Le cours vise à développer les capacités des étudiant.e.s à analyser et situer des œuvres théâtrales dans leur contexte historique d’émergence. Il traitera des œuvres de l’époque du théâtre élisabéthain au Postromantisme (fin du 19e siècle). La mise en scène d’un spectacle théâtral repose sur l’analyse d’un texte, qui en constitue généralement le fondement, et sur la compréhension de l’importance de ce texte dans son contexte d’émergence. Voilà l’utilité première des cours de la séquence Histoire du théâtre et dramaturgie . Le travail des acteur.trice.s reposera sur l’intégration concrète des choix du.de la metteur.e en scène et de son équipe en ce qui concerne l’œuvre à représenter. Ce travail doit tenir compte de l’auteur.e, du contexte dans lequel celui.celle-ci a écrit, mais aussi du projet artistique actuel qui anime le.la metteur.e en scène et l’équipe de création qu’il.elle dirige. La connaissance de la dramaturgie pour des praticien.ne.s, c’est ce qui constitue la base de la construction d’une représentation
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 3
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 0
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2