Session 1
Formation générale
340-101-MQ - Philosophie et rationalité
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY - Communication, langue et littérature
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire I
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Formation spécifique
530-CMA-HY - Création I : Introduction aux techniques cinématographiques
L’objectif de ce cours est de vous présenter les différentes composantes du domaine cinématographique. Les activités de ce cours vous permettront de découvrir les différents métiers du cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, critique de film, conservateur, et bien d’autres) ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Vous serez aussi initié aux techniques de prise de vue et du montage. Ces différentes techniques seront apprises et expérimentées à travers une suite de courts projets vidéo. Une introduction aux appareils (caméra vidéo, salle de montage) et aux étapes de la production vidéo (préproduction, production, postproduction) sont au programme. Ce cours est donc un premier contact avec l’univers cinématographique et le travail de la création vidéo.
530-CMB-HY - Scénarisation
Le scénario est un outil de travail important en cinéma. Il est le premier véhicule des idées et de la créativité. Dans le cours Scénarisation, vous devrez d’abord analyser et comprendre l’objet scénario. Vous ferez ensuite l’apprentissage progressif des règles d’écriture spécifiques à la scénarisation qui touchent autant la mise en forme que la structure. Le travail sur l’histoire et les idées qu’elle contient fera aussi partie de cette initiation au monde de l’écriture du scénario : clarté, création et originalité en seront les trois grands principes. Au terme de ce cours, vous serez capable d’écrire un scénario de court métrage complet ainsi que de présenter et de défendre vos choix artistiques.
530-CMC-HY - Pratique et langage cinématographique
Dans le cours Pratique et langage cinématographique, vous apprendrez à connaître et à repérer les éléments du langage cinématographique ainsi que les codes spécifiques de la représentation filmique. Le cours a également pour but de vous amener à comprendre le processus de la narration au cinéma à travers une démarche d’analyse de la construction du film et de ses parties. Finalement, vous serez aussi appelé à distinguer les genres cinématographiques et le cinéma d’auteur.
601-ETA-HY - Le personnage littéraire
Ce cours propose une exploration du personnage littéraire, notion que l’étudiant pourra réinvestir. En contact avec un corpus varié, l’étudiant analysera la fabrication du personnage littéraire tout en acquérant une bonne méthodologie de travail.
Session 2
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-102-MQ - L'être humain
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-101-MQ - Écriture et littérature
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître.
XXX-XXX-03 - Cours complémentaire II
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
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Formation spécifique
530-CMD-HY - Création II : Fiction
Dans le cours Création II : fiction, vous devrez d’abord, avec votre équipe, élaborer le contenu et la forme d’un projet de court métrage de fiction de cinq minutes (scénarisation et préproduction). Le film sera ensuite tourné et complété en utilisant de façon efficace les techniques appropriées à la fiction (lumière, cadrage, mise en scène, direction artistique, son et montage). De plus, à chaque étape, vous devrez faire preuve de qualités conceptuelles, esthétiques et techniques pour arriver à une présentation finale la plus cohérente et significative possible. Enfin, à chaque étape de la production, vous serez amené à identifier les points forts et les points faibles de votre travail.
530-CME-HY - Histoire du cinéma I
Ce cours constitue un parcours historique fait à partir de films représentatifs des principales écoles de l’histoire du cinéma jusqu’aux années cinquante. Dans ce cours, vous verrez l’invention du cinéma et la naissance des premiers films. Ainsi, vous pourrez distinguer les deux principales orientations du cinéma : le réalisme et le non réalisme. Vous serez ensuite initié à l’expressionnisme allemand, à l’école soviétique, au star system américain et les majors, au burlesque, au western et à l’avant-garde.
530-CMF-HY - Ateliers : exploration technique
Dans ce cours, vous apprendrez à travailler l’image afin de la rendre la plus signifiante dans vos projets vidéographiques. Vous serez initié au maniement de l’appareil photographique ainsi qu’aux techniques de cadrage et de composition. Ensuite, vous serez initié aux règles de l’éclairage, puis, vous devrez apprendre à intégrer dans vos créations la mise en scène. Ces apprentissages se feront aussi à travers l’analyse de grandes réalisations cinématographiques qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la composition de l’image, de l’éclairage et de la mise en scène
560-LEA-HY - Parcours théâtral
Ce cours propose à l’étudiant de développer des aptitudes pour la recherche méthodologique et la communication orale en lien avec le processus de communication au théâtre. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’apprécier une œuvre théâtrale par l’étude de son langage, ses caractéristiques et ses différents modes d’expression.
Session 3
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-GAE-HY - Éthique et politique
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études
601-102-MQ - Littérature et imaginaire
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
530-CMG-HY - Création III : Documentaire
Le documentaire peut devenir une expérience cinématographique très représentative de son époque. Qu’il soit question d’une œuvre fondatrice comme Nanook of the North ou d’une œuvre plus récente comme Les glaneurs et la glaneuse, ces films réussissent à cerner des vérités criantes de notre société. Ainsi, après avoir analysé les différentes composantes d’un documentaire, vous pourrez mettre en pratique ces nouvelles connaissances et réaliser, à votre tour, un court métrage documentaire d’une durée de six à huit minutes. Dans un deuxième temps, vous devrez organiser la diffusion de vos films et préparer un dossier de présentation.
