L’étude des solutions organiques et inorganiques amène le technicien à maîtriser les bases nécessaires au bon déroulement de son travail et ce, de façon sécuritaire. Dans un premier volet théorique, la connaissance de la nomenclature inorganique, des unités de concentration (et leur conversion) de même que des principes de dilution rendent le technicien apte à comprendre et acquérir les compétences techniques de la préparation de solutions. Le second volet théorique permet de comprendre les réactions d’équilibre et les facteurs qui les influencent. Ce même volet rend l’étudiant capable d’effectuer les calculs et les prédictions résultant de réactions acidobasiques simples ou impliquant un milieu tamponné. Les séances de laboratoire, étroitement reliées aux notions théoriques et axées sur les tâches futures du technicien, visent la compréhension et l’acquisition d’aspects techniques importants. Ces derniers portent sur la familiarisation avec des instruments spécifiques à la préparation (pipettes, burettes, etc.) et le dosage (pycnomètre, spectrophotomètre et pH-mètre) de solutions. De plus, les expériences de laboratoire permettent de comprendre et d’appliquer certaines notions en lien avec les tâches d’un technicien telles que le SIMDUT 2015, l’incertitude expérimentale et la tenue de cahier selon les bonnes pratiques de laboratoire (BPL).
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2