Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
DEC
High School Diploma
109-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-101-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-GAB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-gab-hy/Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale : œuvres francophones traduites ou œuvres de la francophonie, hormis la France et le Québec..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-10X-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-10x-mq/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
201-1ML-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-1ml-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-1ml-hy/Ce cours de mathématiques traite de deux sujets. Dans un premier temps, il offre une introduction à la logique booléenne, forme logique propre à la programmation et aux outils de l’informatique. Plus précisément, cette partie du cours vise à l’étude de la logique booléenne en explorant les circuits logiques, des opérateurs et de la représentation de base de la théorie des ensembles. Dans un second temps, le cours offre une introduction aux outils de la statistique descriptive dans le but de traiter des données, de les interpréter correctement et d’en faire une représentation graphique adéquate.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les connaissances et les techniques acquises à diverses situations concrètes relatives au domaine de l’informatique..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-1MA-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1ma-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1ma-hy/Ce cours est une introduction aux systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation et de configurer ceux-ci sur un poste de travail connecté à un réseau informatique. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
Comprendre le fonctionnement des systèmes d’exploitation (gestion des processus incluant le
temps réel/partagé/virtualisation, gestion de la mémoire incluant les disques/clés USB, DVD,
etc., système de fichiers incluant le partage et le partitionnement, droits des fichiers, comptes
utilisateurs, quotas).
Installer et configurer un système d’exploitation dans un environnement natif et virtualisé.
Installer et configurer les composantes logiques à l’aide de pilotes de périphériques.
Préserver de façon sécuritaire l'environnement de travail.
Connaître un langage de commandes d’un système d’exploitation.
Automatiser des tâches avec des fichiers de commandes.
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-1MB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1mb-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1mb-hy/Ce cours permettra à l’étudiant de maitriser les connaissances des principaux types de composantes de matériel informatique et leur pilote. À partir d’une demande de travail, il sera en mesure de comprendre les fiches techniques des appareils informatiques, de faire des réquisitions d’achat, d’installer et enlever les éléments physiques et logiques des appareils informatiques. Il agira de façon adéquate et sécuritaire afin de préserver l’intégrité du poste. Finalement l’étudiant devra être capable de décrire le métier de technicien en informatique.
Ce cours est une introduction aux éléments de technologies de l’information. Il s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-1MD-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1md-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1md-hy/Dans ce cours, l’étudiant sera amené à utiliser divers outils qui lui permettront d’être efficace et apte à faire face aux défis qu’apporte la profession de technicien en informatique. Les outils utilisés permettront entre autres d’assurer la production de documents (traitement de texte, tableur, outils de présentations, outils de diagrammes et plans …), de se familiariser avec le système d’exploitation Linux (déjà installé), de différencier les protocoles et services réseaux, de comprendre les fondements de l’adressage IP ainsi que de comprendre les risques de sécurité inhérents au choix des applications.
Ce cours est une introduction aux outils de productivité. Ce cours s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-1MP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1mp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-1mp-hy/Ce cours vise à initier l'étudiant aux algorithmes et à la programmation. L’étudiant sera amené à déduire les traitements logiques nécessaires à la résolution de problèmes simples et pratiques. Il s’exprimera avec les outils qui lui auront été enseignés et dont l'utilisation lui aura été démontrée. Il apprendra à utiliser des règles formelles d'écriture de solutions.
Ce cours est une introduction aux algorithmes et aux techniques de programmation structurée. Ces notions seront approfondies dans les cours suivants. Ce cours s’inscrit comme élément du tronc commun des voies de sortie en Développement de logiciels (420.BA) et Réseaux et cybersécurité (420.BC)..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-102-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-101-mq/Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-101-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-101-mq/Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vues naître..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
604-GBX-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/604-gbx-hy/La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Voir les différents niveaux.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-2DB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2db-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2db-hy/Ce cours est une introduction aux systèmes de gestion et d’organisation des données. Des outils tels que le langage JavaScript Object Notation, le langage de notation JavaScript et le langage de base de données relationnel SQL seront utilisés pour organiser de façon cohérente des données. Plus spécifiquement, ce cours permet à l’étudiant(e) de comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion et d’organisation de données, de concevoir et de gérer l’organisation des données à l’aide de ces systèmes et enfin d’exploiter les données à l’intérieur des balises des systèmes. Les connaissances acquises devront permettre à l’étudiant(e) de :
Organiser des données selon des règles généralement acceptées.
Comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de base de données à l’aide des langages de définition de données, des langages de manipulation de données et des fichiers de configuration.
Concevoir une organisation des données simple.
Exploiter une base de données existante, faire des requêtes, des rapports et des vues.
Préserver les données de façon sécuritaire et cohérente. • Automatiser des tâches.
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-2DW-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2dw-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2dw-hy/Internet est une vitrine sur le monde de plus en plus convoité et recherché afin d’y faire connaitre des sujets, des opinions et des produits au-delà des frontières. Aujourd’hui, l’utilisation et la maîtrise d’un tel médium sont devenues des incontournables. La consultation de sites Web afin d’obtenir de l’information fait partie de notre quotidien. De plus en plus d’entreprises investissent dans la conception de sites Web afin d’augmenter leur visibilité. La demande de gens aptes à réaliser et à maintenir de tels sites est forte. Ce cours tente de répondre à cette demande en proposant une initiation à la conception et à la gestion d’un site Web en y intégrant les technologies de l’heure. Le but premier de ce cours est de concevoir des interfaces utilisateurs Web côté client. Il fait partie d’une série de 4 cours reliée à la thématique Web :
420-2DW-HY Conception d'interfaces web
420-3DW-HY Programmation Web
420-4DW-HY Développement d’application Web
420-5DW-HY Développement en commerce électronique
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-2DP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2dp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2dp-hy/Ce cours est le point d’ancrage de plusieurs autres cours dans la formation puisqu’on y voit en détail les caractéristiques de la programmation orientée objet et par événements. L’étudiant sera amené à comprendre et à appliquer ces caractéristiques dans différentes étapes du cycle de développement des applications. Il sera appelé à comprendre et à programmer les différents membres associés à une classe. Il apprendra à concevoir des interfaces graphiques répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs. L’étudiant sera aussi amené à développer son aptitude à interpréter la documentation technique pour lui permettre d’exploiter le vaste potentiel du framework du Microsoft.Net et d’autres frameworks avec lequel il entrera en contact tout au long de sa carrière..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-2DS-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2ds-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-2ds-hy/Dans ce cours, l’étudiant sera amené à comprendre, configurer et exploiter le fonctionnement du système d’exploitation serveur de Windows. Ces connaissances seront utiles pour mettre en place l’infrastructure de type serveur dont l’étudiant aura besoin lors de ses développements logiciels..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
109-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/109-103-mq/La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
Voir la liste des cours d’éducation physique.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-102-mq/Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui, etc.). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-102-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-102-mq/Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée par les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature québécoise des origines à 2001..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
201-3DA-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-3da-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/201-3da-hy/Ce cours présente les notions mathématiques de base présentes dans les moteurs graphiques rudimentaires.
Ce cours présente également les méthodes de calcul de base employées par l’ordinateur. Le but est de comprendre les limites de ces méthodes et les erreurs de précision qui peuvent apparaître en fonction du type d’objet choisi pour enregistrer ou manipuler l’information numérique..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-3DW-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dw-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dw-hy/Ce cours est un approfondissement des technologies Web dites « clientes » (ex. : HTML, CSS, JavaScript/jQuery, etc.) et une initiation aux technologies Web dites « serveur » (ex. : PHP, Blazor/Razor, ASP.NET, etc.). Il est une initiation à la programmation Web dynamique principalement liée aux interfaces utilisateurs..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-3DB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3db-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3db-hy/Ce cours vise à approfondir les connaissances sur les bases de données et les systèmes de gestion de bases de données. Plus spécifiquement, l’étudiant sera amené à :
connaître les différents modèles de bases de données,
créer un modèle physique à partir du modèle logique et du modèle conceptuel,
appliquer les règles et contraintes d’intégrité basées sur les règles de l’entreprise,
utiliser les outils permettant d’appliquer des règles complexes :
déclencheurs, procédures stockées, fonctions dans le langage du serveur (transact-SQL ou autre) et en langage CLR,
écrire des requêtes complexes offrant un gain de productivité et optimiser ces requêtes,
comprendre et appliquer les notions de droits d’accès, d’utilisateurs, de connexion et de rôles,
gérer l’accès concurrent aux données,
assurer la sécurité des données,
raffiner le modèle physique (index, cluster, etc.) en tenant compte du contexte de l’exploitation de la base de données,
connaître et utiliser les outils de copie de sécurité, d’historique de transactions et de recouvrement, créer un entrepôt de données permettant d’utiliser une base de données pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de bases de données opérationnelles.
