Services d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE)

Mission
Le Cégep de Saint-Hyacinthe propose un service d’aide qui a pour mission de soutenir les étudiant.e.s ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’une situation de handicap.

Mandat
Le SAIDE a pour mandat d’accueillir les étudiant.e.s en situation de handicap en vue d’évaluer leurs besoins et d’élaborer un plan d’intervention individualisé qui favorisera leur intégration au collégial, l’actualisation de leur potentiel académique et le développement de leur autonomie.

Services offerts

  • Rencontres individuelles sur demande
  • Élaboration d’un plan de services adaptés
  • Mise en place des adaptations nécessaires en fonction des besoins, à la suite de l’évaluation de ceux-ci par la conseillère en services adaptés.
    Par exemple  :

    • Local d’examens
    • Temps supplémentaire en examen
    • Utilisation d’un ordinateur
    • Utilisation de logiciels adaptés
    • Aménagements ou accompagnements physiques

Le saviez-vous? 

  • Lors d’une année régulière, plus de 9000 examens sont réalisés dans les locaux des Services adaptés. En raison de cette forte demande, les étudiant.e.s inscrits au SAIDE doivent faire leurs réservations d’examens avec mesures d’accommodement via Omnivox au minimum sept jours avant le jour de leur évaluation.

Les étudiant.e.s inscrits aux services du SAIDE doivent présenter une situation de handicap entraînant des limitations significatives et persistantes dans le cadre d’activités d’apprentissage, par exemple :

  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc).
  • Un trouble neurologique (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme,traumatisme cranio-cérébral, dysphasie, etc).
  • Un problème de santé mentale persistant (trouble anxieux, trouble de l’humeur, troubles alimentaires, etc).
  • Une déficience sensorielle (déficience visuelle, auditive, etc).
  • Une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina bifida, ataxie, etc).
  • Un trouble organique (cancer, diabète, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines, etc).

Les étudiant.e.s présentant des limitations fonctionnelles temporaires peuvent également bénéficier des services adaptés. Ces limitations incluent, entre autres, les troubles suivants: troubles d’adaptation, commotions cérébrales, fractures, etc.

Pour s’inscrire au SAIDE, l’étudiant.e doit présenter une attestation ou une évaluation diagnostique provenant d’un professionnel reconnu en vertu du Code des professions ou d’une loi professionnelle (ex : orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, psychiatre, audiologiste, optométriste, médecin).

  • Le rapport fourni doit faire état de limitations et d’un diagnostic clair. Un billet médical recommandant des accommodements, mais n’attestant pas de diagnostic, ne sera pas suffisant. Toute documentation incomplète pourrait mener à des délais dans le traitement de la demande.
  • Un plan d’intervention scolaire n’est pas considéré comme étant une preuve de diagnostic. Il peut toutefois accompagner l’attestation diagnostique afin de permettre une meilleure compréhension des besoins.
  • L’étudiant.e peut faire remplir par un professionnel reconnu le formulaire de Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestations des limitations fonctionnelles.

Le formulaire Forms ci-dessous doit être complété.

Procédure à suivre si vous n’arrivez pas à ouvrir le formulaire Forms

En temps normal, le personnel du SAIDE s’engage à donner suite à la demande dans les 10 jours ouvrables suivant le dépôt de celle-ci. Toutefois, en début de session, les délais peuvent être plus longs. En période estivale, le suivi de votre demande se fera entre le mois de juin et le mois d’août.

Veuillez prendre note que la rencontre d’ouverture de dossier et la signature du plan d’intervention doivent être effectuées avant la fin de la 13e semaine de la session. Tout dossier incomplet après cette date sera reporté à la session suivante.

Conseillères en services adaptés

Les conseillères en services adaptés ont pour tâche l’analyse des dossiers des étudiant.e.s qui font une demande de service au SAIDE. Elles effectuent les rencontres d’ouvertures de dossiers, évaluent les besoins des étudiant.e.s en contexte scolaire ainsi qu’en stage. Elles élaborent le plan d’intervention et autorisent les mesures d’accommodement. Les conseillères assurent également la révision des plans d’intervention durant le parcours scolaire (ajustement des mesures d’accommodement). Au besoin, elles peuvent référer les étudiant.e.s vers d’autres ressources du collège ou à l’externe.

 

Éducatrices spécialisées

Les éducatrices spécialisées ont pour rôle d’accompagner les étudiant.e.s dans la mise en place de leurs mesures d’accommodements. Elles effectuent des suivis individuels et proposent des stratégies/outils pour répondre aux différents besoins (organisation, procrastination, concentration, utilisation des outils technologiques, etc.). Elles animent également des ateliers et des groupes de soutien.

Agente de soutien administratif

Les agentes sont responsables de la réception des preuves diagnostiques pour compléter l’ouverture des dossiers. Elles sont disponibles au comptoir d’accueil afin de répondre aux questions en lien avec les services du SAIDE et les examens. Elles gèrent également les demandes de réservation d’examens et surveillent la salle d’évaluation.

Gestionnaire – Anik Gagnon

La gestionnaire chapeaute l’équipe du SAIDE. Elle intervient, entre autres, en cas de situations complexes ou litigieuses.

Veuillez prendre note que les rendez-vous avec les éducatrices spécialisées sont réservés uniquement aux étudiants ayant déjà un plan d’intervention signé au SAIDE. Les éducatrices ne donneront pas suite aux autres demandes de rendez-vous. Pour toute autre question ou besoin, contactez le SAIDE par MOI ou au 450-773-6800 poste 2223.

Rachel Comtois, éducatrice spécialisée

  • 200.B0   Sciences de la nature
  • 200.C0   Sciences informatiques et mathématiques
  • 140.C0   Analyses biomédicales
  • 145.A0   Santé animale
  • 180.A0   Soins infirmiers
  • 322.A0   Éducation à l’enfance
  • 420.BA   Développement de logiciels
  • 420.BC   Réseaux et cybersécurité

Prendre rendez-vous avec Rachel Comtois

Sonia Couture, éducatrice spécialisée

  • 300. Sciences humaines (tous profils)
  • 111.A0   Hygiène dentaire
  • 120.A0   Diététique
  • 181.A0   Soins préhospitaliers d’urgence
  • 210.AA   Biotechnologies
  • 221.B0   Technologie du génie civil
  • 221.C0   Technologie du génie du bâtiment
  • 430.A0   Gestion hôtelière

Prendre rendez-vous avec Sonia Couture

Nathalie Bernier, éducatrice spécialisée

  • 080.04 Préalables universitaires
  • 081.06 Tremplin DEC
  • 500. Arts, lettres et communication (tous profils)
  • 510.A0   Arts visuels et médiatiques
  • 700.A0    Sciences, lettres et arts
  • 410.B0   Comptabilité et gestion
  • 410.D0   Gestion de commerces
  • 410.F0   Tech. de services financiers et d’assurances
  • 561.F0   Production scénique
  • 561.C0   Interprétation théâtrale
  • Formation continue aux étudiants

Prendre rendez-vous avec Nathalie Bernier