Futurs étudiants internationaux
Un cégep accueillant et dynamique!
Situé à moins d’une heure de Montréal, le Cégep de Saint-Hyacinthe vous propose une variété de programmes. L’équipe de l’International est là pour vous guider, simplifier votre intégration et vous soutenir tout au long de votre parcours scolaire.
Découvrez :
- Notre mission, notre vision et nos valeurs;
- Les activités socioculturelles;
- Le cégep en images;
- Une ville sécuritaire et une région attrayante.
Qu’est-ce qu’un cégep?
Le cégep, particularité du système éducatif québécois, est une étape entre le secondaire et l’université. La majorité des jeunes québécois intègrent le cégep dès l’âge de 17 ans. Le cégep offre deux types de programmes :
- les programmes préuniversitaires, menant à l’université, d’une durée deux ans;
- les programmes techniques, préparant directement au marché du travail, d’une durée de trois ans.
Le cégep octroie un Diplôme d’études collégiales (DEC), reconnu pour sa qualité partout dans le monde. En plus de l’enseignement, les cégeps jouent un rôle moteur dans la vie culturelle, sportive et économique locale.
L’année scolaire est divisée en deux semestres de 15 semaines et les étudiants internationaux doivent suivre leurs cours en présentiel au Québec.

Le coût des études
Les frais de la demande d’admission s’élèvent à 85 $. Les frais de scolarité annuels varient entre 14 420 $ et 22 348 $, selon le programme d’études, sauf pour les citoyens français, exemptés grâce à un accord entre la France et le Québec.
Il faut aussi prévoir d’autres dépenses : frais afférents, logement, livres, permis d’études, assurances, nourriture, loisirs, etc.
Vous trouverez plus de détails sur le site du SRAM, section Coûts des études.
Aide financière
Certains étudiants internationaux souhaitant s’inscrire dans un programme technique peuvent obtenir une exemption des frais de scolarité ou une bourse d’excellence, selon leur dossier académique. La demande d’admission au SRAM doit être soumise avant le 15 janvier pour que les candidatures soient considérées. Les étudiants n’ont aucune démarche particulière à effectuer, c’est le Cégep qui présélectionne les candidats à partir des documents reçus. La Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps décide quels candidats obtiendront les exemptions ou les bourses d’excellence. Celles-ci ne sont pas garanties et il faut prévoir l’entièreté des frais entourant le projet d’études avant d’entamer des démarches.
Plus d’informations sur Les cégeps du Québec.

Conditions d’admission
- Avoir complété 11 années d’études (classe de Première dans le système français, mais le bac est fortement recommandé).
- Certains programmes exigent des préalables (matières qu’il faut avoir réussies afin de débuter un programme d’études).
La demande d’admission est évaluée par le SRAM, puis transmise au Cégep, qui décide de l’acceptation et des équivalences de cours.
Consultez la liste des programmes et les préalables dans le système français.
Programmes non accessibles aux étudiants internationaux :
- Techniques d’hygiène dentaire
- Techniques de santé animale
- Soins préhospitaliers d’urgence
- Interprétation théâtrale
Inscription à partir de l’étranger
Les étudiants doivent s’inscrire à partir du SRAM, qui gère les admissions des cégeps de la grande région de Montréal, dont le Cégep de Saint-Hyacinthe fait partie. La date limite officielle pour l’automne* est le 14 mars, mais il est recommandé de soumettre sa demande avant février en raison des délais administratifs. Certaines formations ayant des places limitées, une demande tardive peut réduire les options disponibles.
Après la confirmation du SRAM, la lettre d’admission du Cégep sera envoyée dans les semaines suivantes.
*Le Cégep de Saint-Hyacinthe n’admet pas de nouveaux étudiants internationaux à la session d’hiver.

Immigration
Une fois admis, vous recevrez une lettre d’admission permettant d’obtenir :
- un CAQ (Certificat d’acceptation du Québec) du Gouvernement du Québec
- un permis d’études, émis par le Gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – IRCC)
Vous devrez faire la preuve que vous possédez les ressources financières suffisantes pour payer vos études et subvenir à vos besoins au Canada pour obtenir vos documents d’immigration. Si vous êtes dans l’incapacité de démontrer votre capacité financière très clairement, vous n’obtiendrez pas l’autorisation de venir au Canada.
Si votre permis est accordé, vous devrez vous déplacer dans un point de service (dans votre pays ou dans un pays limitrophe) pour la prise de vos empreintes biométriques.
Si votre programme d’études comporte un ou des stages obligatoires, vous devrez obtenir un permis de travail pour stage COOP. Lors de votre demande de permis d’études, vous pourrez signifier que vous désirez aussi obtenir ce permis.
Le permis d’études et le permis de stage COOP (si requis) vous seront remis lors de votre arrivée au Canada par un agent des services frontaliers. IMPORTANT : Vous ne pourrez pas débuter votre programme d’études sans le CAQ et le permis d’études.
Un test de français est exigé aux étudiants internationaux, à l’exception des étudiants canadiens et français (consultez les documents requis sur le site du SRAM). Le seuil minimal requis pour débuter un programme au Cégep de Saint-Hyacinthe est de B2.
Mobilité d’études et poursuite d’études post-BTS
Les étudiants français inscrits au BTS et au BUT peuvent réaliser une session d’études au Cégep dans différents programmes. Pour ce faire, un accord de partenariat doit avoir été signé entre le Cégep et l’établissement d’attache en France. Pour plus de renseignements, veuillez contacter la personne responsable des relations internationales de votre établissement.
Programmes ouvertes à la mobilité d’études :
- Administration et gestion
- Informatique
- Génie du bâtiment
- Génie civil
- Analyses biomédicales
De plus, les étudiants français titulaires de certains BTS peuvent obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en une année au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Conditions d’admission :
- Détenir la nationalité française;
- Être inscrit au BTS;
- Détenir la moyenne requise dans certaines matières;
- Soumettre une demande via le site du SRAM.
Avantages :
- Possibilité de travailler pendant l’année d’études;
- Accéder au marché du travail québécois grâce au DEC;
- Poursuivre des études universitaires au Québec grâce aux passerelles collégiales.

Informations supplémentaires pour les étudiants internationaux
Nous vous invitons à visiter le site Les cégeps du Québec, une ressource complète conçue pour accompagner les candidats internationaux dans leurs démarches. Ce site constitue une mine d’informations sur l’ensemble du processus pour venir étudier au Québec.
Guide du futur étudiantPaiement des frais de scolarité
Le Cégep de Saint-Hyacinthe s’est associé à PayMyTuition pour faciliter le paiement des frais de scolarité internationaux.
Grâce à ce service, vous pouvez effectuer vos paiements depuis n’importe quelle banque, dans n’importe quel pays et en n’importe quelle devise, à un taux plus avantageux que le taux de change bancaire habituel.
Consultez ce document pour connaître la marche à suivre : Étapes pour effectuer un paiement
(cette méthode s’adresse uniquement aux étudiants internationaux)
Si vous avez des questions en lien avec la facturation et les paiements, nous vous invitons à écrire un courriel à l’adresse suivante : facturation_etudiants@cegepsth.qc.ca
Coordonnées
Courriel : international@cegepsth.qc.ca
