Saint-Hyacinthe, le 11 novembre 2024 – Ils jurent avoir vu des objets volants non identifiés. Des hurluberlus? Et si ce n’était pas le cas? Chose certaine, leur rencontre avec un autre monde a fait basculer la vie de ces gens. Ils sont neuf à en témoigner. Plus un dixième, un oligarque russe, qui a financé le projet de l’auteur qui avait au départ le projet d’un film sur la base documentaire d’entretiens menés en divers points du globe. Mais le désistement de ce mécène a fait en sorte que le long métrage prévu est devenu un objet théâtral non identifié, qui pose des questions troublantes. Est-ce que cela vaut la peine de tenter de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas? Et la réalité, peut-on croire vraiment qu’elle est seule et unique? Et l’art, comme le disait si bien Pablo Picasso, n’est-il pas un mensonge qui nous fait saisir la vérité?
Souvent porté à la scène au Théâtre Prospero au cours des dernières années (Oxygène, Illusions, Les Enivrés, Insoutenables longues étreintes), Ivan Viripaev, né en 1974, est l’auteur de théâtre russe contemporain le plus joué dans le monde, excepté dans son propre pays depuis qu’il a exprimé le souhait que ses droits d’auteur soient versés dans un fonds pour la paix en Ukraine. Et comme le disent les traducteurs d’OVNI, « dans cet univers, en construction et en dissolution, les répliques s’affirment pour mieux être contredites. Les mots sonnent, à la fois confus et clairs, communs et singuliers. Ils varient pour mieux se répéter… » Pour porter cette nébuleuse de paroles dont on ne sait jamais si elles sont réelles ou inventées, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe accueille pour la première fois le metteur en scène et directeur artistique et général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Sylvain Bélanger. Rencontre du troisième type!
REPRÉSENTATIONS
Horaire : Le spectacle sera présenté du vendredi 29 novembre au mercredi 4 décembre 2024, les vendredi et samedi à 20 h, le dimanche à 16 h, et les mardi et mercredi à 19 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé. La production sera ensuite reprise au Théâtre Aux Écuries à Montréal le 18 décembre.
Durée : 1 h 45 Réservations : Lien pour réservation ou par téléphone au 450 773-6800, poste 2408
Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
– 30 –
Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519