Les arts visuels sont ta passion? Bienvenue dans notre programme!
Il offre une formation variée qui comprend les techniques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture et photo) et du numérique (manipulation de l’image, animation 2D, modélisation 3D, création multimédia). Des cours d’histoire de l’art complètent la formation, procurant les clés pour comprendre, apprécier et interpréter diverses productions artistiques, toutes époques confondues.
La formation se déroule dans un environnement chaleureux et stimulant propice à développer le sentiment d’appartenance. Plusieurs visites d’expositions, parfois même à New-York, ancrent le programme sur le terrain faisant aussi découvrir les personnes qui font le milieu des arts visuels.
Le programme culmine avec une exposition d’œuvres faisant la synthèse des acquis dans un des plus beaux lieux de diffusion au Québec, Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
Tu veux en savoir plus?
Viens faire une incursion en tant qu’Étudiant d’un jour!
- Une formation inspirée de la réalité actuelle des arts visuels au Québec, au Canada et à l’étranger;
- Une expérimentation de techniques variées, traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, photographie) ou numériques (logiciels de traitement de l’image, animation 2D et 3D, montage vidéo);
- Des cours d’histoire de l’art couvrant les périodes de la Renaissance à nos jours, assortis de visites d’exposition pour des contacts en personne avec les œuvres;
- Des rencontres avec les personnes qui font le milieu des arts visuels;
- Une collection d’œuvres d’artistes professionnels du Québec présente dans le Cégep.
- Un stage pédagogique à New York pour découvrir la ville par son architecture, son art public, ses musées et d’autres aspects de sa trépidante vie culturelle.
- Un enseignement personnalisé par une équipe départementale dynamique dans un environnement chaleureux;
- Des ateliers et un laboratoire informatique adaptés aux exigences d’aujourd’hui, ainsi que La Galerie, un espace d’exposition au cœur du Cégep où les projets étudiants sont mis en valeur.
- La conception, l’organisation et la promotion d’une exposition collective regroupant les œuvres faisant la synthèse des acquis de la formation dans un lieu prisé, Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
- La Semaine des arts, cinq jours au cours desquels, aux deux ans, des invités de marque donnent des conférences permettant d’expliquer des pratiques, d’explorer des univers et de découvrir des imaginaires artistiques.
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Le programme de stage est l’occasion pour les étudiants de se frotter de visu avec les arts visuels et leurs lieux de diffusion dans un contexte étranger. Nous avons fait de New-York notre destination de prédilection pour ses nombreux atouts.
Avec ses musées de renommée internationale, ses nombreuses galeries et ses espaces d’exposition alternatifs, la scène newyorkaise s’avère un lieu d’apprentissage exceptionnel. En plus de voir des corpus historiques étudiés en classe, les étudiants y découvrent de nouvelles pratiques et font l’expérience d’une analyse sur le terrain des œuvres d’art.
C’est l’occasion pour les étudiants de confirmer et de diversifier leurs références artistiques. Des rencontres avec des professionnels de l’art permettent également comprendre les rouages du milieu et de lui donner un visage plus humain.
Le programme préuniversitaire en Arts visuels et médiatiques permet de poursuivre dans une spécialisation collégiale ou à l’université dans des programmes liés aux arts visuels ou des sciences humaines.
Perspectives collégiales
- Design de présentation
- Dessin d’animation
- Infographie
- Photographie commerciale
- Jeu vidéo
- Animation 2D/3D
- Illustration/Bande dessinée
Perspectives universitaires
- Arts visuels et médiatiques, enseignement des arts
- Photographie et cinéma
- Animation 2D et 3D
- Jeux vidéo, création en multimédia interactif
- Design graphique, design industriel, design de l’environnement
- Architecture, urbanisme
- Histoire de l’art, muséologie, gestion des arts (commissariat d’exposition, conservation de collection d’œuvres d’art, médiation culturelle)
- Enseignement au primaire et au secondaire
- Communication, journalisme, publicité
ÉTIENNE MORIN (diplômé en 2019)
Après avoir gradué du programme d’arts visuels et médiatiques, j’ai tenté ma chance à l’UQAM en arts visuels. Malgré le fait que j’ai été reçu dans le programme, j’ai rapidement vu que l’université n’était pas pour moi. Ayant toujours été passionné du tatouage, j’ai décidé de foncer et de faire mon propre chemin dans le monde de l’art.
En visitant plusieurs salons de tatouage et en montrant mon portfolio un peu partout, j’ai pu rencontrer des gens qui m’ont donné des conseils et qui m’ont permis de me rendre où j’en suis aujourd’hui. Je suis maintenant tatoueur à temps plein et je vis de mon art à 100%.
Bien sûr, le Cégep n’offre pas de cours de tatouage, mais il m’a permis d’ouvrir mes horizons et d’explorer plusieurs techniques et styles, et ce, en touré de professionnels. Mon parcours m’a mis en confiance et m’a appris à pousser mon travail toujours plus loin afin de me démarquer. Comme quoi une carrière dans le monde de l’art ne pas nécessairement par l’université, mais par la volonté de se démarquer.
