Session 1
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
520-ARA-HY - Contact avec l'œuvre d'art
Ce cours constitue une introduction aux langages des arts visuels et à la terminologie propre aux pratiques artistiques. À partir d’exemples variés puisés dans toutes les époques, l’étudiant(e) apprend à décortiquer les composantes formelles et iconographiques d’œuvres d’arts visuels (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) afin de les caractériser et de les commenter. Par l’application d’outils d’analyse spécifiques à l’histoire de l’art, l’étudiant(e) développe sa capacité à faire des liens entre le sujet et sa mise en forme. Les analyses menées sous-tendent que toutes les composantes sont porteuses de valeurs historiques, économiques, sociales et esthétiques propres aux contextes de production ou de réception de l’œuvre d’art. Le cours permet également aux étudiant(e)s de s’initier à différentes conventions artistiques (la hiérarchie des genres, le beau idéal, l’imitation, etc.), ainsi qu’aux principales transformations du statut de l’art et de l’artiste au fil des époques.
510-ARA-HY - Dessin d'observation
Au moyen d’exercices variés, l’étudiant(e) se familiarise avec la pratique du dessin. Il ou elle apprendra à percevoir et à observer son environnement. Il ou elle expérimentera le croquis rapide, le rendu des ombres et des lumières. L’étude du corps humain et de la nature morte lui permettra de développer des habiletés motrices et techniques ainsi qu’un bon sens de l’observation. En analysant et en comprenant la structure et la forme des objets, l’étudiant(e) pourra en faire une représentation réaliste dans des proportions qui sont justes.
510-ARB-HY - Peinture : langage et techniques I
Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux techniques de peinture à travers l’expérimentation de courts exercices pratiques et d’exposés théoriques afin qu’il ou qu’elle acquiert les notions fondamentales de la couleur et des éléments du langage visuel pictural. À travers la réalisation de projets, l’étudiant(e) se consacre à l’étude des problématiques spécifiques à la peinture touchant son application, ses outils et ses effets.
510-ARC-HY - Sculpture : langage et techniques I
Ce cours se veut une initiation au langage et aux techniques propres à la sculpture. Plusieurs exercices et projets de création seront réalisés et permettront d’apprendre à connaître et à utiliser différents matériaux et techniques. Les procédés expérimentés seront, entre autres, le modelage, la taille directe et le façonnage. Ces projets seront aussi l’occasion d’explorer et d’acquérir certaines notions du langage visuel 3D afin d’incarner une intention de création.
510-ARD-HY - Photographie et traitement de l'image I
Ce cours est une introduction à la photographie numérique dans une perspective artistique. Il permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec les différents réglages d’une caméra réflex et le traitement numérique de ces images, c’est-à-dire de leurs ajustements et de leur développement. Les notions de prises de vue et du langage visuel propres à la photographie, telles que le cadrage, l’angle de vue, l’échelle de plans, la profondeur de champ, la lumière et le mouvement sont abordées et mises en pratique dans différents projets. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure de réaliser et de présenter des images photographiques exprimant un concept et une intention artistique.
Session 2
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
Formation spécifique
520-ARB-HY - De la Renaissance aux avant-gardes
Ce cours est une introduction aux courants artistiques de la Renaissance jusqu’à ceux des avant-gardes historiques. Les principaux mouvements y sont caractérisés et mis en relation avec leur contexte sociohistorique afin que l’étudiant(e) puisse mener des analyses spécifiques et comparatives. Le cours emprunte une approche chronologique pour situer dans le temps chacun des courants. Il examine donc la mise en place du système figuratif à la Renaissance et sa remise en question à partir du milieu du XIXe siècle. Les œuvres étudiées permettent de voir l’héritage de l’Antiquité grécoromaine dans l’art de la Renaissance et l’autonomisation progressive des arts par le truchement, d’abord, du modèle académique, puis, par le passage de la figuration à l’abstraction, rupture sous-tendue par le principe d’innovation propre à la modernité artistique.
510-ARE-HY - Photographie et traitement de l'image II
Ce cours permet à l’étudiant(e) de poursuivre ses habiletés apprises en photographie (réglage et composition de base) en la pratiquant dans un contexte de studio avec un éclairage artificiel. Il apprend à manipuler les accessoires spécifiques au studio (réflecteur, parapluie, éclairage, fond de scène) en fonction de différentes situations de création impliquant la mise en scène et la préproductions de matériel destiné à une composition. Outre les exercices de création, la pratique de studio comprend également la reproduction photographique d’œuvres en vue de permettre à l’étudiant(e) de constituer un portfolio. Une autre partie du cours concentre les activités en laboratoire informatique où l’étudiant(e) apprend les fonctions plus poussées du logiciel de traitement de l’image dans le but d’éditer ses photographies ou de produire des images composites. L’étudiant(e) intègre alors des notions plus complexes de composition de l’image qu’il ou qu’elle se doit de justifier en fonction d’une idée à incarner qui aura été établie et documentée au départ.