530-CMH-HY - Histoire du cinéma II
Le mouvement cinématographique du néoréalisme italien va provoquer des vagues sans précédent dans l’histoire du cinéma et permettra l’éclosion entre autres de la Nouvelle Vague en France vers la fin des années 50. Cette révolution, qui a laissé un héritage majeur, va remettre en question les structures de production et de diffusion existantes ainsi que la narrativité tout en permettant un renouveau des thèmes cinématographiques. Ce cours regardera cette transformation majeure et les ramifications qu’aura cette révolution cinématographique à travers le monde. Cela vous permettra aussi de reconnaître dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent. Pour terminer, vous découvrirez des mouvements similaires à travers le monde, par exemple l’Angleterre, la République Tchèque, le Brésil et les États-Unis.
530-CMK-HY - Expression sonore
Avez-vous déjà tenté de regarder un film en enlevant le son? Si vous tentez l’expérience, vous comprendrez rapidement que la bande sonore est un élément fondamental dans la fabrication d’un film. Dans le cours Expression sonore, vous devrez d’abord identifier la fonction des différents éléments de la bande sonore : la voix, la musique, les bruits et les silences. Vous devrez ensuite analyser leurs rôles dans le récit cinématographique. Vous pourrez ensuite expérimenter ces différentes fonctions dans un travail de création sonore.
Session 4
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-103-MQ - Littérature québécoise
Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
530-CMJ-HY - Cinéma québécois
D’Ernest Ouimet au vidéaste Robert Morin, ce cours tente de faire connaître les éléments importants et significatifs de votre cinématographie. Ainsi, à travers le corpus du cinéma québécois, vous apprendrez à reconnaître l’héritage à la culture cinématographique actuelle tout en apprenant à cerner l’importance et l’influence des institutions au sein de votre cinématographie.
530-CML-HY - Création d'un projet médiatique
Dans ce cours, il vous est proposé d’explorer l’essor des cinémas nationaux. Après avoir étudié l’évolution de l’Histoire du cinéma, il sera intéressant d’observer et d’analyser de quelle manière une société peut trouver son identité à travers une cinématographie. Afin d’identifier dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent et à la société nationale à laquelle ils appartiennent, vous devrez apprendre à analyser des films, à les interpréter pour finalement arriver à fonder un jugement critique.
530-CMM-HY - Cinéma du monde
L’objectif de ce cours consiste en la production d’un projet médiatique qui peut prendre la forme d’une œuvre vidéo d’envergure (projet vidéo documentaire ou de fiction de 10 minutes, animation ou installation vidéo, en équipe) ou d’un travail de recherche. Vous devrez faire la démonstration, à travers votre travail, de votre niveau d’acquisition des compétences développées lors de vos études en cinéma : sens analytique et critique, habileté à travailler avec les techniques de la vidéo et du cinéma, culture cinématographique et artistique, créativité. Ainsi, en réalisant une production médiatique, vous utiliserez des ressources documentaires variées, vous exploiterez différents types de langage et moyens d’expression propres au domaine cinématographique, vous mettrez en œuvre des technologies modernes propres au domaine cinématographique, vous démontrerez une capacité de réflexion, d’analyse et de critique.
520-LEA-HY - Arts modernes et postmodernes
Ce cours est une introduction aux mouvements et aux tendances de l’art moderne et postmoderne provenant principalement de l’Occident. La période étudiée s’amorce dans le dernier quart du XIXe siècle et se poursuit jusque dans l’actualité. À partir d’une approche chronologique et thématique, les corpus d’œuvres sont situés dans leur contexte sociohistorique et caractérisés en fonction des langages plastiques et conceptuels qui leur sont spécifiques. Le cours examine la dynamique de l’émergence de l’art moderne et sa rupture postmoderniste, soit le passage entre l’autonomisation de l’art, qui coïncide avec la crise du système académique, et son décloisonnement progressif avec le réel (le politique, la société, la culture matérielle, les médias de communication…) et les autres disciplines artistiques. L’art de cette période passe de la « tradition du nouveau » au « recyclage culturel », de la montée de l’abstraction pure au morcèlement en de nouvelles catégories hybrides (readymade, assemblage installation, land art, performance, art relationnel et intervention urbaine…).
990-500-A1 - Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 530-CML-HY
L’épreuve synthèse consiste en la production d’un projet médiatique qui peut prendre la forme d’une œuvre vidéo d’envergure (projet vidéo documentaire ou de fiction de 10 minutes, animation ou installation vidéo, en équipe) ou d’un travail de recherche accompagné d’un support visuel. L’étudiant doit faire la démonstration de son niveau d’acquisition des compétences développées lors de ses études en cinéma.
Règle d’inscription
Respecter les préalables du ou des cours porteurs auxquels l’épreuve synthèse est rattachée et être inscrit en fin de programme.
Seuil de réussite
Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiante n’est exprimé dans le bulletin que par la mention « échec ou réussite ». Le seuil de réussite de l’ÉSP est situé à 60 % et constitue une condition d’obtention du DEC.
Modalité de reprise
Il n’y a aucune modalité de reprise.
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