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-3DP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dp-hy/Dans ce cours, l’étudiant sera amené à s’initier au processus de conception d’un jeu vidéo, allant de l’application des fondements mathématiques (matrices, vecteurs, etc.), qui ont été vus de façon théorique dans le cours 201-3DA-HY Infographie 2D-3D et arithmétique de l’ordinateur, jusqu’à la programmation d’un jeu vidéo..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-3DG-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dg-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-3dg-hy/Ce cours présente de façon détaillée les différentes étapes du développement d'un système d'information, leurs biens livrables respectifs, en utilisant différentes approches menant à des solutions de qualité.
Plus spécifiquement, l’étudiant déterminera les besoins du client, réalisera une analyse fonctionnelle, fera la conception d’un système d’information, planifiera le développement et élaborera un plan de tests en lien avec l’assurance-qualité du système.
L’accent est mis sur le processus de développement et le contexte d’intégration de l’application plus que l’architecture interne des composantes des applications. Celle-ci, comme les principaux cadres de travail (frameworks), étant abordé en profondeur dans le cours Génie logiciel II..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-103-MQhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-103-mq/Après avoir appris à comprendre mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invité à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 2002 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du DEC..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
601-888-02https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/601-888-02/Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
350-4MT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-4mt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/350-4mt-hy/À compétences techniques égales, les personnes qui ont de bonnes habiletés relationnelles ont de bien meilleures chances d’accéder au succès personnel et professionnel. Le cours Communication en milieu de travail permet à l’étudiant et à l’étudiante de marquer un temps d’arrêt et d’examiner son mode de relation avec les autres. Le cours permet d’identifier ses forces, ses faiblesses, de s’adapter à différents types de clients, et d’apprendre quels sont les modèles proposés pour développer des relations personnelles et professionnelles efficaces et harmonieuses. Après avoir vu les fondements scientifiques de la psychologie, les étudiants examinent le fondement des rapports humains à des travers des concepts centraux dans le domaine de la communication tels que ses principes de base, le processus de la perception et ses biais, l’écoute active, le travail d’équipe et le leadership..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-4DH-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dh-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dh-hy/Ce cours permettra à l’étudiant de dépister les vulnérabilités des applications d’entreprise en vue de maitriser les pratiques de programmation sécuritaire. L’étudiant sera amené à valider la qualité des applications à l’aide d’outils de tests.
Les attentes du cours font en sorte que l’étudiant devra être capable de :
Comprendre les implications légales des actions posées en lien avec la sécurité informatique
Se familiariser avec la terminologie et les principes des différentes normes de l'industrie en matière de sécurité informatique
Utiliser des sources d'information pertinentes pour la découverte et le suivi de failles dans des produits existants
Utiliser de bonnes pratiques de développement pour favoriser la sécurité des applications
Détecter des problèmes de sécurité potentiels dans le code source ou dans les applications par analyse statique ou dynamique
Être en mesure d'exploiter des failles de sécurité dans le but de mieux s'en protéger
Développer l'esprit d'analyse et la curiosité
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-4DP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dp-hy/Ce cours vise à fournir à l'étudiant les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un système d'exploitation et des diverses interactions entre les applications et le système d'exploitation. Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre l'interaction entre le système d'exploitation et les applications
Programmer et synchroniser les "threads" en utilisant les primitives
Comprendre le rôle de la compilation et de l’édition de liens
Créer et utiliser les librairies de liens dynamiques (DLL)
Implémenter optimalement et comprendre des algorithmes de manipulation de structures de données en mémoire
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-4DB-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4db-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4db-hy/Ce cours consiste à approfondir les connaissances de la mise à contribution des bases de données à l’intérieur d’un contexte de développement d’applications orientées objet. L’étudiant sera amené à utiliser un mappage objetrelationnel (en anglais object-relational mapping ou ORM) pour réaliser les opérations standard sur une base de données, soit la lecture, l’écriture, la modification et la suppression des données.
