Ce cours permet de s’approprier différentes formes de mouvements et de styles de danse contemporaine. Il sert à consolider son entraînement personnel par des échauffements autonomes et dirigés. Il est désormais mis au service de chorégraphies développées en fonction d’un concept créé avec un.e professeur.e faisant office de chorégraphe. Il s’agit de démontrer une capacité à mémoriser et à s’orienter rapidement dans l’espace. L’aisance dans le mouvement est maintenant associée à l’élaboration d’une création contemporaine. La capacité d’écoute, le respect des consignes, la qualité de l’apport personnel à la création, le dynamisme et la précision dans la performance sont autant de qualités raffinées dans ce cours. La qualité de la mémoire, de la concentration et de la présence, la justesse du mouvement, son amplitude, sa fluidité, seront mises au service de la sensibilité et de l’authenticité de l’interprète dans le jeu, de son écoute et de sa complicité avec ses partenaires.561-TV4-HY – Techniques vocales IV
Ce cours comprend deux grands volets. Volet 1 : pose de voix et diction. Volet 2 : chant.
Volet 1 – Pose de voix et diction.
Ce volet du cours permet d’intégrer et d’utiliser avec aisance les techniques vocales et de diction en diverses situations de jeu dans l’interprétation de textes. Il amène l’étudiant.e à développer son habileté à déterminer les niveaux de langue, à développer sa volubilité, à phraser dans un débit naturel et fluide et à travailler les divers accents. Il l’engage à pratiquer toutes les techniques de respiration, de pose de voix et de diction acquises précédemment et à les intégrer à son travail de préparation au jeu. Il l’aide à gérer l’appui et l’aisance du timbre peu importe l’engagement physique requis pour le jeu. Il l’encourage à poursuivre la pratique de son programme personnel d’entraînement quotidien en diction et en pose de voix et à intégrer ses nouvelles connaissances aux différentes formes de jeu et d’interprétation pratiquées pendant le trimestre.
Volet 2 – Chant :
L’étudiant.e continue l’apprentissage des notions musicales nécessaires à la pratique du chant dans un contexte théâtral. Il poursuit le travail lié à une bonne posture pour le chant, à la respiration appropriée, à l’assouplissement de son registre et à la stabilité de l’émission de sa voix chantée. L’enseignement est axé sur l’utilisation de la voix chantée pour le jeu théâtral, ainsi que sur la personnalisation et la théâtralisation du chant en groupe et/ou en solo. Le volet chant se donne en intensif sur une période variant de 8 à 10 semaines.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 1
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 3
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 0