Le cours de Production et distribution en services alimentaires fait partie du volet gestion du programme. Il réinvestira les apprentissages effectués dans le cours de Menus des collectivités et il se donne en concomitance avec Outils de gestion et contrôle en services alimentaires. Tout au long de ce cours, l’étudiant apprendra les rouages de la production et distribution du service d’aliments en collectivités.
Dans ce cours, l’étudiant y apprendra les rudiments de la standardisation de recettes et les fondements de la production d’aliments pour des collectivités sous la forme de mets prêts à emporter. Pour ce faire, il devra se familiariser au niveau de la mise en portions et de la valorisation des mets offerts, de la satisfaction de la clientèle ou encore du développement d’outils promotionnels afin de maximiser la vente d’aliments au comptoir de mets prêts à emporter du département, soit Au détour express.
Ensuite, il devra appliquer les principes de la standardisation à une recette domestique afin de la rendre utilisable dans un contexte de production d’aliments pour une collectivité. Ce processus sera effectué selon des critères de qualité préétablis tout en considérant des éléments clés tels que la productivité et l’organisation du travail. Il devra également prendre en compte l’équipement disponible et le budget alloué. Il sera amené à agir en tant que gestionnaire en supervisant l’équipe de distribution des mets lors de la mise en portions et de la vente au comptoir Au détour express
Pondération
- Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 3
- Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 5
- Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3