L’étudiant sera également amené à expérimenter l’utilisation d’un ORM en utilisant plusieurs technologies et environnements d’applications (standard, web, service, mobile, etc.)..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-4DW-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dw-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dw-hy/Le cours propose à l’étudiant l’étude du processus de développement, de la phase de création au déploiement d’une application. L’étudiant sera également en mesure de comprendre comment les éléments et les fonctionnalités d’une application sont coordonnés, ainsi que l’analyse des requêtes HTTP, la notion de routage URL, la fonction des intergiciels et le modèle d’application MVC..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-4DG-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dg-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-4dg-hy/L’architecture d’application décrit d’une manière symbolique et schématique les différents éléments d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions. Contrairement aux spécifications produites par l’analyse fonctionnelle, le modèle d'architecture produit lors de la phase de conception ne décrit pas ce que doit réaliser un système informatique, mais plutôt comment il doit être conçu de manière à répondre aux spécifications. Ce cours permettra à l’étudiant d’explorer les différentes architectures généralement utilisées dans les applications informatiques ainsi que les patrons de conceptions qui favorisent un usage optimal des principes de conception pour la programmation orientée objet.
Ainsi, ce cours abordera les différentes façons de structurer les programmes et composantes pour permettre d’atteindre certains critères de qualité logicielle propre à la solution en cours, tel que défini dans le cours 420-3DG-HY Génie logiciel I..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
XXX-XXX-03https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/xxx-xxx-03-2/La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.
Voir la liste des cours disponibles.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
340-GAE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/340-gae-hy/Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
401-5DT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/401-5dt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/401-5dt-hy/Dans ce cours de 5e session, l’étudiant apprendra d’abord comment fonctionnent les entreprises. Ensuite, il appliquera des notions apprises dans le cours 350-4MT-HY Communication en milieu de travail. Il apprendra à fournir du soutien efficace aux clients ou utilisateurs d’applications et se familiarisera avec le lexique ITIL en concomitance avec le cours 420-5DE-HY Évolution des applications. L’étudiant réinvestira les connaissances acquises lors de son stage d’intégration à la 6e session..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-5DP-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dp-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dp-hy/Ce cours vise à fournir à l'étudiant les notions nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un système intelligent d’automatisation utilisé en domotique.
Au terme de cette formation, l'étudiant aura appris :
Les principaux protocoles utilisés par les objets intelligents pour communiquer entre eux
À choisir et utiliser les objets intelligents qui composent un système domotique
À programmer une logique d’automatisation
À utiliser une ou des plateformes embarquées
À mettre en place les mesures appropriées pour avoir un système fiable et sécuritaire
À gérer et maintenir un système complexe composé de plusieurs éléments matériels, électroniques, logiciels et logique
.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-5DE-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5de-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5de-hy/Puisque dans l’industrie du logiciel une bonne partie du travail de programmeur consiste à modifier ou à adapter des systèmes déjà existants, ce cours tentera de recréer un contexte semblable à celui couramment rencontré en milieu de travail agile normalisé (ITIL) qui utilise les pratiques matures pour les opérations de développement de logiciels (DevOps). Dans ce cours, on étudiera donc les pratiques permettant à un logiciel en opération d’évoluer de façon sécuritaire et fiable à travers des changements bien gérés et des processus de déploiements bien planifiés.
