Ce deuxième cours de la séquence en chimie permet d’explorer le monde des solutions. Les molécules étudiées dans le premier cours sont dissoutes ce qui se traduira par une transformation complète de leurs propriétés. Ainsi, on comprendra pourquoi les végétaux ne gèlent pas l’hiver lors de l’étude des propriétés colligatives. À l’aide du concept de la vitesse de réaction, on pourra mieux expliquer la façon dont les réactifs réussissent à se transformer en produits en approfondissant les mécanismes de réactions. Pour terminer, on abordera le concept de l’équilibre qui est omniprésent, on rencontre celui-ci dans l’étude du pH, des solutions tampons et des produits de solubilité. Ce dernier concept nous permettra d’expliquer pourquoi le pH du sang est toujours 7,4 et comment on peut colorer le tube digestif avec un produit très toxique sans intoxiquer l’être humain.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2