Doit-on construire davantage de barrages hydroélectriques sur nos rivières ou mettre à l’avant leur fonction récréative ? Doit-on créer davantage d’aires protégées ou privilégier l’exploitation forestière et minière ? Comment concilier la vision occidentale du développement du territoire et celle des communautés autochtones ? Nos parcs nationaux doivent-ils conserver leurs paysages vierges ou être aménagés pour devenir rentables ? Comment assurer la stabilité démographique des régions éloignées de Montréal et pourquoi le faire ?
Le Québec est notre territoire : nous l’habitons et il nous habite. Après une étude du milieu physique de l’espace québécois (frontières, reliefs et paysages, climats et biomes, hydrographie, sol et sous-sol), les enjeux de l’espace contemporain seront analysés. Une ou plusieurs sorties terrain sont prévues dans ce cours.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3