GALADRIEL AVON (diplômée en 2018)
Après mon passage en Arts visuels et médiatiques, je me suis façonné une trajectoire à la croisée de la théorie et de la pratique. Mon obtention d’un baccalauréat en sciences politiques et philosophie (UdeM, 2021), parallèle à celle d’une mineure en histoire de l’art (UQAM, 2021), m’ont conduite au programme de deuxième cycle universitaire en étude de la pratique artistique à l’UQAR, que je complète actuellement.
Mes intérêts, gravitant autour de thèmes tels que la mémoire, la temporalité, la matérialité et l’historicité, trouvent ancrage dans des œuvres plastiques autant que dans des engagements rédactionnels et commissariaux. Par ces prismes, je développe un regard sensible sur les rapports qui se tissent entre passé et présent, et m’intéresse aux multiples pouvoirs des mots. Je cherche à réfléchir les outils de production de discours et leurs différents moyens de se rendre à l’autre. Poser l’œil sur les pratiques actuelles afin d’en déployer les ressorts poétiques et politiques est ce qui guide mon parcours.
Depuis plusieurs années, j’œuvre à la médiation culturelle et aux communications dans des lieux de diffusion régionaux (Centre d’art de Kamouraska et AdMare, notamment) puis j’établis tranquillement ma pratique d’écriture à travers la revue Ex_situ. Coordonnatrice et rédactrice en chef de l’initiative, j’avive mon désir d’édition, de rédaction et de gestion d’organismes culturels par cette entreprise. Je suis aussi moitié du collectif naissant lieux équivoques, groupuscule de recherches théoriques et plastiques sur l’imagerie engendrée par le mot.
XAVIER CHAMPOUX (diplômé en 2018)
J’ai complété mes études en Art visuels et médiatiques en 2018 au Cégep de Saint-Hyacinthe. Après deux ans d’exploration dans le monde des techniques artistiques traditionnelles, j’ai décidé de continuer ma passion dans l’art numérique et la programmation. Je suis donc allé à l’université Concordia, à Montréal, afin d’y faire un baccalauréat dans le programme Arts numériques (Computation Arts), soit un programme multidisciplinaire qui combine 3D, design, web, programmation, interactivité et jeu. En plus de perfectionner mon art numérique 3D, je suis tombé en amour avec le design web et la programmation ainsi que l’émergence de la 3D à travers cette technologie.
J’ai complété mon parcours scolaire en 2021 avec un portfolio complet et varié, rempli d’œuvres faites au moyen de techniques traditionnelles et numériques. Je travaille actuellement dans un studio d’imagerie 3D en tant qu’artiste 3D Interactif. Je crée des configurateurs web, de la modélisation du produit à la programmation de l’interface. Je me suis aussi lancé à temps perdu dans le développement de mon propre jeu vidéo.
MYRIAM TURCOTTE (diplômée en 2015)
Je me souviens comment, au secondaire, on nous incitait à étudier en Sciences naturelles avec la conviction qu’on devait absolument « s’ouvrir toutes les portes ». Malgré ça, j’ai plutôt choisi de suivre ma passion pour la création en m’inscrivant au DEC en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. Je n’ai jamais regretté mon choix, m’ayant permis de franchir les meilleures portes et, surtout, d’aller à la rencontre de personnes et d’expériences vectrices de changement. Ce programme m’a offert l’opportunité de participer à l’Intercollégial d’arts visuels, ainsi qu’à l’Exposition des finissants à Expression Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
Avec tout l’engouement soulevé par ces événements, en plus de l’encouragement soutenu du corps professoral, j’ai choisi de poursuivre mes études au baccalauréat en Arts visuels de l’UQAM. Ce fut de riches expériences d’épanouissement artistique gravitant autour de projets collectifs. En parallèle, j’avais aussi un intérêt pour la sexualité humaine et ses enjeux.
Tout au long de mon parcours, ma démarche artistique reflétait cette curiosité d’en apprendre plus sur la sexualité, les féminismes, le rapport aux corps sexués, la psychologie… C’est ce qui m’a poussé à entreprendre un baccalauréat en Sexologie à l’UQAM. Les arts visuels faisant partie prenante de mon expérience, j’aimerais, dans le futur, travailler comme sexologue et amalgamer les arts visuels à la relation d’aide. Cela laissera peut-être naître une teinte « art-thérapeutique » à ces interventions sexologiques.
Notre équipe est composée de personnes dynamiques passionnées de l’enseignement et actives dans le milieu des arts visuels. Découvrez-nous!
CONTACT
Adresse : Cégep de Saint-Hyacinthe 3000 avenue Boullé, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 1H9
Téléphone : 450 773-6800
514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal)
Courriel : mecharron@cegepsth.qc.ca