Le tourisme connait une croissance fulgurante depuis des décennies, contribuant parfois au développement socioéconomique de plusieurs sociétés. Or, quand le tourisme de masse, voire le surtourisme, s’invite, il y a lieu de reconsidérer les impacts sur les sociétés d’accueil, mais aussi sur le territoire. Comment répondre au besoin des touristes que nous sommes tout en nous assurant de pratiques durables au niveau économique, socioculturel et environnemental ?
Ce cours s’intéresse aux facteurs géographiques qui influencent l’offre et la demande touristique. Il effectue un panorama des attraits classiques du tourisme (mer, montagne, climat, patrimoine mondial, matériel et immatériel, culture, etc.), mais aussi de nouveaux territoires et des formes de tourisme diverses (tourisme polaire, tourisme de croisière, tourisme extrême, etc.)
Que ce soit par la planification d’un itinéraire touristique ou par l’analyse de cas, le cours propose une réflexion sur les pratiques touristiques à mettre en œuvre pour un tourisme durable.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3