Pour réussir leurs études collégiales, les nouveaux étudiants comme les anciens sont invités, dès la rentrée scolaire, à fréquenter les Centres d’aide aménagés au Centre des médias où se trouve la bibliothèque. Ce véritable carrefour des connaissances réunit du personnel qualifié disponible pour les accompagner dans leurs études. De plus, il est dans l’intérêt des étudiants, dès qu’ils éprouvent une difficulté, d’avoir recours aux différentes mesures mises en place par le personnel et les enseignants du Collège.
Le Centre d’aide à la réussite offre les services suivants :
CAR – Centre d’aide à la réussite en mathématiques, en physique, en chimie
Local D-1252 (Centre des médias – Bibliothèque)
Tél. : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2442
Partenariat entre les professeurs des départements de mathématiques, de physique et de chimie, ce service s’adresse à tous les étudiants qui suivent, au présent trimestre, un cours de mathématiques, de physique et/ou de chimie.
Contactez votre enseignant de mathématique, de physique ou de chimie pour plus d’information.
Ateliers du CAR
Atelier méthodologique : Réussir ses cours sans trop se fatiguerAmélioration autonome méthodes d’étude
Je gère ma réussite: Le soutien individuel en lien avec le développement de meilleures stratégies d’études (organisation, techniques de lecture et de mémorisation) est toujours offert. Pour prendre rendez-vous, il suffit d’écrire à Éric Chassé par MIO.
Capsule vidéo 8 manières de réussir à échouer sa sessionDocuments d’aide à la réussite
Les 7 conditions gagnantes pour réussir ses études à distance
Avoir les bons outils informatiques (vidéo)
Se familiariser avec l’environnement numérique pour maximiser ton expérience d’apprentissage (vidéo)
Autodétermination (diaporama)
CONSEILS EN VRAC (PDF)
S’adapter
L’organisation du temps
La mémoire
La lecture
La communication et le travail en équipe
La prise de notes
Apprendre à apprendre
La gestion du stress
L’exposé oral
La préparation des travaux longs
La révision efficace
La préparation des examens
La réussite des examens
Se réaliser pleinement en tant qu’être humain
CAF – Centre d’aide en français
Vidéo
Nouvelle méthode d’inscription aux Centres d’aide
Local D-1252 (Centre des médias – Bibliothèque)
Tél. : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2349
Le Centre d’aide en français est ouvert à tout étudiant du Collège qui a besoin d’améliorer sa maîtrise de l’orthographe d’usage et grammaticale, de la syntaxe, de la ponctuation du vocabulaire et de la rédaction de textes. Il offre des services de consultation, de documentation (disponibilité d’outils sur la langue) et de préparation à l’Épreuve uniforme de français, obligatoire pour tous les étudiants. C’est aussi un centre d’apprentissage où les personnes-ressources diagnostiquent les besoins des étudiants et leur proposent des stratégies d’apprentissage. Bref, deux services principaux sont offerts : l’aide ponctuelle à la correction et à la révision de texte ainsi qu’un service de tutorat par les pairs.
Ateliers de l’Épreuve uniforme de français (EUF)
Serez-vous appelé à réaliser l’Épreuve uniforme de français (ÉUF) prochainement?
Si c’est le cas, l’information suivante vous concerne :
- Vous serez convié(e), prochainement, à réaliser votre Épreuve uniforme de français (ÉUF) ;
- La réussite de cet examen est l’une des conditions d’obtention de votre DEC ;
L’Épreuve uniforme de français (ÉUF) aura lieu le 14 mai 2025.
Accompagnement individuel offert par le CAF
Tu as échoué une ou plusieurs fois à l’Épreuve uniforme de français (EUF) ?
L’EUF t’effraie et tu aimerais recevoir un accompagnement adapté à tes besoins ?
Le Centre d’aide en français offre des rencontres individuelles d’une heure par semaine sur les sujets suivants, en vue de te préparer à l’Épreuve uniforme de français :
- L’analyse littéraire ;
- La structure de la dissertation critique ;
- La révision de texte ;
- La gestion du temps ;
- ou autres sujets.
