Ce deuxième cours de mathématiques contribue à l’atteinte de la première composante de formation spécifique du programme, à savoir : « Rendre une personne efficace dans l’exercice d’une profession, c’est-à-dire lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail impliquant des connaissances et des habiletés techniques en matière de prise de décisions ». Il contribue aussi à l’atteinte de la troisième composante de la formation spécifique, à savoir : « Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, c’est-à-dire lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ».
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de statistiques de base nécessaires à la prise de décision et au contrôle de la qualité vue dans les cours qui suivront dans le cadre de sa formation. Ce cours permet de passer à travers l’élément de la compétence 01X2 n’ayant pas été vu dans le premier cours de mathématiques, à savoir l’application du calcul vectoriel. Les notions de vecteurs mènent à la résolution de systèmes d’équations à plusieurs variables, de projection de vecteurs ainsi que de calculs d’aires et volumes. À la fin de ce deuxième cours de mathématiques, l’étudiant est en mesure de résoudre tout problème de mathématiques lié aux bâtiments et aux travaux publics vus dans sa formation
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 1
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 2