Le cours « Projet en nutrition clinique » intègre les notions de nutrition visant l’aspect thérapeutique. Afin de vivre une situation authentique du marché du travail, l’étudiant visitera différents patients pour faire trois interventions dans un milieu réel (consultation et analyse du plan de traitement, intervention directe et suivi du plan). Pour ce faire, l’étudiant utilisera différents outils de travail relatifs au domaine hospitalier: plans de traitements nutritionnels, menus, documents du centre de soins, documents de référence et logiciel spécialisé sur la nutrition. L’étudiant verra l’importance d’appliquer le code de déontologie d’un établissement faisant partie du CISSS Montérégie-Est de Saint-Hyacinthe.
De plus, il comprendra la nécessité d’une collaboration efficace entre les différents intervenants de l’équipe de soins, l’équipe de nutrition clinique et les services alimentaires. Pour ce faire, des notions de communication seront mises en application avec les personnes impliquées (technicienne en diététique entre autres) dans le traitement de soins, mais également avec la personne soignée.
Parmi l’une des tâches, en l’occurrence la simulation de la vérification de plateaux de patients, des notions de distribution, d’hygiène et de salubrité alimentaires seront à considérer.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 1
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 1