Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-LX1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-lx1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-lx1-hy/Ce cours propose une réflexion sur l’évolution de la langue française en isolant quelques moments marquants de son développement. Il s’agira de montrer comment la langue est en perpétuelle mouvance. Ce cours s’intéressera aussi aux facteurs linguistiques et non linguistiques ayant contribué à la naissance du français, de même qu’à son évolution au fil des siècles à travers différentes œuvres phares. Il s’agira non seulement de comprendre les particularités linguistiques propres aux différentes époques mais aussi les facteurs extrinsèques (géopolitiques ou autres) y ayant participé. Les caractéristiques propres au français parlé au Québec de même que celles des variétés de français parlées dans le monde seront traitées..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
530-CAN-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/530-can-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/530-can-hy/Ce cours de la discipline cinématographique propose un miroir des sociétés anglophones. Le cinéma est en effet le reflet de son époque et de son contexte national, et, à ce titre, permet d’apprécier la diversité des sociétés et des différentes cultures anglophones.
Dans ce cours, l’étudiant verra des films en langue originale anglaise (sous-titrés en français ou en anglais autant que possible) parmi les nationalités suivantes : Canada anglophone, États-Unis, Angleterre et autres pays ayant l’anglais comme langue première. L’étudiant pourra ainsi identifier dans les films les caractéristiques de la culture, des valeurs et des idéologies propres aux pays d’appartenance. Il sera également en mesure de situer des périodes ou des courants en établissant des liens et en comparant différentes cultures anglophones..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
607-ES1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es1-hy/Ce cours permet à l’étudiant d’établir un premier contact avec la langue espagnole et le monde hispanophone, d’acquérir des aptitudes à communiquer sur des sujets quotidiens dans des situations réelles. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’entrer en contact avec d’autres personnes parlant l’espagnol, de parler de son environnement, de raconter son passé, d’exprimer ses goûts et de donner ses opinions..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-EN1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en1-hy/Ce cours d’introduction vise à développer une terminologie littéraire commune et appropriée, et à enrichir sa propre écriture. L’examen et l’analyse de plusieurs formes poétiques (chansons, poèmes, slam, rap, etc.) aideront les étudiants à mieux comprendre les rouages de la langue et saisir l’importance du rythme, des rimes et des images. Les étudiants se familiariseront avec les caractéristiques d’une œuvre littéraire et élaboreront des textes de création afin de mettre en pratique leurs apprentissages. Ce travail leur permettra de réaliser une introspection avant d’aller vers l’autre..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
520-HAL-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/520-hal-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/520-hal-hy/Entrevu comme un voyage et une ouverture sur le monde, le cours d’Histoire de l’art offert dans le profil Langues met l’accent sur des manifestations culturelles qui sont les témoins des contacts entre différentes civilisations et plus généralement du phénomène des rencontres avec l’autre. Le cours vise ainsi à introduire les étudiants aux grandes productions artistiques et culturelles aux confluents des sociétés parlant espagnol et arabe, et des relations entre les arts occidentaux et non-occidentaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
607-ES2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es2-hy/Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir son contact avec la langue espagnole et le monde hispanophone. Il pourra améliorer ses aptitudes à communiquer dans un contexte moins familier, et ses connaissances culturelles propres au monde hispanophone. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’interagir dans des situations un peu plus complexes et abstraites liées tant à la vie personnelle qu’à la vie en société, et de s’exprimer sur des héritages culturels actuels..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-EN2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en2-hy/Après avoir exploré diverses formes littéraires propices à l’introspection telles que la poésie et la chanson, les étudiants se dirigent versl’étape de la découverte de l’autre en examinant et en utilisant diversesformes courtes du discours narratif : nouvelle, conte, fable, récit, chronique, jeu vidéo narratif, etc. Ils analyseront des œuvres afin de se familiariser avec les concepts clés de la narration et certaines approches critiques pour ensuite créer leur propre histoire..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
616-AR1-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/616-ar1-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/616-ar1-hy/Ce cours initie les étudiants à l’arabe standard moderne oral et écrit afin qu’ils soient capables de communiquer dans des situations très simples, par exemple se présenter ou poser une question dans un contexte de voyage (restaurant, hôtel, transport). Le cours vise à se familiariser avec l’alphabet et la prononciation de la langue arabe ainsi qu’à acquérir du vocabulaire et à maîtriser des structures grammaticales de base. L’apprentissage de la langue arabe se poursuit au cours suivant.
* L’apprentissage de la langue arabe nécessite l’étude de l’alphabet, de la grammaire et du vocabulaire. Il est important d’être assidu et de compléter les exercices qui s'y rapportent. Nous vous proposons 2 clés pour réussir : 1) Profitez de la pause et du temps de disponibilité de l’enseignante (avant et/ou après le cours) pour poser vos questions, 2) Demandez un tuteur en arabe et faites une heure de rencontre/semaine pendant au moins 5 semaines.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-LX2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-lx2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-lx2-hy/Ce deuxième cours de linguistique poursuivra le travail abordé dans le cours 601-LX1-HY en reprenant des notions de base de la linguistique pour illustrer les liens profonds et inextricables qui unissent le français et l’anglais. Il tracera l’historique de la langue anglaise de la période anglo-saxonne à aujourd’hui. Les étudiants découvriront aussi l’organisation complexe et la nature systémique des langues ayant influencé l’anglais..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
607-ES3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es3-hy/Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les aspects artistiques et culturels actuels du monde hispanophone. Tout au long de ce cours, l’élève fera la connaissance d’artistes contemporains et de leurs œuvres. Il découvrira la scène artistique du cinéma, de la musique, des arts plastiques, de la danse, etc..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-EN3-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en3-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en3-hy/Ce troisième volet met l’accent sur une littérature en particulier plutôt que sur des genres, en présentant la culture canadienne à travers une série d’œuvres représentatives écrites ou traduites en anglais. Ces œuvres permettront aux étudiants d’aborder plusieurs thèmes canadiens distinctifs comme le conflit entre les solitudes et l’identité canadienne ou encore d’explorer la diversité littéraire de la culture canadienne telle que celle des Autochtones ou des nouveaux arrivants. Le but est de comprendre des enjeux culturels nationaux pour mieux définir l’identité culturelle des Canadiens et des Canadiennes..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
616-AR2-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/616-ar2-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/616-ar2-hy/Ce deuxième et dernier cours d’arabe poursuit le travail commencé dans le premier en ajoutant aux éléments de grammaire, de vocabulaire et de prononciation un volet culturel avec la présentation de quelques aspects de culture et de civilisation arabophones. Cette introduction à la diversité culturelle des pays arabophones permettra aux étudiants de mieux connaître et d’apprécier la richesse culturelle contemporaine de cette région du monde.
* L’apprentissage de la langue arabe nécessite l’étude de l’alphabet, de la grammaire et du vocabulaire. Il est important d’être assidu et de compléter les exercices qui s'y rapportent. Nous vous proposons 2 clés pour réussir : 1) Profitez de la pause et du temps de disponibilité de l’enseignante (avant et/ou après le cours) pour poser vos questions, 2) Demandez un tuteur en arabe et faites une heure de rencontre/semaine pendant au moins 5 semaines..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
607-ES4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/607-es4-hy/Ce cours permet à l’étudiant de découvrir les grandes œuvres littéraires qui ont marqué la culture hispanophone du XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Ils exploreront les différents courants littéraires ainsi que leur contexte historique et culturel. Les étudiants seront amenés à apprécier la diversité culturelle des Amériques et de l’Espagne et à pouvoir la comparer avec la leur.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-EN4-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en4-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-en4-hy/Ce quatrième cours de la série de cours de littérature anglaise est une initiation à différentes littératures du monde. Les étudiants découvriront des œuvres fondamentalement locales qui sont parvenues à franchir leurs frontières et culture d’origine pour influencer d’autres cultures et ainsi devenir des exemples de littérature mondiale. Ils exploreront les différences entre ceslittératures et la leur ainsi que le contexte historique et culturel des œuvres proposées. Les étudiants seront amenés à apprécier la diversité culturelle contemporaine et à jeter un regard sur les défis de la traduction..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-1NT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-1nt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-1nt-hy/Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, les étudiants ont la chance d’élaborer un projet unique qui combine plusieurs disciplines du programme. Non seulement les étudiants doivent planifier et concevoir leur projet intégrateur, mais ils doivent également poser un regard critique sur leur travail et développer une réflexion sur le processus créateur..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Cette option permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des langues secondes et étrangères tout en développant une perspective historique, artistique, littéraire et culturelle pour comprendre la richesse et la diversité de sa société et de celles avec lesquelles il a été mis en contact.
L’option Langues au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est :
la maîtrise de l’anglais à un niveau avancé
la maîtrise de l’espagnol à un niveau avancé
une initiation à la langue arabe (seul cégep à l’offrir dans sa formation obligatoire)
une offre de sorties culturelles et des voyages
la présence d’un moniteur de langues
une Semaine des arts au cours de laquelle divers acteurs du milieu sont invités
Pourquoi l’arabe?
