Descriptif
Cette œuvre fait partie de la série Engloutis, qui compte des dizaines de toiles variant sur le thème de l’engloutissement. De manière récurrente, la série présente un personnage anonyme au centre du tableau, dont la submersion en cours est figée. Tout porte à croire ici que la jeune femme, en position verticale, tombe vers l’arrière, mais elle semble plutôt couler à l’horizontal, entraînant dans son mouvement des remous et des bulles, comme si elle était dans l’eau. Le peintre a donc trafiqué la scène en changeant ce qui devrait normalement se trouver vers le bas, tel le corps attiré par la gravité terrestre ou l’eau, contenue à l’horizontal. Ralentie dans son élan par le repositionnement des éléments, la chute reste néanmoins évocatrice d’une tension psychologique, de la détresse vécue par le personnage qui, en même temps qu’elle se laisse tomber, s’abandonne à l’inconnu, isolée et prisonnière de l’eau – ou de l’air, l’ambiguïté est maintenue – qui gagne une emprise sur son corps. En peintre virtuose qu’il est, l’artiste exploite l’hyperréalisme pour rendre compte du personnage avec un fini photographique noir et blanc. Or, pour représenter le contact du corps avec l’eau, Sottolichio rend plutôt manifeste la peinture qu’il utilise, par des empâtements et des coulures. Grâce à ces moyens plastiques, le peintre suggère que la figure représentée se liquéfie dans la matière picturale, que la femme donc, au sens figuré, se perd ou disparaît. En cela, cette œuvre s’intéresse aux maux contemporains que l’artiste a également explorés dans le reste de sa production, tels l’individualisme, la solitude et l’enfermement.
Lieu d'exposition
CorridArt