L’étudiant est libre de choisir parmi les deux options proposées :
- L’étudiant témoigne de l’intégration de ses connaissances et de ses habiletés acquises pendant son parcours en Littérature et création et approfondit celles-ci en menant un travail de recherche, de critique ou d’analyse inédit, substantiel et de qualité professionnelle.
OU
- L’étudiant témoigne de l’intégration de ses connaissances et de ses habiletés acquises pendant son parcours en Littérature et création, liées autant à l’analyse de la littérature qu’à sa création, par la production d’une œuvre littéraire. Dans les deux cas, l’étudiant devra faire un retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse ou sur son travail de création.
Production d’un travail inédit de recherche, de critique ou d’analyse
Mener un travail de recherche, de critique ou d’analyse inédit, substantiel et de qualité professionnelle pour lequel l’étudiant devra lire des œuvres qu’il n’a pas déjà lues dans les cours de l’option, et qui témoignera des connaissances et des habiletés de l’étudiant, parvenu au terme de son programme de formation. Ce travail devra s’inscrire dans le thème du recueil, choisi par le professeur.
Réécrire son travail, en fonction de la rétroaction du professeur, jusqu’à ce qu’une version définitive puisse être acceptée pour la publication dans le recueil.
Production d’un travail de création inédit
Produire une œuvre littéraire inédite de grande envergure qui témoignera des connaissances et des habiletés de l’étudiant, parvenu au terme de son programme de formation. Cette œuvre devra s’inscrire dans le thème du recueil, choisi par le professeur.
Réécrire cette œuvre littéraire, en fonction de la rétroaction du professeur, jusqu’à ce qu’une version définitive puisse être acceptée pour la publication dans le recueil.
Le ou les meilleurs des textes des étudiants seront sélectionnés par le professeur pour la publication dans le recueil.
Retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse et sur son travail de création
Effectuer, sous une forme orale ou écrite, un retour critique sur son travail de recherche, de critique ou d’analyse qui porte à la fois sur le processus et le produit final.
Effectuer, sous une forme orale ou écrite, un retour critique sur son œuvre littéraire qui porte à la fois sur le processus et le produit final.
Critères généraux d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant est basée sur le processus et sur le produit final, à la fois sur ses connaissances, aptitudes et attitudes, et sur la maîtrise de la langue.