510-ARF-HY - Dessin et espace
Au moyen d’exercices variés, l’étudiant(e) approfondit la pratique du dessin entreprise dans le cours de « Dessin d’observation » (510-ARA-HY). Il ou elle explore les effets produits par les vues en plongée et en contre-plongée. Il ou elle acquiert les techniques pour traduire, avec justesse, les rendus et les ombres en éclairage naturel et artificiel. L’étudiant(e) applique de façon appropriée les techniques de la perspective dans un dessin à main levée et réalise des compositions complexes et rigoureuses avec des éléments dans un espace. Il développe la justesse de l’application des techniques de juxtaposition, de superposition et d’éloignement.
510-ARG-HY - Peinture : langage et techniques II
Dans ce cours, l’étudiant(e) exploite différents outils et techniques de peinture dans le cadre de projets de création dirigés. Il apprend à faire une organisation judicieuse des éléments du langage visuel, à choisir son support en fonction de son utilisation et des effets recherchés. Il ou elle développe une approche autocritique de son travail en utilisant la terminologie appropriée en ce qui concerne la peinture.
510-ARH-HY - Sculpture : langage et techniques II
Il s’agit du deuxième cours d’initiation au langage et aux techniques propres à la sculpture. À travers plusieurs exercices et projets, l’étudiant(e) apprendra à connaître et à utiliser un éventail plus large de matériaux et de techniques qui lui permettront de réaliser des projets de création plus élaborés. Les procédés expérimentés seront, entre autres, l’assemblage et le moulage. Ces projets seront aussi l’occasion d’explorer et d’acquérir davantage de notions du langage visuel 3D. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
510-ARJ-HY - 3D et image de synthèse
Ce cours permet à l’étudiant(e) de s’initier aux logiciels de traitement de l’image 3D. Il ou elle apprend les rudiments pour construire des images de synthèse en concevant des représentations de corps, d’objet et de lieux à l’ordinateur. Il ou elle aborde ainsi au moyen des outils numériques les notions de dessin d’anatomie, de perspective et d’espace. À travers des exercices et des projets création, il ou elle explore les façons de présenter un objet dans l’espace à partir de différents points de vue et en intégrant des notions de composition. Il ou elle développe également son habileté à exploiter un logiciel de traitement de l’image pour donner aux représentations des effets de textures, de lumière et de rendu. Globalement, l’étudiant(e) apprend à concevoir avec des outils de 3D numérique un projet de création, de l’idée initiale à son incarnation, ce qui peut prendre la forme d’une impression 3D ou d’une image numérique.
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
520-ARC-HY - Art comtemporain et actuel
Ce cours propose un examen des mouvements et des tendances en arts visuels depuis la Seconde Guerre mondiale. Il vise donc à initier les étudiant(e)s aux différentes formes de créations en arts visuels et à les familiariser avec les profonds changements qui coïncident avec l’art contemporain et actuel. Le cours s’amorce avec le déplacement de la capitale culturelle de Paris à New York où prend forme le modernisme autour de l’abstraction. Le corpus d’œuvres étudié explore ensuite la rupture antimoderniste puis postmoderniste qui caractérise l’art de cette période. Le cours permet de se familiariser avec l’hétérogénéité de l’art contemporain, qui renoue principalement avec l’héritage de Marcel Duchamp et transgresse les frontières de tout ordre donnant lieu à de nouvelles appellations : art conceptuel, vidéo, land art, installation, performance, art relationnel, net art, etc. Les corpus d’œuvres sont mis en relation avec les enjeux de société qui perturbent cette période tels le féminisme, les revendications anti-guerres, les préoccupations environnementales, l’émergence du numérique, etc.
510-ARK-HY - Dessin : création
Ce cours de création et de démarche en peinture permet à l’étudiant(e) de prendre en considération une problématique donnée dans la formulation d’une idée. L’étudiant(e) devra faire une utilisation judicieuse de ressources documentaires et d’études préparatoires cohérentes. Il ou elle devra prendre conscience des références de l’histoire de l’art et de leurs impacts sur sa propre création pour appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création personnelle. Il ou elle devra faire la démonstration de persévérance et d’effort par l’expérimentation soutenue de techniques dans une démarche méthodique. Il ou elle devra participer activement à l’analyse critique de sa production personnelle et à sa diffusion ainsi qu’à celles des autres dans un vocabulaire propre à la discipline de la peinture.
