans la salle de spectacle Léon-Ringuet. Des metteur.e.s en scène invité.e.s viennent travailler avec les finissant.e.s des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation théâtrale et en Production scénique)..
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561-TV6-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv6-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-tv6-hy/Ce cours a pour but de permettre aux étudiants.es d’intégrer et de tirer le meilleur parti des techniques de voix et de diction à la construction des personnages, à l’adaptation nécessaire au jeu en grande salle ou devant la caméra, ou encore au travail de création, et au travail au microphone. Il est en arrimage direct avec les cours Spectacle II et III. On continue de perfectionner le travail technique tant dans sa forme acoustique que dans sa forme amplifiée du travail au microphone.
Il constitue la dernière étape vers l’autonomie de chaque individu dans l’évolution et la personnalisation des moyens techniques qu’il ou elle doit utiliser dans la pratique artistique de son métier. On y insiste sur la capacité de garder les acquis techniques dans des propositions artistiques sensibles, fortes et assumées..
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561-MED-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-med-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-med-hy/Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les nouveaux outils technologiques et numériques afin de leur permettre d’explorer différentes formes de création média, que ce soit des balados, l’enregistrement d’un EP, l’enregistrement de contenu web, etc.
Une partie théorique permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec ces nouveaux outils.
Une partie pratique permettra d’expérimenter ces façons de rejoindre les spectateurs.trices différemment que par l’intermédiaire, le truchement du théâtre.
Le matériel produit dans le cours Création 1 peut être réutilisé ou un nouveau matériel peut être créé.
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561-CR2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cr2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-cr2-hy/Le cours Création II se développe en deux temps :
Le premier temps est consacré à la conception et à la réalisation d’un ou de plusieurs projets de création. Les explorations du cours Création I peuvent servir de matériaux de base, mais il est également possible de créer de nouveaux matériaux. Il peut s’agir d’ une seule création réunissant tou.te.s les élèves ou de créations diverses menées par différents sous-groupes d’élèves. L’enseignant.e. servira de guide afin de permettre aux étudiant.e.s d’aller au bout de leurs idées de création.
Le deuxième temps est consacré à préparer une scène, un numéro ou une performance, selon ce qui sera demandé, pour les auditions d’entrée dans le milieu professionnel..
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561-SP2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-sp2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/561-sp2-hy/En plus d’appliquer au jeu toutes les dimensions de sa formation, l’étudiant.e continue à intégrer les phases de l’élaboration d’un spectacle, tout en affinant ses capacités d’adaptation au processus de représentations publiques. Elle.il raffine sa méthode de travail sous la direction d’un.e metteur.e en scène et s’emploie à démontrer une éthique professionnelle de travail.
Spectacle II est le second exercice de type professionnel de l’année terminale. Cet exercice intègre un ou des décors, des costumes, des accessoires, des éclairages, de la musique ou des environnements sonores ainsi que des effets spéciaux. Il est normalement présenté dans la salle de spectacle Léon-Ringuet. Des metteurs.e.s en scène invité.e.s viennent travailler avec les finissant.e.s des deux programmes de l’École de théâtre (stage à l’interne en Interprétation théâtrale et en Production scénique)..
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En plus du jeu de l’acteur sous toutes ses formes, le programme d’Interprétation théâtrale aborde l’improvisation, la création, le mouvement, les techniques vocales, le chant, la diction et la phonétique, le texte, le doublage, le jeu à la caméra, la dramaturgie et la gestion de carrière. Tout au long de sa formation, l’étudiant évolue dans un milieu propice au développement de son sens et de ses capacités artistiques, et cultive le plaisir du jeu. L’étudiant est appelé à interpréter différents personnages, certain même à l’opposé de son physique et de son emploi. Il est appelé à développer son talent et ses habiletés techniques. Un stage à l’étranger a lieu lors de sa deuxième année de formation. Et, durant sa dernière année de formation, il participe à trois productions professionnelles jouées à la salle Léon-Ringuet dont une sera reprise dans le cadre d’une sortie dans une autre salle de spectacle. Ces productions sont réalisées en arrimage avec le programme Production scénique.
Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants du programme ont accès à une salle de spectacle de 600 places ainsi qu’à des studios équipés, dont un studio de son et un studio professionnel pour le doublage. Les étudiants participent à la réalisation de trois spectacles avec des metteurs en scène professionnels. De plus, ils peuvent faire des stages à l’étranger.
Pour être admis en Interprétation théâtrale, vous devez d’abord soumettre, avant le 8 janvier 2025, une demande à une audition.
Interprétation originale de rôles tragiques, dramatiques ou comiques, tirés des répertoires classiques et contemporains
Utilisation des techniques vocales, gestuelles et respiratoires pour exprimer des émotions et incarner des personnages
Pratique du métier dans ses multiples dimensions : scène, télévision, cinéma, web, radio, doublage, publicité
Entraînement à la création, à la polyvalence et à la prise d’initiative ouvrant vers l’écriture dramatique et la mise en scène
Préalables
Aucun cours spécifique
Note : Une audition est requise pour être accepté dans ce programme.
Compétences développées
Son propre imaginaire.
Sa capacité d’invention.
Sa capacité à communiquer ses idées de façon claire.
Son sens artistique et sa créativité.
Son plaisir au jeu.
Ses connaissances dramaturgiques.
Sa sensibilité, son sens de l’observation, sa spontanéité, son autonomie dans le travail.
Sa maîtrise des techniques liées au jeu (la voix, la diction et le mouvement).
Sa maîtrise des techniques de base de l’interprétation.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Le programme prépare l’étudiant à entrer de plain-pied sur le marché du travail comme comédien.
L’étudiant peut également fonder une troupe de théâtre ou une compagnie de création, faire de la mise en scène, de la radio ou du doublage.
Les emplois sont majoritairement contractuels et à la pige.
Note : Cette liste est partielle.
Perspectives universitaires
Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès de l’université suivante :
UQAM – Art dramatique (concentration Études théâtrales).
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Concordia – La Faculté des beaux-arts évalue à l’interne les dossiers étudiants pour déterminer si des crédits (exemptions ou équivalences) peuvent être accordés sur la base de la complétion d’un DEC technique;
UQAM – Art dramatique (concentration Jeu ou Scénographie); Action culturelle.
Les détenteurs d’un DEC dans ce programme peuvent également avoir accès à des programmes de 2e cycle universitaire. En effet, la formation professionnelle en Interprétation théâtrale offre la possibilité de poser sa candidature à la maîtrise en théâtre ou au Diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l’École supérieure de théâtre (UQAM). Sont admissibles à ces programmes les candidats qui seront en mesure de démontrer qu’ils possèdent les connaissances requises par une formation appropriée ou une expérience pertinente. Pour plus de précision et d’information, contactez l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.