Si tu souhaites obtenir de l’aide, remplis le FORMULAIRE d’inscription ou communique avec l’équipe du CAF par MIO ou passe les voir au D-1252-D.
Si tu manques de temps, tu peux aussi, pour bien te préparer, consulter le lien suivant : Préparation à l’Épreuve uniforme de français
Le CAF et le département de langue et littérature ont tenu un atelier de préparation à l’EUF Le 24 avril dernier.
- Vous rafraichir la mémoire à propos de l’ÉUF (en particulier, si vous avez suivi votre cours de Littérature québécoise il y a quelque temps déjà) ;
- Vous expliquer les principales règles de rédaction de la dissertation critique ;
- Vous présenter des exemples concrets de sujets de dissertation critique ;
- Vous présenter les types de plans que vous pourriez utiliser pour répondre à un sujet de dissertation critique ;
En un mot, vous mettre en confiance à l’approche de l’ÉUF!
L’enregistrement de l’atelier de préparation à l’EUF du 24 avril dernier est maintenant disponible.
Il vous est également possible de consulter les ressources ci-dessous.
Le Service d’aide à la réussite
Quelques ressources utiles pour l’EUF :
Si vous avez déjà fait l’épreuve uniforme de français et que vous l’avez échouée, vous pouvez effectuer une demande d’accès à votre copie d’examen (toute copie d’examen est détruite un an après la tenue de celui-ci).
Ministère de l’Enseignement supérieur
Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, au collégial
Site de Richard Berger, enseignant de français dans un cégep et superviseur à la correction de l’épreuve de 1996 à 2001, de 2003 à 2005 et en 2007
Pour se préparer à l’EUF
Cégep de Limoilou – Capsules vidéos
Qu’est-ce que l’EUF
Se préparer à l’EUF (stress, temps et matériel)
Argumentation et structure du texte
Maitrise de la langue
Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)
Visiter le site du CCDMD
Cégep à distance
Aide à la réussite de l’EUF 861-EUF-FD – 60
Procédure pour s’inscrire à des cours non crédités (Cégep à distance)
Guide préparatoire à l’épreuve uniforme de français (Collège Ahuntsic)
Consulter le Guide
Quelques ressources disponibles à la bibliothèque
- BERGER, Richard, Diane DÉRY et Jean-Pierre DUFRESNE. L’Épreuve uniforme : Pour réussir sa dissertation critique, 2e édition. Montréal : Beauchemin, 2005
- FOURNIER, Georges-Vincent. Face à l’épreuve : les outils, les œuvres : guide pratique de préparation à l’épreuve uniforme de français, nouvelle édition. Lasalle : Hurtubise HMH, 1997.
- GARNEAU, Jacques. Pour réussir l’épreuve uniforme de français : la dissertation critique. Saint-Laurent : Éditions du Trécarré, 1997.
- LAFERRIÈRE, André. Vers l’épreuve uniforme de français : comme une visite guidée. Mont-Royal : Modulo, 2001.
- SAINT-GELAIS, Normand. Pratique de la littérature : clé pour réussir les exercices de rédaction littéraire, les cours de littérature et l’épreuve uniforme de français du collégial. Sainte-Foy : Le Griffon d’argile, 2001.
Amélioration autonome en français
Vous manquez de temps pour vous présenter au Centre d’aide en français ?
Vous préférez entreprendre le travail d’amélioration de vos compétences linguistiques par vous-même, à votre rythme.
Le CAF vous offre maintenant un parcours autonome en français écrit. Faites-en la demande auprès des responsables du CAF.
Vous trouverez également, ci-dessous, un ensemble de ressources qui vous permettront de cheminer vers la maitrise des rouages de la langue française. Profitez-en bien et n’hésitez pas à contacter le CAF si vous avez des questions.
Une conversation téléphonique, un courriel, un MIO et quelqu’un répondra à vos questions.
N’oubliez pas, chaque minute passée au CAF est un investissement dans votre réussite !
