387-SER-HY - Sociologie : identités, intimités et enjeux relationnels

Ce cours s’adresse à l’étudiant.e qui s’intéresse aux phénomènes sociaux associés aux identités, intimités et enjeux relationnels qui caractérisent les sociétés contemporaines.

L’étudiant.e sera invité.e à comprendre la construction de son identité corporelle, genrée et sexuelle dans le contexte de rapports sociaux intimes (amitié, couple, famille, etc.) actuellement marqués par des transformations sociales, des mouvements sociaux porteurs de revendications, des sensibilités individuelles et collectives, des polarisations, des divergences et des concordances d’intérêt.

Ce cours d’approfondissement permettra à l’étudiant.e d’analyser la dynamique de mise en scène des différentes facettes de son identité qui s’inscrivent dans des rapports sociaux corporels, sexuels, affectifs, familiaux divers. Les phénomènes sociaux qui en découlent tels que la violence, le consentement, l’avortement, les moyens de contraception et de reproduction, le vieillissement, les cadres normatifs de beauté, de sexualité, de genre et de performance, la dynamique conjugale et familiale, le féminisme, la masculinité hégémonique, etc., serviront de théâtre d’analyse des étudiants.es.

Des études de cas au Canada et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours.

Pondération

  • Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
  • Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
  • Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3

Ce cours est offert dans les programmes