510-ARL-HY - Peinture : création
Ce cours de création et de démarche en peinture permet à l’étudiant(e) de prendre en considération une problématique donnée dans la formulation d’une idée. L’étudiant(e) devra faire une utilisation judicieuse de ressources documentaires et d’études préparatoires cohérentes. Il ou elle devra prendre conscience des références de l’histoire de l’art et de leurs impacts sur sa propre création pour appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création personnelle. Il ou elle devra faire la démonstration de persévérance et d’effort par l’expérimentation soutenue de techniques dans une démarche méthodique. Il ou elle devra participer activement à l’analyse critique de sa production personnelle et à sa diffusion ainsi qu’à celles des autres dans un vocabulaire propre à la discipline de la peinture.
510-ARM-HY - Sculpture : création
Dans ce cours de création en sculpture, l’étudiant(e) fera appel aux notions de langage et techniques acquises dans les cours 1 et 2 pour concevoir et réaliser des projets de création. Ce cours sera l’occasion de réfléchir la sculpture en relations avec l’espace et le contexte de présentation, incluant le spectateur. Les projets pourront ainsi explorer les formes plus récentes de la sculpture que sont l’installation et les interventions éphémères dans l’espace urbain et naturel. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.
510-ARN-HY - Image en mouvement
Ce cours poursuit le travail avec les logiciels de traitement de l’image avec la perspective de réaliser des projets avec des images en mouvement. Il vise en particulier à initier l’étudiant(e) aux procédés d’animation traditionnelle et numérique (image par image, folioscope, interpolation, etc.), de même qu’aux notions de montage et d’assemblage de l’image et du son sur ordinateur. Au terme de ce cours, l’étudiant(e) sera en mesure d’appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
520-ARD-HY - L'Art québécois et son milieu
Ancré dans le contexte québécois, ce cours examine les œuvres ainsi que les institutions culturelles qui constituent leur champ d’émergence et de légitimation. Après avoir mis en place les grands repères de la modernité artistique au début du XXe siècle, le survol chronologique s’amorce en 1939 avec la fondation de la Société d’art contemporain, qui entérine une véritable avant-garde au Québec. Il s’intéresse ensuite à l’émergence de l’abstraction (Refus Global, 1948), puis au décloisonnement entre les disciplines artistiques et de l’art avec la vie, phénomène entre autres mis de l’avant par Serge Lemoyne dans les années 1960. Les pratiques postmodernistes qui ont suivi et ses déclinaisons plus actuelles seront aussi à l’étude. Le cours explore les enjeux de régionalisme, de nationalisme et d’internationalisme qui marquent cette période et introduit aux aspects qui, dans un contexte de mondialisation, font la spécificité du milieu québécois (centres d’artistes autogérés, système de subventions, etc.).
510-ARP-HY - Création multimédia
Ce cours est une poursuite de l’expérimentation entreprise dans les cours de la suite « numérique », en vue de créer une œuvre personnelle en multimédia. Il vise à exploiter dans une perspective de démarche artistique des notions de traitements picturaux, photographiques et d’animation pour créer un œuvre multimédia. Il s’ancre dans une réflexion esthétique sur les environnements de synthèse, de l’image numérique, fixe ou en mouvement, et de l’installation multimédia, laquelle peut inclure des composantes plus traditionnelles de dessin, de peinture et de sculpture. Par conséquent, le cours engage aussi une prise en considération des modes de présentation de l’œuvre dans l’espace par la combinaison de différents médiums. Au terme du cours, l’étudiant(e) devra savoir analyser les problématiques de production d’images numériques de nature multimédia.
510-ARQ-HY - Démarche et production
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il propose à l’étudiant(e) des mises en contexte qui serviront à attester de l’atteinte des grands objectifs du programme. Le cours Démarche et production évalue la capacité de l’étudiant(e) à intégrer une démarche artistique pour la conception, la réalisation et la diffusion d’œuvres du domaine des arts visuels. Sous la supervision des professeur(e)s, il ou elle aura à produire des œuvres significatives du domaine des arts visuels dont une sera choisie pour être diffusée dans le cadre de l’exposition des finissants de programme. Il ou elle évalue sa démarche d’intégration, est capable d’en faire une analyse critique et la présente en faisant une mise en contexte claire et pertinente.
990-500-A1 - Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 510-ARQ-HY
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
Page consultée le: