Session 1
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
601-LEA-HY - Atelier de création littéraire
Ce cours est une initiation à l’écriture. Il veut amener l’étudiant à expérimenter différentes techniques d’écriture ainsi qu’à réfléchir sur certaines notions littéraires qu’il appliquera dans la création de textes courts.
601-LEB-HY - Littérature fantastique et de science-fiction
L’univers du fantastique et de la science-fiction nourrit l’imaginaire contemporain. Ce cours permet de découvrir ces genres : leurs thèmes, leurs sous-genres, leurs grands auteurs et les liens qu’ils entretiennent avec leur contexte d’origine.
601-LED-HY - Figures du héros
Le personnage littéraire est un élément clé du récit; c’est souvent à partir de lui que se forge notre jugement critique. Ce cours permet l’étude et l’analyse du personnage littéraire dans ses dimensions psychologiques, sociologiques, esthétiques, symboliques et narratives.
601-LEE-HY - Chanson francophone
La chanson accompagne notre quotidien et marque les générations. Le genre possède son propre langage, que nous aborderons à travers un panorama de la chanson francophone à partir de ses grands auteurs et interprètes. Nous y dégagerons ses principaux thèmes en lien avec les contextes sociaux qui les ont vus naître.
Session 2
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
601-LEC-HY - Mythes et littérature
Chaque culture possède ses propres mythes; ils proviennent le plus souvent de cultures plus anciennes et trouvent des échos jusque dans le monde moderne. Ce cours explore différents mythes de la culture occidentale et analyse leur importance dans la littérature de différentes époques, et particulièrement dans la littérature contemporaine.
601-LEF-HY - Approches critiques
Le texte littéraire peut être appréhendé de différentes manières. Ce cours permet à l’étudiant de connaître, d’apprécier et d’interpréter la littérature à partir de différentes écoles d’analyse.
601-LEG-HY - Bande dessinée et roman policier
La bande dessinée et le roman policier connaissent, depuis quelques années, une popularité croissante. Ce cours propose une incursion dans ces univers; l’étudiant apprendra à identifier les caractéristiques formelles et thématiques de ces deux genres. Il pourra également situer ces œuvres selon les écoles ou les mouvements auxquels elles appartiennent.
560-LEA-HY - Parcours théâtral
Ce cours propose à l’étudiant de développer des aptitudes pour la recherche méthodologique et la communication orale en lien avec le processus de communication au théâtre. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’apprécier une œuvre théâtrale par l’étude de son langage, ses caractéristiques et ses différents modes d’expression.
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
601-LEN-HY - Écrire et publier : les genres brefs
Ce cours propose une réflexion sur la littérature actuelle, ses formes, ses genres, ses thèmes, etc., de même que sur ses lieux de diffusion. Il aborde le travail sur le texte dans l’angle de la création mais aussi de la publication, à travers des genres brefs comme la nouvelle, le conte, le récit, le fait divers.
601-LEJ-HY - Littérature des Amériques
La littérature des Amériques foisonne d’écrivains qui ont marqué l’imaginaire de ces vastes continents. Ce cours sera l’occasion d’analyser plusieurs œuvres issues d’au moins deux pays des Amériques et d’explorer le contexte sociohistorique et littéraire de chacun de ces pays.
601-LEK-HY - Poésie
La poésie possède une force qui s’impose à toutes les époques. Ce cours familiarise l’étudiant aux caractéristiques du genre poétique, de même qu’avec les poètes importants de l’histoire littéraire, notamment française et québécoise. Il aborde également l’utilisation, dans leur travail de création, des techniques et procédés poétiques
530-LEA-HY - Exploration cinématographique
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les différentes composantes du domaine cinématographique afin de démystifier, dans un premier temps, les différents métiers du cinéma ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera initié aux éléments du langage cinématographique ainsi qu’aux codes spécifiques de la représentation filmique.
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
601-LEL-HY - Société et littérature du monde
Ce cours propose un aperçu de la littérature d’au moins deux des continents suivants : Afrique, Asie, Europe et Océanie. Il sera l’occasion d’analyser des œuvres des continents choisis et d’explorer le contexte sociohistorique et littéraire des pays dont elles sont issues.
601-LEM-HY - Production d'un recueil
Ce cours est l’occasion pour l’étudiant de faire un bilan des savoirs acquis pendant ses études de Littérature et création et d’approfondir ceux-ci dans le cadre de deux travaux de grande envergure : un travail de recherche et d’analyse littéraire, et un projet de création littéraire. Le meilleur de ses textes sera publié à l’intérieur du recueil qui portera sur un thème, différent chaque année et choisi par les professeurs de l’option.
520-LEA-HY - Arts modernes et postmodernes
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’œuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation, land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
990-500-A1 - Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 601-LEM-HY
L’étudiant est libre de choisir parmi les deux options proposées :
- L’étudiant témoigne de l’intégration de ses connaissances et de ses habiletés acquises pendant son parcours en Littérature et création et approfondit celles-ci en menant un travail de recherche, de critique ou d’analyse inédit, substantiel et de qualité professionnelle.
OU
- L’étudiant témoigne de l’intégration de ses connaissances et de ses habiletés acquises pendant son parcours en Littérature et création, liées autant à l’analyse de la littérature qu’à sa création, par la production d’une œuvre littéraire. Dans les deux cas, l’étudiant devra faire un retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse ou sur son travail de création.
Production d’un travail inédit de recherche, de critique ou d’analyse
Mener un travail de recherche, de critique ou d’analyse inédit, substantiel et de qualité professionnelle pour lequel l’étudiant devra lire des œuvres qu’il n’a pas déjà lues dans les cours de l’option, et qui témoignera des connaissances et des habiletés de l’étudiant, parvenu au terme de son programme de formation. Ce travail devra s’inscrire dans le thème du recueil, choisi par le professeur.
Réécrire son travail, en fonction de la rétroaction du professeur, jusqu’à ce qu’une version définitive puisse être acceptée pour la publication dans le recueil.
Production d’un travail de création inédit
Produire une œuvre littéraire inédite de grande envergure qui témoignera des connaissances et des habiletés de l’étudiant, parvenu au terme de son programme de formation. Cette œuvre devra s’inscrire dans le thème du recueil, choisi par le professeur.
Réécrire cette œuvre littéraire, en fonction de la rétroaction du professeur, jusqu’à ce qu’une version définitive puisse être acceptée pour la publication dans le recueil.
Le ou les meilleurs des textes des étudiants seront sélectionnés par le professeur pour la publication dans le recueil.
Retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse et sur son travail de création
Effectuer, sous une forme orale ou écrite, un retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse qui porte à la fois sur le processus et le produit final.
Effectuer, sous une forme orale ou écrite, un retour critique sur son œuvre littéraire qui porte à la fois sur le processus et le produit final.
Critères généraux d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant est basée sur le processus et sur le produit final, à la fois sur ses connaissances, aptitudes et attitudes, et sur la maîtrise de la langue.
Page consultée le: