Ce cours présente, outre l’application des mesures de sécurité de base, deux orientations fondamentales distinctes qui commandent l’apprentissage de techniques utiles à l’interprète.
La première encourage l’interprète à approfondir son entraînement personnel et à développer un bon contrôle technique et rythmique, de façon à stimuler son énergie et à accroître son potentiel physique. La qualité de l’entraînement personnel et la qualité de l’engagement physique sont au cœur du travail en mouvement. En ce sens, l’interprète doit poursuivre son travail de respiration, de relaxation, de posture et de tonification sans fausses tensions.
La seconde orientation couvre l’engagement du corps dans l’espace scénique. L’interprète doit prendre conscience de l’identité et du discours de son corps dans l’espace scénique, en apprenant et en appliquant les notions de transformation de l’énergie, de passage émotif, d’écoute active et de découpage des actions physiques. Cela se concrétisera à travers l’initiation à différents styles de jeu physique et corporel.
Les approches des enseignant.e.s peuvent être variées mais pas uniques ni exclusives.
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 0
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 4
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 0