Révision et mise à niveau
ALLOPROF
Une référence pour l’éducation au Québec : exercices, théorie, capsules vidéos, etc.
http://www.alloprof.qc.ca/
CYBERPROFESSEUR
Une classe virtuelle de français offrant des tests de révision, des exercices, des parcours pédagogiques, un guide grammatical, etc.
http://cyberprofesseur.com/index.html
L’ÉPREUVE DE RÉVISION ANTIDOTE
https://www.ledevoir.com/jeux/epreuve-de-revision
Outils d’amélioration de la langue française
Compilations de sites utiles :
Amélioration du français – CCDMD – Centre collégial de développement de matériel didactique
Exercices, jeux et tests pour améliorer votre français
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Le grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/
TERMIUM Plus® La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra&srchtxt
Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine – version 2024
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php
Bescherelle
https://bescherelle.com/le-conjugueur-bescherelle
Ressources du Portail linguistique du Canada
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/index
FRANCOMANE – Plus de 300 ressources multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde
http://francomane.ccdmd.qc.ca/
Tests diagnostiques :
Tests diagnostiques du CCDMD
https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/
Autoévaluation en français écrit – SEL
https://www.teluq.ca/site/services/test_fr_sel.php
Site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française (UQAR)
https://testorthographe.uqar.ca/
CAPTIC – Centre d’aide pédagogique sur les technologies de l’information
Tutorat : tous les étudiants ont la possibilité d’être jumelés à une tutrice ou à un tuteur qui les aidera à comprendre la matière. Le CAPTIC donne l’opportunité aux étudiants d’avoir accès à un tuteur qui donnera une formation sur un logiciel précis.
Assistance technologique : ce type d’assistance vise les fonctionnalités d’un logiciel (Office, Zoom, Omnivox, Léa, etc.) ou encore un soutien technique pour un ordinateur et/ou un appareil mobile.
Tu as besoin d’aide ou tu désires avoir un tuteur ? Remplis ce formulaire de demande d’assistance ou de tutorat.
Local D-12O4_a (Centre des médias – Bibliothèque)
Tél. : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2900
Les capsules du profil TIC : un levier pour la réussite
Cinq habiletés pour développer ses compétences numériques, dès aujourd’hui et tout au long de la vie :
- Apprendre à rechercher l’information
- Traiter l’information
- Présenter l’information
- Travailler en réseau
- Exploiter les TIC de manière efficace et responsable
Voici le lien vers les Capsules du profil TIC
Soutien techno pour les étudiants
Procédures pour faciliter l’apprentissage des technologies à distance
CONNEXION – COMMENT SE CONNECTER
MOODLE – Guide de connexion pour les étudiants
OFFICE 365 - Guide de connexion pour les étudiants
OMNIVOX – Procédure Omnivox-Léa
ZOOM – Prise en main pour les étudiants
LÉA – Procédure pour les classes à distance
STOCKAGE ET PRISE DE NOTES
ONEDRIVE Étudiants – Prise en main
ONENOTE Étudiants – Prise en main
Ressources
WORD
Créer un document dans Word
Enregistrer un document sur OneDrive dans Word
Mettre en page un document Word (marges, orientation, en-tête et pied de page, numérotation, saut de page et de section, etc.)
