Cégeps en spectacle – Gagnants de la finale locale 2025

Saint-Hyacinthe, le 31 janvier 2025 – Le jeudi 30 janvier dernier avait lieu la finale locale du concours Cégeps en spectacle au Cégep de Saint-Hyacinthe. Devant un public de plus de 300 personnes, neuf numéros artistiques ont été présentés, mettant en valeur le talent et la créativité des participants. Cégeps en spectacle est un grand événement culturel du réseau collégial qui vise à promouvoir les arts de la scène et la richesse de la langue française.

Le 1er prix a été remporté par un groupe d’étudiants ayant brillamment interprété la pièce C’est la fête! Ce collectif talentueux est composé de Daphnée Lajeunesse, Emma Nunez et Maélie Allaire, étudiantes et Arts, lettres et communication : Exploration théâtrale, de Zachary Hamel, étudiant en Arts, lettres et communication : Littérature et création, de Chloé Brunelle et Alicia Vegetarian, étudiantes en Tremplin DEC, ainsi que d’Alexi Tardif, étudiant en Sciences, lettres et arts.

Leur prestation exceptionnelle leur a valu une bourse de 600 $, offerte par le Cégep de Saint-Hyacinthe, remise par Mme Brigitte Boyle, directrice des affaires étudiantes et de l’international.

Le groupe aura maintenant l’honneur de représenter notre établissement lors de la finale régionale Centre-Est, qui se tiendra le 22 mars prochain au Cégep de Sherbrooke.

Le 2e prix, accompagné d’une bourse de 400 $ offerte par la Fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe, a été décerné à Loukas Coulombe, étudiant en Sciences de la nature, qui a présenté avec brio un medley au piano comportant de nombreuses œuvres. En plus de ce prix, il a également remporté le prix Coup de cœur du public, qui lui a valu une bourse de 150 $ offerte par le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe (RÉÉCSH).

Le 3e prix a été attribué à Myriam Ouellet, étudiante en Sciences de la nature, pour sa touchante version de la pièce Entre chien et loup d’Alexandre Poulin, alliant chant et musique. Son interprétation captivante a charmé le public et mis en valeur une grande maîtrise artistique. Elle a reçu une bourse de 300 $ offerte par le Centre des arts Juliette-Lassonde.

En coulisses, une trentaine d’étudiants ont uni leurs efforts pendant des mois pour concevoir les décors, peaufiner les éclairages et orchestrer l’animation. Cette année, l’équipe d’animation, composée de huit étudiants du programme Arts, lettres et communication : Exploration théâtrale a présenté un numéro hors concours très apprécié : des extraits de la pièce Les voisins de Louis Saïa et Claude Meunier. Grâce à leur talent et leur engagement, ils ont contribué à faire de cette soirée un véritable succès!

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours ne pourrait se réaliser sans le soutien de ses précieux partenaires, notamment, le Gouvernement du Québec et l’UQAM.

 

 

– 30 –

 

Source : Véronique Tétreault, conseillère en communication

Cégep de Saint-Hyacinthe

vtetreault@cegepsth.qc.ca

Crédit photo : Jack_Danovy