De façon générale, le cours permettra de :
Expliquer les facteurs qui obligent à entretenir un système
Tenir à jour la documentation
Utiliser une ou des techniques d’essais d’un système
Effectuer des conversions de programmes
Restructurer des programmes
Développer des jeux d’essais
Utiliser des outils d’entretien
Effectuer des entretiens ou des modifications de systèmes
En plus des aspects opérationnels, ce cours abordera notamment les concepts fondamentaux de dette technique, réusinage (refactoring) et migrations de données.
Ce cours est arrimé au cours 401-5DT-HY Interagir en milieu professionnel assuré par le département de techniques administratives. Ce dernier permet de situer les services informatiques dans l’écosystème d’une entreprise avec services informatiques normalisés, de couvrir les aspects Service Desk du volet Service Support, ainsi que d’offrir un survol du service Software Asset Management responsable de la planification de l’évolution des applications..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-5DD-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dd-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dd-hy/Le cours aborde le vaste monde des applications distribuées. Il présente différents paradigmes de programmation. Les contextes des services web et des données massives (big data) sont utilisés parmi les contextes d’utilisation de programmation distribuée.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-5DM-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dm-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dm-hy/Bien que beaucoup d’applications web peuvent être directement utilisées sur un appareil mobile, la notion d’application mobile prend vraiment son sens quand l’accès au réseau n’est pas garanti.
Ce cours se concentre sur les notions permettant de construire des applications pouvant fonctionner en mode autonome et qui tiennent compte des enjeux de ressources, de connectivité et de sécurité inhérents aux applications mobiles.
L’essentiel du cours est axé sur la plateforme Android, mais le développement multiplateforme y est aussi abordé avec la plateforme Xamarin..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-5DW-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dw-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-5dw-hy/Dans ce cours l’étudiant sera amené à réaliser toutes les étapes d’une solution de commerce électronique.
Dans un premier temps, l’étudiant devra faire une analyse préliminaire de la situation qui permettra de déterminer le concept qu’il désire mettre en place en touchant autant à l’aspect juridique qu’à la promotion de son produit. Ensuite, l’étudiant sera amené à déterminer un échéancier quant à sa solution de commerce électronique.
Dans un deuxième temps, l’étudiant devra réaliser une boutique en ligne qui comprendra au minimum les éléments suivants :
Un catalogue électronique en ligne présentant l’ensemble des produits disponibles à la vente, leur prix et parfois leur disponibilité (produits en stock ou nombre de jours avant livraison);
Un moteur de recherche permettant de trouver facilement un produit à l’aide de critères de recherche;
Un système de panier virtuel permettant de conserver la trace des achats du client tout au long de son parcours sur le site Internet;
Le paiement sécurisé en ligne via une transaction sécurisée;
Un système de suivi des commandes, permettant de suivre le processus de traitement de la commande.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-6DT-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dt-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dt-hy/Ce cours vise à ouvrir la voie à des approches différentes d’architecture applicatives que celles présentées au long du programme d’étude. Il s’agit d’un cours intensif et par conséquent, le nombre de technologies présentées devra être limité en fonction de la vitesse de familiarisation espérée pour chaque technologie présentée. La nature même de ce cours invite à renouveler régulièrement le contenu afin que les étudiants soient à jour des nouvelles tendances de l’industrie..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-6DY-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dy-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dy-hy/Ce cours vise à initier les étudiants à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés en milieu de travail, dans le cadre du développement d'un projet informatique. L’étudiant aura l’occasion de mettre en application, de façon concrète, l’ensemble des notions acquises dans les cours de programmation, de génie logiciel et de base de données.
Plus spécifiquement, l’étudiant devra réaliser une solution informatique fonctionnelle qui répond aux besoins d’un client, en utilisant des techniques de gestion de projet pour mener à bien ce projet. L’étudiant devra réaliser la phase de développement, de tests en lien avec l’assurance-qualité du système et enfin, devra implanter la solution finale avec l’infrastructure et la documentation adéquate..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
420-6DZ-HYhttps://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dz-hy/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/420-6dz-hy/Le stage d’intégration de fin d’études est l’étape finale à la formation de l’étudiant. Le stage a lieu en milieu de travail et s’échelonne sur 10 semaines, 5 jours par semaine. Il commence après les 5 premières semaines de la session 6.
Le stage permettra à l’étudiant de mettre concrètement en pratique l’ensemble des connaissances acquises tout au long de sa formation et de les consolider dans le milieu de travail. De plus, le stage permettra à l’étudiant de se faire connaître, ouvrant ainsi la porte à un éventuel emploi.
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
fr-CA
none
none
990-420-B0https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-420-b0/https://www.cegepsth.qc.ca/cours_2024/990-420-b0/Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation..
Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
Techniques de l’informatique Développement de logiciels
Une équipe de professeurs expérimentés, en continuel perfectionnement sur les techniques les plus récentes du domaine, sont à la disposition des étudiants. Des équipements de laboratoire diversifiés et fréquemment renouvelés sont utilisés dans les cours. Les étudiants ont l’opportunité de participer à des projets avec de vrais utilisateurs pour une expérience concrète de travail grâce à la collaboration du milieu du travail. Ils ont également la possibilité de fréquenter un club informatique. Des stages obligatoires crédités de dix semaines à temps plein sont prévus au 6e trimestre. Le programme facultatif en alternance travail-études, soit deux stages rémunérés durant les deux premiers étés, est aussi accessible tout comme la possibilité de stages à l’étranger (France).
Conception, développement et mise en œuvre d’applications
Organisation et exploitation des données
Analyse et formulation de solutions informatiques pour les entreprises
Contrôle et assurance de la qualité
Utilisation d’outils de productivité
Soutien technique à la clientèle et formation aux utilisateurs
Développement d’applications web et mobiles
Commerce électronique
Programmation 2D et 3D
Sécurité informatique
Programmation système et domotique
Préalables
TS 4e ou SN 4e ou CST 5e (Mathématiques 436).
Note : Ordinateur portable obligatoire selon les spécifications qui seront fournies après l’admission.
Qualités requises
Polyvalence
Habiletés de communication
Esprit logique
Curiosité et autonomie
Souci du détail et du travail bien fait
Goût de la recherche et de l’expérimentation
Persévérance
Aptitudes pour le travail en équipe
Connaissance de l’anglais écrit (un atout)
Connaissance de l’anglais parlé (souhaitable)
Compétences développées
Être à la fine pointe de la technologie et en suivre l’évolution.
Évoluer dans une carrière où vous mettrez à contribution vos habiletés d’écoute et de communication, et où vous aurez à acquérir constamment de nouvelles connaissances.
Après un tronc commun d’un trimestre, chaque étudiant se spécialise dans l’une des deux voies de sortie : Développement de logiciels ou Réseaux et cybersécurité.
Les étudiants qui s’orientent en Développement de logiciels se spécialiseront dans la programmation objet avancée, la conception et la gestion de base de données, ainsi que le développement d’applications Web et mobiles.
Perspectives d'avenir
Perspectives d’emploi
Il y a une pénurie réelle de diplômés en informatique pour répondre aux besoins sans cesse croissants du marché. Selon les années d’expérience, voici quelques-uns des nombreux débouchés :
programmeur de logiciels : développer des logiciels selon les besoins de l’industrie ou de l’entreprise et en planifier l’installation;
programmeur-analyste : les entreprises et les compagnies de consultants engagent des programmeurs-analystes pour développer des systèmes sur mesure répondant aux besoins d’un client déterminé;
conseiller/support aux usagers : ce travail inclut la formation de personnel;
représentant technique : les principaux employeurs sont les compagnies spécialisées dans la vente d’équipement informatique;
concepteur de sites Internet;
consultant informatique;
concepteur de systèmes;
concepteur et administrateur de bases de données : définir la structure et l’organisation des bases de données et en assurer la sécurité.
De plus, de nombreuses possibilités de télétravail sont offertes dans ce domaine.
