Les différentes étapes
- Le SRAM reçoit les formulaires et établit des listes de classement selon les critères de chaque cégep.
- Le SRAM transmet les demandes d’admission au Cégep de Saint-Hyacinthe. (Le SRAM n’accepte ou ne refuse pas de candidats.)
- Le comité d’admission du Cégep étudie les demandes d’admission.
- Le Cégep avise le candidat admis et le SRAM avise le candidat refusé.
L’admission n’inclut pas le choix de cours; il s’agit de deux étapes distinctes. Il est donc essentiel de suivre le cheminement prévu pour être d’abord admis et ensuite inscrit au Cégep.
Candidat admis par le Cégep
Le candidat sera informé de son admission à la suite de l’étude de son dossier, à la mi-avril pour le trimestre d’automne et à la fin novembre pour le trimestre d’hiver. Le candidat recevra, en même temps que son avis d’admission, l’information pour l’inscription aux cours. Il faut noter que l’admission est conditionnelle à l’obtention du diplôme d’études secondaires incluant obligatoirement la réussite des cours suivants :
- langue d’enseignement de 5e secondaire;
- langue seconde de 5e secondaire;
- science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;
- mathématiques de 4e secondaire;
- histoire et éducation de la citoyenneté de la 4e secondaire;
ou du diplôme d’études professionnelles incluant obligatoirement la réussite des cours suivants :
- langue d’enseignement de 5e secondaire;
- langue seconde de 5e secondaire;
- mathématiques de 4e secondaire.
Le Cégep pourra également admettre un candidat étranger si celui-ci est détenteur d’un certificat d’équivalence de 5e secondaire émis par une autorité reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Dans tous les cas, le candidat devra de plus avoir réussi les préalables du programme dans lequel il veut s’inscrire.
Candidat refusé par le Cégep
C’est le SRAM qui informe le candidat du refus de sa demande, vers la fin d’avril pour le trimestre d’automne et vers la fin de novembre pour le trimestre d’hiver. Un refus au 1er tour ne signifie pas nécessairement que l’admission est impossible. Le SRAM invite le candidat par la même occasion à faire un 2e choix de programme ou de cégep.
Pour le trimestre d’automne, que ce soit pour le 2e ou le 3e tour, il est d’abord recommandé de consulter les professionnels de l’aide pédagogique individuel ou les conseillers d’orientation de l’école secondaire avant de faire sa demande.
Note : vous n’aurez pas de frais à payer pour le 2e ou le 3e tour.