Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui cherche à comprendre la logique des activités humaines dans le domaine des organisations contemporaines et des nouveaux médias.
L’étudiant.e sera invité.e à mener une réflexion sociologique sur la manière dont les individus et les organisations agissent ou réagissent pour accomplir leurs projets (objectifs) personnels et collectifs à travers et au moyen des nouveaux médias. Ainsi à travers plusieurs organisations spécifiques dont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), les nouveaux médias dont les réseaux sociaux flash (sites Web, flux vidéo-audio en ligne, plateformes sociales, communautés en ligne, blogues, Facebook, YouTube, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Twitch et bien d’autres encore), l’étudiant.e explorera les rapports sociaux contemporains et la façon dont ils bouleversent la société.
Chaque individu et organisation adoptent des stratégies comportementales, organisationnelles ou sociales en tant qu’utilisateurs, producteurs et acteurs sociaux en fonction de leurs propres intérêts et des opportunités que peut leur offrir l’environnement technologique et numérique. Les comportements individuels et collectifs à travers le monde, connecté et médiatique, et les tensions qu’ils peuvent engendrer autour par exemple de l’opinion publique, de la liberté d’expression, des mesures d’audience et de popularité, des cyberinfluences, de l’image de soi, du contrôle virtuel, de l’intelligence artificielle seront quelques-uns des thèmes abordés en classe.
Des études de cas au Canada et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3