Salaire horaire initial moyen en 2023 : 29,21 $
Perspectives universitaires
Grâce à une entente DEC-BAC, nos diplômés qui ont les préalables exigés peuvent se voir accorder des crédits universitaires auprès des universités suivantes :
Bishop’s – Bachelor of Science – Major in Computer Science; Bachelor of Arts; Major in Information Technology.
Laval – Informatique;
Sous certaines conditions, les diplômés du programme peuvent demander des crédits universitaires (passerelles) pour les programmes suivants* :
Concordia – Génie informatique;
Laval – Informatique et gestion; Bioinformatique; Certificat en informatique;
Sherbrooke – Informatique; Informatique de gestion; Sciences quantiques;
Université de Montréal – Baccalauréat en informatique;
UQTR – Baccalauréat en administration des affaires.
Les diplômés du programme Techniques de l’informatique peuvent être admis à l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour les programmes suivants :
Génie des technologies de l’information;
Génie logiciel;
Génie de la production automatisée;
Baccalauréat en informatique distribuée;
Génie des opérations et de la logistique.
*Il est possible que d’autres passerelles existent pour ce programme. Référez-vous aux sites Internet des universités ou encore, visitez notre page Internet sur les DEC-BAC.
Note : L’admission universitaire est possible pour les étudiants détenteurs d’un DEC dans ce programme. Ils doivent cependant s’assurer de répondre aux exigences d’admission propres au programme visé. Il importe de consulter les sites Internet des universités pour connaître tous les programmes offerts et tous les détails.
Matériel requis
Système d’exploitation (OS)
Minimum, l’ordinateur doit supporter Microsoft Windows 11 ou une version supérieure. Les mises à jour doivent être installées de même que les derniers pilotes. (ne pas acheter une licence supplémentaire; au besoin, le cégep pourra fournir une licence de mise à niveau vers Microsoft Windows 11).
Processeur (CPU)
Idéalement, un processeur récent et performant (p. ex. Intel i5 ou i7 de 11e génération). Minimum, un processeur avec 4 cœurs réels et supportant la virtualisation matérielle (Intel® VT-x ou AMD-V).
Mémoire vive (RAM)
Idéalement, capacité de 32 Go (avec possibilité de doubler).
Minimum, capacité de 32 Go.
Mémoire morte (Stockage)
Idéalement, disque SSD performant d’une capacité de 1 To (p. ex. mSATA ou M.2). Minimum, disque SSD d’une capacité de 512 Go (SSD). À noter, une clé USB version 3 minimale, 64 Go est fortement suggérée.
Ports entrée-sortie
Minimum,
2 ports USB 3.0 ; ET
1 port/adaptateur HDMI ; ET
1 port/adaptateur RJ45 (Ethernet).
Caméra / Microphone
Idéalement, une caméra intégrée et un casque d’écoute pour faciliter les communications distantes. Minimum, une caméra et un microphone
Écrans
Recommandé, un écran d’une dimension égale ou supérieure à 15,6 pouces. Minimum, un écran supportant une résolution minimale de 1920 × 1080.
À noter, un second écran à la maison est fortement recommandé pour faciliter le travail à la maison. Au cégep, un second écran sera disponible dans les laboratoires informatiques.
Carte graphique
Minimum, une carte graphique discrète (distincte). Recommandé, une carte graphique intégrée ou discrète (distincte).
Clavier
Recommandé, un clavier français canadien afin de faciliter l’intégration des apprentissages et le support didacticiel.
Technologies (Wifi – Bluetooth)
Minimum, connexion réseau sans-fil (Wifi) disponible et connexion Bluetooth supporté.
Garantie
Recommandé, une garantie d’une durée de 3 ans afin d’assurer un fonctionnement adéquat pour la durée complète du programme.
*Mise à jour Automne 2024 – Ces spécifications peuvent changer d’une année à l’autre.
Grille de cours
Grille de cours 420.BA - Techniques de l’informatique Développement de logiciels
Pour contacter l’aide pédagogique individuel (API) responsable de ce programme, consultez le document Liste des programmes par API afin d’obtenir ses coordonnées.