Session 1
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
560-ETA-HY - Théâtre québécois
La première partie du cours s’oriente sur l’histoire du théâtre québécois, de son origine jusqu’à nos jours. La deuxième partie, axée sur des techniques de base du jeu de l’acteur, permettra à l’étudiant d’interpréter des textes dramatiques du répertoire québécois. Le métier de comédien, sa formation ainsi que son rôle essentiel dans la création d’une œuvre seront aussi abordés en utilisant différents processus exploratoires.
560-ETB-HY - Techniques de jeu improvisé
Ce cours vise l’apprentissage des principales techniques d’improvisation théâtrale axées sur le jeu et l’écriture scénique. Les étudiants seront en mesure de reconnaître différents genres de spectacles théâtraux dont l’improvisation théâtrale en est la source. Les étapes liées au processus de création d’un spectacle collectif seront expérimentées jusqu’à la représentation devant la classe en fin de session.
560-ETC-HY - Théâtre et traditions occidentales
Ce cours a pour objectif de donner une vue d’ensemble du domaine théâtral quant à son histoire, ses formes et ses fonctions. Dans un premier temps, les conditions de la représentation sont présentées en regard du contexte socioculturel de différentes époques marquant l’histoire du théâtre et son évolution. Par la suite, le cours est axé sur l’étude des éléments qui constituent le texte spectaculaire ainsi que la terminologie propre au domaine théâtral.
601-ETA-HY - Le personnage littéraire
Ce cours propose une exploration du personnage littéraire, notion que l’étudiant pourra réinvestir. En contact avec un corpus varié, l’étudiant analysera la fabrication du personnage littéraire tout en acquérant une bonne méthodologie de travail.
Session 2
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles
Formation spécifique
560-ETD-HY - Textes classiques et interprétation
Ce cours invite l’étudiant à expérimenter des techniques de jeu en vue d’interpréter des personnages issus du répertoire classique et contemporain, en français normatif. Différents genres issus de plusieurs époques seront explorés, comme la comédie, la tragédie et le drame romantique. L’étudiant sera aussi convié à porter un regard critique sur une démarche de création, à la fois comme émetteur et récepteur d’une œuvre.
560-ETE-HY - Dramaturgie et écriture dramatique
Ce cours permet à l’étudiant de percevoir le texte théâtral comme une partition dont la fonction spécifique est d’être “vue et entendue”. Il prépare aussi l’étudiant à lire de façon analytique des textes de théâtre, de genres et de styles variés, afin de mieux comprendre les enjeux du travail d’interprétation, de la mise en scène et de l’écriture dramatique, cette dernière étant expérimentée en classe.
560-ETF-HY - Atelier de scénographie
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer d’un point de vue conceptuel certains aspects visuels de la représentation théâtrale. Il fera l’apprentissage de méthodes de recherche, de création et de documentation en vue de concevoir des maquettes de costumes, de décor de scène et des conceptions de maquillage.
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
560-ETG-HY - Pratiques et esthétiques théâtrales
Ce cours met à contribution certains acquis de la formation théâtrale dans le but de réaliser et de présenter un projet de création regroupant les domaines de l’interprétation et de la production. Les esthétiques théâtrales et ses différents moyens utilisés en jeu, en dramaturgie et en mise en scène seront les bases théoriques pour la création d’un exercice public.
560-ETH-HY - Mise en scène et modernité
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’apprécier une mise en scène de sa conception jusqu’à sa réception, par l’étude des principaux réformateurs, de leurs différents modes d’approches et des tendances actuelles. De façon plus spécifique, deux objets théâtraux seront à l’étude, la lumière et le son, ainsi que leurs fonctions respectives pour la conception d’une mise en scène théâtrale.
530-LEA-HY - Exploration cinématographique
L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les différentes composantes du domaine cinématographique afin de démystifier, dans un premier temps, les différents métiers du cinéma ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera initié aux éléments du langage cinématographique ainsi qu’aux codes spécifiques de la représentation filmique.
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique
601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
560-ETJ-HY - Création théâtrale
Ce cours compose l’épreuve finale et synthèse des apprentissages du programme Arts, lettres et communication, option Exploration théâtrale. En bout de piste, l’étudiant sera amené à concevoir, à réaliser et à présenter une production théâtrale devant public. Ce processus créatif permet à l’étudiant de réinvestir l’ensemble de ses connaissances acquises au fil des cours, plus spécifiquement dans les domaines de l’interprétation et de la production théâtrale.
560-ETK-HY - Diffusion d'un spectacle
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à concevoir et diffuser la production scénographique de l’œuvre théâtrale réalisée dans le cours 560-ETJ-HY Création théâtrale, constituant l’épreuve synthèse du programme offert à la même session.
520-LEA-HY - Arts modernes et postmodernes
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’œuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation, land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
990-500-A1 - Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 560-ETJ-HY
L’épreuve synthèse consiste en la réalisation d’une production théâtrale, issue d’une œuvre dramatique contemporaine ou classique. Elle peut aussi prendre la forme d’une création collective inspirée d’une œuvre artistique ou littéraire. Un travail écrit de recherche et d’analyse doit accompagner la démarche de création. L’étudiant doit faire la démonstration, à travers son travail, de son niveau d’acquisition des compétences développées lors de sa formation regroupant quatre domaines spécifiques au théâtre : la scénographie et production, l’interprétation, la dramaturgie et la mise en scène. Il devra aussi manifester à travers le processus de création, sa culture artistique, son sens analytique et critique, son autonomie et son habileté à œuvrer efficacement et harmonieusement au sein d’une équipe de création.
La création théâtrale doit avoir une durée de 45 minutes et être représentée publiquement en soirée (minimum de deux représentations présentées à la quatorzième semaine). Bien que l’œuvre soit collective, l’étudiant est évalué individuellement pour l’analyse préparatoire de l’œuvre choisie, pour sa démarche à travers toutes les étapes de la création et pour l’analyse écrite (bilan des acquis rédigé en classe à la quinzième semaine de la session).
Règle d’inscription
Respecter les préalables du ou des cours porteurs auxquels l’épreuve synthèse est rattachée et être inscrit en fin de programme.
Seuil de réussite
Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiant n’est exprimé dans le bulletin que par la mention « échec ou réussite ». Le seuil de réussite de l’ÉSP est situé à 60 % et constitue une condition d’obtention du DEC.
Page consultée le: