Saint-Hyacinthe, le 21 novembre 2024 – Le 1er novembre 2024, près de 200 anciens étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe ont répondu à l’appel et ont participé à un grand rassemblement festif sous le thème 40 ans et toujours génial! Ce fut le moment pour eux de se remémorer de bons souvenirs, de revoir d’anciens compagnons de classe et d’anciens enseignants, de visiter les installations et d’en apprendre sur la mise à jour de la formation.
Il y a 40 ans, en 1984, la première cohorte terminait son parcours scolaire collégial pour relever des défis dans l’industrie. À partir de ce moment, la réputation d’excellence de cette formation ne s’est pas démentie. La demande pour ces diplômés s’est maintenue à près de 100 % durant toutes ces décennies. Une foule d’emplois sont disponibles pour chacun de nos finissants. Cela fait une pression à la hausse sur les salaires qui sont très intéressants. De plus, les bourses Perspective Québec offrent 1 500 $ par session aux étudiants, jusqu’à un total de 9 000 $ pour le programme entier, une belle mesure incitative dans ce domaine considéré comme stratégique pour l’économie et pour lequel la main-d’œuvre se fait plutôt rare.
L’an dernier, le nom du programme est passé de Technologie de la mécanique du bâtiment à Technologie du génie du bâtiment. Un nouveau nom, une même mission, soit celle d’assurer le confort des occupants tout en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments. L’industrie est à l’ère de la décarbonation afin de limiter le réchauffement climatique. Le Cégep de Saint-Hyacinthe est fier de constater que ses anciens étudiants font une différence et améliorent les perspectives des générations futures.
La polyvalence est l’une des grandes forces de cette formation. Le génie du bâtiment regroupe plusieurs spécialités telles que la ventilation et la climatisation, la plomberie et le chauffage, le contrôle et l’automatisation, l’estimation, la réfrigération et la maintenance, sans oublier la protection incendie. Pour chacune de ces spécialités, le technologue peut travailler en conception, en gestion, en maintien des actifs ou en vente. Un diplôme, mille possibilités de carrières. Il y en a pour tous les goûts et pour chaque étape de la vie. Nos finissants peuvent choisir un emploi sur les chantiers, au bureau ou une combinaison des deux. De plus, il est possible de travailler en solitaire tout comme en équipe.
Merci à tous ceux qui, depuis 40 ans, font la fierté de notre programme d’études et de notre profession!
Retrouvailles du 1er novembre 2024.
– 30 –
Source : Département du programme Technologie du génie du bâtiment
Cégep de Saint-Hyacinthe
rcd_221@cegepsth.qc.ca