Sensibilisation à des enjeux contemporains (immigration, culture et religion)
Influence importante de l’arabe sur la langue et la culture espagnoles
Possibilité d’échanges avec des locuteurs natifs dans la région de Saint-Hyacinthe
Originalité : seul cégep à l’offrir dans sa formation obligatoire
Initiation à un autre alphabet
Compétences en espagnol
L’étudiant qui n’a aucune notion d’espagnol est inscrit au premier cours (607-ES1-HY) à la session 1. L’étudiant démontrant un niveau d’espagnol plus avancé est également inscrit au premier cours, mais sa participation au cours sera modifiée :
Avec l’aide du professeur, il mettra en place un groupe de discussion/tutorat afin de venir en aide aux autres étudiants ;
Mènera les rencontres hebdomadaires dudit groupe et en fera le compte-rendu ;
Assistera le professeur dans certaines activités en classe ;
Sera exempté des exercices formatifs.
L’étudiant démontrant un niveau d’espagnol plus avancé devra compléter les évaluations prévues au plan de cours ainsi que l’évaluation finale de l’épreuve terminale de cours (ETC.). Bien que les critères de performance soient les mêmes que pour les autres étudiants du groupe, les instructions aux étudiants-tuteurs seront adaptées.
Lors de l’envoi de l’avis d’admission, l’étudiant est invité à une soirée d’information au cours de laquelle il effectue un test de classement :
Test de classement en anglais :
L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans l’option Langues sans prolonger son séjour d’études doit avoir une maîtrise de la langue correspondant minimalement au niveau 101 à l’entrée.
Au collégial, les étudiants sont classés par niveau de compétences en anglais, langue seconde. Ainsi, à la suite du test de classement fait en ligne, les étudiants sont répartis dans l’un des quatre niveaux suivants :
604-100-MQ Anglais de base (débutant)
604-101-MQ Langue anglaise et communication (bas-intermédiaire)
604-102-MQ Langue anglaise et culture (haut-intermédiaire)
604-103-MQ Langue anglaise et littérature (avancé)
Le premier cours (604-100-MQ) en est un de mise à niveau, et revoit les notions vues au secondaire. Le deuxième cours (604-101-MQ) correspond au niveau attendu par le ministère à la fin des études secondaires. Les étudiants de niveau 604-101 seront encouragés à se perfectionner afin d’atteindre le troisième niveau (604-102-MQ) d’ici la fin de leur première année d’études.
Si le niveau 101 n’est pas atteint au moment du test de classement, l’étudiant est encouragé à se perfectionner (immersion) avant le début de la session. En août, il aura à démontrer qu’il a atteint le niveau minimal requis (diplôme, relevé de notes, résultat au test de classement).
Si le niveau n’est toujours pas atteint à la rentrée, l’étudiant verra son cheminement modifié. En effet, il pourra suivre les cours du programme, à l’exception des deux premiers cours d’anglais (604-EN1 et 604-EN2).
Qualités requises
Aptitude à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
Goût pour les mots, la lecture et l’écriture
Ouverture sur le monde
Intérêt pour les activités artistiques et culturelles
Curiosité intellectuelle
Créativité
Sens critique
Compétences développées
Communiquer à un niveau avancé en anglais;
Communiquer à un niveau intermédiaire-avancé en espagnol;
Comprendre et utiliser des énoncés très simples en arabe;
Utiliser des éléments de linguistique;
Connaître des éléments phares des cultures associées aux langues étudiées;
Apprécier la diversité culturelle du monde contemporain;
Comprendre des enjeux culturels contemporains;
S’ouvrir aux différentes cultures qui façonnent déjà le Québec pour développer une responsabilité citoyenne.
Perspectives d'avenir
Perspectives universitaires
Les étudiants de l’option Langues ont souvent pour objectif de voyager ou de donner une ouverture internationale à leur carrière, quel que soit l’emploi qu’ils occuperont.
Les diplômés peuvent se retrouver dans les domaines suivants :
Lettres (littérature, langues, linguistique)
Sciences de l’éducation
Traduction et interprétation
Tourisme
Communication
Politique et diplomatie
Arts (cinéma, théâtre, histoire de l’art)
Droit, etc.
Les diplômés qui poursuivent leur formation en langues à l’université peuvent être dispensés de prendre des cours de niveau débutant en langues étrangères.
Perspectives d’emploi (après une formation universitaire)
Professeur (langues secondes ou étrangères, littérature, linguistique, etc.)
Traducteur, interprète
Guide touristique ou conseiller de voyage
Animateur, agent de promotion
Conseiller en relations publiques : attaché de presse, animateur culturel, agent d’information
Délégué ou consultant en relations internationales
Journaliste
Avocat, notaire
Note : Ces listes sont partielles. Renseignez-vous sur les exigences particulières d’admission universitaire.
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.