Insérer une table des matières
Insérer un tableau
Créer une liste à puce ou une liste numérotée
Appliquer des styles dans Word
Appliquer un thème à un document Word
Appliquer un interligne double aux lignes d’un document
Insérer ou supprimer des commentaires dans un document Word
Insérer des notes de bas de page et des notes de fin
Créer une bibliographie, des citations et des références
Enregistrer au format PDF
Pour aller plus loin : Formation Word
EXCEL
Formats de nombres disponibles dans Excel
Analyser et mettre en forme dans Excel
Insérer ou supprimer des lignes et des colonnes
Figer des volets pour verrouiller des lignes et des colonnes
Trier des données dans un tableau
Filtrer les données d’une plage ou d’un tableau
Filtrer des valeurs et supprimer les doublons
Appliquer la mise en forme conditionnelle pour faire ressortir des informations
Totaliser les données d’un tableau Excel
Formules dans Excel
Créer un graphique de bout en bout
Créer un tableau croisé dynamique
POWERPOINT
Appliquer une mise en page aux diapositives
Modifier l’orientation de page dans PowerPoint entre paysage et portrait
Insérer un objet WordArt
Ajouter un lien hypertexte dans une diapositive
Créer et mettre en forme un tableau
Insérer un graphique Excel lié dans PowerPoint
Insérer une image dans PowerPoint
Insérer une vidéo à partir de YouTube
Enregistrer votre écran dans PowerPoint
Ajouter des commentaires aux diapositives
UTILITAIRES
Signer un document PDF (téléphone intelligent)
Signer un document PDF (ordinateur)
TEAMS
Accéder à Teams
Premiers pas avec Teams
Comment participer à une réunion Teams
Conversation sur Teams
Gérer le partage de fichiers
Utiliser le calendrier
Gestion des devoirs-étudiants
Accéder à une équipe
ZOOM
ZOOM – Prise en main pour les étudiants
Joindre une réunion Zoom
Configurer l'audio et la vidéo
LÉA – CLASSES À DISTANCE
LÉA – Procédure pour joindre une classe à distancePLAGIAT ÉLECTRONIQUE ET FRAUDE
Plagiat : les dangers du copier/coller
Citer ses sources et éviter le plagiat
Diapason : Outils bibliographiques
BIOSCOPE – Centre de révision des laboratoires en biologie
Local A-2228
Le Bioscope est un minilaboratoire à la disposition des étudiants de biologie qui veulent réviser de façon autonome leurs laboratoires (microscopie, anatomie, histologie, etc.).
ATELIERS Étudier de façon efficace
Dès la 5e semaine de chaque session, des ateliers sont offerts aux étudiants sur les sujets suivants :
- Atelier méthodologique : Réussir ses cours sans trop se fatiguer
- Mémorisation
- Organisation du temps
- Anxiété de performance
- Lecture efficace
- Préparation aux examens
Surveillez vos MIO pour plus d’information.
J’ai besoin d’un tuteur (demande de tutorat)
Tous les étudiants ont la possibilité d’être jumelés à une tutrice ou à un tuteur qui les aidera à comprendre la matière.
Nouvelle méthode d’inscription aux Centres d’aide CAF et CAR
Pour être jumelé à un tuteur ou une tutrice en :
- Français – CAF ou pour les autres disciplines : Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Anglais, Espagnol, Informatique, Programmes techniques.
Voici la façon de t’inscrire à partir de ton téléphone intelligent ou de ton ordinateur.
Technologies – CAPTIC
Devenir tutrice ou tuteur : nouvelle méthode d’inscription!
Pour proposer ses services comme tutrice ou tuteur dans une ou plusieurs matières, il suffit de suivre la procédure expliquée dans cette vidéo (sur omnivox).
Besoin d’aide :
- CAF – AIDE À LA CORRECTION DES TRAVAUX – Il suffit de se prendre un rendez-vous directement dans le calendrier.
- MONITEUR D’ANGLAIS, LANGUE SECONDE
Vous avez besoin d’aide en anglais? Le cégep vous offre la possibilité de consulter Stephanie Baldwin, monitrice de langue. Son bureau est situé au A-1204 C. - Aide en anglais langue seconde destinée aux étudiants(es) de niveau 100 (aussi pour les étudiants(es) de niveau 101).
- Offre d’activités pour améliorer les compétences en anglais, langue seconde.
Pour réserver du temps avec le moniteur de langue, cliquez sur RÉSERVER
- CAF – AIDE À LA RÉUSSITE DE L’EUF (Épreuve uniforme de français) – Il suffit de nous écrire à l’adresse courriel hya-caf@cegepsth.qc.ca.
- CAPTIC – ASSISTANCE TECHNOLOGIQUE – Formulaire de demande d’assistance
Accompagnement individuel en méthodologie
Les étudiants peuvent prendre rendez-vous pour de l’accompagnement personnalisé avec un aide pédagogique individuel (API réussite). Pour prendre rendez-vous, il suffit de faire parvenir un courriel à l’aide pédagogique individuel (API) à la réussite en cliquant sur le lien suivant : API à la réussite.