Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence et abordera quelques œuvres fondatrices du théâtre québécois et américain 31 avec un retour sur l’histoire de ces dramaturgies des années 1950 à nos jours. La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie. Le travail des acteurs reposera sur l’intégration concrète des choix qui se posent au metteur en scène quand il s’agit de représenter aujourd’hui une œuvre avec laquelle il établit avec son équipe, un dialogue. Il doit tenir compte de l’auteur, du contexte dans lequel celui-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime l’équipe de création qu’il dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticiens, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 3
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 0
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2